Comment vérifier la sécurité de vos skis avant de skier (signes d’endommagement)
Même si vous skiez depuis des années, vous avez peut-être oublié l’importance de vérifier la sécurité de vos skis. Ceux qui commencent à pratiquer ce sport avec du matériel de location ne savent peut-être même pas que cette étape est nécessaire.
Vous devriez effectuer des contrôles de sécurité sur vos skis chaque saison, idéalement, plusieurs fois par saison, pour vous assurer que rien n’est calibré, desserré, ou potentiellement dangereux et nécessitant une réparation. Ces inspections visuelles peuvent être effectuées par n’importe quel skieur, du débutant complet au vétéran du ski.
Pourquoi devez-vous vérifier la sécurité de vos skis ?
Pour les skieurs assidus, une vérification rapide de la sécurité devrait être effectuée chaque fois que vous skiez. Cependant, il vaut mieux faire quelque chose que rien, et si vous ne le faites qu’une fois de temps en temps, c’est toujours plus que certaines personnes. Une inspection générale de l’équipement doit être effectuée sur les skis, les casques, les planches, les bâtons et les chaussures.
Vérifier vos skis et vos fixations avant de vous lancer sur les pistes peut vous aider à vivre une expérience de ski plus agréable. Bien que cela ne garantisse pas à 100 % que rien ne se casse pendant votre excursion en plein air, cela vous permet de garder un œil sur tout dommage ou toute zone de préoccupation potentielle sur votre équipement.
En fonction des résultats de votre contrôle de sécurité, il se peut que vous ne soyez pas sûr de pouvoir skier avec votre équipement actuel. Vous pouvez faire réparer vos skis et en louer d’autres en attendant de pouvoir retourner sur la montagne. Idéalement, les contrôles de sécurité peuvent être effectués à la maison avant même de vous rendre sur la piste de ski.
Même si vous ne vérifiez pas vos skis à chaque fois que vous enfilez vos chaussures, vous devriez prévoir ces inspections rapides de façon périodique tout au long de la saison. Si vous skiez souvent, des dommages peuvent survenir à tout moment et vous voudrez réagir immédiatement pour éviter des skis non réparables.
Comment vérifier la sécurité des skis ?
La façon la plus rapide d’inspecter vos skis est de faire un contrôle visuel. Les gens le font souvent de manière inhérente, qu’il s’agisse d’un contrôle de sécurité ou non.
À retenir : Vous serez en mesure de remarquer les fissures ou les zones endommagées en quelques instants.
Lorsque vous commencez, vérifiez la base de vos skis. C’est l’endroit où vous verrez probablement des rayures et des dommages généraux dus à la prise de pierres sous la neige. Il existe différents niveaux de dommages, qui vont des rayures superficielles au redoutable coup de noyau qui expose le noyau en bois des skis.
Pour les éraflures et les rayures mineures, vous pouvez les ignorer si elles ne sont pas trop profondes ou si elles ne développent pas un surplomb. Cependant, lorsqu’il s’agit de piqûres dans le noyau, la triste réalité est que vous devez peut-être acheter une nouvelle paire de skis. Si vous ne vous en occupez pas, votre planche peut commencer à pourrir à cause de l’humidité.
Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :
Après avoir examiné la base, vous voudrez examiner les carres des skis. Recherchez d’éventuelles fissures ou bavures. Même si elles peuvent sembler mineures, vous devez vous assurer qu’elles ne se déplacent pas trop. Si vous perdez une carre en skiant, les dents métalliques qui la maintenaient dans le ski peuvent s’envoler et causer des dégâts potentiels sur la piste.
Un élément important de votre inspection de sécurité consiste à vérifier les fixations. C’est là que votre chaussure est attachée au ski, et elle doit donc être bien fixée avant que vous n’y mettiez le pied. Vous ne voudrez pas faire l’expérience d’un déclenchement prématuré pendant que vous êtes sur la montagne.
Une fois que vous avez vérifié vos skis et effectué les réparations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à passer une nouvelle couche de cire et à vous préparer à partir en montagne.
Conseil : N’oubliez pas de rappeler à vos amis de vérifier eux aussi la sécurité de leur équipement, afin d’améliorer la sécurité générale du sport.
Comment savoir quand il est temps de remplacer vos skis ?
Une fois que vous avez effectué un contrôle de sécurité, vous pouvez vous inquiéter des dommages que vous avez trouvés. Souvent, les éraflures, les entailles et autres dommages superficiels externes sont réparables. Vous pouvez appliquer une nouvelle cire de temps en temps et être prêt à partir pour le reste de la saison.
En moyenne, les skis devraient durer environ 150 jours. Pour beaucoup, cela équivaut à plusieurs années d’utilisation de la même paire. Si vous skiez deux semaines par an, vous pouvez espérer utiliser votre paire de skis pendant plus de dix ans ! De même, si vous skiez en moyenne un mois par hiver, vous devriez remplacer vos skis après cinq ans.
À retenir : Si vous avez récemment remarqué que vos skis ne donnent pas la même sensation que les saisons précédentes, cela indique qu’ils arrivent peut-être en fin de vie.
Si la base est usée, cela peut être difficile à réparer et nécessite généralement un remplacement.
De larges pans de rochers endommagés sur vos skis peuvent prendre beaucoup de temps à réparer, et vous risquez de ne plus bénéficier d’une conduite de qualité. À un moment donné, des skis usés ne font que vous freiner. Ils peuvent vous empêcher d’améliorer vos compétences et vous passerez plus de temps à vous battre pour qu’ils fonctionnent correctement.
Bien que le matériel de ski soit conçu pour être durable, cela ne signifie pas qu’il durera éternellement avec une usure constante. Il se peut que vous souhaitiez acquérir un nouveau jeu de skis à mesure que vos compétences s’améliorent, car le matériel de débutant peut souvent vous freiner dans votre progression vers le niveau supérieur.
Vos skis sont-ils sûrs ?
Les skieurs responsables procèdent toujours à une vérification rapide de leur équipement avant de chausser leurs skis et de descendre la montagne. Les contrôles de sécurité ne doivent pas nécessairement prendre beaucoup de temps, et ils peuvent faire la différence entre un ski cassé sur le téléski et un ski qui arrive à l’atelier de réparation juste à temps.
Le ski peut être un sport dangereux et il n’y a aucune raison d’ajouter des risques inutiles aux vacances d’hiver en skiant avec un équipement douteux. Si vous cherchez à renforcer votre confiance dans votre équipement, un contrôle de sécurité peut vous y aider et vous aurez la certitude d’avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir pour assurer votre sécurité.