3 Meilleure façon de transporter des skis dans votre voiture (sans coffre de toit)

skis on car

Photo par Eric Rayner sous licenceCC BY 2.0.

Transporter des skis peut être une tâche difficile, surtout si vous conduisez un petit véhicule. Cependant, il existe quelques trucs et astuces pour transporter votre matériel du point A au point B, afin que vous puissiez vous rendre sur les pistes cet hiver sans avoir à louer de matériel.

Vous pouvez choisir de rabattre la rangée de sièges arrière et de placer vos skis à l’intérieur du véhicule. Ou si vous n’avez pas la place, il existe plusieurs options pour les fixer sur le toit de votre voiture et les transporter de cette façon, mais vous risquez de vous retrouver avec des skis sales s’ils ne sont pas couverts.

La meilleure option : Mettez vos skis à l’intérieur de votre véhicule

ski trip car
Photo par Robert Tadlock sous licenceCC BY 2.0

Naturellement, l’option la plus facile et la meilleure pour transporter vos skis est de les transporter à l’arrière de votre voiture. Si vous conduisez une grande voiture ou un SUV, vous pouvez rabattre la rangée de sièges arrière et les mettre à plat.

Certains petits véhicules ont une fente centrale où vous pouvez allonger l’espace disponible dans le coffre. Cet espace peut souvent accueillir des skis, mais il est toujours préférable de mesurer l’espace avant de tenter de transporter vos skis de cette façon. Le transport de vos skis à l’intérieur de la voiture est souvent la meilleure option. Vous savez qu’ils sont en sécurité et qu’ils ne seront pas salis par les embruns de la route, le sel et la saleté.

Les avantages de mettre vos skis dans votre voiture

ski equipment inside car
Photo par Mitch Barrie sous licence CC BY-SA 2.0

L’avantage d’avoir vos skis à l’intérieur de votre véhicule est qu’ils restent propres. Si vous voyagez dans un endroit où le sel de déneigement est présent, vos skis risquent de rouiller s’ils sont fixés sur le toit de votre voiture. Il existe des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre lorsque vous les transportez à l’extérieur de votre voiture, que nous aborderons plus tard.

Un autre avantage à transporter vos skis à l’intérieur de votre véhicule est la sécurité. Pour les voleurs, une paire de skis sur le toit d’une voiture est une cible facile, qui peut être rapidement détachée et prise.

Deuxième meilleure option : Investir dans une boîte à bagages

Si l’espace dans votre voiture est limité, une boîte à bagages est une autre option intéressante pour le transport. Elle permet de garder vos skis propres et sans rouille, tout en les gardant en sécurité et à l’abri du vol.

Si vous avez une voiture de petite taille ou si vos passagers occupent la majeure partie de l’espace, un coffre est souvent la meilleure solution. Du point de vue de la sécurité, la plupart des coffres sont équipés de serrures pour dissuader les voleurs.

Les boîtes de fret sont généralement faciles d’accès, de sorte qu’une fois arrivé à destination, vous pouvez simplement monter et les déballer. Tout votre matériel sera prêt à partir et vous n’aurez pas à vous soucier de le nettoyer.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

Ces boîtes peuvent coûter cher, entre 500 et 1 000 Euros. Cependant, elles vous dureront souvent toute une vie si vous les traitez correctement. Vous devrez également trouver un espace pour le stocker pendant la saison morte, lorsqu’il n’est pas utilisé.

Mammoth Lakes
Photo par Mitch Barrie sous CC BY-SA 2.0

La taille des coffres varie considérablement, mais vous pouvez souvent y ranger plusieurs jeux de skis. Les coffres ont un profil beaucoup plus aérodynamique sur le toit de la voiture. Vous entendrez donc moins le bruit du vent et ferez des économies de carburant. Si l’intérieur de votre voiture est rempli de bagages et de personnes, ils peuvent certainement vous sauver la vie pour le transport des skis.

Mention honorable : Installer un porte-skis sur le toit

Sur le chemin de votre station de ski, vous verrez probablement de nombreuses voitures équipées de porte-bagages sur le toit. Cependant, ils présentent quelques inconvénients. Vous devrez presque certainement nettoyer vos skis avant de les utiliser sur les pistes. Lorsqu’ils sont fixés au toit, sans protection, ils ramassent la saleté, la poussière et le sel des routes.

Il est important de nettoyer cette couche de saleté avant d’enfiler les fixations, car la saleté et la crasse peuvent s’infiltrer dans le mécanisme des fixations et provoquer une usure prématurée.

Les galeries de toit montées sont relativement peu coûteuses, entre 100 et 400 dollars, ce qui peut être nettement inférieur à une boîte de chargement. Les porte-bagages montés sont souvent plus faciles à installer soi-même que les boîtes de chargement, car ils ne sont pas aussi difficiles à manœuvrer.

Mention honorable : Fixer un porte-skis sur l’attelage

Il existe également des porte-skis montés sur l’attelage pour ceux qui préfèrent ce type d’installation. Ils sont souvent plus faciles à installer que les porte-skis de toit, mais présentent les mêmes avantages et inconvénients.

Selon le type de véhicule que vous conduisez, ils peuvent être la meilleure option pour vous. Ils offrent un accès plus facile, car vous n’avez pas à monter sur le toit pour accéder à vos skis.

Vous pourrez même utiliser votre coffre avec cet accessoire, car la plupart sont mobiles. Si votre voiture est déjà équipée d’un attelage, vous pouvez facilement en fixer un.

hitch mounted ski rack
Photo par Rocky Chrysler sous licence CC BY-ND 2.0

Lorsque vous conduisez un véhicule équipé d’un porte-skis, quel qu’il soit, faites toujours un essai avant de partir pour un long voyage. Vous voulez découvrir tout problème plus tôt que plus tard, lorsque vous êtes au milieu de nulle part.

Trois options principales

Il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit de transporter vos skis vers votre prochaine destination de montagne. Que vous ayez un petit véhicule ou un gros SUV, vous pouvez voyager avec votre équipement assez facilement en utilisant des solutions intérieures, des porte-skis sur le toit et le coffre, ou une boîte de chargement. Le coût et les avantages et inconvénients de chaque option varient considérablement, mais vous trouverez quelque chose qui correspond à vos besoins.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *