Apprendre à surfer à 50 ans (et plus !) : 11 conseils pour une motivation et une progression maximales

Apprendre à surfer à 50 ans semble intimidant pour beaucoup, car le surf a la réputation d’être un sport difficile à apprendre.
Pagayer sur une planche dans la mer, puis attraper une vague et, pour aller plus loin, se tenir debout sur celle-ci ( !) peut sembler un peu difficile pour les non-initiés.

En gardant cela à l’esprit, et pour vous montrer que vous pouvez apprendre à surfer à 50 ans, voici 11 conseils pour tracer le chemin du plaisir et du succès du surf pour vous :

  1. Concentrez-vous d’abord sur la forme physique
  2. Maîtrisez la mémoire musculaire
  3. Allez-y à fond !
  4. Oubliez les imbéciles
  5. Faites le plein d’énergie avec une leçon
  6. Choisissez judicieusement vos outils
  7. Plus l’eau est chaude, mieux c’est
  8. Restez souple pour réussir
  9. L’âge est un avantage – utilisez-le !
  10. Faites-vous accompagner
  11. Amusez-vous !

Ce sont les conseils en bref, mais laissez-moi vous en dire plus dans les sections ci-dessous pour que vous puissiez, vous aussi, monter sur la crête de la vague des plaisirs de la mer, quel que soit votre âge.

C’est parti !

Concentrez-vous d’abord sur la forme physique

Avant de vous lancer dans l’aventure du surf, il est bon de faire le point sur votre condition physique.

Vous êtes sans doute conscient de votre forme physique (ou non). Réfléchissez et pensez à la quantité d’activité sportive ou générale que vous pratiquez.
En premier lieu, cela peut vraiment vous aider à savoir à quoi vous attendre en ce qui concerne la difficulté du surf.

Le surf est sans aucun doute un excellent entraînement et un défi physique, mais il repose sur une certaine forme physique que vous pouvez commencer à travailler avant même d’aller dans la mer.

La forme physique pour pagayer

Pour être en mesure de pagayer une planche de surf correctement, il vous faut une bonne dose de force dans le haut du corps. Vous pouvez y travailler en nageant, en soulevant des poids ou en faisant des exercices de musculation.
La pagaie est l’activité à laquelle vous consacrerez la majeure partie de votre temps en mer, en particulier les premiers jours, c’est pourquoi une bonne condition physique pour la pagaie vous sera très utile avant de commencer.

Une bonne condition physique pour la mise à l’eau

En plus de pagayer, vous devrez également vous mettre debout sur une planche de surf, ou « pop up ». Il s’agit probablement de la partie la plus difficile de l’apprentissage du surf, car elle nécessite du timing et un mouvement explosif, qui repose à nouveau sur la force du haut du corps tout en combinant une certaine force centrale.

Vous pouvez obtenir une grande partie de la forme physique pour cette partie du surf en pratiquant des pompes et des burpees.

Si vous faites déjà ce genre d’exercices régulièrement, vous devriez être bien préparé pour apprendre à surfer, c’est un bon début. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’en prendre l’habitude si vous voulez vraiment apprendre à surfer !

Voici une excellente vidéo d’instruction sur la façon d’effectuer un burpee pour les débutants :

Vous trouverez également d’autres informations sur la façon d’améliorer ce type de force dans la section sur la mémoire musculaire ci-dessous.

La forme physique pour surfer sur les vagues

Une fois debout et en train de surfer, ce qui sera l’étape suivante dans votre progression pour apprendre à surfer, vous aurez besoin de la forme de vos jambes et du bas de votre corps.

Cela vient du fait que vous devez vous équilibrer sur votre planche et la pousser de haut en bas sur la face d’une vague pour générer de la vitesse.

Vous pouvez améliorer ce type de condition physique en faisant de simples exercices de squat à la maison, ou en faisant du vélo ou du jogging. Ces exercices seront également liés à vos exercices de base.

Vous pouvez également voir la vidéo ci-dessous sur la façon de faire un squat poids de corps, même si vous n’en avez jamais fait auparavant.

Si vous mettez votre condition physique à niveau, ou si vous améliorez un peu les bons aspects, avant de vous lancer dans le surf, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise que si vous couriez juste pour attraper quelques vagues.

Vous pouvez également envisager de vous procurer une planche d’équilibre pour le surf, car elle peut être très utile pour vous aider à vous entraîner en dehors de l’eau.

Bien sûr, il n’y a rien de tel que d’être dans l’eau et de prendre des vagues, mais en faisant tout ce qui précède, vous prendrez le meilleur départ possible.

Maîtriser la mémoire musculaire

Pour poursuivre sur l’aspect physique, considérons également la mémoire musculaire impliquée dans le surf.

Je sais, pour avoir appris il y a longtemps, que les choses peuvent devenir vraiment confuses lorsqu’il s’agit d’essayer de surfer, en particulier le pop up, qui fait partie du « take off », c’est-à-dire le début de la course où la vague vous prend et vous ramène.

Le pop up peut laisser vos jambes et vos bras un peu perdus car c’est un mouvement dynamique qui se produit lorsque vous êtes sur le point d’être poussé par une vague – cela devient plus facile mais je me souviens que c’était un peu déconcertant au début !

Donc, pour vous aider à monter et à décoller, essayez de vous entraîner à la maison. Vous pouvez le faire facilement sur un tapis, un matelas de yoga ou n’importe quelle surface souple (c’est un peu trop pour un sol dur, surtout quand on débute !)

En faisant cela régulièrement, vous commencerez à acquérir une certaine mémoire musculaire avant d’aller surfer, ce qui rendra votre premier vrai surf à la plage beaucoup plus facile.

Vous pouvez également voir la vidéo ci-dessous sur l’entraînement au pop-up, réalisée par les très utiles membres de How to Rip :

 

Il faudra un certain temps à votre corps pour s’habituer au mouvement étrange et assez complexe du pop-up, donc plus vous vous entraînerez, plus ce sera facile dans le surf.

Pour rester au top, essayez de glisser cette activité dans votre routine d’entraînement plus large et faites, par exemple, 3 séries de 10 pop-ups à la suite avec une pause entre chacune des 10 répétitions.

Cela vous donnera un bon coup de pouce pour apprendre à surfer, quel que soit votre âge, et sera un fantastique tremplin vers le succès et le plaisir du surf.

Allez-y à fond !

Je ne veux pas dire par là que vous devez vous lancer dans les grandes vagues dès le début, mais plutôt que vous devez vous engager à fond et vous lancer, en vous disant que vous allez apprendre à surfer !

Cela nécessite un certain niveau d’engagement pour vous aider dans le processus.

Se dire que le surf est quelque chose que vous voulez faire vous aidera à le faire.

À partir de là, fixez-vous un calendrier pour savoir quand vous irez surfer pour la première fois, à quelle fréquence vous irez et quand vous pensez être capable de surfer.

En rassemblant les différentes étapes, vous arriverez beaucoup plus rapidement au plaisir de surfer.

Un homme âgé surfant une vague et souriant

Il n’est jamais trop tard, et vous vous amuserez tellement ! Crédit photo : Stoke Drift sur Unsplash

Faites le plein d’énergie pour vous améliorer rapidement

Pour vous améliorer rapidement, réservez un séjour dans un camp de surf. Il en existe tellement dans le monde qu’ils peuvent s’adapter à toutes sortes de destinations et tous s’adressent aux débutants absolus.

Il peut s’agir de quelques jours ou de quelques semaines ; l’avantage de cette option est que les camps de surf sont spécialisés dans la fourniture de tout ce dont vous avez besoin, y compris les transferts vers et depuis la plage, la location de matériel et les leçons.

Il s’agit d’un excellent moyen d’accélérer vos progrès en matière de surf, car ces vacances sont axées sur l’apprentissage du surf. Alors, s’amuser au soleil tout en prenant autant de vagues que possible avec des personnes partageant les mêmes idées, ça me paraît très bien !

Stages de surf pour les plus de 50 ans
Si vous recherchez une expérience discrète d’apprentissage du surf, vous pouvez trouver des camps de surf qui s’adressent spécifiquement aux plus de 50 ans.

Après avoir fait un tour sur Internet, voici quelques options que je viens de trouver pour vous :

Oubliez les imbéciles

Il s’agit ici d’un conseil sur l’état d’esprit. L’une des principales raisons qui empêchent les personnes de plus de 50 ans d’apprendre à surfer, ou de faire quoi que ce soit qui soit considéré comme destiné aux « jeunes », est la psychologie.

En particulier lorsque l’on pense à ce que les gens pourraient dire : « Tu es trop vieux pour apprendre à surfer ! » ou « Tu auras l’air ridicule avec une planche sous le bras !

C’est là que vous devez faire taire la négativité des opposants et faire taire les imbéciles.

Vous pouvez apprendre à surfer à 50 ans et plus, et il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne le fassiez pas !

Comme l’a répondu un célèbre présentateur britannique à qui l’on demandait pourquoi il s’était fait tatouer à l’âge de 75 ans, « on n’est vieux qu’une fois« .

En gardant cela à l’esprit, préparez-vous à recevoir des commentaires négatifs inutiles et non pertinents et répondez par un commentaire tout aussi amusant comme celui ci-dessus, ou ne prenez même pas la peine de répondre du tout.

Donnez-vous la permission d’apprendre à surfer et rappelez-vous que beaucoup de personnes de plus de 50 ans surfent et que vous êtes loin d’être seul.

De plus, si vous ne commencez pas maintenant, vous passerez à côté de nombreuses autres années de plaisir, alors ne vous retenez pas !

Faites le plein de sensations avec une leçon

Pour donner un coup de fouet à votre progression en surf, cherchez une bonne école de surf où prendre des cours.

Trouver une école de surf

Il y a tellement d’écoles de surf que vous devriez toujours pouvoir en trouver une où que vous soyez.

Il suffit de les consulter sur un site comme TripAdvisor pour obtenir un avis honnête et voir ce que les autres disent d’elles.

Si vous aimez le look, allez-y et réservez une leçon avec eux une fois que vous êtes prêt. Les commentaires et les avis des clients devraient vous permettre de savoir s’il s’agit d’une personne sympathique avec laquelle vous souhaitez apprendre ou si elle correspond au stéréotype du surfeur tête en l’air (espérons que ce ne soit pas le cas !) et qu’il faut l’ignorer.

Avantages d’une leçon

Certains pèseront le pour et le contre d’une leçon de surf, mais si vous avez plus de 50 ans, c’est un excellent moyen de vous lancer rapidement.

Cela n’est pas seulement dû aux conseils que vous recevrez d’un moniteur, mais aussi au fait que vous pourrez lui poser de nombreuses questions pendant que vous serez sur place.

Tirez le meilleur parti du temps que vous passez dans une leçon de surf en interrogeant votre moniteur, en lui demandant plein de petites idées et de conseils pour aider une personne de votre âge à progresser.

Vous en aurez certainement pour votre argent, et même plus, de cette façon !

Choisissez judicieusement vos outils

Quand vient le moment d’acheter votre matériel pour apprendre à surfer, assurez-vous d’obtenir le type de planche de surf dont vous aurez besoin.

La principale chose à rechercher dans une planche de surf lorsque vous débutez en tant que surfeur d’âge mûr est un beau gabarit généreux avec beaucoup de volume.

J’entends par là une planche de surf large au niveau du nez et de la queue, avec une extrémité arrondie et douce. On les appelle souvent « mini mals » ou funboards. Une recherche sur les « learner surfboards » vous aidera également à trouver de belles planches qui vous conviennent.

En termes de construction, je vous recommande d’opter pour une planche de surf en mousse souple pour commencer, car elles sont beaucoup plus faciles à entretenir et plus tolérantes lorsque vous surfez. Elles flottent très bien et vous aident à attraper les vagues.

Pour la plupart des gens, une planche de surf d’une longueur de 7 à 9 pieds sera bien adaptée à l’apprentissage, en fonction de votre taille et de votre poids.

Plus l’eau est chaude, mieux c’est

Surfer dans des eaux plus chaudes est bien plus que l’image idyllique de carte postale du surf ; c’est en fait beaucoup plus facile à faire !

Apprendre à surfer dans une eau plus chaude est d’autant plus facile que les combinaisons épaisses pour l’eau froide sont lourdes et limitent les mouvements, ce qui rend une tâche déjà difficile encore plus ardue.

De plus, il est beaucoup plus difficile de trouver la motivation pour aller surfer dans l’eau froide que de courir sur la plage un jour d’été !

Donc, si vous le pouvez, prévoyez d’apprendre à surfer pendant les mois les plus chauds de l’année.

L’équipement plus léger des mois d’été peut vraiment vous aider à vous concentrer sur le processus de surf, plutôt que de simplement rester au chaud !

Encore une fois, des vacances pour apprendre à surfer seraient idéales ici, mais si ce n’est pas possible, pensez quand même à la période la plus chaude dans votre région et planifiez en conséquence.

Soyez souple pour réussir

Le surf exige beaucoup de mouvements, donc rester souple et flexible sera aussi un énorme avantage pour vous si vous apprenez après 50 ans.

Sans vous dire des choses que vous savez déjà, la souplesse est une aide précieuse en surf, surtout dans le pop up car vous allez pousser votre corps dans des positions étranges.

Cela nous ramène une fois de plus à l’idée de travailler pour rester souple et flexible, ou simplement pour améliorer votre capacité à vous étirer, même si vous ne l’avez pas fait depuis des années.

Le yoga est clairement une excellente option pour cela, bien que les pilates et les routines d’étirement générales puissent également être d’une grande aide.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez voir cette vidéo pour quelques idées de flexibilité :

Vous pouvez également regarder le clip ci-dessous, tiré du DVD Yoga for Surfers de la toujours très jeune Peggy Hall. Les DVD qu’elle a réalisés à la fin des années 90 et au début des années 2000 présentaient de nombreux surfeurs professionnels qui vantaient les bienfaits du yoga, ce DVD est donc fortement recommandé.

Que faire si vous avez des problèmes de souplesse ?

Si les points et suggestions ci-dessus vous posent problème, n’oubliez pas que vous pouvez toujours commencer par apprendre à faire du bodyboard au lieu de vous lancer directement dans le surf.

Je peux vous dire que j’ai commencé par apprendre le bodyboard car je trouvais le surf vraiment difficile au départ ; j’ai fait du bodyboard pendant quelques années avant de me remettre à essayer le surf, et je me suis éclaté !

L’avantage du bodyboard par rapport au surf est que vous n’avez pas besoin de vous tenir debout sur votre planche, ce qui peut certainement vous aider dans les premiers temps à sortir dans le surf et à vous amuser, alors ne l’écartez pas comme une option alternative !

L’âge est un avantage – utilisez-le !

Nous revenons ici à un autre aspect de la psychologie, cette fois pour utiliser l’âge à votre avantage. Qu’est-ce que je veux dire ? Eh bien, étant donné que vous serez l’une des personnes les plus âgées dans le surf, vous pouvez utiliser le fait que les personnes plus jeunes seront généralement plus polies avec vous.

Comment cela se traduit-il en avantage, vous vous demandez peut-être ? Eh bien, vous aurez peut-être un peu plus de facilité à attraper des vagues, certaines personnes vous montrant un peu plus de déférence qu’elles ne le feraient pour des personnes du même âge.

Cela pourrait vous aider à vous faufiler dans quelques vagues de plus que les autres !

Demandez aux jeunes

Tu peux aussi demander des conseils aux jeunes surfeurs. Bien que certains puissent vous regarder bizarrement, la plupart seront réellement impressionnés par le fait que vous voulez apprendre à un âge « supérieur à la moyenne », vous pouvez donc une fois de plus profiter de votre confiance en vous pour leur demander des conseils.

Une fois que vous avez trouvé quelqu’un prêt à partager, demandez-lui encore ! Dans un environnement de surf convivial, vous constaterez que les gens seront heureux de vous donner des conseils et des informations sur la façon de progresser, surtout si vous êtes un peu plus âgé qu’eux.

Le pouvoir d’achat

En tant que surfeur plus mûr, vous devriez également avoir un peu plus d’argent sur votre compte en banque par rapport à beaucoup de jeunes.

Vous pouvez en faire bon usage en choisissant un équipement de surf de bonne qualité, confortable et fonctionnel. Vous pouvez également vous procurer le bon type de planche de surf, d’une qualité qui durera et sera un plaisir à rider.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez également disposer de fonds supplémentaires pour vous offrir un séjour dans un camp de surf qui vous permettra d’améliorer considérablement votre courbe d’apprentissage.

N’oubliez pas que certains des jeunes surfeurs aimeraient avoir les fonds dont vous disposez probablement, alors utilisez-les à bon escient pour faciliter votre progression dans votre apprentissage du surf.

Faites-vous des amis

Pour continuer à progresser rapidement vers le plaisir du surf, il n’y a rien de mieux que de profiter du processus avec quelqu’un d’autre.

Trouver un compagnon vous donnera envie d’en redemander et vous permettra de partager le plaisir avec quelqu’un !

Peut-être pouvez-vous trouver un ami, un membre de votre famille ou un collègue que vous pouvez convaincre de vous accompagner ?

Vous augmenterez ainsi vos chances de résister aux premiers jours difficiles du surf, tout en rendant l’expérience encore plus amusante pour vous.

Si vous suivez les conseils donnés plus haut dans cet article et que vous définissez un calendrier pour savoir comment et quand vous comptez surfer, votre compagnon de surf peut également vous rendre responsable et vous aider à progresser.

Qui que ce soit, assurez-vous qu’il s’agit de quelqu’un avec qui vous avez envie de passer du temps, car le fait d’emmener quelqu’un qui n’a pas envie d’être là ne fera que vous décourager.

Si vous ne trouvez pas de copain de surf dans votre région, vous pouvez également trouver des personnes en faisant des recherches sur Facebook, que ce soit parmi vos amis ou dans des groupes locaux pour les personnes de votre âge ou pour le surf. Il y a sans doute quelqu’un qui peut partager le voyage avec vous, alors cherchez !

Amusez-vous !

C’est probablement la partie la plus importante de toutes. Si vous voulez apprendre à surfer, que ce soit à 50, 60, 70 ans ou plus, n’oubliez pas de vous amuser en le faisant !

Cela ne sert à rien d’apprendre à surfer si c’est pour en faire un problème ou une compétition. Voyez plutôt cela comme une occasion de rester en forme, de sortir, de passer du temps dans l’environnement naturel, de voir et de rencontrer d’autres personnes et, bien sûr, de vous amuser !

Aller surfer lorsque les vagues sont bonnes et que le temps est clément est l’une des plus belles choses de la vie. Cela dit, c’est aussi la meilleure chose à faire, même quand les vagues et le temps ne sont pas très bons, car, comme le dit le vieil adage du surf, une mauvaise journée de surf vaut mieux qu’une bonne journée de travail !

J’espère que vous êtes maintenant sûr que vous pouvez effectivement apprendre à surfer à 50 ans ou plus. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ce que vous avez appris et à le faire !

Rappelez-vous, VOUS POUVEZ LE FAIRE !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *