Le snowboard est-il comme le vélo ? (Revenir au snowboard)

Que vous ayez fait une pause de plus de 10 ans en snowboard ou que vous veniez de faire une courte pause, vous vous demandez peut-être avec quelle facilité vous pourrez le reprendre. C’était ma préoccupation après avoir dû prendre quelques saisons de congé, et je me demandais si le snowboard était comme faire du vélo et à quel point il serait facile de revenir à mon sport de neige préféré.

Le snowboard, c’est comme faire du vélo, à force de répétition, cela devient une seconde nature. Si vous n’avez pas fait de snowboard depuis un certain temps, il sera facile de reprendre la compétence rapidement et facilement, contrairement à l’apprentissage en tant que débutant complet, cela est dû à la mémoire musculaire.

Plongeons-nous dans les facteurs qui affectent la vitesse et la facilité de se remettre au snowboard. J’ai également quelques conseils utiles pour rendre la transition aussi fluide que possible.

Retour au snowboard : facteurs importants

Le snowboard, c’est comme faire du vélo dans le sens où si vous avez appris les techniques de base et êtes habitué à être sur la neige, se remettre au snowboard sera un jeu d’enfant. Il y a quelques facteurs importants qui joueront un rôle dans la facilité avec laquelle vous pourrez le récupérer.

Temps passé loin du snowboard

Le temps que vous avez passé loin du snowboard aura un impact sur la facilité avec laquelle vous pourrez retrouver votre niveau de compétence précédent.

Si vous avez été éloigné du snowboard pendant une longue période, par exemple plus de 10 ans, alors en général, il vous faudra un peu plus de temps pour vous remettre dans le rythme. Cependant, vous serez très surpris de la rapidité avec laquelle vous pourrez le récupérer.

Si cela ne fait que quelques années que vous n’avez pas fait de snowboard, alors ce ne sera vraiment pas un problème du tout. En une journée ou une demi-journée à cheval, vous vous sentirez à nouveau très confiant dans vos capacités. Alors que je me remettais d’une blessure, j’ai été absent du snowboard pendant 2 ans et honnêtement, je n’ai eu aucun problème à le reprendre.

Si cela ne fait qu’un an que vous n’êtes pas monté sur un snowboard, alors vous n’avez absolument rien à craindre et en fait, cette durée d’arrêt est très courante. Le snowboard est saisonnier et beaucoup de gens n’ont la chance de faire du snowboard qu’une semaine par an.

Experience precedente

En règle générale, plus vous avez d’expérience auparavant et plus votre niveau de compétence est élevé, plus il vous sera facile de vous remettre au snowboard.

Si vous n’aviez pas maîtrisé les compétences de base la dernière fois que vous avez fait du snowboard, vous allez malheureusement reprendre là où vous vous étiez arrêté. Ne vous laissez pas rebuter, devenir bon et pratiquer fait partie du plaisir. Si vous ne tombez pas, vous n’apprenez pas.

D’un autre côté, si vous aviez déjà beaucoup d’expérience, la durée de l’absence devient moins un problème et vous n’aurez vraiment rien à craindre. La première heure environ, vous serez certainement un peu rouillé, et c’est compréhensible. Mais à la fin de la journée, tu auras l’impression que tu n’es jamais parti.

Tout le monde est différent

En gardant à l’esprit les facteurs précédents, il est important de se rappeler que tout le monde est différent. Certaines personnes peuvent prendre 10 ans de snowboard et revenir sur les pistes comme si elles ne l’avaient jamais quitté, tandis qu’une autre personne n’a été absente que la moitié du temps et a besoin d’une leçon ou de 2 pour se sentir à nouveau en confiance.

Peu importe le temps qu’il vous faut pour acquérir vos anciennes compétences, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’urgence. L’important est de sortir et de s’amuser. Et rappelez-vous, si vous avez du mal à reprendre du rythme, une mauvaise journée sur les pistes vaut mieux qu’une bonne journée au travail.

Conseils pour se remettre au snowboard

Pour ceux d’entre vous qui ont fait une pause dans le snowboard pour une raison quelconque, examinons maintenant quelques-unes des façons de faciliter au maximum la reprise.

Faites d’abord les courses faciles

Commencez petit et progressez. Faites d’abord les courses les plus faciles jusqu’à ce que vous commenciez à retrouver votre ancienne forme. Il n’est absolument pas nécessaire de se diriger directement vers les pistes escarpées. Prenez votre temps et progressez progressivement.

Regardez des vidéos de snowboard

Asseyez-vous, détendez-vous et parcourez quelques tutoriels de snowboard sur YouTube. Il y a tellement de bon contenu en ligne en ce moment, le simple fait de couvrir à nouveau certaines des bases vous aidera à vous rafraîchir la mémoire et vous pourrez même apprendre quelque chose de nouveau.

Les chaînes YouTube SnowboardProCamp et SnowboardAddiction ont du contenu génial. Si rien d’autre, les vidéos vous laisseront inspiré et impatient de revenir.

Vérifiez votre équipement de snowboard

Si vous vous êtes absenté du snowboard pendant un certain temps, assurez-vous de vérifier votre équipement avant de retourner sur les pistes. Assurez-vous que tout est bien ajusté et en bon état de fonctionnement.

 

Selon le temps qui s’est écoulé depuis la dernière fois que vous avez fait du snowboard, il peut être intéressant d’investir dans du tout nouveau matériel. L’équipement et l’équipement de snowboard ont évolué et évolué rapidement.

Personnellement, je ne recommanderais pas d’utiliser du vieux matériel, s’il est bel et bien obsolète, il vaut mieux le remplacer. Les nouveaux équipements sont généralement plus sûrs à utiliser et meilleurs à tous points de vue. Si votre budget est serré, envisagez de louer du matériel pour réduire les coûts.

Envisagez de prendre une leçon

Il n’y a absolument aucune honte à prendre une leçon si, de quelque manière que ce soit, vous ne vous sentez pas sûr ou manquez de confiance. Les leçons sont largement disponibles et vous pouvez obtenir des leçons relativement bon marché.

Cela vous aidera également à réapprendre les bonnes techniques, à rafraîchir votre mémoire et peut même vous aider à aplanir certaines mauvaises habitudes.

Les leçons sont largement disponibles et ne sont généralement pas trop coûteuses.

Utiliser les visualisations

Maintenant, celui-ci peut sembler un peu woo-woo mais nu avec moi ici.

Ses visualisations sans secret et sa répétition mentale sont largement utilisées dans le sport par les athlètes professionnels et elles sont en fait incroyablement puissantes.

Fermez les yeux et passez 10 minutes par jour pendant une semaine à vous imaginer de retour sur les pistes.

Voyez-vous bien équilibré, roulant sans effort et tournant sur la planche à neige. Essayez d’être aussi détaillé que possible, plus vous pouvez être détaillé, mieux c’est. Par exemple, imaginez la neige sous votre planche, l’air frais de la montagne et l’excitation que vous ressentez lorsque vous descendez la pente.

Partir avec des amis

Plutôt que d’aller en solo, si vous vous sentez un peu incertain, allez avec des amis pour un soutien moral. Avoir quelqu’un qui peut vous aider à vous rafraîchir la mémoire et à vous donner quelques mots d’encouragement peut vous aider à rendre les choses un peu plus faciles.

D’autre part, ne vous sentez pas obligé de vous lancer trop tôt dans des descentes plus raides. Prenez votre temps et allez à votre rythme.

Récupération appropriée

Si votre corps n’est pas habitué à l’entraînement qu’une journée de snowboard peut vous procurer, il y aura des parties de votre corps qui vous feront mal le lendemain.

Tout comme vous devriez toujours vous étirer après avoir couru ou fait une séance de gym, vous devriez faire une bonne récupération après une journée de snowboard.

C’est un excellent moyen d’aider votre corps à récupérer correctement après le snowboard et aidera à réduire les douleurs musculaires le lendemain.

À l’inverse, si vous avez les installations où vous séjournez, pensez à vous échauffer avant de dévaler les pistes en sautant dans le bain à remous, le sauna ou la douche. Les muscles chauds sont beaucoup moins susceptibles d’être endommagés pendant l’exercice.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *