10 meilleurs petits moteurs hors-bord

 

Le choix d’un moteur hors-bord pour votre petit bateau était autrefois facile. Il suffisait d’aller chez votre concessionnaire local et de prendre le plus petit moteur.

Aujourd’hui, avec les nombreuses options de moteurs de bateaux, il y a beaucoup plus à considérer. Par exemple, vous devez choisir entre un moteur hors-bord électrique ou à essence. Vous devez également comparer des moteurs de poids, de construction, d’utilisation et de puissance différents. Votre budget déterminera également le moteur hors-bord que vous pouvez vous offrir pour votre bateau.

Les petits moteurs hors-bord sont commercialisés en tant que moteurs portables. Ces moteurs sont conviviaux en ce sens qu’ils peuvent être soulevés à la main et qu’ils sont faciles à fixer et à retirer du bateau. Ils sont également équipés d’un réservoir de carburant et d’une barre de direction intégrée. La puissance de ces moteurs peut varier de 2 à 25 chevaux.

J’ai écrit cet article pour recommander certains des meilleurs petits moteurs hors-bord que j’ai rencontrés au cours de mon voyage en tant que propriétaire de bateau. J’expliquerai également certains facteurs déterminant le meilleur hors-bord pour votre embarcation.

Alors, commençons et découvrez le meilleur moteur hors-bord portable pour les petits bateaux !

Quel est le meilleur moteur hors-bord pour votre bateau ?

What is the best outboard motor for your boat

Les facteurs qui déterminent le moteur hors-bord le plus approprié pour votre bateau sont les suivants :

Conception de la coque

La coque joue un rôle important dans le choix du moteur hors-bord le plus approprié pour votre bateau. Techniquement, vous n’avez pas beaucoup de choix quant à la taille du moteur hors-bord que vous pouvez acheter pour votre bateau. Votre bateau possède déjà une plaque des garde-côtes qui indique la puissance et le poids maximum que votre bateau peut supporter.

Puissance, engrenages, longueur de l’arbre

Le concessionnaire évaluera votre bateau en fonction de la longueur d’arbre, du poids et de la puissance maximale qu’il peut supporter. Vous pourrez ensuite choisir la marque et le modèle de moteur hors-bord que vous préférez. Idéalement, vous n’avez pas besoin d’installer un moteur hors-bord d’une puissance maximale, mais vous ne voulez pas non plus d’un moteur hors-bord trop peu puissant qui ne puisse pas faire décoller le bateau.

Électrique ou essence

Lorsque vous comparerez les meilleurs petits moteurs hors-bord, vous choisirez entre les moteurs électriques et les moteurs à essence. Il existe une grande variété de marques de moteurs électriques et à essence.

Les moteurs hors-bord à essence ont toujours été l’option traditionnelle. Ces moteurs peuvent être contrôlés par une manette des gaz ou fixés hydrauliquement à un volant.

Les moteurs à essence ont leurs propres avantages mais ne sont pas forcément les plus respectueux de l’environnement.

Les moteurs hors-bord électriques sont également de plus en plus populaires. Ces moteurs peuvent s’avérer pratiques si vous utilisez votre bateau pour une session de pêche à la traîne occasionnelle ou si vous accostez votre bateau chaque nuit. Ils nécessitent peu d’entretien et sont assez silencieux par rapport à leur compagnon à essence.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs petits moteurs hors-bord :

Les meilleurs petits moteurs hors-bord

1. Moteur hors-bord Yamaha 2.5hp

Yamaha 2.5hp outboard motor

Le Yamaha 2.5 est un moteur à essence pesant 17 kg et développant 2,5 chevaux. Ce hors-bord est de construction robuste, conçu pour résister aux éléments et vous servir plus longtemps. Le moteur est doté d’un bras d’accélérateur traditionnel, d’un levier de vitesse, de fixations au tableau arrière et d’un robinet à essence.

En outre, il est doté d’un moteur monocylindre de 72 cm3 de plus grande taille qui produit plus de couple. Le moteur est doté d’une poignée de transport à prise souple pour aider à supporter le poids supplémentaire. À 73 décibels, ce moteur est impressionnant de silence et de rapidité pour un moteur à essence.

Le fuselage court peut atteindre une vitesse de 9,5 nœuds avec une seule personne à bord. Cette vitesse tombe généralement à 4,6 nœuds avec deux personnes, ce qui reste un exploit impressionnant. Cela ne devrait pas être un problème malgré le plus petit réservoir de carburant de 0,9 litre.

Le bateau est assez cher en comparaison, mais il en vaut la peine en raison de sa qualité de construction, de son ingénierie, de ses performances et de son raffinement. Le moteur Yamaha 2.5 est garanti 5 ans. En ce qui concerne les moteurs à essence, c’est notre premier choix, à moins que le poids ne soit une préoccupation majeure.

2.  Selva Guppy 2.5hp

Selva Guppy 2.5hp outboard motor

Selva, une marque italienne, propose une gamme complète de moteurs hors-bord avec la garantie standard de cinq ans et des prix attractifs, même si elle n’a pas la notoriété des marques japonaises.

Les caractéristiques techniques du Selva Guppy sont très impressionnantes. Pour sa petite taille, il est équipé d’un puissant moteur monocylindre à quatre temps de 87 cm3 refroidi par eau, léger et facile à soulever à la main.

Avec une seule personne à bord, le moteur peut faire monter le bateau dans l’avion à une vitesse maximale de huit nœuds. Le bateau peut encore atteindre cinq nœuds avec une deuxième personne à bord.

3.  ePropulsion Spirit 1.0 Plus

ePropulsion Spirit 1.0 Plus

Le Spirit 1.0 Plus de la société chinoise eProulsion est un hors-bord électrique destiné aux petits bateaux. Il est équipé d’un moteur de 1,0 kW et d’une batterie longue durée de 1 276 Wh, d’une légèreté impressionnante.

Le modèle est plus lourd (19,3 kg), mais ce poids est principalement dû à la batterie amovible. En revanche, le moteur et l’arbre ne pèsent que 10,6 kg.

Le bras de l’accélérateur se replie parallèlement à l’arbre pour un rangement facile lorsqu’il n’est pas utilisé. En plus du chargeur solaire et du chargeur 12 V DC, un sac de voyage est inclus.

Le montage est un peu plus facile et rapide. Une poignée à ressort verrouille la batterie en place, et il n’y a qu’un seul câble d’alimentation fileté à connecter.

Le moteur électrique est légèrement moins puissant, ce qui ne lui permet pas de rivaliser avec les moteurs à essence, et encore moins de les surpasser, mais la différence n’est pas significative. Néanmoins, le Spirit 1.0 Plus est silencieux et convivial, avec un cordon d’arrêt magnétique et un accélérateur qui vous donne une idée intuitive de la distance à parcourir.

Ces moteurs électriques sont équipés d’hélices en plastique plus grandes et à rotation plus lente, ce qui leur confère un excellent contrôle à basse vitesse et une inversion correcte sans avoir à retourner le moteur à 180 degrés.

4.   Anbull 2-Stroke

The Anbull 2-Stroke Boat Motor

Le moteur hors-bord 2 temps Anbull est une mise à niveau du modèle précédent, et il présente des caractéristiques techniques améliorées et une plus grande puissance.

Ce moteur est idéal pour les petits voiliers, les bateaux de pêche et les bateaux pneumatiques. Il est équipé d’un moteur de 3,6 chevaux, légèrement plus puissant que le hors-bord standard pour petits bateaux. Le moteur est doté d’une technologie de refroidissement intégrée qui empêche la surchauffe et le calage éventuel.

Ce nouveau modèle est doté d’une corde plus puissante qui ne se casse pas lorsqu’on la tire. Il y a une nouvelle hélice plus économe en énergie et une commande d’accélérateur, une hélice en aluminium, des capacités de rotation à 360 degrés et un réservoir de carburant intégré de 1,2 litre.

L’Anbull est doté d’un moteur de 52 cm3, d’un réservoir de carburant de 1,2 litre et d’un régime de 75 000 tr/min, ce qui lui confère une puissance impressionnante. Bien que ce moteur à deux temps soit plus petit, il est durable et conçu pour résister à l’eau douce comme à l’eau salée. Il nécessite peu d’entretien et est très facile à assembler et à utiliser.

Avec un niveau sonore de 63 décibels, le hors-bord 2 temps Anbull est étonnamment silencieux pour un moteur à essence. Abordable, fonctionnel et convivial, ce petit moteur hors-bord offre le meilleur des deux mondes.

5.   Minn Kota Traxxis 70

The Minn Kota Traxxis 70

Le Minn Kota Traxxis 70 est un hors-bord à arbre de 42 pouces qui fournit jusqu’à 80 livres de poussée. Pour sa petite taille, ce moteur est tout ce dont vous avez besoin pour rester dans l’eau plus longtemps. Il est doté de caractéristiques bien pensées telles qu’une barre de commande allongée qui peut être inclinée pour s’adapter à tous vos besoins de pêche.

La technologie Digital Maximizer, qui régule la quantité de puissance délivrée par le moteur, est une caractéristique impressionnante. Au lieu de gaspiller de l’énergie, le Digital Maximizer fournit la quantité exacte d’énergie nécessaire à un moment donné, ce qui vous permet de rester dans l’eau plus longtemps.

Le Traxxis 70 est équipé de collecteurs, d’enroulements et de balais plus grands, qui fonctionnent plus froidement et génèrent moins de bruit, ce qui permet d’économiser la batterie et de prolonger la durée de vie du moteur. L’arbre en composite est extrêmement durable, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la rouille, du pliage ou de la rupture.

6. Moteur hors-bord Honda 2.3L

Honda 2.3L Outboard Motor

Le hors-bord Honda 2.3L est un moteur 4 temps suffisamment puissant pour propulser n’importe quel bateau de taille moyenne ou petite. Ce moteur est doté de toutes les caractéristiques modernes que nous attendons d’un moteur hors-bord d’une grande marque japonaise.

Ce hors-bord Honda est léger mais offre plus de puissance et des performances supérieures à celles de ses prédécesseurs. Il est facile à soulever à la main et l’assemblage est également un jeu d’enfant.

Ce moteur est doté d’un réservoir de gaz de taille comparable, ce qui vous permet de rester dans l’eau jusqu’à une heure à plein régime. Le tendeur d’accélérateur empêche le moteur de surmener, ce qui réduirait la durée de vie du moteur. Grâce à un embrayage centrifuge, le moteur peut fournir une puissance maximale.

Le Honda 2.3L est le choix idéal pour les propriétaires de petits voiliers et de skiffs qui recherchent des performances constantes et une grande facilité d’utilisation.

7.  Honda Marine BF5

Honda Marine BF5

Le Honda Marine BF5 a une excellente réputation de fiabilité et de convivialité. Il est construit dans un souci de durabilité ; sa conception robuste résiste bien aux éléments et vous servira pendant de nombreuses années.

Ce moteur est équipé d’un réservoir de carburant intégré de 0,4 gallon, ce qui est relativement important dans la gamme des petits moteurs hors-bord Honda.

Le BF5 est un moteur monocylindre, ce qui le rend facile à utiliser, même pour le nouveau propriétaire de bateau. Un système de décompression intégré au moteur fournit une pression adéquate pour un démarrage facile.

Le moteur du hors-bord est équipé d’une technologie d’alerte d’huile qui vous indique lorsque la pression d’huile est faible et abaisse automatiquement le régime du moteur à 2 300 tr/min.

Le BF5 dispose également d’un système de charge alternatif qui s’avère pratique lorsque vous souhaitez utiliser vos appareils électroniques tels que des téléphones ou une chaîne stéréo à bord.

8.  Suzuki Marine DF9.9B

Suzuki Marine DF9.9B

Le Suzuki Marine DF9.9B est un moteur hors-bord électrique idéal pour les dériveurs, les voiliers, les bateaux pneumatiques et les petits bateaux. Ce hors-bord facile à soulever et à utiliser est doté d’un système d’injection électronique de carburant qui facilite le démarrage, l’accélération et le fonctionnement à différentes vitesses.

Le hors-bord Suzuki Marine est doté d’un système de contrôle de la combustion pauvre qui favorise l’efficacité énergétique, que votre bateau soit au ralenti ou en régime de croisière.

Le moteur dispose d’un démarrage manuel et électrique. Le système de décompression intégré au moteur permet un démarrage facile par traction et simplifie l’utilisation du hors-bord.

La capacité du moteur de 327 cm3, de qualité supérieure, offre suffisamment de couple pour alimenter n’importe quel petit bateau de pêche. C’est un excellent choix si vous souhaitez acheter auprès d’une marque de confiance connue pour ses moteurs hors-bord haute performance.

9.  Mercury Marine 20 EFI FourStroke

Mercury Marine 20 EFI FourStroke

Le Mercury Marine est un hors-bord à quatre temps idéal pour les petits bateaux commerciaux, la navigation de plaisance à réaction et la pêche à la ligne.

Ce moteur n’est pas équipé d’une batterie mais fonctionne à l’aide d’un système d’injection électronique de carburant pour un rendement énergétique optimal, des performances haut de gamme, une réponse rapide de l’accélérateur et un démarrage facile.

Il est doté d’une poignée de barre avec des capacités multifonctionnelles et des opérations ergonomiques. Le moteur est également équipé d’un système de vidange d’huile sans écoulement ni goutte pour un entretien facile et sans souci.

La butée verticale, qui peut être réglée pour s’adapter à différents types de tableaux et d’aménagements de bateaux, est une caractéristique remarquable.

10.  The Coleman Powersports 2.6 HP Outboard

The Coleman Powersports 2.6 HP Outboard

Le Coleman Powersports 2.6 HP est conçu pour offrir de hautes performances et une grande fiabilité. Avec un poids de 37,5 livres, c’est l’un des moteurs à 4 temps les plus légers de sa catégorie.

Le hors-bord est équipé d’un réservoir de gaz intégré de 31 gallons, ce qui est impressionnant pour un moteur de cette taille. Le Coleman est également très silencieux, avec seulement 70 décibels.

Il est doté d’un allumage TCI pour un démarrage facile et d’une direction à 360 degrés pour des opérations sans souci. Construit en alliage d’aluminium de qualité marine, ce moteur est résistant à la corrosion et supportera les éléments pour vous servir pendant de nombreuses années.

D’autres caractéristiques remarquables incluent une position de vitesse avant/neutre, une conduite en eaux peu profondes et un accélérateur rotatif.

Résumé : 10 meilleurs petits moteurs hors-bord

La coque de votre bateau joue le plus grand rôle dans le choix du meilleur hors-bord pour votre embarcation. En particulier, la coque du bateau déterminera la puissance maximale du moteur et le poids que le bateau peut supporter.

Il ne vous reste plus qu’à choisir une marque et un modèle qui possèdent toutes les caractéristiques d’un moteur de bonne qualité. Veillez à investir dans un moteur qui n’est ni trop faible ni trop puissant. Votre concessionnaire local peut vous aider à déterminer le meilleur petit moteur hors-bord en fonction des spécifications de votre bateau.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *