Combien coûte une pagaie de kayak ?

kayak paddles

Le kayak est une activité récréative aquatique populaire. Même si vous êtes novice en matière de kayak, vous êtes probablement déjà au courant des différents types de kayaks disponibles et du large éventail de coûts des kayaks. Mais qu’en est-il des pagaies ? Existe-t-il autant de variantes de pagaies et combien coûtent-elles ?

Le prix des pagaies de kayak peut varier de 40 à 500 dollars. Le matériau de la pale est généralement le facteur principal du coût d’une pagaie, bien que le matériau du manche puisse également affecter le prix. Les pagaies les moins chères ont un manche en aluminium et des pales en fibre de verre et coûtent environ 40 $. Les pagaies haut de gamme en carbone, avec des pales et un manche en fibre de carbone améliorant les performances, peuvent coûter jusqu’à 500 $.

Coût des pagaies de kayak

Il existe un large éventail de prix différents en ce qui concerne les pagaies de kayak. Cela est dû au fait qu’il existe de nombreuses options disponibles, ainsi que différents matériaux utilisés dans leur construction.

Les différents matériaux présentent des niveaux différents de résistance, de durabilité et de poids. Certains pagayeurs ont besoin d’une pagaie robuste pour pouvoir se déplacer plus rapidement, tandis que d’autres préfèrent avoir une pagaie plus légère parce qu’elle est plus confortable pour les longs voyages.

Voici un petit tableau qui résume les différents prix des pagaies de kayak et leurs prix :

Matériau de la lameMatériau de l’arbre
AluminiumFibre de carboneFibre de verre
Plastique$50 – $150X$140 – $150
Fibre de carboneX$300 – $500X
Fibre de verre$50 – $110350 à 400 dollars$100 – $200

Les considérations relatives à la conception du kayak et leurs coûts

Habituellement, lorsque vous achetez un kayak, vous devez acheter votre pagaie, vos gants et d’autres matériaux séparément. Cela signifie que lorsqu’il s’agit d’acheter une pagaie, cela peut devenir vraiment déroutant en raison du grand nombre d’options disponibles. Ici, nous allons discuter des différents types de pagaies de kayak que vous pouvez choisir et de leurs différents prix.

Mais vous devez d’abord comprendre pourquoi il existe différentes variations en matière de pagaies de kayak afin de comprendre les différences de coût.

Il existe différents facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre pagaie de kayak, et ces facteurs influent sur le coût. Ces facteurs sont les suivants :

  • Longueur de la pagaie.
  • Forme de la lame.
  • Conception et matériau de l’arbre.
  • Matériau de la lame.

Longueur de la pagaie

Le guide simple ci-dessous permet de déterminer la longueur de la pagaie dont vous avez besoin.

La longueur de la pagaie dépend généralement de votre taille et de la largeur de votre bateau.

Voici un guide de visualisation rapide que vous pouvez suivre :

HAUTEUR DU PADDLERLargeur du bateau
 Moins de 23″23″ – 28″28″ – 32″Plus de 32″
moins de 1,5 m210 cm220 cm230 cm240 cm
5′ – 5’6 de hauteur215 cm220 cm230 cm240 cm
5’6 – 6′ de hauteur220 cm220 cm230 cm250 cm
plus de 6 pieds de haut220 cm230 cm240 cm250 cm

Le tableau ci-dessus est facile à utiliser. Il suffit de situer votre taille dans la colonne de gauche et de vous déplacer le long de cette ligne jusqu’à ce que vous atteigniez le chiffre situé sous la taille de la largeur de votre bateau. Le nombre indiqué correspond à la longueur idéale que doit avoir votre pagaie. Par exemple, si vous mesurez 5′ 9″ et avez une largeur de bateau de 28″, votre longueur de pagaie idéale est de 230 cm.

Ideal paddle length example
Longueur de pagaie idéale pour un pagayeur de 5’9″ dans un bateau de 28″ de large.

Il s’agit d’estimations approximatives et vous devriez probablement consulter le site web de la marque de pagaies que vous prévoyez d’utiliser car il y aura des variations.

Pourquoi est-il important de choisir la bonne longueur de pagaie ?

Il est important de choisir la bonne longueur de pagaie car la longueur de la pagaie affecte grandement votre capacité à contrôler votre bateau.

Si vous achetez une pagaie de kayak plus courte que celle recommandée, vos mains heurteront à plusieurs reprises les parois de votre kayak et il vous sera difficile d’atteindre l’eau avec votre pale. Chaque coup sera faible et votre bateau se déplacera lentement et nécessitera plus d’efforts pour se déplacer.

Cependant, si vous utilisez une pagaie plus longue que celle recommandée, il sera difficile de maintenir la pale suffisamment près du kayak pour générer un bon coup. La longueur supplémentaire signifie que les coups de pagaie que vous effectuez sont plus éloignés du kayak, ce qui vous amènera probablement à vous déplacer en zigzag plutôt qu’en ligne droite. Encore une fois, cela signifie un plus grand effort pour atteindre votre destination et beaucoup moins de contrôle sur votre bateau.

Une pagaie plus longue sera également plus lourde qu’elle ne doit l’être. Elle entraînera également une plus grande tension sur votre corps en raison de la compensation du poids et de la longueur supplémentaires. Cette tension pourrait bien augmenter vos chances de vous blesser.

Il est important de garder les points ci-dessus à l’esprit avant d’acheter une pagaie, car vous pourriez finir par payer plus que nécessaire pour votre pagaie. En fin de compte, vous aurez gaspillé de l’argent en achetant la pagaie de kayak qui ne vous convient pas et vous devrez dépenser davantage pour obtenir la pagaie correcte.

Conception de la lame

Il existe deux principaux types de lames de padel :

  1. Lames dièdre.
  2. Lames asymétriques.

La plupart des pagaies que vous verrez aujourd’hui ont des pales à dièdre asymétrique, et ne diffèrent que par la largeur de la pale.

Les pales dièdres sont conçues pour permettre à l’eau de s’écouler en douceur autour de la pale. Sans cette conception dièdre, la pagaie flotterait et aurait du mal à rester droite.

Les pales asymétriques sont formées de manière à ce qu’un côté soit légèrement plus étroit que l’autre, ce qui lui donne un léger angle. Cet angle rend la pale plus uniforme lorsqu’elle pagaie dans l’eau.

Il est plus avantageux pour vous d’obtenir une lame plus étroite pour les longs voyages en raison de son poids plus léger. Les lames plus larges sont conçues pour pouvoir donner des coups puissants, ce qui permet une accélération plus rapide.

Ces différences de conception affectent le coût de la pagaie de kayak moins directement qu’indirectement.

Une pale asymétrique coûtera le même prix qu’une pale dièdre de qualité égale. Cependant, si vous n’achetez pas une pagaie avec le bon type de pale pour vos besoins spécifiques de pagayage au départ, vous devrez peut-être faire un achat supplémentaire plus tard pour obtenir une pagaie avec le bon type de pale.

Conception de l’arbre

Il existe deux types courants de conception d’arbre : un arbre droit et un arbre coudé.

Les pagaies à manche coudé ont des parties pliées pour offrir plus de confort au pagayeur lors de l’utilisation. Cela vous permettra d’effectuer des coups de pagaie plus puissants qu’avec un manche droit.

Bent and straight paddles
Arbres de pagaies courbés et droits

Encore une fois, la différence de conception n’affectera pas directement le coût de la pagaie, mais faire un mauvais choix vous coûtera cher à long terme lorsque vous devrez remplacer votre pagaie incorrecte par la bonne.

Il est également important de prendre note du matériau utilisé pour le manche, car cela aura également une incidence sur le prix des différentes pagaies de kayak. Une pagaie courbée et fabriquée en fibre de carbone (qui aura automatiquement une pale en fibre de carbone) sera beaucoup plus chère qu’une pagaie en aluminium dont le manche est droit.

Vous pouvez également choisir entre une pagaie en deux parties ou une pagaie en quatre parties. La principale différence entre les versions deux et quatre est la portabilité. Une pagaie en quatre parties sera plus pratique à ranger car elle se décompose en petites pièces.

Mise en drapeau

On parle de mise en drapeau lorsque les pales d’une pagaie sont à des angles différents. Cela se fait en ajustant la virole de la pagaie. La virole est l’endroit où vous reliez les deux parties de votre pagaie, au milieu du manche.

Il existe généralement deux types de viroles différentes. Vous pouvez obtenir une bague à bouton-pression, mais avec ce type, les options de mise en drapeau sont limitées à 0 et 60 degrés. L’autre type de bague est le plus récent, proposé par de nombreuses entreprises, qui offre une gamme plus large d’options de mise en drapeau.

Le type de virole sur une pagaie ajoute au coût de la pagaie, car si vous voulez une meilleure virole pour votre pagaie de kayak que celle montée en usine, vous devrez faire un achat supplémentaire qui vous coûtera plus cher.

La mise en drapeau de la pagaie est généralement préférée. En effet, si vous mettez votre pagaie en drapeau à un angle, la pale qui est en l’air est à plat contre le vent, ce qui réduit considérablement la résistance au vent.

Certains pagayeurs trouvent que la mise en drapeau est bénéfique pour leurs poignets lorsqu’ils pagaient sur de longues distances lors de longues sorties sur l’eau.

Il peut être judicieux d’essayer d’alterner entre les deux jusqu’à ce que vous trouviez votre préférence.

Les viroles standard sont fournies avec les pagaies de kayak lorsque vous en achetez une, mais si vous voulez les changer, il vous en coûtera environ 40 $ pour une virole en aluminium et 60 $ pour une virole en fibre de carbone.

Comment le matériau de la lame affecte les coûts

Le matériau de la pale est le facteur le plus important qui entre en jeu dans le coût d’une pagaie.

Les types de matériaux généralement utilisés pour la lame sont la fibre de verre, le plastique ou la fibre de carbone. Chaque matériau a un prix différent.

Certaines personnes optent pour une pagaie avec des pales légères car cela réduit les risques de ressentir de la fatigue, tandis que d’autres préfèrent une pale plus robuste et plus lourde pour un mouvement plus rapide dans l’eau et une meilleure durabilité.

Bien que le matériau du manche puisse influer sur le coût d’une pagaie, le prix d’achat varie généralement davantage en raison des matériaux utilisés dans la pale.

Le matériau des pales a une incidence sur le prix des pagaies de kayak car ce sont les pales qui subissent le plus de contraintes sur l’eau et qui sont responsables du déplacement de l’eau qui fait avancer le kayak. Un kayak haut de gamme peut avoir des performances bien inférieures à la moyenne s’il est propulsé par une pagaie bon marché de mauvaise qualité !

Examinons les différents matériaux utilisés pour la pale et la manière dont ils affectent le coût des pagaies.

Lames en fibre de verre

Les lames en fibre de verre sont généralement les moins chères que vous puissiez acquérir. La fibre de verre est bon marché à produire, mais légère et flexible. La plupart des pagayeurs de loisir préfèrent acheter des pagaies avec ce type de pale car elles sont légères, faciles à utiliser et bon marché.

La gamme de prix pour une pagaie avec une pale en fibre de verre peut aller de 50 $ à 200 $.

En général, les pagaies les moins chères de Walmart ont une longueur fixe, tandis que les pagaies haut de gamme commencent à partir d’environ 70 $ et ont des options de longueur parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Lames en plastique

Les pagaies avec des pales en plastique se situent au milieu de la gamme de prix. Une pale en plastique est plus légère que les pales en fibre de verre, mais elle reste durable et la plupart sont d’excellente qualité.

La rigidité du plastique permet également d’obtenir des coups efficaces et solides dans l’eau.

Les pagaies avec des pales en plastique vous coûteront généralement environ 100 $.

Lames en fibre de carbone

Les pales en fibre de carbone sont, de loin, les plus légères des trois types de pales, mais cette caractéristique de conception entraîne un coût supplémentaire. Les pales en fibre de carbone peuvent vraiment faire grimper le prix d’une pagaie et si la pagaie a également un manche en fibre de carbone, vous pouvez vous attendre à payer bien plus que le coût moyen d’une pagaie pour en avoir une.

Cependant, si vous cherchez à effectuer les coups les plus efficaces possibles, avec le moins d’effort possible à chaque coup, alors une lame en fibre de carbone est faite pour vous.

Les pagaies dotées d’une pale en fibre de carbone commencent généralement à environ 100 dollars et celles de qualité supérieure peuvent coûter jusqu’à 500 dollars.

Comme vous pouvez le constater, les lames en fibre de carbone sont beaucoup plus chères que les lames en fibre de verre ou en plastique.

Où acheter des pagaies de kayak

Vous pouvez généralement acheter des pagaies de kayak dans n’importe quel magasin de sport local. Si vous êtes aux États-Unis ou au Canada, vous pouvez en acheter une dans un Walmart.

Outre les magasins locaux, vous pouvez facilement trouver divers sites web qui vendent tous les types de pagaies. L’un d’entre eux est, bien sûr, Amazon. Il existe également des sites de kayak qui se spécialisent dans la vente de produits destinés spécifiquement aux kayaks et qui disposent probablement de la plus large gamme de pagaies parmi lesquelles choisir.

Lorsque vous décidez de la pagaie à choisir, il est important que vous déterminiez le type de conception que vous préférez et qui convient à votre technique de pagaie.

Si vous êtes débutant, il serait sage pour vous d’acheter une pagaie relativement bon marché jusqu’à ce que vous ayez acquis suffisamment d’expérience pour déterminer quel type de pagaie convient le mieux à votre style de pagaie.

Résumé

Les pagaies de kayak existent en différents modèles et en différents matériaux.

Le principal facteur contribuant au prix d’achat d’une pagaie, et ce qui affecte le plus le coût d’une pagaie, est le matériau utilisé pour les pales.

Tout comme le matériau de construction est la raison pour laquelle certains kayaks sont chers, c’est aussi la raison pour laquelle certaines pagaies de kayak sont chères.

Les pagaies avec des pales en fibre de verre sont généralement les moins chères, le prix le plus bas étant de 50 $ et le plus élevé d’environ 200 $.

Les pagaies avec des pales en plastique coûtent environ 100 $.

Les pagaies avec pale en fibre de carbone sont à la fois le type de pagaie le plus léger et le plus cher. Ces pagaies coûtent généralement entre 100 et 500 dollars pour les modèles haut de gamme (qui ont également une pale en fibre de carbone).

Les coûts indirects des achats de pagaies peuvent provenir de l’achat d’une mauvaise pagaie. Avec une grande variété de pales, de manches et de longueurs disponibles, il est facile pour un débutant de faire un mauvais choix et de devoir acheter une autre pagaie plus tard.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *