Que sont les bouchons de dalot pour kayak ? En ai-je besoin ?
Si vous avez déjà pagayé dans un kayak de type sit-on-top, vous avez peut-être remarqué les trous dans le fond de la coque. La première fois que j’ai vu ces dalots de kayak, je me suis demandé si j’en avais besoin et si je devais simplement les boucher. Mais ces trous dans le fond de votre kayak sont là pour une raison et, la plupart du temps, vous devriez les laisser tranquilles. Cependant, dans certaines circonstances, vous pouvez avoir envie de boucher ces trous de dalots de kayak avec des bouchons.
Qu’est-ce qu’un bouchon de dalot pour kayak ? Les bouchons de dalots de kayak sont de petits bouchons ronds conçus pour obturer les dalots de drainage situés au fond des kayaks assis. Ces bouchons empêchent l’eau de remonter par les trous du fond de votre kayak. Les bouchons de dalots de kayak existent en différentes tailles pour s’adapter à différents modèles de kayaks.
Mais les bouchons de dalots de kayak ne représentent que la moitié de l’équation pour contrôler la quantité d’eau qui entre dans votre kayak et la façon dont elle s’écoule. Et tous les kayaks ne sont pas équipés de dalots.
Nous allons donc nous intéresser de plus près aux bouchons de dalots de kayak, à quoi ils servent et pourquoi vous pourriez en avoir besoin.
Que sont les dalots de kayak ?
Les dalots de kayak sont des trous d’évacuation moulés dans le fond des kayaks assis, comme les kayaks de mer et de pêche. Les dalots de kayak servent principalement à évacuer l’eau de l’intérieur du kayak, mais ils augmentent également la résistance de la coque d’un kayak sit-on-top.
Lorsque vous montez dans un kayak de type sit-on-top équipé de dalots, vous remarquez que le kayak s’enfonce un peu dans l’eau. Au fur et à mesure que votre kayak prend du poids, il déplace du volume et s’enfonce encore plus dans l’eau en trouvant son équilibre de flottabilité avec l’eau environnante.
Pendant cette opération, vous remarquerez peut-être que de l’eau remonte par les dalots. C’est normal et ces dalots sont en fait un élément important de la sécurité des kayaks sit-on-top.
Je sais, cela semble un peu contre-intuitif puisque les trous des kayaks sont principalement conçus pour évacuer l’eau, mais c’est parfaitement normal. Au cours d’une navigation normale, votre kayak assis sur le toit, équipé de dalots, laissera continuellement entrer de l’eau et l’évacuera par les dalots.
Si vous êtes un grand garçon ou une grande fille, une plus grande quantité d’eau remontera par les dalots car votre kayak s’enfonce plus bas dans l’eau pour s’adapter à votre poids.
Néanmoins, que vous soyez un pagayeur de grande ou de petite taille, l’eau s’écoulera de haut en bas par les dalots lorsque vous pagayez dans des eaux plus agitées ou lorsque l’eau passe par-dessus le côté de votre kayak.
Combien y a-t-il de dalots dans un kayak ?
Un kayak comporte 6 à 8 dalots qui traversent le fond de la coque. Selon le fabricant et le modèle du kayak, il peut y avoir 2 trous à l’avant, 2 à l’arrière et 2 à 4 trous dans la zone des sièges du kayak (parfois la zone du cockpit a 4 trous car c’est là que se trouve la plus grande partie du poids).
Lorsque vous pagayez sur votre kayak, vous remarquerez quels sont les dalots qui laissent entrer le plus d’eau. Et selon la quantité d’eau qu’ils laissent entrer, vous voudrez peut-être en empêcher certains, voire tous, de laisser l’eau s’écouler dans la coque.
Pour cela, il faut boucher ces trous avec des bouchons de dalots de kayak.
Mais d’abord, comprenez que tous les kayaks n’ont pas de dalots.
Les kayaks assis ont-ils des dalots ?
L’une des principales différences de conception entre un kayak assis sur le toit et un kayak assis à l’intérieur est que les kayaks assis à l’intérieur n’ont pas de dalots.
Les kayaks assis n’ont pas de dalots au fond de la coque. Les kayaks de type sit-in sont conçus différemment des kayaks de type sit-on-top. Les kayaks sit-in sont conçus pour empêcher l’eau de pénétrer dans la coque, et non pour la drainer une fois qu’elle y est entrée. Les kayaks sit-on-top sont les seuls kayaks conçus avec des trous intégrés dans la coque.
Pour évacuer l’eau d’un kayak assis à l’intérieur, vous devez utiliser une pompe de cale pour kayak et pomper manuellement l’eau à l’intérieur du kayak.
Que sont les bouchons de dalots de kayak ?
Comme je l’ai mentionné au début de cet article, les bouchons de dalots de kayak sont des bouchons ronds en forme de cône qui ferment hermétiquement les dalots de fond des kayaks assis. Un morceau de corde ou de ficelle est également attaché à ces bouchons afin que vous puissiez les retirer des dalots lorsque vous n’en avez pas besoin.
Les meilleurs bouchons de dalots de kayak sont étanches et empêchent l’eau de remonter par les dalots et de remplir votre kayak d’eau.
La plupart des dalots de kayak de plaisance sont compatibles avec un bouchon de dalot universel pour kayak. Cependant, certains trous de kayak sont spécifiques à un modèle et peuvent nécessiter l’achat d’un bouchon de dalot sur mesure ou à visser pour les fermer.
Mais si vous bouchez les dalots de votre kayak, ils ne rempliront pas leur fonction première, à savoir évacuer l’eau qui s’écoule sur les côtés de votre kayak ou qui s’égoutte à l’intérieur de votre kayak assis. Il faut donc trouver le juste milieu entre laisser l’eau s’écouler de votre kayak et empêcher l’eau de remonter par les dalots.
Ai-je besoin de bouchons de dalot pour mon kayak ? Vous avez besoin de bouchons de dalot si vous avez un kayak assis sur le toit et que vous voulez empêcher l’eau de remonter par les dalots et de pénétrer dans votre kayak. Donc, si vous pagayez sur des eaux calmes et que vous n’avez pas envie de vous mouiller, ou si vous avez une charge lourde dans votre kayak, vous aurez besoin de bouchons de dalot pour kayak.
Comment fonctionnent les bouchons de dalots de kayak ?
De toutes les pièces d’un kayak, ce sont les bouchons de dalots qui déroutent le plus les débutants. Mais les bouchons de kayak sont des dispositifs assez simples. Il s’agit de bouchons en plastique, en silicone ou en caoutchouc que vous enfoncez ou vissez dans les dalots de votre kayak pour empêcher l’eau de remonter à travers la coque de votre kayak.
Pourquoi utiliser des bouchons de dalot alors que des trous ont été conçus dans votre kayak ?
En appuyant fermement sur les bouchons de dalots de kayak dans les dalots, vous créez un joint étanche. Ce joint empêche l’eau d’entrer et de sortir des dalots auto-vidangeables de votre kayak et de pénétrer dans la coque de votre kayak. En bref, vous restez au sec grâce aux bouchons de dalots.
Les kayaks sit-on-top, de par leur conception ouverte, recevront des éclaboussures d’eau à l’intérieur. De même, les vagues qui éclaboussent le côté de votre kayak assis peuvent faire pénétrer de plus grandes quantités d’eau dans le cockpit et les zones de rangement situées sur le dessus de votre kayak.
En bouchant les dalots de votre kayak, l’eau qui s’est accumulée sur le dessus de votre kayak ne pourra pas s’écouler. De plus, si vous retournez votre kayak, l’eau qui s’y est infiltrée ne pourra pas non plus s’écouler.
Dans la plupart des cas, vous voudrez donc laisser les bouchons de dalots de votre kayak en place et pagayer normalement. Après tout, ces trous dans le fond de votre kayak ont été placés là pour une raison précise.
Avantages et inconvénients des bouchons de dalots de kayak
L’utilisation de bouchons de dalots de kayak présente quelques avantages importants :
- Empêcher les bulles d’eau de remonter dans votre cockpit
- Vous garder au sec
- donner à votre kayak une plus grande flottabilité pour faire flotter une charge lourde
- En bouchant les dalots de votre kayak, vous serez plus haut dans l’eau, ce qui vous permettra de pagayer plus vite.
Inconvénients de l’utilisation de bouchons de dalots de kayak :
- L’eau ne s’écoule pas du cockpit ou de la coque de votre kayak.
- Si vous vous retournez et que de l’eau entre dans votre kayak, elle ne s’écoulera pas lorsque vous le retournerez.
- Votre kayak sera plus haut sur l’eau et sera davantage poussé par le vent.
Mais écoutez, les kayaks assis sont conçus d’une manière spécifique pour remplir une fonction spécifique. Et les dalots dans le fond de votre kayak assis sont là pour une raison.
Permettre à l’eau de s’écouler de votre kayak, de remonter par en dessous et de s’écouler à nouveau lorsque vous chargez et déchargez votre kayak est une excellente caractéristique. Les kayaks ouverts avec siège vont recevoir de l’eau en permanence pendant que vous pagayez. Les dalots sont là pour permettre à l’eau de s’écouler.
Ceci étant dit, les bouchons de dalots de kayak ont été inventés pour vous donner un certain contrôle sur ce processus de vidange et de remplissage. C’est donc une bonne idée d’emporter suffisamment de bouchons de kayak pour pouvoir boucher ces trous si nécessaire. (Emportez un bouchon supplémentaire au cas où vous en perdriez un).
Mais ne prévoyez pas de pagayer avec les bouchons de dalots de kayak en permanence. Cela irait à l’encontre de l’objectif des dalots.
Un kayak peut-il couler sans bouchons de dalot ?
Votre kayak ne coulera pas sans bouchons de dalot. Les kayaks sit-on-top munis de dalots ont été conçus pour se vider d’eux-mêmes. Ils laissent entrer et sortir l’eau en trouvant l’équilibre avec l’eau environnante.
De plus, ils ont été conçus pour que, même si vous vous retournez et qu’il y a beaucoup d’eau dans le cockpit, cette eau s’écoule par les dalots lorsque vous retournez le kayak.
Stockage d’un kayak avec des dalots/bouchons.
Résumé des bouchons pour kayak
Les kayaks sit-on-top comportent 6 à 8 trous répartis sur le fond de la coque. Ces dalots permettent à l’eau de s’écouler du cockpit de votre kayak. Mais ils permettent également à l’eau de remonter dans le cockpit en cas de forte charge ou d’ondulation.
Bien que ces dalots soient très utiles, il arrive que vous souhaitiez en boucher certains ou tous les trous. Vous pouvez le faire avec un certain nombre de bouchons de dalots spécialisés pour kayak.
Les bouchons de dalots de kayak sont de petits bouchons cylindriques conçus pour fermer les dalots de votre kayak et les rendre étanches. Procurez-vous un jeu de bouchons de dalots de kayak et un autre au cas où l’un d’eux serait endommagé ou perdu.