À quelle vitesse un bateau peut-il aller ? (Graphique)
Eh bien, il est temps d’obtenir des réponses. Ici, nous répondrons à la question courante, à quelle vitesse un bateau peut-il aller ?
Comme les voitures ou les trains, de nombreux facteurs affectent la vitesse à laquelle votre bateau peut se déplacer. Certaines personnes aiment utiliser des bateaux pour se déplacer à un rythme lent. C’est à ce moment que vous utiliserez l’embarcation pour naviguer ou faire du kayak.
Lorsque vous aimez aller vite, vous voudriez connaître la vitesse maximale d’un bateau. Alors, commençons par les vitesses moyennes des navires.
Vitesse moyenne de base des bateaux
La vitesse moyenne de tous les bateaux varie selon le navire que vous choisissez. Tant que votre bateau utilise un moteur, attendez-vous à ce qu’il aille vite. De plus, les voiliers se déplacent rapidement mais pas comme les bateaux à moteur.
Aujourd’hui, le bateau le plus rapide est le Spirit of Australia. Il a établi le record de 345 mph en 1978.
Ce navire est un type personnalisé avec des moteurs à réaction au lieu d’hélices. Donc, ne vous attendez pas à ce qu’il représente les vitesses moyennes de la plupart des engins.
Beaucoup de gens aiment utiliser des bateaux de plaisance comme des voiles et des pontons. Ces navires se déplacent à des vitesses de 10 à 40 mph.
Si vous aimeriez utiliser un hors-bord, attendez-vous à en avoir un qui atteint une vitesse maximale de 100 mph. C’est beaucoup plus rapide que les bateaux de plaisance.
Vous trouverez ci-dessous un tableau des vitesses moyennes et maximales des différents bateaux. Cela vous aidera à choisir le meilleur navire, surtout si vous aimez la vitesse.
Type d’embarcation | Vitesse moyenne en mph | Vitesse maximale en mph |
Voiles | 8 | 12 |
Pontons | 22 | 41 |
Ponts | 34 | 57 |
Voiliers | 50 | 80 |
Bateau à propulsion | 30 | 50 |
Motomarines | 50 | 70 |
Croiseurs | 23 | 50 |
Jet Ski Bateaux | 40 | 50 |
Bateaux Jon | 25 | 45 |
Bateaux de course | 70 | 100 |
En regardant ce tableau, vous verrez que la plupart des bateaux se déplacent à une vitesse maximale de 50 mph. N’oubliez pas que ces vitesses sont susceptibles de changer à mesure que les fabricants de bateaux fabriquent de nouvelles embarcations. Vous pouvez également personnaliser votre vaisseau pour vous déplacer plus rapidement.
Comment calculer la vitesse du bateau
Il est prudent de ne jamais dépasser la vitesse maximale ou moyenne de votre bateau. Chaque modèle et type de bateau a une vitesse différente.
Alors, comment pouvez-vous calculer la vitesse maximale ou moyenne de votre navire ? Eh bien, la plupart des conducteurs et propriétaires de bateaux utilisent la Formule de planification de Crouch.
Vous pouvez également utiliser cette formule dans l’Omni Calculator. C’est ce que la plupart des fabricants de bateaux utilisent pour connaître les performances de la coque de votre bateau.
Avec la calculatrice Omni, vous pouvez faciliter les choses. Ce logiciel calculera la vitesse du bateau en utilisant le déplacement et la puissance du bateau.
Le mode vous donnera les meilleures informations sur la vitesse à laquelle votre coque peut se déplacer. De plus, la méthode nécessite que vous observiez votre bateau.
Vous pouvez également utiliser le décalage Doppler. Cela fonctionne bien avec le journal de vitesse de corrélation.
Ici, pour obtenir la vitesse moyenne, vous utiliserez la vitesse moyenne à laquelle votre navire se déplace à chaque fois. Par exemple, si votre bateau se déplace à 20, 22 et 24 mph, sa vitesse est de 22 mph.
La formule du décalage Doppler est simple. N’oubliez pas que cela n’a pas d’importance même si votre bateau atteint une vitesse maximale de 50 mph.
Quels facteurs peuvent affecter la vitesse d’un bateau ?
Après avoir compris à quelle vitesse votre bateau peut se déplacer, vous devez savoir ce qui peut limiter la vitesse de votre bateau. Attendez-vous à en savoir plus sur la façon de gérer votre métier. Voici les aspects qui font qu’un navire se déplace lentement ou rapidement.
1. Conception de la coque et de la proue
La longueur de votre bateau déterminera s’il peut se déplacer lentement ou rapidement. C’est une règle de base du bateau que plus la coque du bateau est longue, plus il peut aller vite.
De plus, lorsque votre embarcation a une coque planante et une proue étroite, elle ne repoussera pas les eaux. Ainsi, le bateau ira vite.
Une coque planante se déplace sur l’eau au lieu de la repousser. Cet acte fait que le navire a moins de frottement avec l’eau.
Si votre bateau a un monocoque, il évacuera plus d’eau. Ainsi, il aura plus de contact avec l’eau, le faisant ainsi se déplacer lentement.
Plus la coque du bateau est en contact avec l’eau, plus elle aura de friction. N’oubliez pas que plus de friction signifie que vous vous déplacerez à des vitesses plus lentes.
La plupart des bateaux avec le monocoque se déplacent à 4,5 à 7 mph. Mais si votre navire a une coque de planification, attendez-vous à ce qu’il ait des vitesses moyennes de 35 à 59 mph. Les bateaux de course utilisent les coques planantes.
Même si la longueur et la conception sont des facteurs clés, vous devez mesurer les vitesses au poids et à la largeur du bateau. Voyons comment le poids peut faire avancer votre bateau rapidement.
2. Poids
Le poids de votre bateau peut créer plus de friction entre la coque et l’eau. Le bateau se déplacera à un rythme lent lorsqu’il est lourd.
Un navire lourd déplacera plus d’eau autour de lui pour obtenir de l’espace. Ce mouvement crée plus de friction et nécessite plus de temps et de puissance. Ainsi, votre navire se déplacera à des vitesses lentes et à basse vitesse.
N’oubliez pas que l’espace que votre bateau déplace sur l’eau est le même que son poids. Si le navire pèse 2 000 livres, attendez-vous à ce qu’il déplace de l’eau qui pèse 2 000 livres.
Parfois, lorsque vous ajoutez plus de poids à l’eau, ce ne sera pas facile à remarquer. Les lignes de flottaison plus profondes du déplacement rendront difficile pour votre bateau d’évacuer les courants d’eau.
3. Forme de coque
La forme d’une coque affectera la vitesse à laquelle votre navire peut se déplacer. Ici, la vitesse du bateau sera liée à la résistance à l’eau que votre coque créera.
Attendez-vous à ce que les bateaux à coque ronde et à fond plat aient de faibles vitesses. De nombreux bateaux de pêche, voiliers et pontons ont cette coque. Les entreprises conçoivent ces embarcations pour se déplacer à des vitesses douces et lentes.
Quant aux engins en forme de V et en V profond, ils se déplacent à grande vitesse. Ces formes sont courantes dans les bateaux de course.
Les bateaux en V profond et en V ont une coque planante. Ainsi, ils se déplacent toujours rapidement, même sur des vagues d’eau solides.
Certains pontons et catamarans disposent du multicoque. Les coques peuvent être planantes ou monocoques. Oui, ils sont toujours stables, mais votre bateau peut se déplacer lentement ou rapidement.
4. Type de moteur
Comme les voitures et les avions, le type de moteur utilisé par votre bateau déterminera sa vitesse de déplacement. Certains voiliers peuvent se déplacer plus rapidement que les bateaux à moteur.
De plus, certains pontons se déplacent plus lentement qu’un voilier car ils ont des moteurs moins puissants. Les moteurs avec plus de puissance propulseront votre navire pour se déplacer rapidement.
Parfois, votre bateau peut avoir un moteur puissant mais n’avancera pas vite. Vous ferez l’expérience de cet acte lorsque vous n’utiliserez pas bien la machine.
De plus, vous pouvez personnaliser votre bateau et lui donner un moteur à réaction. Votre bateau se déplacera plus vite que ses vitesses maximales.
Certains moteurs hors-bord ont tendance à être plus rapides que les moteurs inboard. Ainsi, la marque que vous choisissez pour votre navire affectera les vitesses.
5. Profondeur de l’eau
La profondeur des eaux aura un impact sur les vitesses. Lorsque vous naviguez sur des eaux peu profondes, votre bateau se déplacera à un rythme lent.
Lorsque vous roulez sur des rivages peu profonds, les eaux sous le bateau se déplacent rapidement et réduisent la pression sous le bateau. Plus de pression signifie que votre bateau coulera.
Votre bateau aura besoin de plus de tirant d’eau à cause du naufrage. Au fur et à mesure qu’il coule, il déplace plus d’eau.
Attendez-vous à plus de friction entre l’eau et le navire. Ainsi, votre bateau utilisera plus de puissance pour pousser l’eau. Ce mouvement réduit la vitesse du navire.
La vitesse de l’eau augmentera car le bateau roulera plus près du lit d’eau. Rappelles toi, Le principe de Bernoulli stipule que lorsque la vitesse dans l’eau est élevée, il y aura une basse pression à ce point.
6. Températures de l’eau
La vitesse de votre bateau sera élevée lorsque vous naviguerez sur des eaux aux températures élevées. Mais rouler sur de l’eau froide, en hiver, quand il pleut ou la nuit, la vitesse va diminuer.
À mesure que les niveaux de chaleur baissent, l’eau devient dense. Cela signifie que les molécules d’eau deviennent plus épaisses. Ainsi, il sera plus difficile pour votre bateau de se déplacer rapidement.
Les molécules d’eau épaisses apportent plus de friction entre l’eau et la coque du bateau. N’oubliez pas que vous ne remarquerez pas comment les niveaux de chaleur affecteront la vitesse.
7. Le vent
Le vent peut réduire ou augmenter la vitesse de votre bateau, qu’il soit motorisé ou non. Votre bateau se déplacera rapidement lorsqu’il y aura moins de résistance au vent.
Lorsqu’il y a plus de résistance au vent, les courants d’eau peuvent ne pas vous favoriser. Ce facteur affecte principalement les voiliers.
Si vous voulez naviguer vite, regardez la direction du vent pour voir la force des courants d’eau. Les bateaux à coque haute ont tendance à dériver à grande vitesse, même par vent fort.
De plus, rouler par vent fort peut être dangereux. Donc, vous devez naviguer à des vitesses de vent lentes lorsque vous voulez que votre bateau se déplace rapidement et en toute sécurité.
Conclusion
Vous devez savoir à quelle vitesse votre bateau peut se déplacer. Cela dépendra du type de bateau. Les navires comme les pontons se déplacent plus lentement que les bateaux de course.
De nombreuses façons peuvent vous aider à connaître la vitesse moyenne ou élevée de votre bateau. La formule de Crouch est la meilleure façon de l’utiliser.
Il est sûr de connaître les vitesses maximales de votre bateau. Ce mouvement rendra votre bateau plus stable.
La forme et la conception de la coque du bateau, les conditions météorologiques et le moteur peuvent réduire ou augmenter les vitesses. Lorsque vous vous intéresserez à ces facteurs, vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre navire.
Savez-vous maintenant à quelle vitesse votre bateau peut aller ? N’oubliez pas de nous en faire part.