Le guide ultime pour courir sur la plage

Le guide ultime pour courir sur la plage

La course à pied est l’un des exercices les plus libérateurs. Non seulement vous êtes toujours en mouvement, mais vous profitez également de votre environnement à un tout autre niveau.

C’est pourquoi la plage et la course à pied forment un couple parfait.

Cependant, si vous avez déjà marché le long de la plage, vous avez sans aucun doute fait l’expérience de la nature pénible du simple fait de lever le pied du sable. Mais avec un peu de prévoyance et de connaissances, courir sur la plage peut être un entraînement sain et stimulant avec de nombreux avantages.

5 conseils pour débutants en course à pied sur la plage

Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à courir, je pensais que ce serait cool de courir sur le sable comme un sauveteur de Baywatch , mais au moment où mes pieds touchaient le sable, c’était comme si je tombais dans un gouffre de sables mouvants.

Inutile de dire que, à moins que vous ne soyez prêt à courir sur la plage, vous pourriez vous retrouver dans un monde de souffrances et de blessures.

Cela nous amène à notre premier conseil pour les débutants.

1. Courez d’abord sur du sable mouillé

Lorsque vous commencez à courir sur la plage, restez sur le sable ferme et humide le long du rivage. Le sable humide est beaucoup plus compact que le sable profond et sec situé plus haut sur la plage. Cela rend l’exécution beaucoup plus facile.

Au fur et à mesure que vous vous habituerez au sable humide, vous pouvez ajouter de courts intervalles de 2 ou 3 minutes sur le sable plus mou avant de revenir au sable humide.

2. Ne courez pas à votre rythme habituel

Comme je l’ai déjà expliqué, courir sur la plage est nettement plus difficile que courir sur de la terre ou sur le trottoir. Non seulement vous vous retrouverez beaucoup plus rapidement à une fréquence cardiaque élevée, mais vous pourriez également être plus sujet aux blessures.

La clé est de commencer lentement et de progresser.

3. Faites une course aller-retour

Une course aller-retour est un terme qui signifie généralement commencer à un certain point, parcourir un itinéraire à mi-chemin, puis revenir par le même chemin. Dans le monde de la course à pied, c’est une méthode assez pratique car elle est prévisible et facile à planifier.

Un aller-retour remplit une autre fonction importante pour les coureurs de plage car il assure un certain équilibre. Le rivage est toujours incliné, vous souhaiterez donc apporter une certaine symétrie à votre entraînement en courant dans les deux sens sur le rivage.

En tant que personne ayant couru le long du rivage, même une légère inclinaison devient perceptible après une courte distance.

4. Protégez votre peau

Si vous courez, vous connaissez déjà l’importance de protéger votre peau des éléments. Mais si vous courez sur la plage pour la première fois, vous ignorez peut-être les dangers supplémentaires.

La course à pied sur la plage peut vous donner envie de courir avec moins de vêtements que d’habitude, mais c’est une recette contre les coups de soleil.

Un autre danger réside dans la nature réfléchissante du sable et de l’eau. Non seulement vous recevez le soleil du ciel, mais vous recevez également le soleil des rayons UV réfléchis par la plage elle-même.

Enfin, il y a le fait parfois négligé qu’il n’y a pas d’ombre sur la plage. Contrairement à de nombreux autres itinéraires qui peuvent comporter des arbres ou des couvertures, la plage est implacable.

Je recommande une crème solaire avec un FPS d’au moins 30, une chemise à manches longues, un chapeau et des lunettes de soleil.

5. Portez quelque chose qui peut être mouillé

Même si vous n’envisagez pas d’aller à l’eau, vous devez toujours vous laisser la possibilité de vous rafraîchir dans l’océan.

J’ai fait de nombreuses courses où je me suis juré de ne pas aller dans l’eau pour ensuite y sauter la tête la première après avoir été trempé de sueur. Assurez-vous simplement de remuer les pieds lorsque vous vous dirigez vers l’océan au lieu de courir directement dedans.

Courir sur la plage avec des chaussures ou pieds nus

Courir sur la plage peut être divisé en deux catégories : pieds nus et chaussés.

Courir pieds nus présente quelques avantages. Tout d’abord, votre pied est autorisé à suivre son amplitude de mouvement naturelle, ce qui renforce le pied et la cheville.

Bien sûr, vous devrez être extrêmement prudent lorsque vous courez pieds nus, car les pieds et les chevilles de la plupart des gens ne sont pas suffisamment stabilisés pour de longues courses pieds nus.

Commencez lentement et progressez vers une course pieds nus.

Alternativement, vous pouvez courir sur la plage avec vos chaussures, ce qui pourrait être plus confortable et protéger vos pieds des obus pointus. Assurez-vous simplement de porter des chaussures qui ne vous intéressent pas beaucoup, car elles seront mouillées et sales.

Meilleur moment pour aller courir sur la plage

Le meilleur moment pour aller courir sur la plage est lorsque vous êtes disponible.

Si vous avez un horaire plus ouvert, les meilleurs horaires sont le matin ou le soir. Comme indiqué précédemment, le soleil peut être brutal sur la plage à midi. Évitez autant que possible la chaleur de la journée.

Vous pouvez également chronométrer vos courses avec les marées. Courir sur la plage à marée basse vous donnera plus de sable humide avec lequel travailler.

Avantages de courir sur la plage

Passons aux bonnes choses. Le CDC affirme que les adultes devraient faire de l’exercice au moins 150 heures par semaine, et la course à pied a été associée à d’innombrables bienfaits pour la santé, tels que l’aide à mieux dormir, l’ajout d’années à votre vie, l’amélioration de votre immunité, et bien plus encore.

Au lieu de me concentrer sur tous les avantages spécifiques à la course à pied, j’ai pensé qu’il serait bien de se concentrer uniquement sur les avantages de la course sur plage.

Ajoute un entraînement en résistance

Tout d’abord, venons à l’évidence : il est bien plus difficile de courir sur la plage que sur une piste. Cela signifie que vous ajoutez plus d’entraînement en résistance à vos muscles, ce qui vous aide finalement à aller plus vite sur un itinéraire plus typique.

Moins d’impact

Même s’il est plus difficile de courir sur la plage, cela a en réalité moins d’impact sur votre atterrissage. Votre pied s’enfonce un peu plus profondément dans le sable, ce qui réduit la pression exercée sur votre corps pendant la course.

La vue

Certaines personnes, comme ma femme, peuvent parcourir le même itinéraire tous les jours ou courir sur une piste pendant huit milles d’affilée sans sourciller. En revanche, j’apprécie d’avoir une bonne vue pendant ma course.

Je cours généralement dans une réserve écologique au bord de l’océan, mais la course sur la plage est l’une des meilleures expériences de course que j’ai vécues.

Brûle plus de calories

En plus d’ajouter de la résistance, courir sur la plage brûle naturellement plus de calories. Même si vous roulez plus lentement sur des distances plus courtes, vous vous remarquerez probablement dans une zone de fréquence cardiaque plus élevée.

Renforce les muscles moins sollicités

Il est facile et réconfortant de parcourir le même parcours tous les jours sans changer d’entraînement. Mais parfois, vous avez besoin de renforcer les muscles du pied et de la cheville sur lesquels vous travaillez rarement. C’est là que la course à pied sur la plage s’avère utile.

Lorsque vous courez sur le sable, surtout sans chaussures, vous devrez vous stabiliser un peu plus que d’habitude pour éviter que votre cheville ne roule sur le côté. Les petits tendons, muscles et ligaments de votre pied et de vos chevilles deviendront plus forts et seront moins sujets aux blessures.

Inconvénients de courir sur la plage

La course sur la plage offre une vue magnifique et un entraînement encore meilleur. Qu’est-ce qui pourrait être mauvais à cela ? Eh bien, beaucoup.

C’est plus difficile

Si vous souhaitez courir pendant votre temps libre, la plage n’est pas l’endroit où aller. Comme expliqué plus tôt dans l’article, courir sur la plage est difficile et épuisant.

Foules

Selon la période de l’année et l’heure à laquelle vous vous rendez, la plage peut être bondée. Cela signifie qu’il peut être plus difficile de trouver un parking et que l’immobilier pour courir sur la plage peut être plus difficile.

Vous courez peut-être sur le rivage en évitant des centaines de petits enfants qui gambadent dans l’eau ou en construisant des châteaux de sable sur du sable fin.

Météo

Cela va dans les deux sens. Lors des chaudes journées d’été, la situation peut être brutale. Grâce aux vents violents et à l’air glacial, la plage peut également devenir extrêmement froide en automne et en hiver.

Coquilles pointues

Peu importe les gens et les algues échouées sur le rivage, les coquillages pointus abondent sur la plage. Lorsque vous courez, vous aurez probablement des tonnes de petites coupures sous le pied. C’est une autre raison pour laquelle courir dans le sable mouillé est une bonne idée. Il y a moins d’obus et ils sont plus visibles.

Blessures

Ceux qui ne sont pas familiers avec la course sur plage peuvent se pousser un peu trop fort et se blesser. La course à pied sur la plage est une autre bête, vous devez donc la traiter avec respect et commencer lentement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *