Pourquoi les hydroglisseurs n’ont-ils pas de silencieux ?
Les hydroglisseurs sont des bateaux incroyablement uniques. Non seulement ils peuvent faire des choses avec une facilité que d’autres bateaux ont du mal à égaler, mais même leur apparence les distingue des autres bateaux. Filer à grande vitesse sur des eaux peu profondes peut être très amusant, mais c’est très bruyant. À fort pour beaucoup de gens. Alors, pourquoi les hydroglisseurs n’ont-ils pas de silencieux ? Existe-t-il un moyen de faire taire ces machines ?
Les silencieux peuvent être installés sur les hydroglisseurs et de nombreux bateaux les utilisent. En Floride, il est obligatoire d’installer un système de réduction du bruit sur un hydroglisseur. Cependant, étouffer le bruit du moteur ne suffit pas à réduire sensiblement le bruit d’un hydroglisseur. L’hélice tourne à une vitesse presque mach et crée une grande partie du bruit associé à un hydroglisseur. Les hélices modernes en composite de carbone ont été conçues pour réduire considérablement ce bruit.
Quoi… pas de silencieux sur un hydroglisseur ?
Le son d’un hydroglisseur lorsqu’il accélère sur l’eau peut atteindre environ 100 à 110 décibels. Au fur et à mesure que le régime augmente, lorsque le moteur est lancé, ces décibels peuvent atteindre 120+. C’est fort, et c’est plus qu’ennuyeux. Ce type de bruit est en fait très dangereux pour votre audition.
Si un son atteint 85 décibels ou plus, il peut causer des dommages permanents à votre audition. Consumers Reports a déclaré que des niveaux de bruit de 100 décibels ou plus causent des dommages permanents à l’ouïe en aussi peu que 15 minutes.
Quand vous pensez qu’un moteur à réaction moderne produit entre 120 et 140 décibels et qu’un hydroglisseur tourne à environ 110 décibels, vous devriez commencer à avoir une idée du niveau sonore d’un hydroglisseur.
Les moteurs des hydroglisseurs peuvent avoir une puissance de 700 à 1 000 chevaux et beaucoup n’ont aucune forme efficace d’amortissement du bruit généré par une machine aussi puissante. Certains moteurs des hydroglisseurs modernes sont de petits moteurs d’avion tandis que d’autres sont des moteurs Chevy tout aussi puissants.
Ces moteurs tournent à haut régime et créent donc beaucoup de bruit.
Ensuite, il y a l’hélice. L’hélice peut être composée de 8 à 10 pales en acier qui tournent à une vitesse presque mach. Un accessoire sur un hydroglisseur produit généralement un gémissement très aigu tandis que le moteur exerce un rugissement à basse fréquence et ce son combiné peut être entendu jusqu’à cinq miles de distance.
Évidemment, ce niveau de bruit oblige les personnes sur l’hydroglisseur à porter une protection auditive pour éviter des dommages auditifs permanents, mais qu’en est-il des personnes qui ne sont pas sur le bateau ?
De nombreuses personnes qui passent leurs vacances ou vivent dans des zones tranquilles d’une beauté naturelle ne veulent pas être bombardées par le bruit des avions d’un fan boat.
Les prestataires de services aéronautiques rencontrent des problèmes similaires. Ainsi, les constructeurs d’avions ont tenté de résoudre ce problème avec, notamment, des avions Cessna équipés de silencieux qui réduisent considérablement le bruit des moteurs.
Donc, si Cessna, et la plupart des avions à hélice unique d’ailleurs, peuvent être équipés de silencieux, pourquoi pas un hydroglisseur.
Pourquoi les hydroglisseurs n’ont-ils pas de silencieux ? En Floride, ils le font !
Au début des années 2000, les législateurs de Floride avaient leurs propres problèmes de bruit car ils étaient constamment bombardés par des résidents de l’État qui voulaient qu’ils imposent des restrictions sur les niveaux de bruit des hydroglisseurs. Finalement, ils se sont lassés de tout le bruit des électeurs et en octobre 2006, le chapitre 327.391 des statuts de la Floride est entré en vigueur, exigeant que « l’échappement de chaque moteur à combustion interne utilisé sur tout hydroglisseur exploité sur les eaux de la Floride soit équipé d’un silencieux d’origine, échappement sous-marin, ou tout autre dispositif manufacturé capable d’étouffer de manière adéquate le bruit de l’échappement du moteur ».
Depuis lors, vous ne pouvez pas prendre un hydroglisseur sur les eaux de la Floride à moins qu’il ne soit équipé d’un système de suppression du bruit quelconque.
Cela a-t-il réduit les niveaux de bruit des hydroglisseurs ?
Oui, c’est le cas.
Mais l’a-t-il réduit suffisamment pour faire une différence? Cela nécessite une réponse plus compliquée.
Il n’y a pas que le bruit du moteur
Pose d’un silencieux sur un hydroglisseur sera réduire le bruit que fait le moteur, mais il y a d’autres considérations.
Même forcer le système d’échappement à un endroit sous le bateau, ce qui perturbe le tirant d’eau du navire et affecte la façon dont il peut être utilisé, ne réduit pas suffisamment les niveaux de bruit pour la plupart des gens.
Beaucoup de gens croient qu’un hydroglisseur est simplement conçu de manière à ne pas pouvoir éviter de faire beaucoup de bruit.
Même avec un silencieux, un hydroglisseur dépassera les 90 décibels à plein régime, mais tout ce bruit ne vient pas du moteur. En fait, même si vous supprimiez entièrement le bruit du moteur, ces décibels ne disparaîtraient pas ?
Pourquoi est-ce?
Eh bien, c’est à cause de ce ventilateur géant à l’arrière du bateau !
L’hélice du ventilateur d’un hydroglisseur peut être une véritable hélice d’avion ou un accessoire spécialement conçu qui ressemble à une hélice d’avion. Ces choses sont conçues pour créer une énorme quantité de poussée et elles font beaucoup de bruit.
Par exemple, une hélice de 72 pouces tournant à 3 000 tr/min atteindra 642,6 mph, tandis qu’une hélice de 48 pouces tournant à 4 500 rpm atteindra également 642,6 mph.
Lorsqu’un avion à réaction militaire vole à une vitesse mach (plus rapide que la vitesse du son), il va à environ 761 mph. À cette vitesse, l’avion crée un bang sonique bruyant et dérangeant.
Ainsi, lorsque vous considérez qu’une hélice d’hydroglisseur atteint 642,6 mph, vous pouvez dire à quel point elle est bruyante. Il n’est qu’à environ 100 mph de la création d’un bang sonique, donc bien sûr, ça va être bruyant.
Les pointes de l’hélice sifflant dans les airs à une vitesse presque mach sont responsables de la majeure partie de l’énorme vacarme que fait un hydroglisseur.
C’est le malheur du bruit créé par un hydroglisseur. Bien que fixer des silencieux et forcer le système d’échappement sous l’eau puisse avoir un certain avantage à réduire les niveaux de bruit (les silencieux peuvent également aider le moteur à mieux tourner), cela ne réduit pas suffisamment les niveaux de bruit pour faire une énorme différence pour la plupart des non-hydroglisseurs. -les propriétaires qui doivent l’écouter.
Comment calmer un hydroglisseur
Alors tout est perdu ?
Les hydroglisseurs sont-ils condamnés à être les embarcations les plus bruyantes sur l’eau ?
Non… ils ne le sont pas, grâce aux percées scientifiques modernes et à des concepteurs intelligents.
De loin, la plus grande mesure de réduction du bruit que vous pouvez prendre sur un hydroglisseur est de remplacer l’hélice bruyante actuelle par l’un des types les plus récents et les plus silencieux.
Le bruit des hélices est un tel problème depuis si longtemps que les fabricants ont vu un grand vide sur le marché des hélices plus silencieuses et se sont battus les uns contre les autres pour le combler.
Les nouvelles hélices en composite de carbone réduisent considérablement le bruit de pointe de l’hélice tandis que la conception garantit qu’elles produisent toujours la même poussée, voire plus, qu’une hélice d’avion traditionnelle.
Hydroglisseur avec hélice en carbone – approche silencieuse (vidéo)
Hélice Whisper Tip sur hydroglisseur (vidéo)
Adopter une approche holistique
Avec des accessoires super silencieux désormais disponibles, tels que le Whisper Tip, et la disponibilité immédiate de silencieux, les hydroglisseurs modernes n’ont plus besoin d’être des rivaux époustouflants pour les avions à réaction.
La meilleure façon de calmer un hydroglisseur est d’adopter une approche holistique. Plutôt que de se concentrer sur la réduction du bruit d’une seule zone du bateau, ciblez différentes zones, et en effectuant même de petites réductions de bruit dans plusieurs parties, vous réduirez considérablement le bruit global créé par votre hydroglisseur.
Évidemment, le premier point d’appel dans le processus d’apaisement est d’utiliser des silencieux. Bien que cela puisse ne pas suffire à réduire suffisamment les niveaux de bruit pour satisfaire vos voisins, cela vous aidera.
Ensuite, et si cela est faisable et n’affecte pas les performances de votre bateau (et que vous ne prévoyez pas de glisser sur la glace), envisagez de déplacer le système d’échappement sous le bateau où l’eau étouffera naturellement le son.
Obtenez enfin une hélice silencieuse en composite de carbone.
Suivez ces étapes et, tant que vous n’allez pas allumer le moteur lors d’un voyage de chasse aux grenouilles la nuit, vos voisins n’auront pas à se plaindre !