Votre guide du ski en solitaire cet hiver : Comment vivre une aventure épique en solitaire

Solo Skier

Rien de tel qu’un voyage au ski pour réunir amis et famille. Mais si vous êtes comme moi et que votre amour du ski ne s’éteint pas avec un seul voyage, il est peut-être temps d’organiser un voyage de ski par vous-même.

Entreprendre un voyage de ski en solo n’est pas à la portée de tout le monde, mais pour les véritables passionnés de ski, un voyage en solo peut constituer une aventure vraiment épique. Il y a des avantages et des inconvénients à entreprendre un voyage de ski en solo et des précautions à prendre .

brown jacket

Comment savoir si un voyage en solitaire est fait pour vous ?

Certaines personnes qui lisent ces lignes ont probablement déjà une bonne idée de la pertinence d’un voyage de ski en solo. Mais même si l’idée de telles vacances fait naître une grande lumière verte clignotante dans votre tête, il y a quelques facteurs à considérer avant de faire le grand saut.

Un voyage au ski en solitaire diffère d’un week-end passé à Paris ou à New York en solitaire. Au risque d’énoncer une évidence, la nature d’un voyage au ski est très différente de celle de quelques jours passés à visiter des musées, des sites historiques et à dîner dans des restaurants.

Pour déterminer si un voyage de ski en solo vous convient, , vous devez prendre en compte votre niveau de ski, la façon dont vous aimez passer vos journées de ski et si vous aimez généralement voyager seul.

Conseils : Si l’idée d’un voyage en solo suscite plus d’anxiété que d’excitation, il est probablement préférable d’attendre de pouvoir skier avec des amis.

Vous devez être à l’aise sur les skis

downhill skier

La question la plus importante à vous poser si vous envisagez de faire un voyage de ski en solo est de savoir si vous vous sentez en sécurité et à l’aise en skiant. Si vous n’avez jamais passé une journée sur la montagne par vous-même, vous n’êtes peut-être pas prêt à entreprendre un voyage entier de façon indépendante.

Si vous êtes encore en train d’apprendre à skier, vous ne devriez probablement pas envisager de faire un voyage en solo. L’apprentissage du ski peut être difficile, et même si vous prévoyez de prendre des leçons, il est préférable d’avoir des amis qui peuvent vous aider en cours de route. Donc, si vous êtes novice dans ce sport, attendez d’avoir fait quelques sorties avec des amis avant de vous lancer dans une excursion en solo.

La sécurité, comme toujours, est une préoccupation primordiale. Le ski peut être dangereux et il est préférable d’avoir des amis ou de la famille à proximité si vous avez besoin de soins médicaux. Pour ces raisons, les skieurs qui n’ont pas confiance en leurs capacités devraient toujours voyager avec d’autres personnes.

Nous avons écrit dans le passé sur les dangers et les avantages de skier seul. Même si vous êtes un expert et que vous êtes tout à fait à l’aise pour faire des virages tout seul, vous devriez éviter de vous attaquer à des terrains extrêmes lors d’un voyage en solo. Il est préférable d’avoir un système de soutien à portée de main lorsque vous faites quelque chose dans l’arrière-pays ou loin de votre zone de confort.

Demandez-vous si vous pouvez être heureux tout seul.

Grindelwald winter
Photo par Andy Harbach sous CC BY 2.0

Vous vous sentez donc en sécurité et à l’aise pour skier tout seul. Est-ce que cela signifie que des vacances de ski sans surveillance sont faites pour vous ? Eh bien, il y a deux autres facteurs que la sécurité et les capacités.

Si vous n’aimez pas les voyages en solo en général, vous ne vous amuserez probablement pas à faire un voyage de ski tout seul. Il va sans dire que vous devez accepter de passer du temps seul pour profiter d’un voyage en solo.

Mais même si vous avez eu de belles expériences en parcourant le monde par vous-même, sachez que les voyages de ski sont différents.

Même si vous aimez skier tout seul, sachez qu’un séjour au ski ne se résume pas au ski. Vous ne pouvez passer qu’un certain nombre d’heures sur la montagne et, après, vous devrez trouver vos propres moyens de vous reposer et de vous ressourcer.

Bien que vous puissiez rencontrer des inconnus sur la montagne ou en ville, tout skieur solo passera beaucoup de temps seul. Pour certains, cela peut devenir très solitaire.

Pensez aux meilleurs voyages de ski que vous avez faits. Vos plus beaux souvenirs sont-ils liés au ski, ou votre sourire est-il plus éclatant lorsque vous pensez à de délicieux dîners et à de décadents apéritifs entre amis ? Si c’est le cas, vous devriez peut-être attendre avant de planifier ce voyage en solo.

L’aventure commence là où s’arrête votre zone de confort

powder-skis

Tout cela dit, mon expérience me dit que les voyages en solo peuvent être les plus gratifiants. Si vous avez déjà passé une journée en solitaire, vous avez goûté à la liberté et vous pourriez bien en vouloir davantage.

La plupart des gens préfèrent skier avec un partenaire ou un groupe, mais lorsque vos amis ont des niveaux de ski différents ou préfèrent des terrains différents, cela peut soulever toutes sortes de problèmes. Skier seul permet d’éviter tout cela.

Les avantages sont amplifiés lorsqu’il s’agit de faire tout un voyage seul, car il n’est pas nécessaire de faire des compromis sur la station ou la gamme que vous souhaitez visiter.

Organiser votre voyage en solitaire

Pink Ski Clothing

En pratique, l’organisation d’un voyage de ski pour une personne est un peu différente de celle d’un groupe. L’hébergement sera la différence la plus importante, mais il faut aussi penser à la façon dont vous allez vous nourrir et vous rafraîchir.

Si vous partez seul, vous préférerez évidemment un hébergement plus petit. Les auberges sont la solution idéale pour les skieurs solitaires qui cherchent à économiser. Toutes les stations n’ont pas d’auberge à proximité des pistes, mais elles sont des piliers dans la plupart des Alpes et une norme en expansion en Amérique du Nord.

Assurez-vous que la station balnéaire de votre choix dispose d’une auberge ou de chambres d’hôtel abordables qui conviennent aux voyageurs seuls. Si vous ne prévoyez pas de manger à l’extérieur ou si vous n’êtes pas à l’aise pour vous asseoir seul au restaurant, assurez-vous d’apporter beaucoup d’encas et vérifiez si votre hébergement dispose d’une cuisine que vous pouvez utiliser.

Prenez les précautions de sécurité nécessaires

backcountry skiiing

Outre le confort, votre sécurité doit toujours être la priorité numéro un. Étant donné que vous serez seul, vous devriez être en contact régulier avec quelqu’un à la maison et prévoir un plan pour prendre des nouvelles.

Votre ami doit avoir les coordonnées de votre logement et vous devez également garder sur vous les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Comme toujours, il est important d’avoir un téléphone chargé sur soi à tout moment au cas où vous auriez besoin d’aide en cas d’urgence.

En vous préparant au pire, vous devez également vous demander ce qui se passera si vous avez besoin de soins médicaux. Il peut s’agir de souscrire une assurance voyage ou de vous assurer que vous savez comment vous rendre dans les établissements médicaux locaux, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Important : la sécurité passe avant tout et la meilleure façon d’éviter un désastre sur les skis est de ne jamais skier seul.

ski lift chair

Si vous prenez les remontées mécaniques avec quelqu’un qui a les mêmes capacités de ski que vous, pourquoi ne pas faire quelques descentes ensemble ? Ce sera un avantage énorme en cas de blessure et cela peut aussi vous permettre de vous amuser en dehors de la montagne si vous vous trouvez un nouvel ami avec qui prendre un verre ou dîner. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours dire à tout le monde que c’était un voyage en solo !

Conseil : Pour votre sécurité et votre santé mentale, est une bonne idée de rencontrer d’autres skieurs. Ce n’est pas l’école primaire ; vous avez le droit de parler à des inconnus.

Pour la bonne personne, un voyage en solo bien planifié est un voyage épique.

Colorado Ski Trip
Photo par Bryon & Olivia sous licence CC BY-ND 2.0

Important : si vous envisagez de faire un voyage en solo cet hiver, vous devez être un skieur expérimenté et veiller à vous limiter aux terrains que vous êtes à l’aise d’affronter. Vous devez également vous demander si c’est quelque chose qui vous plaira.

Le plus important, c’est de prendre des mesures de sécurité, par exemple en prévoyant une personne à contacter en cas d’urgence et en apprenant ce qu’il faut faire en cas de blessure.

Personnellement, je suis plus heureux lorsque je skie avec un ami de même niveau. Mais la plupart du temps, ce n’est pas possible. Il est agréable d’avoir des amis et des proches auprès desquels revenir après une journée sur la montagne, mais il peut être difficile pour tout le monde de trouver du temps.

En fin de compte, si vous pouvez le faire en toute sécurité, un voyage de ski en solo est infiniment mieux que pas de voyage de ski du tout. Qui sait, ce pourrait même être le voyage de votre vie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *