Comment nettoyer les sièges de bateau en vinyle blanc ? – La méthode la plus efficace

how to clean white vinyl boat seats

Vos sièges de bateau en vinyle blanc prennent une teinte jaunâtre qui leur donne un aspect terne ? Vous pouvez leur redonner un état impeccable si vous savez comment nettoyer les sièges de bateau en vinyle blanc et les protéger pendant de longues périodes. Il n’y a pas de meilleure façon de partir à l’aventure sur l’eau au printemps et en été que dans un bateau propre.

Cet article est fait pour vous si vous souhaitez rendre les surfaces en vinyle de votre bateau aussi propres et éclatantes que possible. J’ai préparé trois solutions faciles à suivre pour nettoyer les sièges de bateau en vinyle blanc. Commençons.

Ce dont vous avez besoin pour ce guide

clean-white-vinyl-upholstery

Le nettoyage des sièges en vinyle blanc de votre bateau nécessite les outils et matériaux suivants.

1. Nettoyant sans danger pour le vinyle

Un nettoyant sûr et efficace pour les sièges de bateau en vinyle blanc est nécessaire pour ce projet. Choisissez-en un qui peut éliminer les taches, les taches, les moisissures et le mildiou.

La plupart des gens choisissent des nettoyants disponibles dans le commerce car ils sont plus pratiques à utiliser. Malheureusement, certains produits contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager les matériaux en vinyle. Il est préférable d’éviter les produits contenant des solvants, des détergents concentrés, des agents de blanchiment et des cires.

D’autres propriétaires de bateaux préfèrent les produits de nettoyage faits maison, comme l’eau savonneuse, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Quel que soit l’ingrédient que vous souhaitez utiliser pour nettoyer les revêtements en vinyle, il est préférable de respecter le ratio recommandé.

2. Autres produits de nettoyage

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques pour nettoyer les revêtements en vinyle des bateaux, il serait judicieux de vous procurer un nettoyeur vapeur de bonne qualité avec les accessoires de nettoyage adéquats. Vous aurez également besoin d’une brosse à poils doux et de morceaux de tissu en microfibre propres. Un aspirateur peut également être utile.

Pour protéger les sièges en vinyle, je recommande d’utiliser un produit de protection contre les UV après le nettoyage. Vous pouvez acheter un produit du marché ou faire le vôtre en utilisant de l’huile pour bébé, de l’eau et du savon à vaisselle.

Étapes du nettoyage des sièges de bateau en vinyle blanc à l’aide d’un détachant commercial

clean-white-vinyl-boat-seats

Ce procédé est parfait pour éliminer les taches tenaces et les moisissures sur vos sièges de bateau en vinyle blanc.

Étape 1. Essuyez la surface du bateau en vinyle.

Je recommande de dépoussiérer les sièges en vinyle blanc avant d’utiliser une solution de nettoyage. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour dépoussiérer les sièges et les essuyer avec un chiffon propre en microfibre.

Vous ne voudrez pas que des particules telles que la poussière et la saleté se retrouvent sur la surface du fauteuil pendant le nettoyage. Le frottement de ces objets contre la surface pourrait rayer ou endommager votre siège en vinyle.

Étape 2. Appliquez le produit détachant et frottez la surface.

Ensuite, vous pouvez vaporiser une petite quantité de détachant ou de nettoyant pour vinyle blanc sur la surface en vinyle et laisser agir pendant environ cinq minutes. Le fait de laisser reposer la solution aidera ses ingrédients actifs à décoller les molécules de la tache du matériau.

Prenez une brosse à poils doux et frottez doucement la surface. Si vous avez attendu suffisamment longtemps, vous ne devriez avoir aucun problème pour éliminer les moisissures et les taches du siège en vinyle blanc.

Étape 3. Essuyez le nettoyant.

Prenez le chiffon en microfibre et essuyez soigneusement la saleté et les débris de la surface en vinyle blanc. Évitez d’appliquer trop de pression pour ne pas rayer le matériau.

Ces particules sont des vestiges des taches et des moisissures que le nettoyeur a éliminées. Malheureusement, certaines d’entre elles ne s’accrochent pas à l’épurateur. Elles tombent alors sur la surface du siège.

Assurez-vous d’essuyer chaque couture, chaque recoin et chaque fente du siège de bateau en vinyle.

Begin Boating propose une excellente vidéo sur le nettoyage des sièges de bateau en vinyle, que vous devriez consulter.

Étape 4. Appliquez un protecteur UV.

Maintenant que vous avez des sièges de bateau en vinyle blanc propres, il serait également préférable de les protéger contre les rayons UV du soleil pour éviter la décoloration, les fissures et autres problèmes.

Regardez votre protecteur UV et lisez ses instructions d’application. La plupart des produits exigent de pulvériser le protecteur UV sur la surface avant d’essuyer la solution sur le siège. D’autres vous permettent d’humidifier un chiffon en microfibre avec le produit et de l’utiliser pour l’appliquer sur la surface.

Étapes du nettoyage des sièges de bateau en vinyle blanc avec des solutions maison

Si vous préférez nettoyer les revêtements en vinyle blanc avec des produits naturels, cette méthode est faite pour vous. La procédure est similaire à celle que j’ai décrite ci-dessus. Cependant, elle nécessite quelques étapes supplémentaires.

Première étape. Préparez votre solution de nettoyage maison préférée.

Il existe trois solutions de nettoyage des tissus d’ameublement en vinyle que vous pouvez préparer à la maison : le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’eau savonneuse. Examinons la préparation de chaque agent nettoyant.

  • Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un article polyvalent dans les foyers modernes. Non seulement c’est un nettoyant polyvalent, mais le bicarbonate de soude a d’autres fonctions que de garder la maison propre et fraîche.

Pour fabriquer un nettoyant pour tapisseries de bateaux en vinyle avec du bicarbonate de soude, combinez des quantités suffisantes de bicarbonate de soude, de savon à vaisselle et d’eau pour obtenir une pâte. Il serait préférable de commencer par le bicarbonate de soude et le savon à vaisselle avant d’ajouter l’eau, ce qui vous permettra d’ajuster les quantités pour obtenir une consistance épaisse et pâteuse.

  • Vinaigre blanc

Le nettoyage des sièges en vinyle avec du vinaigre est une autre option populaire parmi les propriétaires de bateaux. Il nécessite un rapport de dilution de 2:1 (deux parts d’eau et une part de vinaigre blanc). Certaines personnes aiment ajouter une ou deux cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide.

Le vinaigre blanc distillé possède également des propriétés antimicrobiennes, tuant certaines bactéries, levures et espèces de champignons, ainsi que des souches virales. Vous pouvez imaginer ce qu’il peut faire à ces occupants invisibles de la sellerie de votre bateau en vinyle blanc.

  • Eau savonneuse

Une solution d’eau savonneuse suffit à la plupart des gens pour enlever les taches sur les sièges de bateau en vinyle. Elle est pratique et libère les utilisateurs de l’odeur du vinaigre.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, la fabrication d’une eau savonneuse consiste à mélanger 20 litres d’eau (environ cinq gallons) et cinq cuillères à soupe de savon en poudre. Pour simplifier, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de savon en poudre dans 1 gal. d’eau.

Étape 2. Suivez les étapes 1 et 2 pour nettoyer les revêtements en vinyle avec une solution commerciale.

Une fois que le nettoyant maison que vous avez choisi est prêt, éliminez tous les contaminants de surface sur la sellerie en vinyle blanc du bateau. Essuyez-les avec un morceau de tissu avant d’appliquer la solution.

Il est préférable d’appliquer une quantité généreuse du nettoyant maison sur le vinyle et de laisser agir pendant cinq à dix minutes avant d’essuyer. Vous devrez peut-être frotter le vinyle pour que la saleté et les particules s’accrochent au nettoyant.

Étape 3. Préparez un produit anti-UV maison.

J’ai trouvé un article intéressant sur un produit de protection contre les UV fait maison pour les matériaux en vinyle. Cette solution est parfaite si vous voulez aller jusqu’au bout de votre projet de nettoyage entièrement naturel de sièges en vinyle.

Prenez un petit plat et versez une tasse d’huile pour bébé non parfumée. Ajoutez deux à trois gouttes de savon à vaisselle liquide et un tiers de tasse d’eau filtrée. Remuez le mélange pour combiner les ingrédients autant que possible (bien que vous ne puissiez jamais associer l’huile à l’eau). Placez l’agent dans un récipient de pulvérisation vide.

Étape 4. Appliquez le protecteur UV.

Vaporisez le produit anti-UV maison sur la sellerie de votre bateau en vinyle blanc et répartissez-le sur la surface avec un chiffon en microfibre. Veillez à secouer la bouteille avant de la vaporiser pour mélanger les différents ingrédients.

Bien que ses effets ne durent pas aussi longtemps que les protections UV disponibles dans le commerce, trois à quatre semaines suffisent jusqu’à la prochaine activité de nettoyage des vinyles.

Étapes du nettoyage à la vapeur des sièges de bateau en vinyle blanc

En plus des méthodes précédentes, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur.

Étape 1. Suivez les étapes 1 et 2 pour nettoyer les revêtements en vinyle blanc des bateaux.

Vous pouvez utiliser un aspirateur avec les accessoires adéquats pour éliminer le maximum de saleté, de poussière et d’autres particules du siège. Un petit balai ou un plumeau peut également s’avérer utile.

Étape 2. Préparez le nettoyeur vapeur.

Lisez le manuel pour connaître les instructions d’utilisation du nettoyeur vapeur, y compris l’accessoire à utiliser pour nettoyer les rembourrages en vinyle.

N’oubliez pas de remplir le réservoir du nettoyeur vapeur avec de l’eau propre avant de brancher et d’allumer l’appareil. Vous pouvez attendre quelques minutes pour laisser la machine produire de la vapeur avant de l’utiliser.

Étape 3. Appliquez de la vapeur sur les sièges de bateau en vinyle blanc.

Réglez le nettoyeur vapeur sur le niveau le plus bas possible avant de commencer à passer la buse vapeur sur le revêtement en vinyle. En le réglant au niveau le plus élevé possible, vous risquez d’endommager vos sièges en vinyle.

Faites preuve de discernement dans votre nettoyage à la vapeur, en évitant d’exposer trop longtemps une partie en vinyle à la chaleur. Vous risqueriez d’abîmer une bonne sellerie de bateau en vinyle.

Conclusion

Vous savez maintenant comment nettoyer les sièges de bateau en vinyle blanc de trois façons : en utilisant un nettoyant disponible dans le commerce, des solutions maison et un nettoyage à la vapeur. Laquelle de ces méthodes vous semble la mieux adaptée à votre bateau ? Pensez-vous que vos amis apprécieront que vous partagiez ce tutoriel avec eux aussi ?

Envoyez-moi vos impressions sur ce guide, et je répondrai à toutes vos questions ou problèmes. Après tout, nous voulons tous que nos bateaux aient l’air aussi parfaits que la première fois que nous les avons utilisés.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *