Peut-on utiliser un bateau à dérive sur un lac ?
Les bateaux à dérive sont des embarcations emblématiques des eaux peu profondes que l’on trouve le plus souvent dans les eaux turbulentes des rivières Rogue et McKenzie en Oregon, où ils sont nés. Ce sont de fantastiques bateaux de rivière et ils sont parfaits pour la pêche en amont. Mais, avec son faible tirant d’eau et son fond plat, peut-on utiliser un bateau dérivant sur un lac ?
Une embarcation dérivante peut être utilisée en toute sécurité sur un lac, mais elle a ses inconvénients. Une embarcation dérivante ne suit pas une trajectoire aussi droite sur une eau plate qu’une barque traditionnelle ou un skiff. Il peut également être physiquement exigeant de ramer en eau calme. Les côtés élevés de l’embarcation captent le vent, ce qui rend le bateau plus difficile à contrôler. Un bateau dérivant vous donne la possibilité de pêcher sur des eaux en mouvement et il supporte très bien le clapot.
Les bateaux dérivants peuvent-ils être utilisés dans les eaux profondes des lacs ?
Le bateau dérivant, avec son fond plat et son faible tirant d’eau, ne semble pas être l’embarcation idéale pour les eaux profondes, mais vous seriez surpris par la polyvalence de cette embarcation unique.
Traditionnellement, les bateaux à dérive sont utilisés pour la descente de rivières dans des eaux turbulentes. Ils sont si efficaces qu’ils peuvent affronter des rivières avec des rapides de classe IV. Ils sont donc idéaux pour les eaux en mouvement. Mais ils sont plus qu’un simple coureur de rivière.
Les bateaux à dérive ont évolué à partir du doris qui était utilisé dans les baies océaniques profondes pour la pêche. Bien que sa conception à fond plat ait causé de nombreux problèmes dans les eaux océaniques, et quelques décès, sa conception de base lui permet toujours d’être utilisé en eaux profondes. Cependant, le bateau dérivant est conçu pour être utilisé dans des eaux en mouvement et présente donc certains inconvénients dans les grandes étendues d’eau plate.
Examinons les avantages et les inconvénients d’un bateau dérivant pour le plaisancier. Nous allons d’abord examiner les inconvénients de l’utilisation d’un bateau dérivant dans les eaux profondes d’un lac avant d’aborder ses avantages.
Inconvénients
Les bateaux de dérive ont peut-être un fond plat, mais ils se comportent en fait beaucoup moins bien sur les eaux plates que les autres bateaux à fond plat.
Alors que d’autres bateaux à fond plat, comme les Jon boats, les canoës à fond plat et les bateaux de traîneau par exemple, offrent une plus grande stabilité et une meilleure maniabilité sur l’eau calme, un bateau de dérive est complètement différent.
Les bateaux de dérive sont conçus pour « dériver ». Ils excellent lorsqu’ils sont en mouvement et ne se comportent pas aussi bien lorsqu’ils sont à l’arrêt. Les côtés élevés du bateau prennent le vent et rendent le bateau difficile à manier sur l’eau plate.
Un bateau dérivant peut également être difficile à ramer en eau plate et plus le bateau est large, plus il sera difficile de ramer. Les rames servent davantage à manœuvrer le bateau lorsqu’il se déplace vers l’aval dans les eaux rapides de la rivière. Un bateau dérivant est extrêmement sensible à l’aviron en eau rapide et peut tourner sur un dixième de seconde.
Un bateau à rames traditionnel avec un fond en V serait beaucoup plus facile à ramer et à pêcher en eau calme qu’un bateau dérivant.
Cependant, tout n’est pas si noir. Vous pouvez prendre des mesures pour compenser les inconvénients de l’utilisation d’un bateau dérivant dans un lac.
Surmonter les inconvénients de l’utilisation d’un bateau dérivant dans un lac
Une façon de faire face à la poussée du vent sur un bateau dérivant lorsqu’il est à l’arrêt est d’utiliser une ancre. Assurez-vous d’avoir la bonne ancre pour le fond du lac sur lequel vous naviguez et que vous savez comment ancrer correctement un bateau dérivant. L’ancre doit tenir le bateau suffisamment bien pour vous permettre de pêcher dans une stabilité relative sans que le bateau soit bousculé sur l’eau.
Vous pouvez également doubler l’ancre d’un bateau dérivant pour obtenir une puissance de retenue supplémentaire, ce qui éliminera presque entièrement le problème du vent.
Pour résoudre le problème de ramer sur un bateau dérivant en eau plate, lorsque vous avez l’impression d’essayer de déplacer un réservoir coincé dans la boue, vous pouvez installer un petit moteur de traîne sur le bateau. Le montage d’un moteur sur un bateau dérivant nécessite cependant une réflexion approfondie et un bon jugement. Vous ne pouvez pas simplement coller un moteur sur le bateau et espérer que tout ira bien.
Les bateaux de pêche à la dérive n’ont jamais été conçus pour être propulsés par un moteur. L’installation d’un puissant moteur hors-bord sur un bateau de pêche à la dérive entraînera des dommages à votre bateau et des blessures possibles pour vous et les personnes à bord.
Un bateau dérivant ne peut accueillir qu’un petit moteur de traîne et il faut du temps et de la patience pour apprendre à s’en servir. L’utilisation d’un moteur sur un bateau dérivant n’est pas la même que sur d’autres types de bateaux.
Sachez que le montage d’un moteur sur un bateau dérivant n’est pas aussi facile que sur d’autres types de bateaux, comme un Jon boat par exemple, car un bateau dérivant a généralement une proue et une poupe pointues. Même sur les bateaux dérivants dont la poupe est plus plate, il n’y a généralement pas assez d’espace pour monter un moteur sans rencontrer de problèmes.
Si vous envisagez d’installer un moteur sur un bateau de pêche à la dérive, n’oubliez pas de lire notre article sur le montage d’un moteur de pêche à la traîne sur un bateau de pêche à la dérive afin de tirer le meilleur parti du moteur et d’éviter d’endommager votre coûteux bateau.
Avantages
La conception de la coque d’un bateau dérivant en fait un excellent bateau de rivière, ce qui signifie qu’il peut affronter de sérieux clapots.
Comme la plupart des lacs ont de grandes étendues d’eau libre, ils ont tendance à être soumis à des vents forts et donc à des eaux agitées. La forme incurvée inhabituelle d’un bateau dérivant est conçue pour permettre au bateau de naviguer sur des eaux très turbulentes tout en donnant au rameur un contrôle instantané de la direction du bateau.
Dans les eaux en mouvement, un bateau dérivant est un plaisir à ramer. Vous pouvez également pêcher en aval d’un bateau dérivant qui se déplace en amont, comme le veut la pratique courante de la pêche en bateau dérivant.
Posséder un bateau dérivant vous donne également la possibilité de pêcher en rivière ou d’utiliser la rivière à des fins récréatives (comme le camping en bateau). Là où les bateaux de lac à coque en V ne conviendraient pas à une utilisation en rivière, en raison des eaux peu profondes des rivières, un bateau dérivant serait parfaitement à sa place.
Faut-il utiliser un bateau dérivant dans les lacs ?
D’accord, vous pouvez utiliser un bateau dérivant dans un lac , mais devez-vous utiliser un bateau dérivant dans un lac ?
La plupart des fabricants de bateaux dérivants déconseillent l’utilisation de leurs bateaux dans les lacs, non pas parce qu’ils ne sont pas sûrs, mais parce qu’ils ne sont pas faciles à utiliser dans ce type d’environnement.
A drift can be used in a lake but there are other rowboats better suited to that type of environment.
A drift boat is a “drifter”. It is meant to be used “on the move”.
Les bateaux dérivants excellent dans les eaux en mouvement et peuvent facilement gérer les eaux vives et même être utilisés pour les rapides. Vous pouvez voir des bateaux dérivants utilisés fréquemment dans les lacs de l’Oregon, mais c’est simplement parce que les plaisanciers de l’Oregon utilisent des bateaux dérivants pour descendre les turbulentes Rogue River et McKenzie River. Lorsqu’ils font la transition vers la pêche en lac, ils n’ont que des bateaux à dérive !
Je vous conseille d’essayer un bateau dérivant sur un lac une ou deux fois avant de vous engager à en acheter ou à en construire un.
Il existe d’autres bateaux qui sont bien mieux équipés pour affronter les eaux des lacs. Si vous avez l’intention de ne naviguer que sur des lacs, il est préférable de choisir un autre bateau.
Alternatives à l’utilisation d’un bateau dérivant pour l’utilisation du lac
Comme vous pouvez le constater, il est possible d’utiliser un bateau dérivant sur un lac, mais c’est loin d’être le meilleur choix.
Les bateaux de dérive sont conçus pour être utilisés en rivière avec des eaux en mouvement et des eaux vives. Ils sont d’abord et avant tout des coureurs de rivière et ne sont que des chaloupes et des bateaux de pêche en second lieu. Il est donc préférable d’envisager un autre type de bateau si vous prévoyez de naviguer fréquemment dans les eaux lacustres.
L’alternative la plus évidente au bateau dérivant est le bateau à rames. Grâce à sa coque en V, il est facile de ramer et, bien qu’il ne soit pas aussi stable sur les eaux plates qu’un bateau à fond plat, il est plus facile de pêcher qu’un bateau dérivant et beaucoup plus facile de ramer.
Malheureusement, les bateaux à rames traditionnels sont tout aussi chers que les bateaux à dérive et sont plus difficiles à construire à la maison qu’un bateau à fond plat.
L’option la moins chère, et à mon avis la meilleure, est d’acheter ou de construire votre propre skiff. Les skiffs à rames peuvent être construits pour une fraction du coût d’un bateau dérivant ou d’un bateau à rames traditionnel. Si vous ne voulez pas construire un bateau, vous pouvez probablement vous procurer un skiff d’occasion fait maison si vous magasinez un peu.
Les skiffs se prêtent également mieux au montage d’un moteur de traîne plus gros.