Quelle doit être la longueur d’un planche à pagaie ?

Lorsque ma famille et moi avons commencé à faire de la planche à pagaie, nous avons simplement utilisé les pagaies de n’importe quelle longueur fournies avec les planches en mousse bon marché que nous avions achetées pour apprendre. Heureusement, il s’agissait de pagaies de SUP à longueur réglable, ce qui nous permettait de les adapter à la hauteur dont nous avions besoin. Le problème, c’est que nous n’avions aucune idée de la longueur de la pagaie de SUP que chacun de nous devait utiliser. J’ai donc fait une tonne de recherches et j’ai trouvé la bonne hauteur de pagaie pour chacun d’entre nous.

Quelle doit être la longueur d’une pagaie de planche à voile ? En général, la longueur d’une pagaie de planche à pagaie doit être entre 240 Cm à 300 Cm plus grande que la taille du pagayeur. La longueur idéale d’une pagaie de SUP dépend de la longueur du bras du pagayeur, de sa taille, de sa force, de l’épaisseur de sa planche de pagaie, et enfin du type de pagaie qu’il prévoit de faire.

Oui, la taille des pagaies de SUP semble compliquée. Mais je vais le décomposer pour vous – simplifier la tâche importante qui consiste à déterminer la longueur idéale de votre pagaie. Après tout, votre pagaie de SUP est le moyen par lequel vous faites avancer votre planche de paddle, alors nous voulons bien faire les choses.

Pour connaître le pourquoi et le comment de la longueur et de la taille des pagaies, lisez la suite.

Avantages de l’achat de la bonne longueur de pagaie de SUP

Trouver et acheter la bonne longueur de pagaie est le meilleur point de départ de votre voyage en planche à pagaie. Même le choix de votre planche sera moins important que la pagaie de la bonne taille.

Pourquoi ?

Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer d’apprendre à créer un coup de pagaie fluide et efficace avec une pagaie de la mauvaise taille. Au mieux, vous finirez par avoir une mauvaise forme de pagaie, et au pire, vous commencerez à détester ce sport.

Avec une pagaie de planche à pagaie de la bonne taille, vous allez :

  • Maintenir un bon équilibre sur votre planche
  • serez capable de contrôler et de garder la bonne posture de pagayage
  • Pagayer plus efficacement
  • Garder vos genoux légèrement pliés sans trop d’effort
  • conserverez votre énergie et serez capable de pagayer plus longtemps et plus fort
  • apprendre plus facilement les coups de pagaie et les manœuvres avancées.

Avec cela en tête, commençons.

N’oubliez pas que la meilleure façon de déterminer la taille de pagaie idéale pour vous est de pagayer avec.

L’auteur

Pagaies de SUP à longueur réglable ou fixe

Si vous êtes un débutant, et surtout si vous avez un budget limité, je vous recommande de vous procurer une pagaie de SUP à hauteur réglable. Et ce, pour plusieurs raisons.

  • De nombreuses planches d’entrée de gamme sont livrées avec une pagaie réglable.
  • Si vous partagez des planches et des pagaies avec votre famille ou vos amis, vous pouvez modifier la longueur de la pagaie pour l’adapter à chaque pagayeur.
  • Tant que vous n’aurez pas pagayé un certain temps, vous ne connaîtrez pas la longueur exacte de la pagaie de SUP qui vous convient.
  • Une pagaie de SUP réglable vous permettra d’essayer plusieurs longueurs et hauteurs pour voir laquelle vous convient le mieux.
  • Elle vous permettra de déterminer la longueur idéale de votre pagaie de SUP avant de vous lancer dans l’achat d’une pagaie fantaisie de longueur fixe.

Oui, les pagaies réglables ne seront pas aussi performantes qu’une pagaie fixe en fibre de carbone. Cependant, elles ne vous feront pas non plus exploser votre budget. Et si vous vous trompez dans le choix de la longueur de votre pagaie de SUP, vous pouvez simplement ajuster sa longueur plutôt que de devoir payer une autre pagaie.

Ne vous inquiétez pas, une fois que vous serez tombé amoureux de la planche à pagaie, vous voudrez passer à une pagaie plus précise et plus performante. Mais cela fait partie de la joie d’apprendre et d’avoir envie d’un équipement plus cool.

Quelle que soit la voie que vous choisirez pour votre pagaie de SUP, assurez-vous de choisir la bonne longueur. C’est ce qui fera toute la différence.

Méthodes de dimensionnement des pagaies de SUP

Il existe de nombreuses méthodes « courantes » pour dimensionner une pagaie de SUP. Et chaque « expert » a sa méthode préférée. Voici ce que je vous propose.

Essayez chaque méthode de dimensionnement des pagaies et trouvez une moyenne ou une méthode qui vous convient. Ensuite, comme je l’ai dit plus tôt, achetez une pagaie réglable qui correspond à vos mesures de longueur. De cette façon, vous pourrez tester des pagaies de SUP de différentes longueurs et trouver celle qui vous convient le mieux.

Voici quatre méthodes courantes de calcul de la taille des pagaies de SUP pour vous aider à démarrer.

Méthode de dimensionnement rapide et simple des pagaies de SUP

Il existe quelques variantes de cette méthode, mais elles impliquent toutes les étapes suivantes :

  • Tenez votre pagaie droite de haut en bas, juste devant votre bras dominant (si vous êtes droitier, devant votre bras droit).
  • Assurez-vous que la face de puissance de la pale est vers vous – la pale est pliée vers l’avant.
  • Tendez votre main en l’air comme si vous essayiez de toucher le plus haut possible en ayant les pieds plats.
  • Enroulez vos doigts sur le manche arrondi ou la poignée en « T » de la pagaie de SUP.
  • Selon la personne que vous écoutez, vos doigts doivent s’enrouler confortablement autour du manche, le haut de la pagaie se trouvant juste à l’articulation entre votre main et le point de départ de vos doigts. Ou bien…
  • Une autre méthode populaire consiste à placer le haut du manche en « T » ou arrondi au niveau de l’articulation de votre poignet.

Dans les deux cas, vous vous rapprocherez de la longueur de pagaie correcte pour votre taille.

Méthode de dimensionnement des pagaies de SUP Skaka

La méthode de dimensionnement des pagaies de SUP « Shaka » ou, comme j’aime l’appeler, « Hang Loose Hawaii », est la suivante :

  • Faites le signe « hang-loose » avec votre main, le pouce et le petit doigt vers l’extérieur, vos trois autres doigts fermés sur votre paume.
  • Posez votre pouce sur votre tête.
  • Tendez votre petit doigt aussi haut que possible au-dessus de celle-ci.
  • Le haut de la poignée de votre pagaie de planche à voile doit se trouver juste au bout de votre petit doigt.

Cette méthode vous donnera une longueur légèrement inférieure ou supérieure à la longueur précise, en fonction de la taille de votre main et de la longueur de vos doigts. Mais elle vous permettra d’être proche.

Méthode de dimensionnement des pagaies de SUP Laird Hamilton

Laird Hamilton, légende du surf, est considéré comme le père du stand up paddle boarding, ayant été le pionnier de ce sport aux alentours de l’an 2000. Comme je l’ai lu, il est un fan de la méthode « Quick and Dirty » de dimensionnement des pagaies de SUP ci-dessus. Mais il dit aussi que vous devriez commencer avec une pagaie qui est 100 Cm à 120 Cm au-dessus de votre tête, puis tester en pagayant et ajuster vers le haut à partir de là.

Maintenant, j’ai testé les deux sur moi-même et les mesures étaient différentes de 6″ à 10″, donc votre kilométrage peut « varier ».

Ce que je retiens de tout cela est exactement ce que j’ai déclaré ci-dessus, vous allez ajuster et passer par des essais et des erreurs avant de trouver la bonne longueur de pagaie de planche à voile pour vous. Et toutes ces « méthodes » ne sont que des estimations précises destinées à vous permettre de trouver la longueur de pagaie idéale pour vous.

Méthode de dimensionnement des pagaies par les yeux et la gorge

Une autre méthode populaire, encore plus rapide, consiste à placer la pagaie juste devant votre visage.

La partie « gorge » d’une pagaie se trouve à l’endroit où la pale rencontre le long manche. Dans la méthode « yeux et gorge », la gorge de votre pagaie de SUP doit être à la hauteur de vos yeux.

Dans cette position, vous remarquerez que la pale de la pagaie de SUP est au-dessus de votre tête d’environ 8 à 12 pouces. Cela nous amène aux règles suivantes pour déterminer la longueur des pagaies de SUP.

Longueur des pagaies de SUP en eaux calmes et plates (tourisme)

Lorsque j’ai commencé à faire des recherches détaillées sur la longueur des pagaies de SUP, j’ai réalisé que toutes ces informations étaient des suggestions et des lignes directrices. Parce que pour pagayer en eau plate et calme, certains suggèrent que 6″ à 8″ au-dessus de votre tête est la longueur de pagaie  » correcte  » pour l’eau plate, tandis que d’autres disent que 8″ à 10″, 8″ à 12″, ou 9″ à 10″ est la bonne gamme.

Je ne sais pas pour vous, mais cela me semble être une grande gamme et une grande divergence. J’aime les moyennes, alors j’en ai fait la moyenne pour arriver à ma propre suggestion de longueur  » parfaite  » de pagaie SUP.

En arrondissant, la longueur  » correcte  » de la pagaie de SUP pour les eaux plates de palourdes est de 8″ à 10″ au-dessus de votre tête.

Avec cela en tête, nous pouvons avancer et faire des estimations assez précises. Gardez juste à l’esprit que la meilleure façon de déterminer la taille de pagaie SUP parfaite pour vous est de pagayer avec.

Longueur de la pagaie de surf

La plupart des pagaies de surf sont n’importe où entre 6″ et 8″ plus courtes que les pagaies de loisirs, d’eau plate, de tourisme. Les pagaies de surf doivent être plus courtes pour plus de maniabilité et le fait que vous serez plus agressif en caressant l’eau et en vous penchant plus d’un côté à l’autre que le stand up paddling pur.

Tout cela vous place plus près de la surface de l’eau et nécessite donc moins de longueur de pagaie. Des longueurs de pagaie comprises entre 2″ et 8″ au-dessus de votre tête sont parfaites pour le SUP surf.

Longueur des pagaies de SUP de course

Si vous prévoyez de faire de la course de SUP, vous voudrez obtenir autant de puissance et de performance d’une pagaie que vous le pouvez. Dans ce cas, vous voudrez probablement acheter une pagaie à longueur fixe plus chère qui vous donnera tous les avantages possibles dans une course de SUP.

En général, et pour ces raisons, les longueurs des pagaies de SUP de course vont de 10″ à 14″ au-dessus de votre tête.

Les pagaies de SUP plus longues vous donnent un coup plus puissant et plus long pour les courses de longue distance, mais si vous allez faire du SUP dans des courses de sprint, vous voudrez une pagaie plus courte afin de pouvoir pagayer plus agressivement avec des coups de pagaie plus rapides mais plus courts.

Tableau des tailles de pagaies de SUP

Height (ft.in.) Height (in.) Height (cm) Touring (+9″) Surfing (+5″) Racing (+12)
4′ 48″ 122 cm 57″ 53″ 60″
4′ 1″ 49″ 124 cm 58″ 54″ 61″
4′ 2″ 50″ 127 cm 59″ 55″ 62″
4′ 3″ 51″ 130 cm 60″ 56″ 63″
4′ 4″ 52″ 132 cm 61″ 57″ 64″
4′ 5″ 53″ 135 cm 62″ 58″ 65″
4′ 6″ 54″ 137 cm 63″ 59″ 66″
4′ 7″ 55″ 140 cm 64″ 60″ 67″
4′ 8″ 56″ 142 cm 65″ 61″ 68″
4′ 9″ 57″ 145 cm 66″ 62″ 69″
4′ 10″ 58″ 147 cm 67″ 63″ 70″
4′ 11″ 59″ 150 cm 68″ 64″ 71″
5′ 60″ 152 cm 69″ 65″ 72″
5′ 1″ 61″ 155 cm 70″ 66″ 73″
5′ 2″ 62″ 157 cm 71″ 67″ 74″
5′ 3″ 63″ 160 cm 72″ 68″ 75″
5′ 4″ 64″ 163 cm 73″ 69″ 76″
5′ 5″ 65″ 165 cm 74″ 70″ 77″
5′ 6″ 66″ 168 cm 75″ 71″ 78″
5′ 7″ 67″ 170 cm 76″ 72″ 79″
5′ 8″ 68″ 173 cm 77″ 73″ 80″
5′ 9″ 69″ 175 cm 78″ 74″ 81″
5′ 10″ 70″ 177 cm 79″ 75″ 82″
5′ 11″ 71″ 180 cm 80″ 76″ 83″
6′ 72″ 183 cm 81″ 77″ 84″
6′ 1″ 73″ 185 cm 82″ 78″ 85″
6′ 2″ 74″ 188 cm 83″ 79″ 86″
6′ 3″ 75″ 190 cm 84″ 80″ 87″
6′ 4″ 76″ 193 cm 85″ 81″ 88″
6′ 5″ 77″ 196 cm 86″ 82″ 89″
6′ 6″ 78″ 198 cm 87″ 83″ 90″
6′ 7″ 79″ 201 cm 88″ 84″ 91″
6′ 8″ 80″ 203 cm 89″ 85″ 92″
6′ 9″ 81″ 206 cm 90″ 86″ 93″
6′ 10″ 82″ 208 cm 91″ 87″ 94″
6′ 11″ 83″ 211 cm 92″ 88″ 95″
7′ 84″ 213 cm 93″ 89″ 96″

Pour que ce tableau des tailles de pagaies de SUP reste simple à utiliser, je vais utiliser un chiffre situé au milieu de la fourchette de distances en pouces au-dessus de votre tête.

Gardez à l’esprit que tout tableau des tailles de pagaies est biaisé et qu’il ne s’agit que d’une suggestion pour commencer votre recherche de la longueur de pagaie parfaite pour vous.

Je vous suggère toujours d’acheter une pagaie réglable si vous êtes débutant, afin de pouvoir essayer différentes longueurs et de trouver celle qui vous convient le mieux.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *