Bateau à la dérive contre chaloupe. Coût, capacité, utilisation et commodité

 

Il n’y a pas de bateaux de pêche plus emblématiques sur les eaux américaines que la chaloupe traditionnelle et le bateau à la dérive né en Oregon. Les deux sont des bateaux de pêche incroyables, mais de différentes manières. Dans ce bataille de bateaux article nous regardons le bateau à la dérive vs la chaloupe.

Les chaloupes sont des bateaux de pêche à coque en V qui fonctionnent bien en eau profonde. Qui sont impropres à l’usage fluvial. Les bateaux à dérive sont des navires à fond plat qui sont d’excellents coureurs de rivière et fonctionnent bien dans les rivières turbulentes avec des eaux vives et des rapides jusqu’à la classe IV. Ils ne sont pas le meilleur choix pour les eaux calmes profondes. Les bateaux à dérive sont meilleurs pour les eaux peu profondes et mouvantes, tandis que les chaloupes sont meilleures pour les eaux profondes et calmes.

Bateau à la dérive contre chaloupe

Bien que le bateau à la dérive et la chaloupe traditionnelle soient propulsés par des avirons, ce sont des navires très différents, avec des objectifs très différents.

Examinons les similitudes et les différences entre ces deux navires de pêche emblématiques afin que vous puissiez voir lequel correspond le mieux à vos besoins individuels.

Similitudes

Le bateau à dérive et la chaloupe sont propulsés par une propulsion manuelle. Les deux sont des bateaux à rames qui dépendent de la puissance de la rame pour les faire bouger.

Bien que la chaloupe traditionnelle ait été utilisée pour diverses activités nautiques, y compris comme embarcation de sauvetage sur de plus gros navires, elle a toujours été un bateau de pêche très performant.

De même, le bateau à la dérive est également un bateau de pêche très populaire mais est utilisé d’une manière très différente d’une chaloupe et dans des environnements très différents, comme je l’explorerai dans cet article.

Bien qu’une chaloupe et un bateau à dérive se ressemblent quelque peu à première vue, ce sont des bateaux très différents avec des conceptions de coque très différentes.

Différences

La principale différence entre une chaloupe et un bateau à dérive réside dans la conception de la coque. Cette différence de forme de coque fait de ces bateaux des opposés presque complets.

Pour voir en quoi ces bateaux diffèrent, je vais couvrir chacun séparément ci-dessous avant de donner les avantages et les inconvénients de chacun.

Bateau à la dérive

Une dérive est un bateau fluvial conçu pour être utilisé dans les rivières. Sa coque à fond plat, avec sa forme incurvée distinctive, le rend parfait pour la navigation fluviale dans des rivières turbulentes.

Le bateau à la dérive a évolué à partir du doris qui était utilisé dans les baies océaniques pour la pêche, c’est donc un bateau de pêche naturel. Cependant, comme il a été conçu pour être utilisé dans les rivières turbulentes de l’Oregon, à savoir la rivière Rogue et la rivière McKenzie, certaines modifications ont dû être apportées à la conception de base de la coque afin que le bateau puisse gérer les eaux vives et les rapides. Pour en savoir plus sur l’histoire et l’évolution du bateau dérivant, lisez cet article.

Bien qu’une chaloupe et un bateau à dérive puissent être équipés d’un moteur de pêche à la traîne, un bateau à dérive a des restrictions très strictes sur la façon dont cela peut être fait.

La taille du moteur et aussi la façon dont le moteur est monté sont également une préoccupation majeure lors de l’installation d’un moteur sur un bateau à dérive, car ces bateaux intérieurs à fond plat n’ont jamais été destinés à être motorisés et l’ajout d’une propulsion mécanique doit être fait avec soin !

Chaloupe

Une chaloupe est plus un bateau en eau libre qu’un bateau à la dérive. Il n’est pas conçu pour être utilisé sur les rivières.

La conception en V d’une chaloupe à rames la rend beaucoup plus efficace pour une utilisation en eau profonde. Pour les mêmes raisons que ce bateau est plus que capable d’être utilisé dans l’eau de mer, il est également capable d’être utilisé dans les lacs et étangs profonds.

Il est beaucoup plus facile de monter un moteur sur une chaloupe car il y a beaucoup moins de restrictions sur son utilisation motorisée. Une chaloupe se comporte bien avec un moteur de pêche à la traîne monté dessus.

Avantages et inconvénients

Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun de ces types de bateaux.

Comme vous le verrez bientôt, chaque bateau est plus performant dans des environnements marins spécifiques alors qu’il reste totalement inadapté aux autres environnements marins.

Bateau à la dérive

Le fond plat et le faible tirant d’eau de la coque d’un bateau dérivant le rendent excellent pour les rivières où il y a de grandes zones d’eau très peu profonde. De plus, le bateau peut également être utilisé dans certaines eaux fluviales très turbulentes, car ses côtés hauts et sa coque incurvée lui permettent de dévier facilement les embruns.

Cependant, le faible tirant d’eau du bateau, son fond plat et ses côtés hauts deviennent un inconvénient très distinct en eau profonde et libre.

Un bateau dérivant ne convient pas à une utilisation océanique car il rencontre des problèmes de stabilité dans les vagues océaniques turbulentes. Bien qu’il puisse facilement gérer des rapides jusqu’à la classe IV, il se débat dans les eaux libres turbulentes profondes. Son manque de stabilité secondaire et son fond plat rendent difficile la stabilité du bateau dans les eaux océaniques.

Bien qu’une dérive puisse être utilisée sur un lac, les mêmes problèmes qui la rendent impropre à l’utilisation en mer la rendent inconfortable à utiliser dans les eaux profondes d’un lac. Les bords hauts ont tendance à attraper le vent et il peut être difficile de contrôler le bateau en eau calme, ce qui rend la pêche problématique.

Cela ne veut pas dire qu’une dérive ne peut pas être utilisée pour la pêche. Un bateau dérivant est vraiment un excellent bateau de pêche, mais seulement s’il est utilisé correctement. Un bateau dérivant est un « drifter » et fonctionne à son meilleur « en mouvement », même lors de la pêche. Il s’agit d’une méthode de pêche très efficace qui rapporte beaucoup de prises et est connue sous le nom de pêche en bateau dérivant.

La pêche en bateau à la dérive implique que le bateau se déplace continuellement en amont tandis que le pêcheur pêche en aval à partir d’une position debout à la proue du bateau. La plupart des pêches en bateau dérivant se font avec un guide sur un bateau de location car il faut un rameur pour contrôler le bateau pendant que le pêcheur s’éloigne, bien que presque tous les propriétaires de bateaux dérivants pêchent de cette manière à un moment donné.

Bien que vous puissiez pêcher à partir d’un bateau à la dérive stationnaire, cela nécessitera une ancre solide et peut même nécessiter un double ancrage du bateau car le vent peut attraper les côtés du bateau et le bousculer sur l’eau.

Bien qu’un grand bateau de pêche où un bateau à la dérive excelle vraiment, c’est dans les rivières turbulentes.

Un bateau à dérive a été conçu pour être un coureur de rivière et est l’un des seuls bateaux de style traditionnel qui peut suivre un radeau ou un kayak de rivière moderne !

Avec sa capacité à naviguer dans des rapides de classe IV et des eaux vives turbulentes, ainsi que sa capacité à tourner en un rien de temps, il n’est pas rare de voir des bateaux dérivants, même en bois, être utilisés pour naviguer dans des rivières avec des rochers de canyon et des rapides qui ne font que des radeaux et des eaux vives. les kayaks sont vus.

Cependant, tout n’est pas que soleil et roses.

Les bateaux à la dérive sont difficiles à ramer en eau calme et nécessitent un effort physique pour se déplacer en amont. La conception de la coque à fond plat ne se prête pas bien au déplacement en eau calme ou à contre-courant. Pour cette raison, de nombreuses personnes considèrent les bateaux dérivants comme des navires en aval uniquement. Bien que ce ne soit pas, à proprement parler, tout à fait vrai, ramer une dérive en eau calme ou en amont peut être très fatigant.

Pêche en bateau à la dérive et course en rivière

Chaloupe

Bien que propulsé par des avirons, un bateau à rames est un navire très différent d’un bateau à la dérive.

Une chaloupe a une coque en V qui lui permet de mieux performer en eau profonde. Il donne également au bateau la capacité d’être utilisé en toute sécurité dans les eaux océaniques.

En eaux profondes, une chaloupe fonctionne parfaitement bien pour les pêcheurs qui peuvent larguer les amarres tout en restant assis.

La conception de la coque en V d’une chaloupe signifie qu’elle peut très bien gérer l’eau agitée, mais c’est aussi un meilleur choix pour la pêche stationnaire par rapport à une embarcation dérivante.

Bien que la plupart des bateaux à fond plat offrent une meilleure stabilité sur eau calme, comme un bateau Jon par exemple, un bateau dérivant est différent. Là où le vent attrape les côtés d’un bateau à la dérive et pousse le bateau sur l’eau, il aura peu d’effet sur le franc-bord inférieur et la coque en V d’un bateau à rames. Bien que la chaloupe bascule davantage sur l’eau calme que les autres types de bateaux à fond plat, elle reste un meilleur choix qu’une embarcation dérivante.

Une barque est beaucoup plus facile à ramer sur de l’eau calme qu’une barque à la dérive. Il est également plus facile de ramer en amont car la conception de la coque en V du bateau signifie qu’il coupe mieux l’eau que la coque plate d’un bateau dérivant.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à utiliser une chaloupe.

Une chaloupe excelle en eau profonde mais elle ne peut pas être utilisée dans le type d’eau peu profonde dans laquelle un bateau dérivant peut être utilisé. Par conséquent, une chaloupe est meilleure pour les eaux profondes comme les baies océaniques et les lacs mais ne convient pas à la plupart des rivières car son tirant d’eau est Profond.

Là où le fond plat d’un bateau dérivant lui donne le faible tirant d’eau qui lui permet d’accéder à des eaux très peu profondes, le laissant même glisser sur des obstacles sur le fond, la forme en V d’un bateau à rames signifie qu’il s’échouera. Ainsi, lorsque vous utilisez une chaloupe, vous devez vous en tenir à des eaux assez profondes ou au moins éviter les bas-fonds.

Comparaison des coûts entre les bateaux à dérive et les chaloupes

Les bateaux à la dérive et les chaloupes peuvent être très chers, bien que les bateaux à la dérive coûtent beaucoup plus cher.

Les bateaux à la dérive coûtent très cher, allant de 8 000 $ à environ 24 000 $ pour les bateaux standard. Lorsque vous commencez à ajouter des extras, le coût augmente rapidement.

Une façon de réduire les coûts consiste simplement à construire le bateau vous-même. Pour voir le coût moyen de construction d’un bateau dérivant, lisez cet article. Si tu veux savoir Pourquoi vous devriez construire ou acheter un bateau à la dérive, lisez ceci.

Les chaloupes traditionnelles en bois sont très chères et peuvent coûter 20 000 $ ou plus, bien que vous puissiez obtenir des chaloupes en aluminium de 12 à 14 pieds pour quelques milliers de dollars. Les bateaux à dérive en aluminium sont également populaires. Sachez simplement que si vous achetez une chaloupe en aluminium, vous devez la traiter avec des produits chimiques spéciaux si vous avez l’intention de l’utiliser en eau salée. Lisez notre article à ce sujet sur un bateau Jon en aluminium ici.

Les deux types de bateaux sont considérablement moins chers à construire et avec les améliorations apportées au contreplaqué marin et aux matériaux de construction de bateaux, vous pouvez construire un bateau à dérive ou une chaloupe, qui durera des années, pour une fraction du coût d’un nouveau acheté en magasin. Assurez-vous simplement d’utiliser le bon plans de bateaux.

Sommaire

Les chaloupes sont meilleures pour la pêche en eau profonde et stationnaire. Si vous envisagez d’utiliser votre bateau dans les baies océaniques et les lacs, une chaloupe est de loin le meilleur choix. Assurez-vous simplement de protéger une chaloupe en aluminium de la corrosion galvanique en eau salée.

La coque en V du bateau offre plus de stabilité dans les eaux plus profondes tandis qu’elle, et le franc-bord inférieur, permettent au plaisancier de pêcher plus facilement. Une chaloupe est également beaucoup plus facile à ramer en eau calme et en amont qu’une embarcation dérivante. Un bateau dérivant demande un réel effort physique pour ramer en eau calme et à contre-courant.

Si vous envisagez de naviguer dans les rivières, le fond plat et le faible tirant d’eau de la coque d’un bateau dérivant sont ce dont vous avez besoin. Un bateau dérivant peut gérer presque tous les types d’eau de rivière, même les rivières aux eaux vives turbulentes et aux rapides de classe IV.

Les deux bateaux fonctionnent bien pour la pêche, bien que dans des environnements marins différents et pour des styles de pêche différents.

Les deux bateaux peuvent être utilisés à des fins récréatives, comme le camping en bateau, bien qu’un bateau à dérive l’emporte généralement car une chaloupe ne peut pas être emmenée sur la plupart des rivières et est donc limitée à un seul plan d’eau à moins qu’il n’y ait des canaux de liaison.

Les deux bateaux sont chers bien que vous puissiez construire le vôtre pour une fraction du coût avec le bon plans de construction de bateaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *