Les hydroglisseurs peuvent-ils aller sur terre ? – Monde des bateaux à fond plat

 

Les hydroglisseurs sont d’excellentes embarcations pour les eaux peu profondes et les marécages. C’est pourquoi ils sont utilisés dans des endroits comme les Everglades de Floride et les marais du Mississippi comme bateaux de tourisme. Le fond plat leur permet un accès facile aux eaux peu profondes. Mais sans pièces mobiles sous l’eau, un hydroglisseur peut-il aller à terre ?

Un hydroglisseur peut survoler la terre tant qu’elle n’est pas rocheuse ou très inégale. Les hydroglisseurs sont régulièrement utilisés pour se déplacer dans des zones boueuses lors du déplacement d’un plan d’eau à un autre. Il y a plus de résistance rencontrée lors du déplacement sur terre et donc plus de puissance est nécessaire. Certains hydroglisseurs plus petits n’ont pas cette puissance et auront du mal à terre. Les hydroglisseurs qui ont été modifiés pour que l’échappement se trouve sous le bateau ne peuvent pas traverser la terre.

Pourquoi un hydroglisseur peut se déplacer sur terre

Pourquoi un hydroglisseur peut-il se déplacer sur terre?

Eh bien, tout est dans la conception unique du bateau.

Un hydroglisseur a une coque à fond plat. Cela signifie que le fond du bateau est complètement plat. Ce fond plat ne donne pas seulement à un hydroglisseur le faible tirant d’eau qui lui permet d’être utilisé en eau peu profonde, mais il permet également au bateau d’être utilisé sur terre.

Évidemment, avoir un fond plat permet au bateau de se déplacer plus facilement sur des surfaces planes, telles que la terre. Mais si une coque à fond plat signifie que vous pouvez vous déplacer sur la terre ferme, pourquoi les autres bateaux à fond plat ne peuvent-ils pas faire de même ? Pour répondre à cette question, examinons un type courant de bateau à fond plat – le bateau Jon.

Un bateau Jon est un bateau à fond plat typique avec un faible tirant d’eau qui est utilisé dans des environnements d’eau peu profonde similaires à ceux d’un hydroglisseur. Son faible tirant d’eau signifie qu’il peut accéder à des cours d’eau avec une profondeur d’eau de seulement 2″ de profondeur. Cependant, ce type de bateau ne peut pas accéder à l’eau plus maigre que cela, ni même être utilisé à terre, simplement parce qu’il n’aurait aucun moyen de propulsion.

La coque du bateau peut être capable de se déplacer sur un terrain plat, mais sans aucune forme de propulsion pour déplacer le bateau, il ne pourrait aller nulle part. Laisse-moi expliquer.

Lorsqu’un bateau Jon passe d’une eau plus profonde à une eau moins profonde, le plaisancier doit régler complètement le moteur pour soulever l’hélice hors de l’eau. Il le fait parce que laisser l’hélice dans l’eau l’endommagerait au fond. Le plaisancier doit alors s’appuyer sur une forme de propulsion manuelle, comme une pagaie, une perche ou même des avirons pour déplacer le bateau.

Évidemment, ces méthodes de propulsion ne fonctionnent pas dans une eau de profondeur inférieure à 2″ car il n’y a aucun moyen de pousser le bateau vers l’avant ; il n’y a tout simplement pas assez d’eau pour pousser avec une pagaie ou une rame. De même, utiliser une perche pour pousser le bateau demanderait trop d’effort physique car le bateau subit une résistance du fond de la rivière. Et, le moteur ne peut pas être engagé non plus car il n’y a pas assez de dégagement pour l’hélice.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, bien que la conception de la coque d’un bateau à fond plat lui permette d’être utilisé sur terre, le fonctionnement général du bateau ne le sera pas.

Un hydroglisseur n’a pas de telles restrictions.

Parce qu’un hydroglisseur a toutes ses pièces mobiles sur le bateau, y compris le moteur et l’hélice, il n’y a rien sous le bateau qui pourrait s’accrocher au fond. De plus, comme l’hélice est située sur le bateau plutôt que sous le bateau, elle dispose d’une forme de propulsion qui peut fonctionner sans avoir besoin d’aucun type de profondeur d’eau.

Ainsi, le moteur et l’hélice d’un hydroglisseur pousseront le bateau vers l’avant quel que soit le type de terrain sur lequel se trouve le bateau, tandis que sa coque à fond plat lui permet de glisser sur la terre ferme.

Sur quel type de terrain un hydroglisseur peut-il se déplacer ?

Un hydroglisseur est mieux utilisé sur un terrain plat herbeux ou boueux. De cette façon, le fond du bateau est protégé dans une certaine mesure contre les dommages causés par le frottement.

Les zones herbeuses sont courantes dans les marécages où les hydroglisseurs sont utilisés régulièrement et il est logique de simplement naviguer sur la terre d’un plan d’eau à un autre.

De même, les zones boueuses offrent le type parfait de surface glissante pour qu’un hydroglisseur glisse sans effort.

Bien sûr, comme il y a plus de frictions rencontrées, par le fond du bateau qui coule sur la terre que sur l’eau, plus de puissance est nécessaire pour pousser le bateau vers l’avant.

Bien que les zones herbeuses et boueuses soient les meilleurs types de terrain pour se déplacer dans un hydroglisseur, techniquement parlant, un hydroglisseur peut se déplacer sur n’importe quelle masse terrestre relativement plate.

Cependant, il est assez évident que le fait de tirer un hydroglisseur sur une route pavée plate causera plus que quelques égratignures au bas de la coque, même si c’est techniquement possible !

Hydroglisseur se déplaçant sur terre (vidéo)

Quel terrain ne convient pas à un hydroglisseur?

Évidemment, tous les types de terrains ne conviennent pas à l’utilisation d’hydroglisseurs (routes goudronnées à part).

Essayer de traverser un terrain rocheux dans un hydroglisseur entraînera simplement des dommages à votre bateau, tandis que des masses terrestres très inégales causeront probablement les mêmes problèmes.

Quel type d’hydroglisseur ne peut pas aller à terre ?

Certains hydroglisseurs ne peuvent pas aller à terre. Les hydroglisseurs à faible puissance et à petite hélice ainsi que les bateaux modifiés avec le système d’échappement situé sous le bateau ne peuvent pas être utilisés sur terre.

Certains hydroglisseurs personnels sont petits, ont des moteurs de taille moyenne et de petites hélices. Bien que ces embarcations se déplacent facilement dans les bas-fonds et même dans les eaux profondes, elles auront du mal si elles sont prises sur la terre ferme pendant un certain temps. En fait, certains peuvent même ne pas passer la banque. Ces bateaux sont cependant rares, car un hydroglisseur a généralement assez de puissance pour le pousser sur presque toutes les surfaces planes.

En Floride, il existe une loi introduite le 1er octobre 2006 qui stipule que les hydroglisseurs doivent être équipés d’un système de réduction du bruit adéquat. Bien que la plupart des propriétaires d’hydroglisseurs et des voyagistes installent des silencieux et des hélices en composite de carbone réduisant le bruit sur leurs bateaux pour se conformer à cette loi, certains propriétaires privés déplacent simplement le système d’échappement sous le bateau pour permettre à l’eau d’étouffer naturellement le son.

De toute évidence, déplacer tout ce qui se trouve sur le bateau sous le bateau affecte immédiatement la conception du bateau. Bien que cela ait peu d’effet sur le tirant d’eau réel du bateau, ce qui signifie qu’il peut toujours être utilisé pour accéder à des eaux peu profondes, cela élimine complètement la possibilité de déplacer le bateau sur terre.

Un hydroglisseur peut aussi se déplacer sur la glace

Les hydroglisseurs peuvent également se déplacer facilement sur la terre ou sur l’eau recouverte de glace.

La coque à fond plat facilite la glisse sur la glace. En fait, c’est aussi très amusant.

Comme il n’y a pas de pièces mobiles sous le bateau, avec le moteur et l’hélice situés à l’arrière du bateau à l’intérieur, rien n’empêche le fond plat de glisser sur la glace.

Sommaire

La plupart des hydroglisseurs peuvent être utilisés au-dessus de la terre ferme tant que le terrain est relativement plat et qu’il n’y a pas d’obstacles évidents. Les hydroglisseurs peuvent le faire car ils ont un fond plat et aucune pièce mobile sous le bateau.

Les terrains herbeux et boueux sont les meilleurs types de terrains pour les hydroglisseurs, tandis que les terrains rocheux et très inégaux ne conviennent pas.

Les petits hydroglisseurs avec de petits moteurs et de petites hélices peuvent avoir du mal à terre. Les hydroglisseurs modifiés avec leur système d’échappement déplacé à un endroit sous le bateau ne peuvent pas être utilisés sur terre car le système d’échappement serait endommagé.

Les hydroglisseurs peuvent également être utilisés sur des terres couvertes de glace et sur des étendues d’eau glacées, car la coque à fond plat glissera sans effort sur la glace.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *