Pouvez-vous casser une planche à neige ? (Conseils utiles)

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une planche à neige, vous craignez peut-être de casser ou de casser votre bien le plus précieux. Un snowboard cassé n’est pas un sujet de plaisanterie et vous voudrez faire tout votre possible pour éviter que cela ne se produise.

Il est possible de casser un snowboard. Cela peut être causé par une fissure existante ou des dommages dans la fibre de verre soumis à un fort impact de force. Un atterrissage très dur sur le tail et des atterrissages maladroits avec de grandes quantités de force peuvent également entraîner la rupture ou le claquement du snowboard. Une flexion excessive excessive de la planche à neige la fera également se casser.

Maintenant, nous avons établi un snowboard boîte break, regardons pourquoi cela se produit et passons en revue quelques-unes des façons d’atténuer les pertes inutiles en snowboard.

Pourquoi les snowboards cassent

  • Atterrir lourdement sur la queue
  • Sauter de grands écarts sur des rails
  • Atterrissages maladroits
  • Dommages existants
  • Qualité du plateau
  • Frapper des rochers

Que vous commenciez à faire du snowboard ou que vous dévaliez les pentes depuis plusieurs années, bien qu’elles soient rares, les bris de planches peuvent se produire et se produiront.

En aucun cas fragiles, les snowboards sont conçus et construits pour être durables, résistants et flexibles, même s’ils ne sont pas indestructibles. Comme tout objet, si vous appliquez suffisamment de force aux bons endroits, les lois de la physique prévaudront.

Bien qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles un snowboard peut casser ou casser, il y a généralement quelques principaux coupables dont vous entendrez souvent parler.

Atterrir lourdement sur la queue

L’une des principales raisons pour lesquelles les snowboards se cassent est d’atterrir lourdement sur le tail. Quelques facteurs peuvent affecter cela – la taille du saut, le poids de la personne sur la planche, l’angle de la planche lors de l’atterrissage, les dommages existants ou les fissures sous-jacentes, etc. Et parfois, c’est simplement de la pure malchance.

En règle générale, il est toujours préférable d’atterrir droit avec la planche parallèle au sol. Cela permet à la force du saut d’être répartie uniformément sur toute la planche, au lieu de concentrer toute la force du saut sur un seul point.

Sauter de grands écarts sur des rails

Une autre cause de rupture des snowboards est le saut de grands écarts sur les rails. Une opportunité parfaite pour un wipeout solide et plus vous les faites souvent, plus votre snowboard s’affaiblit. Tôt ou tard, ce n’est qu’une question de temps avant d’atteindre le statut de planche cassée.

Une opportunité parfaite pour un solide wipeout

Atterrissages maladroits

Les atterrissages maladroits sont un autre suspect principal, dans la plupart des cas, cela ne devrait pas être trop inquiétant, mais s’il y a une scission ou une rupture sous-jacente dans le tableau, c’est la recette du désastre. Apprendre à atterrir des sauts prend du temps et de la pratique, et tomber fait partie du processus d’apprentissage, alors ne laissez pas la peur de casser votre planche vous gêner.

Dommages existants

En termes simples, plus une planche à neige est soumise à des contraintes et à des impacts au cours de sa vie, plus elle s’affaiblit et la probabilité d’un claquement augmente. Éviter les gros sauts sur les rails est un bon moyen de prolonger la longévité de votre planche.

Qualité du Conseil

Vous en avez pour votre argent, comme on dit, et les snowboards ne font pas exception. Un snowboard d’occasion hors craigslist qui a eu une vie difficile et qui est en mauvaise posture a beaucoup plus de chances de se casser bientôt. Comparez cela avec un tout nouveau snowboard d’une marque réputée comme Burton ou Saloman et il n’y a vraiment aucune comparaison.

Frapper des rochers

Alors que frapper un rocher entraînera généralement des fissures dans la planche, cela causera parfois suffisamment de dommages à la planche là où elle est irréparable. Les rochers deviennent problématiques lorsqu’il n’y a pas assez de neige et sont plus problématiques sur la côte est en début et en fin de saison. Atterrir durement directement sur un rocher ne rendra jamais service à votre planche.

Atterrir un saut correctement pour éviter d’endommager votre planche à neige

L’un des meilleurs moyens d’empêcher votre planche de se casser est d’apprendre à réussir un saut correctement. Voici quelques conseils rapides à garder à l’esprit.

L’approche

Lorsque vous apprenez à sauter, un facteur clé qui est souvent négligé est d’avoir une bonne approche. Avoir la bonne vitesse et le bon positionnement fait une grande différence.

Pour l’approche, effectuez deux à quatre virages rapides – cela définira votre vitesse et vous alignera avec le saut.Ces virages rapides vous permettent de régler le bon rythme pour atteindre la partie douce de l’atterrissage. De plus, ces virages rapides vous aligneront également de manière à ce que vous soyez pointé dès le décollage.

Le Décollage

Vient ensuite le décollage. C’est là que vous lâcherez le kicker et que vous ferez le saut. La stabilité et l’équilibre dans les airs sont cruciaux – cela peut être réalisé en arrivant à la lèvre du saut avec une base raisonnablement plate.

 

Au fur et à mesure que votre planche s’approche de la lèvre du saut, sautez ou sautez dans les airs – cela vous aidera à relever vos genoux, ce qui vous maintiendra plus équilibré en plein vol. Une règle générale consiste à s’assurer que vos épaules, vos genoux et vos hanches sont bien à l’équerre de votre planche à neige, la tête regardant dans le sens de la marche, par-dessus votre épaule.

L’atterrissage

En descente, à l’approche du sol, étendez vos jambes afin de pouvoir plier les genoux lorsque vous heurtez la neige et amortissez l’impact. La planche doit être parallèle au sol lorsque vous atterrissez pour répartir uniformément la force d’atterrissage sur toute la planche. Terminez par deux à quatre virages supplémentaires pour contrôler votre vitesse.Comment entretenir votre planche à neige

Pouvez-vous réparer une planche à neige cassée ?

Si une partie de la planche à neige est complètement cassée, que ce soit le talon, le nez ou le milieu de la planche, la meilleure chose à faire est de la remplacer.

Du point de vue de la sécurité, même les meilleures tentatives pour rectifier la planche vous laisseront avec une planche compromise qui pourrait céder pendant que vous êtes en montagne.

Le coût d’un nouveau pont vous coûtera entre 200 $ et 300 $, casser un trajet à mi-parcours pourrait potentiellement mettre fin à votre saison et vous faire payer une facture médicale.

En revanche, les petites entailles peuvent être réparées. Ce type de dommage est généralement assez superficiel. Si la gouge est peu profonde ou à mi-profondeur et ne touche pas le bord, il y a de fortes chances qu’elle soit réparable. Si la gouge est caverneuse et touche le noyau ou la carre, apportez votre planche à neige dans un magasin pour qu’elle soit réparée.

Les snowboards sont-ils flexibles ?

Les snowboards sont conçus et construits pour se plier et être flexibles. La quantité de flex de snowboard nécessaire dépend en grande partie de vos préférences personnelles et dépend de divers facteurs, notamment le poids corporel, le style et les capacités. La plupart des planches seront classées flexibles sur une échelle de 1 à 10, chaque note a ses utilisations et sera adaptée à différents scénarios.

Snowboard Flex, comme son nom l’indique, décrit la flexibilité d’un snowboard.

  • 1-2 équivaut à un flex souple
  • 3-4 est un flex moyen à doux
  • 5-6 est un flex moyen
  • 7-8 signifie flex moyen à rigide
  • 9-10 est un flex rigide

Il existe deux types de flex à considérer :

Flexion longitudinale

De la queue à la pointe de la planche, on parle de flex longitudinal. Les notes de flexion données par les fabricants se réfèrent à la flexion longitudinale et peuvent être progressives ou continues.

Le flex continu signifie que le flex est constant sur toute la planche.

Le flex progressif signifie que le talon, la spatule et le centre peuvent tous avoir des niveaux de flex différents. Par exemple, un flex plus souple entre les fixations, la spatule et le talon étant plus rigides.

Flexion de torsion

Torsional Flex est le flex mesuré sur la largeur de la planche d’un bord à l’autre. Lors de la décision d’achat d’un snowboard, cet attribut est rarement pris en considération.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *