Comment le vent, le courant et la météo affectent-ils la visibilité sous-marine ?

Être capable de voir sous l’eau est extrêmement important pour quiconque pratique des sports nautiques. Il peut être effrayant de se diriger dans l’eau pour se rendre compte que vous ne pouvez même pas voir votre main devant votre visage. Bien que l’eau puisse sembler claire et sûre à la surface, de nombreux facteurs peuvent affecter la visibilité sous-marine.

Le vent et les courants réduisent la visibilité sous-marine en créant des turbulences qui hachent la surface, réduisant la lumière pénétrant dans l’eau. De plus, les courants peuvent remuer le sable et le limon dans l’eau, ce qui donne un mélange flou. Les orages soudains peuvent le faire très rapidement, affectant la sécurité.

Il y a plus dans la visibilité de l’eau qu’il n’y paraît. Si vous prévoyez d’être dans ou autour de l’eau pendant de longues périodes, vous devez comprendre la visibilité sous-marine et les facteurs qui peuvent l’affecter. Dans cet article, vous apprendrez les différentes façons dont le vent, le courant, la météo et d’autres éléments peuvent affecter la visibilité sous-marine.

Comment le vent, le courant et la météo affectent-ils la visibilité sous-marine

Comprendre les principaux facteurs qui affectent la visibilité sous-marine vous aide à déterminer le meilleur moment et le meilleur endroit pour faire de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine et d’autres sports nautiques qui en dépendent.

Même le paradis peut mal tourner si le temps change

Vent

Lorsque le vent souffle sur l’eau, il provoque des vagues, à savoir ondulations, hacher, gonfle, et vagues déferlantes:

  • Ondulations: De minuscules vagues qui « ondulent » à la surface de l’eau.
  • Hacher: Nombreuses petites vagues qui agitent les eaux.
  • Houle: Ondes longues et lisses voyageant loin de leur source.
  • Vagues déferlantes: Vagues qui atteignent le littoral, abaissant leur longueur d’onde et augmentant leur hauteur.
    • Les vagues déferlantes se brisent lentement.
    • Les vagues plongeantes se brisent rapidement.
    • Les vagues déferlantes se brisent en surtensions.
    • Les vagues qui s’effondrent se brisent rapidement en surtensions.

Ces ondes rendent l’eau rugueuse et augmentent également la réflexion de la lumière. Cela réduit par la suite la pénétration de la lumière, ce qui réduit la visibilité de l’eau à mesure que vous avancez.

Par une journée venteuse, l’eau perd son immobilité. Outre les vagues, le vent peut soulever le sable du rivage et, s’il est suffisamment fort, des sédiments sur les parties peu profondes du plan d’eau également. Une fois que l’eau commence à accumuler du sable et du limon, elle devient floue et gêne votre vision. (Sources : Dive Training Mag et SECOORA)

Courant

Les courants d’eau (ScienceDirect) sont causés par des forces complexes liées au soleil. Ce sont des courants d’eau cohésifs circulant dans un plan d’eau.

Étant donné que les courants remuent les eaux à grande échelle, ils peuvent transporter des débris sur des kilomètres. Donc, si vous avez perdu quelque chose comme vos lunettes de soleil dans l’océan, vous ne les retrouverez peut-être jamais dans cette zone. La puissance des courants leur permet de remuer facilement les sédiments, le sable et d’autres débris, réduisant ainsi la visibilité sous-marine. Ils érodent la plage et restaurent le sable après un certain temps.

Il existe deux principaux types de courants :

Courant Caractéristiques Effet sur la visibilité de l’eau
Courants de surface Ils se forment à la surface d’un plan d’eau. Transporte du sable et des débris du littoral qui se mélangent à l’eau et réduisent la clarté de l’eau. Rend la surface de l’eau rugueuse, réduisant ainsi la pénétration de la lumière dans les sections plus profondes
Courants sous-marins Se produit dans les parties les plus profondes d’un plan d’eau. Remuez le limon du fond qui se mélange aux eaux profondes

(Sources : National Oceanic and Atmospheric Administration et US Navy Diving Manual)

Le courant est l’une des principales raisons pour lesquelles la plongée en apnée à Myrtle Beach nécessite une promenade en bateau vers de bons endroits.

La météo

Quand vous vous réveillez, vous pouvez regarder par la fenêtre ou écouter les prévisions météorologiques pour déterminer comment le temps va se dérouler pendant le reste de votre journée. Ceci est particulièrement vital lorsque vous prévoyez d’explorer les eaux.

Temps venteux et orageux

Par ce genre de temps, le sable et les débris remuent et se mélangent avec de l’eau. De plus, l’atmosphère orageuse entraînera une diminution de l’ensoleillement et, par conséquent, une réduction de la visibilité sous-marine. Même une courte tempête peut provoquer des turbulences, qui soulèvent du sable et des débris qui mettent des heures, voire une journée, à se dégager.

Un jour pluvieux

La pluie réduit la lumière du soleil aérienne atteignant les profondeurs de l’eau. De plus, les courants d’eau entrants peuvent remuer le sable et les débris environnants, brouillant les objets dans votre champ de vision. Bien que la pluie légère puisse ne pas affecter sérieusement votre plongée en apnée (comme je le dis dans ce post) ou la plongée sous-marine.

Nébulosité

Les nuages ​​atténuent la luminosité du soleil. Par une journée extrêmement nuageuse, la lumière atteignant les eaux réduit et affecte la visibilité sous-marine. Les eaux sont peut-être calmes, mais comme il n’y a pas de lumière réfléchie par les objets dans l’eau, vous ne les verrez pas. Les couleurs deviennent plates et les distances sont considérablement réduites.

(Sources : Dive Training Magazine, Dive Viz)

Grêle et neige

Comme la pluie, la neige et la grêle affectent la visibilité sous-marine. Les particules d’eau gelées dans l’air réduisent la lumière pénétrant dans les eaux par réflexion et diffusion de la lumière dans les airs.

De plus, lorsque la neige ou la grêle frappent les rives, le sable et le limon peuvent être soulevés et entraînés dans la mer. Cela aura le même effet d’eau trouble que celui de la pluie et affectera la visibilité sous-marine d’une autre manière encore. Cependant, vous pouvez éviter cela en allant plus loin au large des côtes.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon article La météo affecte-t-elle la plongée en apnée ?

Autres facteurs affectant la visibilité sous-marine

Le vent, le courant et la météo ne sont pas les seuls éléments qui affectent la visibilité de l’eau. D’autres facteurs peuvent être à blâmer lorsque vous ne pouvez plus voir vos amis plongeurs.

Mineurs de limon

Ce sont vos compagnons plongeurs qui donnent des coups de pied au fond et provoquent le limon déposé, libérant une forme nuageuse qui peut affecter la visibilité de l’eau. Généralement, ces personnes manquent de flottabilité et ne peuvent donc pas éviter d’entrer en contact avec le fond. Ce type de plongeur est la raison pour laquelle je préfère les très petits bateaux avec seulement une poignée de plongeurs. Particulièrement bien entraînés, habitués à naviguer dans des endroits étroits sans remuer le fond ni endommager le corail.

Si vous ou votre ami êtes un mineur de limon, vous aurez besoin d’une formation à la flottabilité jusqu’à ce que vous deveniez un pro. De plus, vous pouvez réduire le nombre de personnes plongeant dans un endroit particulier pour réduire la surpopulation qui pourrait autrement provoquer une désorientation et un coup de pied ultérieur dans le limon. En apprenant à ne pas remuer l’eau, vous apprenez également à ne pas abîmer le corail.

Floraison d’algues

Ce genre de problème de visibilité sur l’eau survient surtout pendant l’été lorsqu’il y a beaucoup de soleil. Les proliférations d’algues sont causées par un niveau élevé de nutriments et une grande quantité de lumière solaire pénétrant dans l’eau. Cependant, cela est plus susceptible de se produire lorsque l’eau se déplace lentement.

Lors de la prolifération d’algues, l’eau devient trouble, surtout près de la surface. Cependant, comme le nuage d’algues réduit la lumière pénétrant dans l’eau, le sous-marin devient plus sombre que d’habitude. Cela se produit occasionnellement mais peut durer des semaines avant de disparaître.

Alors que le réchauffement climatique fait des ravages, la prolifération d’algues augmente dans de nombreux plans d’eau à travers le monde. Soyez prudent car certaines de ces algues produisent des toxines. (Source : lignes et récifs)

Ruissellement

Même s’il n’y a pas de pluie autour des eaux que vous explorez, l’eau peut devenir trouble en raison du ruissellement des zones voisines où la pluie ou la fonte des neiges s’est produite intensément. Le ruissellement apporte du sable, du limon et des débris dans les eaux, réduisant ainsi la clarté de l’eau.

Cependant, vous pouvez éviter cela en explorant les zones où le ruissellement est rare. Cela signifie que vous devrez éviter les embouchures des rivières. De plus, vous pouvez vous éloigner le plus possible du rivage tant que c’est sécuritaire. Plus vous avancez, plus cela devient clair.

Marées

Les marées sont causées par les forces gravitationnelles du soleil et de la lune. Ils remplissent et drainent de grandes étendues d’eau à différents moments de la journée dans diverses parties du monde. À mesure que la marée monte, le niveau de l’eau monte et, à mesure qu’elle se retire, le niveau de l’eau baisse.

Lors d’une marée montante, l’eau frappe les rives par à-coups et se mélange au sable et aux débris. Lorsque l’eau commence à s’écouler, l’eau s’en va, emportant avec elle du sable et des débris. De plus, les poussées de mouvements d’eau rendent les eaux rugueuses et réduisent la pénétration de la lumière jusqu’aux extrémités profondes.

Les marées entrantes et sortantes affectent négativement la visibilité sous-marine lorsqu’elles sont fortes. Cependant, lorsqu’ils diminuent en force, l’eau commence à s’éclaircir et la visibilité s’améliore. (Source : NOAA)

Conclusion

La visibilité sous-marine est affectée lorsque la lumière entrant dans l’eau est altérée et également lorsque le sable et les débris sur les zones entourant l’eau sont provoqués. Alors que la plupart sont à blâmer sur les événements naturels, les gens peuvent également réduire la clarté de l’eau. Assurez-vous d’évaluer la visibilité de l’eau avant d’explorer l’eau et soyez attentif à tout changement important.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *