Comment installer les couchettes d’une remorque de bateau – Étapes très simples à suivre
Apprendre à installer les couchettes d’une remorque pour bateau est l’une des choses les plus importantes pour les propriétaires de bateaux. Après tout, la couchette est ce qui soutient la coque du bateau lorsqu’il est assis sur la remorque. Si vous avez des difficultés à aligner le bateau sur les bunks ou les rouleaux de la remorque, ce tutoriel est pour vous.
Outils dont vous pourriez avoir besoin
- Clé dynamométrique
- Clé à molette
- Tournevis
Étapes de l’installation des couchettes de la remorque pour bateaux
En ajustant les bunks de la remorque, vous aurez un voyage sans souci lorsque vous remorquerez votre bateau. Les bunks de remorque vont mieux s’asseoir sur votre remorque, vous offrant, à vous et à vos proches, une conduite plus douce. Cela permet également de mettre à l’eau et de récupérer le bateau plus rapidement si vous utilisez des rouleaux de quille.
De plus, les couchettes correctement positionnées peuvent également aider à répartir le poids de votre bateau, offrant ainsi une installation globalement plus sûre.
Étape 1 : Vérifiez la quille de votre bateau
Vérifiez si la quille du bateau repose correctement sur les rouleaux, qui peuvent être fixés à la remorque.
La quille supporte environ 70 % du poids du bateau. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur la quille du bateau et vous assurer qu’elle est entièrement soutenue.
Vérifiez que votre bateau repose bien sur les rouleaux de la quille. Si vous avez remarqué que ce n’est pas le cas, vous devez vous munir d’une clé à molette. Desserrez les supports du rouleau de la remorque à bateau, puis déplacez le rouleau de quille pour vous assurer qu’il repose correctement sur la quille du bateau. Commencez par la partie avant de votre remorque en allant vers l’arrière.
Conseil de pro : retirez le bateau avant de régler les rouleaux si vous ne pouvez pas passer sous le bateau qui est sur la remorque. Prenez note de l’espace disponible et de la mesure nécessaire pour relever les supports.
En général, les rouleaux situés à l’avant de la remorque doivent être plus hauts que les rouleaux situés à l’arrière, suivant ainsi la forme de la quille et permettant un lancement plus rapide à la rampe du bateau.
Étape 2 : Ajustement des couchettes de la remorque à bateau
Si la quille du bateau repose correctement sur les rouleaux de quille, ajustez les supports de couchette et la quincaillerie. Lorsque le bateau repose sur les rouleaux, ajustez les supports de couchette de la remorque, mais sans retirer le bateau de la remorque.
En général, les couchettes reposent à environ 1/3 du fond de la coque. Toutefois, cela peut également varier d’un fabricant à l’autre.
Commencez par la partie avant de la remorque à bateau en desserrant les supports de couchette réglables afin qu’ils puissent être relevés librement. Lorsque la partie avant du bateau repose sur le guide de couchette, vous pouvez répéter le même processus avec la partie arrière du support de couchette.
Lorsque vous avez terminé le premier côté du bateau, vous pouvez faire de même avec l’autre côté du bateau.
Si l’installation/le réglage a été effectué correctement, le bateau doit reposer fermement sur les semelles de la remorque et les rouleaux de la quille. Recommencez le processus depuis le début si le bateau n’est toujours pas bien assis. Inspectez pour voir quelle partie de la remorque ne repose pas correctement sur le bateau.
Si nécessaire, ajustez les supports pour vous assurer que toutes les parties de la remorque à bateau reposent correctement sur le bateau.
Étape 3 : Répétez le même processus.
Chaque fois que vous mettez votre bateau à l’eau et que vous le récupérez, vous devez vérifier la position de la couchette de la remorque à bateau, car les supports peuvent s’être déplacés en raison d’une utilisation constante. Ajustez-les si nécessaire.
Voici une vidéo utile que vous pouvez également consulter : Installation du guide de la planche superposée
Conclusion
N’oubliez pas que si le bateau est positionné correctement avec la majeure partie du poids du bateau reposant sur le rouleau, réglez les couchettes lorsque votre bateau est sur la remorque pour obtenir une conduite souple et régulière.
L’installation d’une remorque à bateau peut sembler compliquée pour les propriétaires de bateaux pour la première fois, mais avec un peu d’aide ici et là, ils peuvent se débrouiller et apprendre à installer des couchettes de remorque à bateau. Suivez les étapes ci-dessus et vous apprendrez bientôt à régler le système de couchettes.
J’espère que vous avez apprécié et appris quelque chose de ce tutoriel. Bonne route en toute sécurité. En outre, vous pouvez également vous référer plus à bois pour les bunks de remorque de bateau si vous avez la demande. Enfin, s’il vous plaît répandre le mot et partager ce post sur les médias sociaux aujourd’hui si vous l’aimez !