Quel est l’âge idéal pour commencer à skier (plus jeune que vous ne le pensez) ?

kids skiing

La plupart d’entre nous ont déjà vu des enfants dévaler les pistes comme des professionnels. Cela me fait toujours penser – à quel âge ont-ils commencé à skier ?

Les âges de 4 à 6 ans sont probablement les meilleurs pour les jeunes enfants car ils ont tout ce qu’il faut pour bien apprendre. Les jeunes adultes apprennent aussi généralement très vite. Les jeunes adultes apprennent aussi généralement très vite. Bien qu’il n’y ait pas de meilleur âge pour apprendre à skier, il y a des tranches d’âge qui fonctionnent mieux que d’autres.

L’un des aspects les plus intéressants du ski est que tout le monde peut commencer à n’importe quel âge. On ne compte plus les enfants qui commencent dès l’âge de 2 ans et qui deviennent des skieurs ou des snowboarders en un rien de temps. Cela dit, il y a certains avantages à commencer à différents âges qui valent la peine d’être pris en considération.

Le plus jeune possible – 2 ans

Vous pensez peut-être que l’âge de deux ans est tout simplement trop jeune. Certains enfants de cet âge commencent déjà à faire preuve d’une certaine coordination et d’une motricité plus fine, ce qui pourrait être idéal pour le tubing et le snowboard.

Ce n’est certainement pas l’âge optimal pour commencer à skier pour la plupart des enfants, mais il existe des écoles de ski qui proposent des leçons à des enfants aussi jeunes. Il y a même des enfants qui ont commencé plus jeunes, mais ils sont un peu plus rares.

Jeunes enfants (de 3 à 6 ans)

kids on ski

La grande majorité des écoles de ski préfèrent accueillir les enfants à partir de la tranche d’âge des 3-6 ans. En effet, les enfants ont déjà une meilleure compréhension de leurs capacités motrices et de leur coordination, ce qui leur permet de disposer de tout ce dont ils ont besoin pour apprendre à bien skier.

C’est l’âge où l’on commence à partir en vacances en famille. Pour les parents qui font du ski, c’est une excellente idée de déposer vos enfants dans une école de ski pendant que vous faites quelques descentes sur les pistes.

Un autre facteur important est que c’est à ce moment-là que les enfants sont capables de communiquer et de recevoir une communication plus efficace. Il est incroyablement difficile d’enseigner à un enfant qui n’a pas compris ce genre de choses.

Physiquement, les enfants sont également plus prêts à cet âge. Ils ont plus d’énergie pour jouer et apprendre, et le ski englobe vraiment les deux.

Je pense qu’il convient de noter que la grande majorité des skieurs et snowboarders professionnels ont commencé dans cette tranche d’âge, notamment en raison du temps nécessaire pour atteindre un niveau expert en ski.

Enfants (de 7 à 12 ans)

kids skiing (2)

C’est à cet âge que les écoles et les leçons de ski peuvent vraiment donner de bons résultats. Les enfants de cet âge sont généralement capables de suivre des instructions, ce qui accélère considérablement le processus d’apprentissage.

Plus l’enfant est âgé, plus le processus d’apprentissage est généralement rapide.

Le développement physique à cet âge signifie également que les enfants ont acquis une bonne maîtrise de leur motricité fine et ont atteint un niveau de coordination solide. Pour les enfants qui n’ont pas encore acquis une bonne coordination, le snowboard est également une excellente option.

La concentration mentale et les niveaux d’énergie sont également plus élevés à cet âge, ce qui signifie que les enfants peuvent mieux s’appliquer à leurs leçons. Tout cela signifie que les enfants de cette tranche d’âge seront en mesure d’appliquer toute leur énergie enthousiaste à l’apprentissage du ski ou du snowboard.

Adolescents (12 à 20 ans)

Ski Lesson 2
Photo par Simon Hannaford sous CC BY 2.0

L’adolescence est une tranche d’âge intéressante, et pas seulement pour l’apprentissage du ski. Vous constaterez que les enfants ont tous les prérequis, comme une bonne coordination et une bonne communication, mais l’apprentissage peut encore être difficile.

L’angoisse des adolescents peut certainement jouer un rôle, en particulier si votre adolescent ne veut pas vraiment apprendre à skier. Cela peut nécessiter un peu d’encouragement, mais en général, la plupart des adolescents sont prêts à le faire.

En fait, si votre adolescent s’intéresse au ski ou au snowboard, son énergie d’adolescent pourrait être le moyen idéal d’alimenter le processus d’apprentissage. Je me souviens qu’il était très difficile de me tenir éloigné des pistes lorsque j’apprenais à cet âge.

Un aspect très important à noter en ce qui concerne l’adolescence est la poussée de croissance qui l’accompagne. Si vous envisagez de faire apprendre le ski ou le snowboard à vos adolescents, n’oubliez pas qu’ils sont en pleine croissance.

Acheter du matériel et espérer qu’il dure longtemps à cet âge est une bataille perdue d’avance. Vous pourriez acheter les meilleures chaussures de ski du marché, mais elles ne vous iront plus au bout de quelques mois. Dans ce cas, il est préférable de louer ou d’acheter pendant les soldes d’été pour économiser.

Jeunes adultes (21 à 30 ans)

teenager skiing

Un autre moment idéal pour commencer à skier est celui du jeune adulte. De nombreuses raisons font que c’est potentiellement le meilleur moment pour apprendre, surtout en ce qui concerne le ski de loisir.

Sur le plan physique, les jeunes adultes en bonne santé ont généralement tout pour eux. Ils sont pleinement développés, tout en étant exempts de toutes les petites blessures qui peuvent s’accumuler au fil des ans (pour la plupart).

La plupart des personnes de cette tranche d’âge commencent à disposer d’un revenu disponible, qui sera certainement utilisé pour alimenter votre nouvelle addiction au ski. Cela signifie également que vous ne serez pas redevable à quelqu’un d’autre de choisir quand et où vous pourrez skier.

Enfin, la plupart des jeunes adultes ont envie d’explorer le monde et de voyager, et le ski est un excellent moyen d’explorer davantage d’endroits. Vous pouvez skier toute l’année si vous le souhaitez vraiment.

Adultes (30 ans et plus)

Cross Country Skiing
Ski de fond ou ski nordique

Comme on dit, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Si vous êtes arrivé jusqu’ici dans votre vie sans skier une seule fois, vous avez certainement manqué quelque chose et il est temps de rectifier le tir. Bien que l’apprentissage à l’âge adulte s’accompagne d’un ensemble unique de défis, les avantages l’emportent définitivement.

L’une des plus grandes difficultés vient des blessures préexistantes qui ont pu s’accumuler au fil des ans. Heureusement, avec des soins appropriés, la plupart des blessures ne vous empêcheront pas d’apprendre le ski ou le snowboard.

Une fois cet obstacle surmonté, il y a une foule d’avantages à apprendre à skier à cet âge. De nombreuses personnes de cet âge disposent d’un revenu disponible plus important qu’elles peuvent utiliser pour financer leur nouveau passe-temps.

Si vous avez des enfants, le moment est peut-être venu pour vous de commencer à apprendre à skier en famille. Emmener votre famille dans une aventure de ski est une excellente option de vacances. Cela peut coûter cher et demander un certain effort d’organisation, mais cela en vaut la peine. L’apprentissage du ski ou du snowboard avec vos enfants peut constituer un souvenir précieux. Apprendre un nouveau sport ensemble peut être incroyablement gratifiant.

Le meilleur moment pour apprendre à skier aux enfants

Le meilleur moment pour que les enfants commencent à apprendre est entre 4 et 6 ans. Les adolescents prennent également bien la neige et apprennent rapidement. Prenez des leçons, portez le bon équipement et allez-y doucement. Restez sur les pistes vertes et gagnez en confiance au fil du temps.

kids helmet

Le stade de jeune adulte (20 ans et plus) est un autre âge idéal pour commencer à apprendre. Grâce à l’augmentation des revenus disponibles et à la liberté des adultes, une personne peut s’adonner à son hobby autant qu’elle le peut, ce qui accélère vraiment l’apprentissage.

Cela dit, presque tout le monde, jeune ou vieux, peut (et devrait, si vous en avez envie) apprendre à skier ou à faire du snowboard. C’est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire dans la vie et il n’y a pas grand-chose qui puisse arrêter la plupart des gens une fois qu’ils ont eu leur première expérience.

Quand ne devriez-vous pas commencer à skier ?

Malheureusement, il existe certaines raisons pour lesquelles vous ne devriez pas commencer à skier, quel que soit votre âge.

Bien sûr, si vous n’avez jamais skié auparavant, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de sauter sur les pistes après un certain âge, mais cela varie beaucoup d’une personne à l’autre. Il y a certainement des personnes âgées qui font du ski jusqu’à leur âge d’or.

Les personnes en surpoids sévère sont également à considérer. Le ski est une activité très physique et peut être difficile pour le corps, surtout pour ceux qui ne sont pas particulièrement en forme.

Il peut être judicieux de s’entraîner et de se préparer à skier plus tard. Cela réduira les risques de blessure et vous permettra de vivre une expérience beaucoup plus agréable.

yellow jacket

La dernière considération à prendre en compte est votre bien-être général. Si vous avez de graves problèmes de genou, de hanche, de dos ou de cheville, vous risquez d’avoir des problèmes en allant skier. Les médecins conseillent aux femmes enceintes d’éviter de skier.

Le ski peut exercer une pression importante sur les articulations du bas du corps et du dos. C’est particulièrement vrai lors des sauts ou des chutes. Malheureusement, l’abandon est parfois inévitable. Il est donc utile de réfléchir aux conséquences et aux blessures éventuelles que vous pourriez subir. Il faut absolument y penser, mais cela ne doit pas vous arrêter net.

Consultez votre médecin au préalable si vous avez des blessures ou des problèmes médicaux préexistants. Dans la mesure du possible, il vous autorisera à aller sur les pistes et vous serez prêt à partir.

30 ans sont-ils trop vieux pour commencer à skier ?

Blue Skier Pants

Absolument pas. La liste des raisons de ne pas commencer à skier est très courte, et avoir plus de 30 ans n’en fait pas partie. En tant que skieur adulte, vous devez prendre certaines mesures avant de commencer, comme consulter votre médecin. Cela est particulièrement vrai pour toute personne ayant des problèmes de dos ou d’articulations dans la partie inférieure du corps.

À part cela, la trentaine est un moment idéal pour apprendre. À cet âge, beaucoup de personnes commencent à avoir des enfants, et apprendre à skier avec vos enfants est une expérience spéciale, unique par rapport à l’apprentissage plus tard dans la vie.

Mon enfant doit-il commencer par le ski ou le snowboard ?

kid snowboard

Choisir entre le ski et le snowboard est le premier défi à relever pour apprendre l’un ou l’autre. Alors comment décider quel sport choisir ?

Si l’on compare les deux, le ski est un peu plus facile que le snowboard au tout début. Le ski ressemble à la position debout, tandis que le snowboard ressemble au surf. Mais une fois que vous êtes debout, le snowboard est nettement plus facile que le ski.

D’autres facteurs sont à prendre en compte, comme les préférences de l’enfant. S’il dit qu’il veut faire du snowboard, c’est peut-être ce qu’il devrait essayer en premier. Un autre facteur est ce que vous faites en tant que parent. Si vous êtes un snowboarder passionné, il est probablement préférable qu’il commence sur une planche pour que vous puissiez l’aider à progresser. Cela dit, les skieurs et les snowboardeurs peuvent rouler ensemble.

N’oubliez pas que le choix de votre enfant, quel qu’il soit, n’est pas définitif. Le changement peut facilement être effectué ultérieurement s’il s’avère que le mauvais choix a été fait.

kids learning to ski

Récapitulation de l’article

Apprendre à skier ou à faire du snowboard est une expérience extraordinaire qui devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire. L’un des avantages est que tout le monde peut apprendre à n’importe quel âge et que c’est très amusant pour la plupart des gens.

Les jeunes enfants âgés de 4 à 6 ans excellent généralement dans leur apprentissage et ont le potentiel pour devenir des skieurs passionnés et compétents. Les jeunes adultes peuvent également utiliser leur forme physique et leur revenu disponible pour financer leurs passions, et le ski devrait en faire partie.

Les adultes plus âgés ne devraient cependant pas être perturbés : il n’est presque jamais trop tard pour apprendre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *