Les surfeurs se rasent-ils les jambes ? (Répondu)
Il est bien connu que de nombreux sportifs se rasent les jambes dans l’espoir d’améliorer leurs performances.
Les coureurs, les alpinistes, les rugbymen et les nageurs ne jurent que par les avantages de la réduction des frottements résultant de l’épilation de leur corps, alors pourquoi le surf devrait-il être différent ?
De nombreux surfeurs choisissent de se raser les jambes, soit pour améliorer leurs performances, soit pour d’autres raisons telles que les éruptions cutanées de la combinaison, la régulation de la température ou simplement pour profiter de la sensation d’absence de poils qui en résulte.
Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à se raser les jambes en tant que surfeur.
Nous allons examiner ci-dessous ces avantages et ces inconvénients, la façon dont le surf peut affecter vos jambes rasées, et si le fait de vous raser les jambes avant de surfer peut vous convenir.
Est-il courant pour les surfeurs de se raser les jambes ?
Si l’on considère qu’environ 6,65 millions (19 %) de surfeurs sur les 35 millions que compte le monde sont des femmes, et qu’à notre époque, il est courant pour les femmes de se raser les jambes, on peut supposer qu’il est assez courant pour les surfeurs d’avoir les jambes sans poils.
De plus, même si nous ne tenons pas compte des raisons spécifiques au surf qui poussent les hommes à se raser les jambes, il est devenu de plus en plus populaire pour les hommes d’avoir les jambes rasées en général.
Cela augmente encore le nombre de surfeurs sans poils aux jambes.
Bien qu’il n’y ait pas de chiffres pour étayer nos hypothèses, en prenant simplement les informations dont nous disposons, il est juste de supposer qu’un grand pourcentage de la population de surfeurs choisit de se raser les jambes au moins de temps en temps.
Y a-t-il des avantages à avoir les jambes rasées quand on surfe ?
Les avantages de se raser les jambes avant d’aller surfer ne vont probablement pas vous faire passer du statut de surfeur débutant à celui de pro.
Mais il existe des avantages qui convainquent de nombreux surfeurs que les jambes rasées sont la meilleure solution.
1. Performances accrues
Il est de notoriété publique que le fait de se raser les poils du corps améliore les performances en natation.
Avec moins de poils sur le corps, les nageurs (et d’autres athlètes comme les cyclistes) subissent moins de friction de leur environnement (l’eau ou l’air).
Il a été démontré que cela permettait aux nageurs d’augmenter leurs performances de 3 à 4 % dans certaines situations.
En raison de cet avantage évident, certains surfeurs choisissent de se raser les jambes dans l’espoir de trouver un avantage.
Ceci, bien sûr, vous aidera à vous tenir debout sur votre planche, car les petites quantités de friction n’existeront plus, et donc, en théorie, vous permettra de voyager plus vite sur chaque vague.
Bien que cela puisse offrir un petit avantage, la différence sera pratiquement imperceptible.
Et comme les jambes d’un surfeur sont sur sa planche lorsqu’il pagaie et non dans l’eau, des jambes rasées n’ajouteront pas beaucoup d’avantages à la pratique du surf dans la baie.
2. Régulation de la température
Les poils de notre corps jouent un rôle énorme dans la régulation de notre température corporelle.
Lorsqu’il fait froid, les muscles autour de nos follicules pileux se resserrent, ce qui met nos poils à bout de bras, leur permettant ainsi d’emprisonner de la chaleur supplémentaire.
C’est très bien lorsque nous sommes dans un climat froid, mais lorsque la température continue à augmenter, nos poils peuvent devenir plus gênants.
Les surfeurs qui vivent dans des climats chauds, comme les tropiques, peuvent souvent se retrouver à surfer dans des eaux à 30°C (86°F) avec des températures extérieures bien supérieures.
La surchauffe est un danger majeur pour les surfeurs, et même lorsqu’elle ne constitue pas un risque pour la santé, elle rend tout ce que nous faisons incroyablement inconfortable.
Certains surfeurs choisissent de se raser les jambes (et le reste des poils du corps) pour aider à réguler leur température dans les climats plus chauds.
3. Plus facile d’entrer et de sortir de la combinaison de plongée
Porter une combinaison de plongée en surfant n’est pas quelque chose que beaucoup de surfeurs peuvent éviter.
À moins que vous ne vouliez vivre l’expérience d’être un ours polaire tout en étant déchiqueté par un récif corallien tranchant, il s’agit simplement d’un outil du métier.
Ceci étant dit, quiconque a eu le privilège d’enfiler une combinaison de plongée et de l’enlever après son surf sait à quel point c’est pénible.
Une méthode souvent utilisée par les surfeurs consiste à frotter leurs jambes avec du talc, ce qui les rend plus lisses.
Cela facilite légèrement l’enfilage d’une combinaison de plongée, mais ne fait pas grand-chose pour la phase de retrait.
En éliminant les poils de vos jambes, vous supprimez une grande partie de la friction que vous subissez lorsque vous enfilez et retirez votre combinaison, ce qui pourrait rendre le processus légèrement moins ennuyeux.
4. Réduction des éruptions de la combinaison de plongée
Les éruptions cutanées de la combinaison de plongée sont un cauchemar et peuvent vous mettre mal à l’aise pendant des jours tout en vous empêchant d’enfiler votre combinaison de plongée pour une autre journée dans l’océan.
Certains surfeurs choisissent de se raser les jambes afin d’éviter les éruptions cutanées de la combinaison.
Étant donné qu’une éruption cutanée due à la combinaison est causée par la friction entre la combinaison et la peau avec l’ajout d’humidité, il n’y a aucune garantie que le fait d’être imberbe empêchera une éruption cutanée.
Mais cela n’empêche pas certains surfeurs d’utiliser un rasoir au cas où.
5. Esthétique
Bien que cela ne soit pas spécifiquement lié au seul surf, de nombreux surfeurs (en particulier les femmes) choisissent de se raser les jambes à des fins esthétiques.
Cela est principalement dû à l’attente sociale – qui évolue rapidement – selon laquelle les femmes sont rasées de près.
Ceci étant dit, de nombreux hommes préfèrent l’aspect et la sensation de jambes proprement rasées et choisissent souvent de faire de même pour eux-mêmes.
Quels sont les inconvénients du surf avec des jambes rasées ?
Bien que les différences que les jambes rasées font pour un surfeur soient minuscules, il y a sans aucun doute quelques avantages.
Mais comme toujours, il n’y a jamais d’avantages sans inconvénients.
Même si le fait de se raser les jambes peut vous être bénéfique, il existe quelques inconvénients dont vous devez être conscient avant de prendre votre décision finale.
1. Manque d’isolation
Tout comme le fait de se raser les jambes peut aider à réguler la température de votre corps en vous gardant au frais, lorsque vous surfez dans des environnements plus froids, l’absence de poils corporels pourrait vous faire avoir trop froid avant la fin de votre session.
Comme mentionné précédemment, nos poils corporels jouent un rôle important dans l’isolation de notre corps des éléments extérieurs.
Cet effet diffère évidemment d’une personne à l’autre, puisque certains corps humains sont beaucoup plus poilus que d’autres.
Sans cette couche de poils, nous devenons plus sensibles aux changements de température et, par conséquent, plus susceptibles d’attraper un rhume.
Bien sûr, pour mettre cela en perspective : porter une combinaison appropriée joue un rôle bien plus important que d’avoir des poils sur le corps.
2. Augmentation des risques d’infection
Lorsque vous vous rasez, vous n’enlevez pas seulement les poils, mais la couche supérieure de la peau est souvent enlevée.
En même temps, nous provoquons de multiples coupures microscopiques (et parfois plus grandes) dans notre peau.
C’est pourquoi votre visage brûle souvent si vous utilisez un après-rasage directement après le rasage.
Le problème avec le surf, c’est que l’océan est un fouillis de bactéries qui n’attendent que de se faufiler dans n’importe laquelle de vos blessures ouvertes.
Se raser juste avant de surfer n’est pas très différent de surfer avec un nouveau tatouage – cela vous rend sensible aux infections de l’océan.
3. Une protection solaire réduite
Non seulement les poils de notre corps aident à réduire la perte de chaleur, mais ils créent également une couche protectrice entre notre peau et le soleil.
En tant que surfeur, vous passerez de nombreuses heures à l’extérieur et en plein soleil.
En vous rasant les jambes et les autres poils du corps, vous augmentez votre exposition au soleil (si vous ne portez pas de combinaison) et vous risquez d’attraper un méchant coup de soleil.
Comment le surf affecte-t-il les jambes rasées ?
Le surf n’a pas un effet énorme sur les jambes rasées, sauf si vos jambes sont fraîchement rasées.
Comme mentionné ci-dessus, le rasage provoque de petites coupures dans notre peau qui nous brûleront lorsque nous entrerons dans l’océan, ainsi que de créer un risque potentiel pour la santé en raison des bactéries de l’océan.
Le rasage peut également entraîner une sécheresse de la peau. Ce n’est pas le rasage spécifiquement qui cause la sécheresse de la peau, mais la crème ou le savon à raser que nous utilisons.
Ces produits éliminent les huiles de notre peau, ce qui entraîne une peau sèche et squameuse si elle n’est pas traitée.
Ce phénomène est encore aggravé lorsque nous passons beaucoup de temps dans l’océan.
Le sel de l’océan tire l’humidité de son environnement, et dans ce cas, ce serait vous.
C’est pour cette raison, ainsi que pour le risque d’infection, que vous devez toujours prendre une douche après avoir passé du temps dans l’océan.
Dois-je me raser les jambes avant de surfer ?
Il n’est pas recommandé de se raser les jambes juste avant de surfer ou d’entrer dans l’océan.
Vous devez vous donner au moins 24 heures après vous être rasé avant de surfer, car cela laissera le temps aux micro-coupures sur votre peau de se refermer et de guérir.
Ceci étant dit, si vous aimez garder vos jambes lisses, le fait de vous raser un jour avant de surfer ne causera probablement pas beaucoup de problèmes.
Gardez simplement à l’esprit la raison pour laquelle vous vous rasez, et si cela a un sens pour le moment.
Si vous vous rasez les jambes parce que cela vous garde au frais mais que vous êtes en plein hiver, vous devriez peut-être y repenser.
C’est à vous de décider si vous voulez vous raser les jambes ou non. Il y a clairement des avantages et des inconvénients à le faire.
Pesez les avantages et les inconvénients, et parvenez à votre propre conclusion sur ce qui est le mieux pour vous.
Conclusion
De nombreux surfeurs se rasent les jambes, tandis que beaucoup d’autres ne le font pas.
Il est devenu plus courant pour les surfeurs de se raser les jambes car on pense que cela leur procure un léger avantage en termes de performance.
Toutefois, cet avantage est si faible qu’un surfeur sans poils n’est pas aussi courant qu’un nageur sans poils.
Il y a clairement des avantages et des inconvénients à se raser les jambes en tant que surfeur. En fin de compte, c’est à vous de prendre la décision.
Même si vous vous rasez les jambes et que vous n’aimez pas le résultat, vos poils peuvent toujours repousser.