Comment faire sécher des gants de ski en toute sécurité ? [3 étapes faciles]

drying gloves

Pour nous, les amateurs de ski, il n’y a rien de pire que de skier avec des gants mouillés. Beurk !

Première ligne de défense de vos mains qui vous maintiennent en équilibre sur vos skis et votre snowboard, les gants de ski gardent vos mains et vos doigts au chaud, ce qui vous permet de réagir plus vite et mieux lorsque vous dévalez la pente. Outre leurs propriétés isolantes, les gants de ski offrent également une protection contre les éraflures et les blessures, il est donc logique de prendre soin de vos gants de ski. Quelle est la meilleure façon de faire sécher vos gants de ski ?

La plupart des gens font sécher leurs gants sur un poêle ou avec un sèche-cheveux, mais ne le faites pas ! Cela ne fera qu’endommager les couches imperméables de vos gants. Vous devez plutôt sécher vos gants avec une serviette et les laisser sécher à l’air libre dans une pièce chaude et sèche.

Les gants de ski doivent être secs et bien ajustés à vos mains pour faire leur travail : garder vos mains au chaud, au sec et avec dextérité. En gardant vos gants aussi secs que possible, vous vous rendez service en minimisant les risques de vous blesser et de gâcher le reste de votre session de ski. Que vous ayez une paire de gants synthétiques ou en cuir, il est aussi important d’en prendre soin que de garder vos skis et votre snowboard en pleine forme.

Comment faire sécher vos gants de ski ou de snowboard ?

Si mettre vos gants mouillés directement au-dessus d’une source de chaleur peut sembler une bonne idée pour les sécher plus rapidement, ne le faites pas. L’utilisation d’un sèche-cheveux ou le simple fait de les jeter dans un sèche-linge peut endommager les couches imperméabilisantes ou fissurer le cuir en raison de la température élevée et, dans le cas d’un sèche-linge, d’une combinaison de chaleur et de mouvements de culbutage.

Si vous devez utiliser un séchoir, optez pour un séchoir à gants spécialisé ou un séchoir à bottes avec un préréglage de séchage qui réchauffera lentement les gants à la température du corps, minimisant ainsi le risque de dommages et de rétrécissement. Il suffit de tapoter délicatement les gants avec une serviette et de les laisser sécher pour la plupart des gants, bien que des matériaux différents puissent nécessiter un traitement ou des temps différents avant qu’ils ne soient prêts à vous accompagner à nouveau sur la piste.

Voici les étapes à suivre pour sécher vos gants de ski en toute sécurité :

1. Séchez l’intérieur et l’extérieur en tapotant autant que possible avec une serviette absorbante.

2. Attachez une longueur de ligne à travers une pièce sèche et chaude.

3. Suspendez vos gants verticalement sur la ligne en attachant les doigts avec des épingles à linge. Ne les empilez pas, afin que l’air puisse circuler et aider à sécher les gants de manière uniforme. Si possible, retirez la doublure intérieure des gants pour les faire sécher plus rapidement.

Vérifiez régulièrement vos gants. Il se peut que vous ayez besoin de 2 à 3 heures avant que vos gants soient suffisamment secs pour être utilisés, mais il est préférable de laisser les gants sécher complètement avant de les réutiliser.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

Les choses à garder à l’esprit

Le séchage des gants de ski doit être effectué dès que vous quittez la piste, car l’humidité provenant de la sueur et d’autres éléments naturels, comme la pluie ou la neige, peut rendre l’intérieur des gants humide. Plus vous laissez vos gants humides, plus il est probable que des champignons, des moisissures et des bactéries s’installent à l’intérieur de vos gants.

Non seulement vous aurez une sensation désagréable sur vos mains si vous portez vos gants, mais vos gants sentiront également mauvais, et personne n’aime cela. Des gants mouillés peuvent également provoquer des gelures, ce qu’il vaut mieux éviter.

Les matériaux de vos gants doivent également être pris en considération lorsque vous les faites sécher. Les gants en cuir, par exemple, doivent être traités différemment des gants synthétiques, car le cuir peut se fissurer en cas de séchage inadéquat. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour sécher vos gants de ski :

Sécher vos gants sans les abîmer

à faire :

  • Séchez vos gants après utilisation, même s’ils ne semblent pas particulièrement humides. L’humidité peut toujours s’accumuler à l’intérieur des gants.
  • Pour les gants synthétiques, vous pouvez pincer l’eau du bout des doigts vers le poignet, mais n’essorez pas vos gants.
  • Pour les gants en cuir, vous pouvez appliquer un conditionneur de cuir ou une cire après le séchage des gants.
  • Certains gants synthétiques peuvent être séchés au sèche-linge, mais vérifiez d’abord les instructions d’entretien des gants.
  • Les doublures de gants en soie peuvent être séchées en les suspendant à une corde à linge ou en les posant sur une serviette sèche.
  • Si vous devez utiliser un séchoir, choisissez un séchoir à chaussures avec un préréglage pour le séchage, car la chaleur par défaut pour sécher les chaussures peut endommager les gants de ski. Surveillez de près et vérifiez régulièrement.
  • Vous pouvez utiliser un ventilateur pour aider l’air à circuler à l’intérieur des gants, afin qu’ils sèchent plus rapidement.

A ne pas faire :

  • Ne séchez pas vos gants à la chaleur directe, car une chaleur élevée peut endommager les membranes hydrofuges durables (DWR). Les bouches d’aération, les sèche-cheveux ou les poêles dégagent trop de chaleur pour le séchage des gants de ski.
  • Le séchage à la lumière directe du soleil ou sur le tableau de bord de votre voiture peut également endommager le traitement DWR, alors ne le faites pas.
  • Ne mettez pas de gants mouillés ou humides dans la boîte à gants, le coffre ou, en gros, dans un espace fermé. Cela entraînerait une rétention d’humidité dans les gants, ce qui leur donnerait une odeur très désagréable et pourrait provoquer le développement de moisissures.
  • Ne mettez pas vos gants en cuir à l’envers.

Après le séchage, vos gants de ski peuvent avoir une sensation un peu différente ; les gants en cuir peuvent être plus rigides que d’habitude, par exemple. Tout comme une paire de jeans après le lavage et le séchage, c’est normal et la souplesse reviendra au fur et à mesure que vous les utiliserez à nouveau.

ski-glove

Conclusion

Les gants de ski sont plus qu’un accessoire pour vos skis ; ils font partie intégrante de la protection de vos mains contre les éléments et les blessures. En les gardant au sec après utilisation, vous prolongerez non seulement leur durée de vie, mais vous empêcherez également les moisissures, les champignons et autres parasites de se développer sur et dans vos gants.

Évitez la tentation d’utiliser une chaleur directe et élevée pour sécher vos gants, car cela pourrait les endommager ! Laissez-les simplement sécher lentement dans une pièce sèche pendant que vous vous reposez, et vos gants seront prêts à vous accompagner lors de votre prochaine aventure de ski.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *