Pourquoi les surfeurs ont-ils les cheveux longs ? (+5 conseils pour les surfeurs aux cheveux longs)

Pourquoi les surfeurs ont-ils les cheveux longs

Lorsque nous pensons à un surfeur, l’image qui nous vient à l’esprit est généralement celle de longs cheveux blonds et d’une peau bronzée.

On a presque l’impression que la plupart des surfeurs ont les cheveux longs, mais pourquoi ?

Les surfeurs ont tendance à avoir les cheveux longs, non pas en raison de leur fonctionnalité, mais en raison des stéréotypes historiques.

Cependant, les cheveux longs ne sont pas idéaux pour le surf, c’est pourquoi la plupart des surfeurs professionnels ont les cheveux courts.

Nous allons voir ci-dessous comment gérer les cheveux longs en tant que surfeur, quels avantages ils peuvent apporter et pourquoi les surfeurs semblent avoir les cheveux longs.

La plupart des surfeurs ont-ils les cheveux longs ?

Lorsque nous parlons de surfeurs aux cheveux longs, il s’agit généralement de surfeurs masculins.

C’est simplement parce que la société a normalisé les femmes aux cheveux longs et les hommes aux cheveux courts.

Le monde du surf regorge d’hommes aux cheveux longs, même s’ils ne constituent pas la majorité de la communauté des surfeurs.

Il y a environ 17 à 35 millions de surfeurs dans le monde. Parmi ces surfeurs, la plupart ont un emploi et une carrière en dehors du monde du surf.

D’après des études réalisées en Californie, le secteur de la santé est celui qui concentre le plus d’emplois pour les surfeurs.

Quand avez-vous vu pour la dernière fois un médecin ou un infirmier aux cheveux longs ?

Si l’on tient compte de ce fait et de toutes les institutions qui exigent que les hommes aient les cheveux courts, il est facile de comprendre que la plupart des surfeurs ont en fait les cheveux courts.

La raison pour laquelle les surfeurs ont les cheveux longs

Comme indiqué ci-dessus, certains surfeurs ont les cheveux longs, non pas parce que cela leur est bénéfique, mais plutôt en raison d’un stéréotype qui tourne autour des sports extrêmes comme le surf.

Dans le passé, et dans une certaine mesure aujourd’hui, le surf est considéré comme un sport rebelle.

Une activité pour ceux qui ne vont pas au travail ou à l’école, mais qui passent simplement leurs journées à la plage, au soleil, à jouer dans l’océan.

Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, ce n’est évidemment pas toute l’histoire.

Cependant, les surfeurs qui menaient ce style de vie avaient tendance à avoir des cheveux longs, salés et bouclés.

Les cheveux longs représentent un sentiment de liberté et montrent que les surfeurs ne se conforment pas aux normes de la société.

Bien que les hommes aux cheveux longs soient plus acceptés de nos jours, le stéréotype et le « look surfeur » restent les mêmes.

Y a-t-il des avantages à avoir les cheveux longs en tant que surfeur ?

Ironiquement, les cheveux longs n’apportent aucun avantage réel aux surfeurs, et dans la plupart des cas, ils peuvent être plus gênants qu’utiles.

Il est fréquent de devoir constamment enlever ses cheveux de ses yeux et de mettre accidentellement ses mains sur ses cheveux longs en essayant de se lever.

Ceci étant dit, avoir des cheveux longs en tant que surfeur n’est pas une perte totale.

L’un des principaux avantages d’avoir les cheveux longs en tant que surfeur est une protection supplémentaire contre le soleil.

Même si vous portez une combinaison de plongée, votre cou et votre visage seront exposés. Les cheveux longs peuvent protéger l’arrière de votre cou qui, autrement, est constamment orienté vers le ciel et le soleil.

Un autre avantage des cheveux longs en tant que surfeur est qu’ils peuvent vous aider à vous intégrer dans la communauté des surfeurs.

Comme vous « ressemblez à un surfeur », il peut être plus facile pour vous de vous intégrer dans un nouveau spot de surf avec les nouveaux locaux, bien que cela ne soit en aucun cas garanti.

Que faire des cheveux longs quand on surfe ?

Il n’y a que deux options lorsqu’on parle de cheveux longs et de surf. Soit vous les attachez, soit vous les laissez détachés.

La plupart des surfeurs choisissent d’attacher leurs cheveux avant de se lancer dans les vagues pour éviter qu’ils ne leur tombent dans les yeux.

L’une des meilleures méthodes pour s’occuper de ses cheveux pendant le surf est de les tresser et de les attacher à l’extrémité avec un petit lien pour les empêcher de tomber.

Cela permet de fixer vos cheveux en une seule pièce, ce qui réduit les risques qu’ils vous gênent.

Si vous avez des cheveux touffus, bouclés ou des dreadlocks, cette méthode ne fonctionne pas aussi bien, auquel cas attacher vos cheveux de manière à ce qu’ils restent bien fixés est la meilleure option.

Est-il plus difficile de garder des cheveux longs en bonne santé en tant que surfeur ?

Les cheveux longs sont plus difficiles à entretenir que les cheveux courts. Cela est vrai à tout moment, et lorsque vous passez beaucoup de temps dans l’océan, la tâche devient encore plus difficile.

Le sel attire l’eau et est donc déshydratant. Passer beaucoup de temps dans l’océan assèchera à la fois votre peau et vos cheveux.

Pour les surfeurs, l’eau salée fait tout simplement partie du sport, mais pour ceux qui essaient de conserver des cheveux longs doux et soyeux, cela peut devenir un défi.

Si vous essayez de gérer vos cheveux longs comme un surfeur, vous devez toujours prendre une douche après avoir surfé.

Cela vous aidera non seulement à éliminer l’excès de sel de vos cheveux, mais aussi à garder votre peau plus douce et à prévenir les infections dues aux bactéries de l’océan.

5 conseils pour les surfeurs aux cheveux longs

Bien que la majorité des surfeurs n’aient pas les cheveux longs, une grande partie de la communauté des surfeurs les a toujours.

Si vous êtes l’un de ces surfeurs aux cheveux longs, les conseils suivants peuvent vous aider à trouver une meilleure façon de les gérer.

1. S’attacher les cheveux favorise l’emmêlement

Attacher ses cheveux avant de surfer est le meilleur moyen de les éloigner de son visage, mais cela encourage l’emmêlement et la peur.

Pour éviter cela, surfez avec les cheveux lâchés ou nouez-les en tresse.

2. Expérimentez différentes méthodes d’attache

Ce qui fonctionne pour certains est différent pour d’autres. Certains surfeurs n’ont jamais de problème à laisser leurs cheveux détachés.

Certains préfèrent tresser leurs cheveux, tandis que d’autres préfèrent un chignon.

Vous êtes le seul à savoir ce qui vous convient le mieux, et la seule façon de le découvrir est d’expérimenter.

3. Rincez vos cheveux après avoir surfé

Il est important d’éliminer l’eau salée de vos cheveux dès que possible pour qu’ils restent lisses et sains.

À moins que vous n’optiez pour un look de cheveux secs de surfeur, vous devez toujours nettoyer vos cheveux après avoir quitté l’océan.

4. Gardez vos cheveux hydratés

L’utilisation d’huile de noix de coco ou d’autres huiles naturelles avant de surfer isolera vos cheveux et les protégera de l’eau salée.

Si vous n’avez pas d’huile naturelle à disposition, le simple fait de mouiller vos cheveux avec de l’eau fraîche avant d’aller surfer créera une certaine protection, mais pas aussi bien que les huiles.

5. Évitez l’excès de shampooing

Le shampooing prive nos cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui entraîne leur dessèchement. C’est la raison pour laquelle nous utilisons un après-shampooing après le shampooing.

Comme l’océan assèche nos cheveux, un excès de shampooing en tant que surfeur accélérera les dommages.

Conclusion

Bien qu’il existe un stéréotype selon lequel les surfeurs ont les cheveux longs, ce n’est plus aussi vrai que par le passé.

Chaque année, de plus en plus de personnes dans le monde expérimentent ce sport et la diversité des personnes qui surfent augmente.

Ce qui était autrefois un sport rebelle réservé aux parias de la société est devenu une pratique courante dans tous les milieux.

Les cheveux longs ne facilitent pas la pratique du surf. En fait, la plupart des surfeurs professionnels ont les cheveux courts, et ce pour une bonne raison.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *