Comment obtenir une bonne vague de Wakesurf

Wakesurfing derrière un bateau avec un Wake Shaper de rechange
@nautiqueukraine

Faire du wakesurf derrière un bateau est une activité impressionnante et stimulante sur le lac. Mais parfois, la réalisation d’une grande vague de wakesurf peut sembler tout aussi difficile que le sport nautique lui-même !

La création d’une grande vague de surf est le résultat d’un équilibre entre votre poids de lest, l’emplacement du lest, la vitesse du bateau et l’emplacement de votre shaper de sillage. Pour que vos vagues ne tombent pas à plat cet été, nous avons élaboré un guide sur les quatre éléments qui peuvent faire (ou défaire) une vague de surf. Prêt à surfer des vagues d’enfer ? Alors, c’est parti.

Qu’est-ce qui fait une bonne vague de wakesurf ?

Si vous voulez apprendre à surfer derrière un bateau, la première étape est de savoir créer une bonne vague de wakesurf. Les quatre facteurs permettant de créer la meilleure vague pour le wakesurf sont les suivants :

  1. Une face de vague propre
  2. La taille et la forme de la vague
  3. La longueur de la vague
  4. La « poussée » de la vague

Plongeons un peu plus profondément :

1. Une face de vague propre

La conception de la coque de votre bateau, la taille et la rotation de l’hélice, et l’emplacement d’un shaper de wakesurf (comme nos shapers DELTA 2.0 ou ECHO) jouent tous un rôle dans la création d’une vague propre et surfable. La coque et l’hélice de votre bateau ne vont pas changer de sitôt, donc changer la position de votre shaper de sillage est la meilleure façon d’affiner votre processus jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour votre bateau.

Placement du Wake Shaper :

Commencez par trouver une section plate et lisse près de l’arrière du bateau. Placez votre shapeur de sillage de façon à ce qu’il passe juste sous la surface de l’eau lorsque vous êtes à la « vitesse du wakesurf » (entre 9 et 13 mph).

Personne plaçant le wake shaper sur le côté du bateau.

En plaçant votre shaper de sillage dans cette position, il sera juste au centre du courant d’eau qui passe devant la coque. Cela introduit la turbulence dont vous avez besoin pour réduire la force de ce courant.

Pendant que vous ajustez l’emplacement de votre shapeur de sillage, observez le sommet de la vague de surf. S’il semble croûté, déplacez votre dispositif de mise en forme du sillage vers le haut, vers le bas ou vers l’arrière sur le côté du bateau jusqu’à ce que les choses s’aplanissent. Moins il y a de croûte, mieux c’est.

2. Taille et forme de la vague

Une fois que votre vague est propre, vous pouvez commencer à la façonner. Les facteurs qui influencent le plus la forme de la vague sont la configuration et l’emplacement de votre lest et la vitesse de votre bateau.

Le processus de façonnage :

Commencez le processus de façonnage en lestant uniformément le bateau de gauche à droite. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de lester votre bateau ; cela réduit souvent l’efficacité de votre shaper de sillage car vous finirez par soulever le shaper de sillage hors de l’eau.

Ajoutez environ 60 % du lest à l’arrière et 40 % à l’avant. Si vous avez un bateau à moteur central, vous devrez ajouter plus de lest à l’arrière.

De plus, si vous n’utilisez que des réservoirs de lest de série, ne remplissez que les réservoirs arrière. L’arrière du bateau sera ainsi plus enfoncé dans l’eau, ce qui empêchera le bateau de planer et maintiendra votre formeur de sillage complètement immergé.

Augmenter la hauteur de la vague :
Pour augmenter la hauteur de la vague de surf, ajoutez du lest à l’arrière du bateau. L’arrière du bateau s’enfonce davantage dans l’eau, ce qui augmente le déplacement (et donc la hauteur de la vague).

Plus vous ajoutez de hauteur à votre vague, moins elle aura de longueur et de poussée. N’oubliez pas qu’il s’agit de trouver le bon équilibre entre hauteur et longueur. En suivant ce processus, vous obtiendrez les meilleures et les plus grandes vagues de wakesurf.

3. Longueur de la vague

Lorsque vous avez réglé votre lest et la vitesse de votre bateau, vous aurez un joli tube qui se forme à l’arrière de la vague.

 

Augmenter la longueur de la vague donne au surfeur beaucoup plus d’espace pour jouer et lui permettra de récupérer des figures sans tomber de l’arrière de la vague. Créez une vague plus longue en augmentant la vitesse du bateau et en ajoutant du lest à l’avant de votre bateau.

4. La « poussée » de la vague
La « poussée » est la quantité d’énergie contenue dans une vague. C’est ce qui propulse le surfeur en avant et le maintient dans la vague. La hauteur d’une vague y contribue certainement, mais c’est la vitesse du bateau qui génère le plus de poussée.

Les wake shapers du marché secondaire, comme le DELTA 2.0 ou l’ECHO, vous permettent de naviguer à une vitesse beaucoup plus rapide que si vous gîtiez votre bateau (11 à 12 miles par heure contre 9 à 10 miles par heure).

@aztronglobal

En augmentant la vitesse du bateau, l’eau devient plus ferme et la planche de wakesurf s’aplatit, ce qui génère plus de portance et moins de traînée. Cela permet à la planche de sortir de l’eau et d’être beaucoup plus tolérante lorsque vous lâchez la poignée et faites des figures.

5. Longueur de la planche de wakesurf

La longueur de votre planche de wakesurf joue également un rôle dans le degré de poussée que vous ressentez sur la vague. Les planches plus longues génèrent plus de portance, elles sont donc adaptées aux petites vagues ou aux grands surfeurs ; cependant, elles sont moins maniables, ce qui rend les figures plus difficiles.

Il est essentiel que vous trouviez une planche de wakesurf adaptée à votre poids. Nous avons remarqué que la plupart des fourchettes de poids publiées semblent avoir été calculées en fonction de vagues plus petites. Maintenant que vous aurez une vague plus grande avec plus de poussée, vous pourrez peut-être descendre d’une taille ou améliorer votre maniabilité tout en faisant des figures.

Prêt à vivre la meilleure expérience de wakesurf ?

Préparez-vous à sauter sur des vagues déchaînées en magasinant dès aujourd’hui la collection de planches de wakesurf et de shapers de MISSION. Si vous avez des questions sur la création de vagues de wakesurf meurtrières ou si vous vous demandez quelle planche vous convient le mieux, écrivez-nous. Nous avons hâte de vous mettre sur l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *