Comment enlever les décalcomanies, les autocollants et le lettrage des bateaux ?

how to remove boat decals

Vous avez acheté un vieux bateau et les autocollants de nom appliqués par l’ancien propriétaire sont en piteux état, ou votre nouveau bateau vient d’arriver et vous voulez enlever les autocollants d’immatriculation du bateau.

Les problèmes susmentionnés ne sont que deux des nombreux cas qui obligent les plaisanciers à travailler sur le retrait des décalcomanies de bateau, ce qui peut causer beaucoup de problèmes.

Comme nous comprenons les difficultés que certains propriétaires de bateaux peuvent rencontrer lors du retrait des autocollants de bateaux, cet article est là pour tenter d’apporter des solutions à ces problèmes en répondant à la question : « Comment enlever les autocollants de bateau ? »

Qu’il s’agisse d’enlever des autocollants de bateau sur des surfaces de bateau en fibre de verre ou de se débarrasser de vieux autocollants en vinyle sur des tauds de bateau en gelcoat, ce post vous présentera la meilleure façon de traiter toutes les tâches liées au retrait d’autocollants marins. Commençons par la première méthode !

Méthode n° 1 : Utilisation d’une roue de gomme

remove-decals-from-boat

L’une des meilleures façons de retirer les décalcomanies des surfaces de bateaux est d’utiliser une roue de gomme. Mais qu’est-ce qu’une roue de gomme et comment fonctionne cet appareil ?

La roue gommeuse fonctionne de la même manière qu’une gomme à crayon, mais elle peut effacer une plus grande surface et est idéale pour enlever les décalcomanies de bateaux. Pour utiliser cet outil, il vous suffit de le connecter à l’adaptateur. Ensuite, vous fixez tous ces composants à votre perceuse ordinaire, et vous êtes prêt à partir.

Outils essentiels

Voici la liste de ce que vous devez préparer pour cette méthode :

  • Roue de gomme
  • Adaptateur
  • Perceuse ménagère (lisez les instructions du fabricant pour savoir quelle perceuse convient à votre gomme)
  • Chiffons propres ou solvants comme Goo Gone ou Sticker Off.

Maintenant que vous avez suffisamment d’outils, il est temps de commencer le processus de retrait. Suivez les étapes ci-dessous pour éliminer les anciennes décalcomanies de la bâche de votre bateau.

Étape 1 : Enlever les décalcomanies avec la roue de gomme

  • Tout d’abord, vous lisez les instructions de la roue de la gomme pour les fixer avec un adaptateur et une perceuse.
  • Après avoir connecté ces composants, faites fonctionner la perceuse et amenez-la à l’endroit où vous voulez retirer les autocollants ou les décalcomanies.
  • Ensuite, vous poncez doucement toutes les décalcomanies et vous les enlevez en les frottant comme vous le feriez avec une gomme à crayon.

Cette procédure demande beaucoup de patience. Veillez donc à disposer de beaucoup de temps si vous choisissez cette technique.

Étape 2 : Effacer les résidus d’adhésif restants

Après avoir poncé le bateau à l’aide d’une roue gommeuse, des résidus d’adhésif resteront à l’endroit où se trouvaient les décalcomanies, ce qui donnera à votre bateau une sensation de collage et rendra plus difficile l’application de nouveaux graphiques au même endroit.

Il est donc nécessaire de nettoyer ce résidu. Pour ce faire, vaporisez un peu de liquide Sticker Off ou Goo Gone sur la zone de résidus d’adhésif. Ensuite, utilisez un chiffon propre pour enlever toutes ces taches collantes.

De nombreuses personnes pensent que l’utilisation d’une roue de gomme est le meilleur moyen d’enlever les décalcomanies des tauds de bateau en aluminium, surtout lorsque la surface à nettoyer est assez grande.

En effet, une roue de gomme n’est pas chère et n’endommage que très peu la surface du navire, il peut donc être intéressant d’en avoir une.

Méthode n° 2 : utilisation d’un pistolet thermique

boat-decal-removal

La technique la plus courante pour enlever les vieux autocollants de bateau consiste à appliquer de la chaleur sur les autocollants ou les décalcomanies en vinyle. Il y aura deux façons de pratiquer l’effet de chaleur sur la surface de la décalcomanie, et dans cette partie du post, nous allons découvrir celle qui utilise un pistolet thermique.

Pour cette méthode, tout ce que vous devez préparer est un pistolet thermique et une paire de gants. Si vous ne disposez pas d’un pistolet thermique, un sèche-cheveux sera une excellente alternative.

Voici un tutoriel expliquant, étape par étape, comment utiliser un pistolet thermique pour enlever les autocollants de bateau.

Étape 1 : Faites fondre les décalcomanies ou les autocollants avec un pistolet à chaleur.

  • Activez le pistolet thermique et approchez-le des décalcomanies en vinyle, mais ne le laissez pas les toucher directement.
  • Déplacez le pistolet thermique de haut en bas, d’un côté à l’autre, jusqu’à ce que les décalcomanies deviennent plus souples et plus flexibles.
  • L’idéal serait de déplacer le pistolet sur les décalcomanies à plusieurs reprises. En plaçant la chaleur à un seul endroit, vous risquez de brûler le gelcoat de votre bateau.

Étape 2 : Enlever les décalcomanies

Après avoir chauffé les décalcomanies avec le pistolet thermique, il vous sera beaucoup plus facile de les décoller de la surface du bateau.

  • Tout d’abord, soulevez un ou deux bords des décalcomanies ramollies à l’aide d’un outil pointu, comme un rasoir, des grattoirs en plastique ou même le bout de vos ongles.
  • Faites de votre mieux pour ne pas endommager l’enduit gélifié et les couches de peinture du bateau. Si vous ne parvenez pas à décoller les bords de l’autocollant, appliquez davantage de chaleur à l’endroit concerné.
  • Lorsque les décalcomanies en vinyle commencent à se détacher, vous pouvez maintenant les retirer librement du couvercle du bateau.
  • Déplacez le rasoir de haut en bas pour décoller complètement les décalcomanies. De même, lorsque vous retirez la décalcomanie en vinyle du récipient, maintenez la chaleur en déplaçant le pistolet autour de celle-ci.

Étape 3 : Effacer les résidus d’adhésif restants

Avec cette étape, vous pouvez appliquer la même technique que celle utilisée dans la première méthode. Vaporisez une quantité de liquide Sticker Off ou Goo Gone sur la zone de résidus. Ensuite, utilisez un chiffon propre pour l’essuyer.

Les solvants tels que Sticker Off ou Goo Gone sont toujours efficaces pour éliminer les résidus d’adhésif, même sur les surfaces difficiles comme celles des tauds de bateau en aluminium.

Pourtant, certaines personnes préfèrent l’acétone et les essences minérales. Cependant, l’acétone doit être nettoyée le plus rapidement possible, sinon elle risque d’endommager immédiatement la peinture gel de votre bateau.

Par conséquent, si vous choisissez de vous en tenir à l’acétone, n’oubliez pas de garder un chiffon humide à portée de main lorsque vous appliquez ce liquide sur votre récipient.

Méthode n°3 : Utilisation d’un nettoyeur haute pression avec de l’eau chaude

removing-boat-decals

La deuxième technique d’application de la chaleur pour enlever les décalcomanies de bateau consiste à utiliser un nettoyeur haute pression avec de l’eau chaude. Même si ce décapant pour autocollants de bateau est moins populaire que les deux méthodes précédentes, il apporte tout de même un maximum d’effets et fonctionne même mieux avec les grands autocollants.

Comme cette méthode nécessite un nettoyeur haute pression capable de supporter de l’eau chaude, elle n’est pas choisie par beaucoup de gens.

En plus d’être coûteux à l’achat, un jet d’eau à haute pression peut endommager les bateaux à la peau fine. En revanche, cet appareil s’avère excellent pour enlever la plupart des décalcomanies sur les tauds de bateau en aluminium.

Équipement nécessaire

Donc, si vous êtes propriétaire d’un bateau en aluminium, cette technique est faite pour vous. Voici la liste des outils nécessaires pour le processus de retrait des décalcomanies de bateau :

  • Un nettoyeur haute pression
  • Eau chaude
  • Solvants
  • Chiffon propre

Étape 1 : Activation du nettoyeur haute pression

  • Chauffez l’eau avant de l’utiliser
  • Allumez votre jet d’eau à haute pression et remplissez le réservoir d’eau chaude.

Étape 2 : Enlever les décalcomanies et les autocollants du bateau

  • Réglez votre lave-linge sur un réglage bas et commencez à pulvériser les décalcomanies pour les faire fondre.
  • Si le réglage actuel n’est pas assez fort, augmentez progressivement la puissance jusqu’à ce que les décalcomanies puissent être décollées de la surface.
  • Aspergez les décalcomanies une fois de plus pour enlever toute trace d’adhésif, puis éteignez le jet d’eau à haute pression.

Étape 3 : Effacez les résidus d’adhésif et séchez votre bateau.

  • Vous pouvez utiliser les mêmes techniques mentionnées dans la même étape que dans les méthodes précédentes.
  • Après avoir appliqué les solvants et essuyé les résidus collants, faites fonctionner le nettoyeur haute pression une fois de plus et donnez à votre bateau un dernier rinçage pour éliminer le solvant restant.
  • Ensuite, épongez l’extérieur de l’embarcation et laissez-la sécher à l’air libre.

Il s’agit des trois méthodes les plus efficaces que nous recommandons aux plaisanciers pour enlever les anciens autocollants de bateau et redonner un bel aspect à leur navire. Une fois cette tâche accomplie, n’hésitez pas à appliquer vos graphiques préférés sur le taud de bateau et à remettre à neuf votre vieux bateau.

Conclusion

Comment enlever les décalcomanies de bateau ? En fonction de la quantité de décalcomanie à enlever et du type de bateau, vous pouvez choisir la meilleure façon de l’appliquer sur la surface de votre bateau.

Néanmoins, quelles que soient les trois méthodes mentionnées dans l’article ou les autres techniques, n’oubliez pas d’utiliser les bons outils et solvants et de prendre des précautions de sécurité pour garantir l’efficacité du retrait de l’autocollant de bateau.

Nous espérons que cet article vous a été utile ! Vous avez apprécié cet article ? Voulez-vous ajouter quelque chose d’autre ? Faites-le nous savoir et laissez un commentaire ci-dessous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *