Du Ski Pour NOËL ? 4 stations bien enneigées en France
Se réveiller le matin de Noël et ouvrir les rideaux pour voir la neige sur les rebords des fenêtres et les arbres vous donne le vertige de l’enfance, même lorsque vous avez la quarantaine !
Les stations de ski ont toujours un air de Noël grâce aux tonnes de neige, aux lumières féeriques et à l’ambiance des fêtes. Mais quand c’est vraiment Noël, même la personne la plus bah humbug aurait du mal à retenir son sourire.
Le jour de Noël est un jour comme les autres dans une station de ski, car toutes les pistes, les remontées mécaniques et les écoles de ski et de surf fonctionnent normalement. Mais quelle station choisissez-vous pour passer ces vacances d’hiver les plus magiques ? Nous avons sélectionné nos endroits préférés en France pour passer un joyeux Noël…
1. Tignes
Tignes, la deuxième plus haute station d’Europe, est un endroit qui ne fait pas les choses à moitié, et Noël ne fait pas exception. Les festivités commencent au début du mois de décembre et se poursuivent jusqu’à l’arrivée du grand homme, en grande pompe bien sûr.
Tignes Le Lac accueille un magnifique marché de Noël avec de nombreux stands de nourriture et de souvenirs vendant de tout, du vin chaud et de la saucisse locale aux soldats casse-noisettes en bois et aux décorations de sapin faites à la main.
À Tignes Val Claret, une compétition de freestyle est organisée par l’école de ski. C’est une démonstration impressionnante d’habileté et l’une des rares fois où vous verrez le Père Noël réussir un backflip sur un kicker !
Après sa séance de freestyle, le Père Noël enfourche son traîneau le soir de Noël et fait le tour des différents villages de Tignes pour discuter avec les enfants émerveillés, tandis que les mamans et les papas sirotent du vin chaud et profitent de l’ambiance.
Les moniteurs de l’école de ski sont de retour sur les pistes pour offrir plus de divertissement sous la forme de descentes simultanées aux flambeaux dans tous les villages. C’est un véritable spectacle que de voir les lumières serpenter le long des montagnes environnantes, alors prenez un chocolat chaud ou un vin chaud et profitez du spectacle.
Le jour J, le Père Noël revient après une nuit bien remplie pour répandre un peu plus de joie de Noël et s’assurer que tout le monde s’amuse. Il y a aussi un match de hockey sur glace sur la patinoire extérieure de Tignes Le Lac. Vous pouvez être sûr de passer une semaine de Noël pleine d’action, avec beaucoup de choses à voir et à faire !
2. Les Deux Alpes
Les Deux Alpes ont toujours été un bon choix pour ceux qui veulent profiter de leurs vacances d’hiver autrement que par le ski et le snowboard. C’est une ville de ski dynamique où il se passe beaucoup de choses et Noël est une période très agréable pour y aller.
Une forêt de Noël est ouverte sur la place principale la veille et le jour de Noël. Les enfants peuvent écrire leurs lettres au Père Noël et les déposer dans la boîte aux lettres, puis fabriquer leurs propres décorations de Noël dans l’atelier de Noël. Il n’y a rien de mieux que de voir un ange bancal en haut du sapin, fabriqué par un petit garçon très fier !
Juste avant que le Père Noël n’arrive pour accueillir les enfants, prenez quelques guimauves et faites-les rôtir sur le feu. C’est la friandise sucrée parfaite pour un réveillon de Noël.
Si vous séjournez dans l’un des hôtels, chalets ou hôtels Neilson Mountain Collection de la station, vous êtes sûr d’être bien entouré. La nourriture sera abondante, le vin chaud coulera à flots et l’ambiance sera festive et amusante.
3. Alpe d’Huez
En France, Noël est une fête beaucoup moins commerciale qu’au Royaume-Uni. L’accent est mis sur le fait de passer du temps avec ses proches et de profiter des festivités, qui sont nombreuses à l’Alpe d’Huez.
La station organise des événements tout au long du mois de décembre et produit souvent d’énormes spectacles ou « animations », comme ils les appellent, pour épater les spectateurs. Ils produisent des spectacles différents chaque année, mais les exemples passés ont inclus une grue qui a hissé une chanteuse d’opéra au-dessus du rond-point principal au milieu de la ville pendant qu’elle exécutait des acrobaties sur une bande sonore musicale classique et plus optimiste – pas votre spectacle de Noël habituel mais très certainement divertissant !
L’école de ski se produit également en faisant une impressionnante descente aux flambeaux et en organisant un grand final de feux d’artifice sur le front des neiges. Il y a aussi un marché hebdomadaire qui offre des produits locaux à déguster et l’office du tourisme a régulièrement des stands qui distribuent du vin chaud gratuit pour garder les fêtards au chaud et heureux.
Une chose à ne pas manquer est la visite des grottes de glace sur le glacier. Les sculptures sont magnifiques et s’inspirent de la faune environnante ainsi que de la magie et du mysticisme. Si vous avez de la chance, vous pourrez même rencontrer le Père Noël…
4. Val Thorens
La station la plus enneigée de France, mais aussi d’Europe, Val Thorens, propose une semaine d’activités ludiques et festives qui se terminent le lendemain de Noël. Vos sens seront certainement stimulés à Noël !
Au programme des années précédentes, il y a eu un spectacle de scintillement au pied des pistes, de la sculpture sur glace, une fanfare d’Elfes (nous ne savions pas qu’ils savaient jouer), un incroyable feu d’artifice et bien sûr il y aura beaucoup de vin chaud !
Les moniteurs de ski effectuent leur descente aux flambeaux, mais Val Thorens propose également une descente pour enfants pour toute la famille. C’est très sûr, supervisé et il faut absolument y aller.
Les enfants, petits et grands, auront la chance de rencontrer le Père Noël dans sa grotte, tout en dégustant un vin chaud ou un délicieux chocolat chaud et en profitant des images, des sons et des odeurs d’un Noël traditionnel à la montagne.