Les hydroglisseurs peuvent-ils aller sur la glace ? – Monde des bateaux à fond plat
La plupart d’entre nous savent à quel point les hydroglisseurs sont incroyables en eau peu profonde. Leur popularité en tant que navires d’excursion en eaux peu profondes est reconnue, non seulement en Amérique mais dans le monde entier. Mais le fait que ces bateaux étonnants aient des fonds plats signifie-t-il qu’ils peuvent être utilisés sur la glace ?
Un hydroglisseur peut facilement se déplacer sur la glace. Comme un hydroglisseur a une coque à fond plat et aucune pièce mobile sous la coque, il peut glisser sans effort sur la glace à grande vitesse. Parce que le moteur et l’hélice sont situés à l’arrière et sur le bateau, un hydroglisseur peut être propulsé sans avoir besoin d’eau.
Pourquoi un hydroglisseur peut aller sur la glace
D’accord, donc un hydroglisseur peut être utilisé sur la glace, mais pourquoi cela ?
Bonne question. Tout dépend de la conception de la coque à fond plat et du fait que l’hélice est située sur le bateau plutôt qu’en dessous.
La coque d’un hydroglisseur est conçue pour donner au bateau un faible tirant d’eau. Le tirant d’eau peu profond signifie simplement que l’hydroglisseur peut être utilisé dans des eaux très peu profondes – il ne repose pas profondément dans l’eau mais se trouve pas loin en dessous de la ligne de flottaison, c’est-à-dire qu’il se trouve «peu profond».
Pour donner à un bateau un faible tirant d’eau, la plupart des fabricants de bateaux lui donneront un fond plat et un faible franc-bord. Le fond plat signifie que la partie la plus profonde du bateau ne repose pas profondément dans l’eau, comme le fait par exemple un bateau à tirant d’eau profond utilisé dans l’océan.
Cette conception de coque à fond plat présente cependant un autre avantage, en ce sens qu’elle permet au bateau de glisser sur les obstacles au fond sans s’y accrocher.
Évidemment, cette conception à fond plat fonctionne parfaitement sur la glace. Pensez à un traîneau géant avec son fond plat et comment il glisse sans effort sur la glace. Une coque d’hydroglisseur fait la même chose.
Donc, s’il s’agit de fond plat, pourquoi d’autres bateaux à fond plat ne peuvent-ils pas également être utilisés sur la glace ?
Comme je l’ai couvert dans l’article sur les hydroglisseurs utilisés sur terre, je prendrai l’humble bateau Jon, comme exemple de bateau à fond plat typique et commun, pour expliquer pourquoi un hydroglisseur peut voyager sur la glace mais pas les autres bateaux à fond plat.
Le bateau Jon, à la fois de type traditionnel et mod v, a une coque à fond plat, tout comme un hydroglisseur. Cela signifie qu’un bateau Jon pourrait facilement glisser sur la glace de la même manière qu’un hydroglisseur, du moins en théorie. Alors pourquoi n’est-il pas utilisé pour le faire?
Un bateau Jon ne peut pas être utilisé sur la glace car, même s’il glisse facilement sur la surface glissante, il n’y a aucun moyen de propulser le bateau lorsqu’il est sur la glace.
Là où un hydroglisseur peut utiliser le ventilateur géant à l’arrière du bateau pour se pousser vers l’avant, un bateau Jon a besoin d’un moteur hors-bord, d’une pagaie ou de rames pour être déplacé. Quelle que soit l’aide à la propulsion qu’elle utilise, cette aide à la propulsion a besoin d’eau pour fonctionner.
Un hydroglisseur n’a pas de telles limitations. Il lui suffit d’avoir de l’air et son ventilateur !
Donc, fondamentalement, si vous pouviez installer un ventilateur à l’arrière d’un bateau Jon, ou de tout autre bateau à fond plat, il pourrait également être utilisé sur la glace et certains l’ont même fait. Cependant, techniquement parlant, un bateau Jon, ou n’importe quel bateau à fond plat, avec un ventilateur dessus devient immédiatement un hydroglisseur !
La glace n’est pas la seule surface non aquatique sur laquelle un hydroglisseur peut continuer
Les hydroglisseurs peuvent également être utilisés sur des surfaces terrestres plates pour les mêmes raisons qu’ils peuvent être utilisés sur la glace.
La conception de la coque à fond plat signifie qu’il glissera sur les terres herbeuses et boueuses aussi facilement qu’il glissera sur la glace.
Dans de nombreuses excursions en hydroglisseur, en particulier en Floride et au Mississippi, les exploitants d’hydroglisseurs emmèneront un hydroglisseur sur un pont terrestre pour se déplacer d’un plan d’eau à un autre.
Quel type d’hydroglisseur ne peut pas aller sur la glace ?
Certains types d’hydroglisseurs ne peuvent pas être utilisés sur la glace, bien que ces types soient moins susceptibles de se trouver dans les régions couvertes de glace.
Avant l’introduction des pales d’hélice en composite de carbone, qui réduisent considérablement le bruit généré par un ventilateur d’hydroglisseur, de nombreux propriétaires d’hydroglisseurs ont cherché différentes façons de réduire les niveaux de bruit – en particulier en Floride où vous devez légalement installer un système de réduction du bruit sur un hydroglisseur. .
Comment ont-ils fait ça `?
La façon la plus courante pour les propriétaires d’hydroglisseurs d’aborder ce problème de bruit était d’installer des silencieux sur le bateau pour aider à atténuer le bruit de l’échappement. Cependant, ce n’est pas la seule approche qui a été utilisée.
Il est également possible de déplacer le système d’échappement du bateau vers le dessous. Cela réduit considérablement le bruit du bateau car l’eau agit comme un amortisseur de son naturel. Cependant, placer l’échappement sous le bateau signifie qu’il n’a plus une surface plane et lisse qui peut glisser sur la glace.
Par conséquent, les hydroglisseurs qui ont été modifiés avec des systèmes d’insonorisation, qui reposent sur le déplacement du système d’échappement vers un endroit sous le bateau, ne peuvent pas être utilisés sur la glace. Le système d’échappement serait complètement mutilé. Heureusement, comme la plupart de ces bateaux sont situés en Floride, il est peu probable que ce soit un problème pour les citoyens du Sunshine State.
Manœuvres d’hydroglisseur sur glace (vidéo)
Sommaire
Un hydroglisseur peut se déplacer facilement sur la glace en raison de ses caractéristiques de conception de base.
La conception de la coque d’un hydroglisseur signifie que son fond plat glisse facilement sur la glace. Mais contrairement à d’autres bateaux à fond épais qui reposent sur des hélices sous-marines et des méthodes de propulsion manuelles qui ont besoin d’eau pour fonctionner, un hydroglisseur n’a pas de pièces mobiles sous l’eau, il n’y a donc rien à accrocher au sol.
Comme le système de propulsion du bateau est également situé sur le bateau, plutôt qu’en dessous, et ne nécessite pas d’eau pour fonctionner, un hydroglisseur peut être propulsé dans des environnements non aquatiques.
Le ventilateur à l’arrière d’un hydroglisseur pousse l’air derrière le bateau lui permettant ainsi d’utiliser la propulsion motorisée sur et hors de l’eau.
Un hydroglisseur peut également être utilisé sur un terrain plat, en particulier dans les zones herbeuses et boueuses.