10 Pires choses à propos de la vie au bord de la plage
J’habite à un peu moins d’un kilomètre de l’océan Pacifique et permettez-moi d’être clair à 100 % : c’est le meilleur.
J’ai toujours été attiré par les grandes étendues d’eau. À la Nouvelle-Orléans, j’habitais à quelques pas du lac Pontchartrain. J’avais également l’habitude de faire des excursions régulières au lac Onondaga lorsque j’habitais à Syracuse, New York. Et maintenant que j’habite à quelques pas du plus grand plan d’eau du monde, je suis aux anges.
Avec tous ces éloges et cette gratitude, vivre au bord de la plage n’est pas toujours le paradis. En fait, de nombreuses choses rendent la vie près de l’océan désagréable et parfois dangereuse.
Nous connaissons tous les meilleures choses de vivre près de l’océan, mais peu de gens parlent des pires choses de vivre au bord de la plage.
Les voici donc. Faites-moi savoir dans les commentaires si j’en ai manqué.
1. Foules saisonnières
Commençons par le point négatif le plus évident : les gens ! Depuis le moment où il fait assez chaud pour enfiler un maillot de bain jusqu’aux derniers hourras de l’été avant la rentrée scolaire, les plages seront envahies de monde.
Cela présente certains avantages pour l’économie locale, mais ceux qui vivent au bord de la plage ne souhaitent pas nécessairement que des milliers de personnes viennent dans leur quartier chaque jour. Bien sûr, les plages n’appartiennent pas à une seule personne, il est donc normal que des gens de partout soient autorisés à venir profiter de la plage.
Il y a aussi le revers de la médaille des foules en hiver. De nombreuses plages et communautés balnéaires deviendront des villes fantômes pendant l’hiver. Si vous voulez un peu d’intimité, c’est bien. Mais si vous possédez une entreprise, le manque de clients peut être très grave.
2. Stationnement
Chaque fois que nous rendons visite à la famille de ma femme, qui vit dans une petite ville le long de la côte du New Jersey, le sujet numéro un est toujours le stationnement. Il y a toujours des intrigues pour emprunter la place de stationnement d’un voisin et se plaindre lorsque quelqu’un d’autre prend l’une de ses places désignées.
Sur certaines de mes plages locales, le stationnement est un problème, même hors saison. La nature de la vie près de la plage signifie qu’il n’y a pas beaucoup de grands parkings pour les résidents, alors préparez-vous à une bataille sans fin pour trouver un parking.
3. Tsunamis
Un tsunami est l’une des rares catastrophes naturelles. Mais quand cela arrive, cela peut être catastrophique.
Selon les données historiques mondiales compilées par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) , un tsunami qui provoque des dégâts ou des morts près de sa source se produit environ deux fois par an. Un tsunami qui cause des dégâts ou des morts sur des côtes situées à plus de 600 milles se produit environ deux fois par décennie.
Bien que cela semble assez courant, un examen des données historiques sur les tsunamis aux États-Unis révèle qu’il n’y en a pas eu beaucoup dans l’histoire des États-Unis. Tous les tsunamis américains se sont produits sur la côte ouest et sur les côtes de l’Alaska et d’Hawaï.
Pourtant, si vous avez lu le livre dévastateur Wave de Sonali Deraniyagala sur le tsunami de 2004 dans l’océan Indien, vous ne rejetterez pas les tsunamis et leur nature destructrice.
4. Tempêtes
Les tempêtes sont plus courantes et peut-être plus destructrices que les tsunamis. Surtout si vous vivez sur la plage de la côte Est, chaque saison d’ouragan est remplie de stress. L’ Environmental Defence Fund souligne que les ouragans sont de plus en plus fréquents. En fait, les ouragans dévastateurs aux États-Unis sont trois fois plus fréquents qu’il y a 100 ans.
Même si les tempêtes elles-mêmes peuvent être dévastatrices en raison des vents violents, ce sont généralement les ondes de tempête qui causent le plus de dégâts.
Les ondes de tempête provoquées par les ouragans Katrina et Sandy ont provoqué des inondations à New York et à la Nouvelle-Orléans qui ont tué d’innombrables personnes et infligé des milliards de dégâts.
Si vous vivez au bord de la plage, dans des endroits où les ouragans sont fréquents, une onde de tempête provoquera sans aucun doute des inondations à l’intérieur de votre maison.
5. Rouille
Passant aux inconvénients qui pourraient potentiellement détruire votre maison, il existe une autre menace invisible et menaçante lorsque l’on vit sur la plage : la rouille.
Le métal et l’eau salée ne font pas bon ménage. Cela signifie que tout ce qui contient du métal exposé est beaucoup plus susceptible de rouiller plus rapidement.
L’une des victimes les plus rapides de l’air salin que vous remarquerez est votre voiture. Tous ces écrous et boulons commenceront à se corroder et à rouiller plus rapidement que dans les régions moins humides et moins salées. En plus de la rouille, la peinture de votre voiture souffrira de corrosion.
Votre maison sur la plage sera également exposée à l’air salé et humide. La chose la plus importante à surveiller est votre système CVC, qui aura une durée de vie nettement plus courte à la plage.
D’autres choses comme les meubles, les grils, les appareils électroniques et les décorations rouilleront et s’abîmeront si elles sont laissées trop longtemps dans l’air humide et salin.
6. Prix élevés des logements
Que vous louiez ou achetiez quelque part le long de la plage, soyez prêt à payer un supplément pour le privilège d’une vue paisible sur l’océan. Même les villes situées le long de la côte (Los Angeles, New York, Miami, San Francisco, etc.) sont bien plus coûteuses que les villes intérieures.
Outre des prix plus élevés, le coût de l’entretien dû à la rouille rendra également la vie au bord de la plage plus coûteuse. Et puis nous avons le prochain inconvénient…
7. Coûts d’assurance élevés
Sans parler du coût des maisons et des appartements eux-mêmes, le simple coût de l’assurance de votre logement rend la vie au bord de l’océan encore plus inaccessible.
Selon Trust Choice , les propriétés en bord de mer sont l’un des types de propriétés les plus difficiles à assurer. Tous ces inconvénients que j’ai mentionnés précédemment peuvent rendre l’assurance de votre maison coûteuse et compliquée.
Vous pouvez magasiner pour trouver le meilleur prix, mais lisez toujours attentivement les détails, car vous pourriez vous retrouver avec le sac si la catastrophe naturelle n’est pas couverte.
8. Du sable… partout
Comme le jeune Anakin Skywalker le déplorait un jour à propos du sable : « C’est grossier, rugueux et irritant, et ça se répand partout. »
Celui-ci est plus inoffensif que les autres de cette liste, mais le sable est votre ennemi sur la plage. Quelle que soit la fréquence à laquelle je balaie et nettoie mon appartement, il reste toujours une fine couche de sable dans la douche et sur le sol. Même si je vais simplement courir sur la plage pendant quelques minutes, le sable s’attachera d’une manière ou d’une autre à mon corps et à mes vêtements.
Il restera collé à tout ce que vous possédez et sera toujours en arrière-plan, alors habituez-vous-y.
9. Moisissure
Avec le sable, la moisissure sera presque toujours en arrière-plan si vous habitez près de la plage. La moisissure se nourrit de l’humidité et l’air chaud et humide de l’océan offre un environnement parfait.
Le pire, lorsqu’il y a de la moisissure dans votre maison, c’est que vous ne pouvez pas toujours la détecter. La moisissure peut se développer dans vos murs ou dans vos conduits, et la seule chose qui vous dira si de la moisissure est présente est si vous éternuez.
Il est important de faire de votre mieux pour garder votre maison aussi sèche que possible. Cela signifie nettoyer souvent et se procurer un déshumidificateur.
10. Montée du niveau de la mer
Enfin, il y a le plus gros problème : l’élévation du niveau de la mer. Si vous vivez sur la plage, il y a de fortes chances que votre maison soit sous l’eau dans quelques décennies.
Malheureusement, il sera probablement disparu avant cette date. Plus le niveau de la mer monte, plus les ondes de tempête risquent d’inonder votre maison année après année. De plus, l’élévation du niveau de la mer provoque également une érosion côtière . Les roches et la terre s’usent et sont emportées dans l’océan, laissant les fondations s’effondrer et les rivages disparaître.
Comme vous pouvez le constater sur cette liste, le changement climatique est l’ennemi de la vie sur ou à proximité de la plage. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter et inverser le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard.