La veste de ski doit-elle être serrée ou ample ? Comment obtenir la coupe parfaite d’une veste de ski
Votre veste de ski peut ne pas sembler très intéressante si on la compare aux autres équipements que vous utilisez sur les pistes. Pourtant, chaque fois que vous sortez avec elle, elle vous maintient en vie. Alors, peut-être devrions-nous réévaluer son importance ?
Une veste de ski ne doit être ni trop serrée ni trop ample. Elle doit être ample pour vous tenir au chaud, tout en laissant suffisamment de place pour porter plusieurs couches en dessous. Vous devez toujours avoir une liberté de mouvement totale.
Conseils : Choisir la bonne veste de ski peut s’avérer difficile en raison des nombreuses variables proposées. Cependant, en déterminant vos principaux types d’activité, vous pourrez trouver la meilleure coupe et le meilleur style.
Pour le ski de station, vos principales priorités sont de rester au chaud et au sec, mais la respirabilité est un facteur important si vous vous aventurez dans l’arrière-pays.
Vous voulez que l’humidité provenant de ces longues ascensions s’évacue et s’évapore facilement, que vous ayez une liberté de mouvement lorsque vous devez vous changer et que vous soyez léger, afin de pouvoir plier et ranger votre veste dans votre sac à dos lors des ascensions plus difficiles.
En plus du style, la plupart des vestes de ski sont conçues pour vous tenir au chaud, empêcher le vent de passer et être respirantes, afin que l’humidité de votre corps puisse s’échapper. Au-delà de ces éléments essentiels, le style joue également un rôle dans la coupe. Ainsi, certaines vestes sont taillées pour épouser les formes, tandis que d’autres sont plus amples, par exemple pour les snowboarders, qui ont besoin d’une plus grande liberté de mouvement.
Comment une veste de ski doit-elle être ajustée ?
Conseil : La coupe de la veste de ski que vous choisirez finalement sera un compromis déterminé principalement par le temps dans lequel vous skiez. Vous devez avoir une veste suffisamment spacieuse pour pouvoir porter une couche de base en dessous et même une couche intermédiaire lorsqu’il fait vraiment froid.
Cependant, lorsque la température est plus élevée, vous n’aurez besoin que d’une couche de base, et vous ne voulez pas que le volume supplémentaire de votre veste limite vos mouvements. Les vestes de ski offrent différents niveaux d’isolation en utilisant des isolants synthétiques comme la laine polaire ou le duvet d’oie ou de canard.
L’épaisseur et les propriétés d’isolation du garnissage auront naturellement une incidence sur le nombre de couches que vous devrez porter en dessous. Ainsi, avec une veste bien isolée, vous n’aurez pas besoin d’opter pour une veste de taille supérieure, car la plupart du temps, vous n’aurez besoin que d’une couche de base en dessous.
Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :
Les modèles modernes de vestes ont souvent une coupe plus longue, ce qui peut vous faciliter la vie lorsque vous devez vous asseoir sur des sièges de télésiège glacés.
Que faut-il prendre en compte pour ajuster une veste de ski ?
Ce qu’il faut retenir : Une veste de ski est un vêtement coûteux, que vous n’utiliserez que quelques semaines par an. Il faut donc espérer qu’elle vous offrira plus de 10 ans de service fiable. C’est pourquoi il est bon de passer un peu plus de temps à essayer plusieurs vestes afin d’évaluer la sensation de chacune d’entre elles.
Lorsque vous vous rendez à l’essayage, emportez une couche de base, une couche intermédiaire et des gants de ski. Essayez ensuite quelques essayages en portant uniquement la couche de base et la veste, puis essayez la coupe avec la couche de base, la couche intermédiaire et la veste, afin de vous faire une bonne idée de la coupe globale.
Il est également utile de simuler une série de mouvements typiques de ski que vous êtes susceptible de faire lorsque la veste est enfilée. Avec la veste, essayez de vous accroupir comme si vous mettiez vos chaussures de ski, puis essayez de vous asseoir. La veste se gonfle-t-elle ? Ou est-elle toujours confortable ?
Essayez ensuite de placer vos bras au-dessus de votre tête, comme vous le faites lorsque vous tirez la barre du télésiège vers le bas. Essayez également de tendre les bras vers l’avant, comme vous le faites lorsque vous vous déplacez avec des bâtons de ski. Le tissu du dos et des épaules de la veste ne doit pas être trop serré.
Si votre veste est de la bonne taille, vous devriez être en mesure d’effectuer chacun de ces mouvements de ski simulés sans vous sentir trop gêné ou encombré. Enfin, enfilez vos gants de ski et assurez-vous que la longueur de la manche de la veste est adéquate et qu’elle rejoint la manche du gant pour créer une étanchéité confortable contre le vent et la neige.
Deux marques de vestes de taille similaire provenant de fabricants différents sont souvent conçues avec des coupes différentes, il peut donc être difficile de faire des comparaisons objectives lorsqu’il n’existe pas de taille unique. La seule véritable façon de trouver exactement ce que vous voulez est d’essayer différentes tailles et marques.
Vérifiez l’ajustement de la veste par rapport aux différentes parties du corps.
Vérifiez les parties suivantes du corps pour voir comment la veste de ski s’adapte :
Longueur du bras
Les bras de la veste doivent être suffisamment longs mais doivent se terminer au niveau du poignet. Aucune peau nue ne sera exposée lorsque vous portez des gants.
Épaules et dos
Lorsque vos bras sont tendus et maintenus ensemble, il ne doit pas y avoir de tension dans les épaules et le dos. De même, lorsque vous levez les bras au-dessus de votre tête, la veste ne doit pas être trop serrée.
Longueur de la taille
Certains skieurs préfèrent une taille plus longue pour leur veste, qui offre une meilleure protection contre le refroidissement éolien, mais qui peut sembler plus volumineuse. Les snowboardeurs préfèrent souvent une taille plus longue qui offre une meilleure protection car ils s’assoient sur la neige plus fréquemment.
Quelle est la meilleure façon d’obtenir une veste de ski bien ajustée ?
Une veste de ski est un vêtement coûteux, qui doit durer plusieurs années. Cela vaut donc la peine de passer un peu de temps pour vous assurer que vous en achetez une qui répondra à vos besoins. Vérifiez le niveau d’isolation de chacune des vestes que vous essayez, car cela influencera considérablement le nombre de couches que vous devrez porter en dessous.
Essayer différentes vestes dans un magasin de ski est le seul moyen d’être sûr que la coupe est parfaite. Vérifiez également l’imperméabilité et la respirabilité pour vous assurer que ses performances sont adaptées aux conditions que vous êtes susceptible de rencontrer.