Comment peindre un jon boat en aluminium ? – Étapes faciles à suivre

 

Les bernacles, les mauvaises herbes et autres organismes aquatiques s’accumulent-ils sous votre bateau Jon en aluminium ? La peinture de l’intérieur est-elle écaillée ou terne ? Ce sont deux des problèmes les plus courants des bateaux Jon en aluminium. Vous pouvez les résoudre si vous savez comment peindre un Jon boat en aluminium.

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment peindre un bateau Jon, car je vais partager avec vous un processus facile en sept étapes pour restaurer l’apparence et la fonctionnalité de votre embarcation, du ponçage et du lavage du bateau à l’application de l’apprêt et de la peinture.

Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel

La peinture d’un Jon boat en aluminium n’est pas très différente des autres tâches de peinture. Vous devrez préparer la zone de travail et la surface avant de commencer à appliquer la peinture. Il est également essentiel d’avoir les matériaux suivants prêts.

1. Équipement de protection individuelle

Des lunettes de protection, des gants et un masque respiratoire anti-particules sont des équipements de protection individuelle essentiels lorsque vous travaillez avec des solvants et des peintures. Vous ne voudrez pas inhaler les vapeurs chimiques car elles peuvent irriter vos voies respiratoires et vos poumons.

Vous allez également poncer la surface, envoyant de la poussière, de la saleté et d’autres particules dans l’air. Ces substances peuvent entrer en contact avec vos yeux, ou vous pouvez également les inhaler. Certaines peuvent également se déposer sur votre peau et l’irriter.

2. Matériaux de préparation de surface

Vous ne pouvez pas peindre sur une surface rugueuse ou endommagée. C’est pourquoi il est essentiel de lisser la surface et d’enlever toute peinture écaillée et tout débris.

C’est pourquoi vous aurez besoin d’un décapant ou d’acétone pour enlever l’ancienne peinture de votre bateau. Le papier de verre est également essentiel, bien que vous puissiez également utiliser une ponceuse orbitale.

Un seau rempli d’eau savonneuse, une brosse à poils durs et un pulvérisateur électrique sont également nécessaires pour accomplir cette tâche. Vous aurez également besoin de feuilles de plastique ou de vieux journaux pour couvrir la zone de travail et les autres objets.

3. Matériaux de peinture

Il vous faut une peinture résistante à l’eau formulée spécialement pour les bateaux. Les autres matériaux dont vous aurez besoin sont un diluant à peinture, un apprêt et une couche transparente (facultative). Vous pouvez utiliser un pulvérisateur, un pinceau ou un rouleau pour appliquer la peinture sur votre bateau.

Étapes à suivre pour peindre un canot pneumatique en aluminium

Étape 1. Positionnez votre Jon boat.

Idéalement, vous voudrez surélever votre bateau en aluminium pour faciliter un travail plus efficace. Bien que les bateaux Jon en aluminium soient légers, il serait préférable de demander à quelques personnes de vous aider à soulever le bateau du sol et à le faire reposer sur des supports stables ou des blocs de bois solides.

Conseil de pro : si vous ne peignez que le fond de votre bateau, il est préférable de le retourner.

Étape 2. Poncez la surface avec le papier de verre approprié.

Il est idéal de préparer le bateau en aluminium à la peinture avant d’appliquer toute peinture fraîche. Vous voudrez que la surface soit aussi propre que possible pour assurer une bonne adhésion des pigments de la peinture. Cela permet également de minimiser l’écaillage.

Si la surface intérieure du bateau est peinte, poncez-la avec du papier de verre de grain 80. Si l’intérieur est en aluminium nu, vous pouvez utiliser du papier de verre de grain 40. Enlevez la moquette ou le revêtement de sol de votre bateau et poncez la surface jusqu’à ce que vous obteniez une finition lisse.

Conseil de pro: vous pouvez également utiliser un décapant ou de l’acétone avant de poncer pour accélérer le processus.

Étape 3. Lavez votre Jon boat.

Après le décapage et le ponçage, il est essentiel de laver votre bateau pour éliminer les résidus et les particules. Vous pouvez utiliser un jet d’eau à haute pression pour faire disparaître ces particules.

Appliquez de l’eau savonneuse sur la surface du bateau et frottez-la soigneusement avec une brosse à poils durs.

Pulvérisez à nouveau le bateau pour le rincer avant de le laisser sécher complètement à l’air libre.

Étape 4. Préparez votre espace de travail.

Peindre un bateau en aluminium peut provoquer des éclaboussures de pigments sur votre sol. Vous pouvez également pulvériser d’autres objets dans la pièce si vous ne les couvrez pas ou ne les déplacez pas.

Placez de grandes feuilles de plastique ou de vieux journaux sur le sol en dessous et autour de votre Jon boat. Retirez les objets que vous ne voulez pas voir pulvérisés de peinture ou recouvrez-les de plastique.

Ouvrez les fenêtres si vous êtes dans un espace clos pour favoriser une ventilation adéquate. Vous pouvez également utiliser un ventilateur électrique pour faciliter la circulation de l’air.

Étape 5. Appliquez l’apprêt.

Vérifiez le mode d’emploi de votre primaire pour le mélanger avec du diluant pour peinture. S’il n’y a pas d’instructions, vous pouvez utiliser un gallon d’apprêt à peinture et ajouter un pinte de diluant à peinture. Mélangez bien, en raclant le fond pour assurer l’homogénéité.

Remplissez la bombe d’un pulvérisateur de peinture et enduisez la surface du bateau avec l’apprêt. Si vous ne disposez pas d’un pulvérisateur de peinture, un pinceau ou un rouleau ordinaire suffira.

Commencez par la surface extérieure du bateau, en laissant l’apprêt sécher pendant au moins huit heures avant de retourner le bateau pour peindre l’intérieur.

Conseil de pro : Portez toujours des lunettes de protection et des masques respiratoires lorsque vous travaillez avec des peintures et des solvants.

Étape 6. Appliquez la peinture sur la surface.

Utilisez la même procédure que celle décrite à l’étape 5 pour appliquer la peinture pour bateau en aluminium. Lisez les instructions de préparation et d’application de la peinture résistante à l’eau avant de la pulvériser, de la brosser ou de la rouler sur votre bateau Jon.

Peignez d’abord un côté, laissez-le sécher complètement avant de retourner le bateau pour peindre l’autre côté.

En fonction de votre peinture, vous devrez peut-être appliquer au moins deux couches, en veillant à un séchage complet entre les applications.

Conseil de pro : Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture dans les zones difficiles d’accès et les coins du bateau.

Étape 7.Vaporisez une couche transparente.

Bien que cela ne soit pas nécessaire, l’application d’une couche transparente sur la peinture pour bateau Aluminium Jon prolonge la durée de vie du pigment. La couche transparente sert également de couche protectrice supplémentaire pour votre bateau.

Il est préférable de consulter les instructions du fabricant de la couche transparente pour appliquer le produit sur votre bateau. La plupart des produits de vernis transparent sont présentés dans des flacons pulvérisateurs, que vous devez utiliser à une certaine distance de la surface.

Dude Lets Fish propose une vidéo complète sur le ponçage, le lavage et la peinture d’un Jon boat que vous devriez regarder.

Conclusion

Que ce soit pour restaurer la finition de votre bateau ou renforcer sa fonctionnalité, apprendre à peindre un Jon boat en aluminium est une compétence que vous voudrez posséder. La maîtrise de cette compétence peut vous aider à peindre d’autres objets dans votre maison.

Si vous trouvez ce tutoriel utile, vous voudrez peut-être le faire connaître à vos amis et connaissances. Je serais également heureux d’entendre vos commentaires ou vos réactions.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *