Pouvez-vous faire du snowboard sous la pluie ? (Conseils utiles)

Si vous avez réservé vos vacances de snowboard et vérifié les prévisions météorologiques et vu qu’il va pleuvoir, vous vous demandez peut-être comment ces conditions météorologiques humides vont affecter vos plans.

Vous pouvez toujours faire du snowboard s’il pleut. Les pentes sont souvent plus calmes et il y aura moins de requêtes pour les remontées mécaniques. Si les températures avoisinent le point de congélation, la neige devient plus molle, ce qui facilite la sculpture. Il est important de porter des vêtements appropriés pour éviter d’avoir froid et de se mouiller inconfortablement.

Faire du snowboard sous la pluie peut être très amusant, il y a cependant quelques points importants à garder à l’esprit. Cet article partagera avec vous certaines de mes idées personnelles et des conseils utiles pour vous aider à passer la journée.

Avantages du snowboard sous la pluie

Ne laissez pas un jour de pluie refroidir votre esprit, si les températures de l’air extérieur ne sont pas trop extrêmes, soit trop chaudes ou bien en dessous de zéro, cela peut être une opportunité formidable.

La meilleure partie est que lorsque le ciel s’ouvrira, un grand nombre de personnes se dirigeront vers la sortie et quitteront les pistes pour se mettre à l’abri de la pluie.

Vous aurez beaucoup plus de neige pour vous lorsque les pistes commenceront à se vider. Les remontées mécaniques deviennent inexistantes et vous passerez plus de temps à descendre des montagnes et moins de temps à attendre les remontées mécaniques. Certaines stations ont des sièges chauffants sur leurs télésièges, vous pouvez donc vous asseoir, écouter le doux crépitement de la pluie et admirer le paysage tout en vous réchauffant.

Si vous vous êtes inscrit pour un cours de snowboard, ne soyez pas surpris si beaucoup de personnes de votre groupe ne se présentent pas. Dans ce cas, vous obtiendrez une leçon semi-privée ou même privée sans frais supplémentaires.

Si la température de l’air extérieur est chaude (légèrement au-dessus et autour du point de congélation), la neige deviendra plus molle, ce qui permet de sculpter plus facilement et de profiter de conditions de montagne amusantes.

Si comme moi vous emportez une GoPro avec vous, il y a quelque chose de vraiment satisfaisant à entendre le bruit de la pluie sur votre vidéo surtout quand vous la rejouez à la chaleur d’un feu.

Le snowboard sous la pluie est-il sûr ?

Malgré certains avantages, il peut y avoir des risques lorsque l’on fait du snowboard sous la pluie.

Snowboard sous une pluie verglaçante

Si la température extérieure est descendue en dessous de zéro et qu’il pleut, cela peut créer des surfaces glacées difficiles à faire du snowboard et potentiellement dangereuses.

La planche à neige sous la pluie verglaçante et sur la glace n’est pas recommandée aux débutants car il devient plus difficile de maintenir l’équilibre. La glace est très lisse et peut être facile à enfiler, la poudre compacte peut également être glissante, bien qu’elle soit beaucoup plus tolérante que la glace.

Faire du snowboard sur des surfaces glacées avec une fine couche d’eau sur le dessus peut rendre très difficile le contrôle et la manœuvre du snowboard, ainsi que rendre l’arrêt et le carving extrêmement difficiles.

La visibilité peut également devenir un problème lorsque vous faites du snowboard sous une pluie verglaçante, car les lunettes peuvent givrer et devront être grattées. Mon conseil pour ces conditions extrêmes serait de rester à l’intérieur avec une tasse de chocolat chaud et d’attendre que les conditions s’améliorent.

Faire du snowboard quand il fait chaud et qu’il pleut

Les températures chaudes de l’air extérieur et la pluie peuvent rendre la neige lourde et fondante.

La combinaison du temps chaud et de la pluie créera des conditions de snowboard moins qu’optimales, ce qui rendra plus difficile le carve, et en général, tout ce que vous ferez sera plus fatigant.

Un facteur important à garder à l’esprit lorsque l’on pratique le snowboard dans ce type de conditions est la fatigue. Le poids supplémentaire des vêtements mouillés combiné à l’effort supplémentaire de la planche à neige dans de la neige fondante épaisse peut vous faire sentir beaucoup plus fatigué que vous ne le feriez normalement.

La fatigue peut conduire à des erreurs qui à leur tour peuvent provoquer des accidents. Mentalement et physiquement, vous serez plus épuisé que d’habitude, alors faites preuve de bon sens et si vous êtes trop fatigué, faites une pause ou reposez-vous et continuez le lendemain.

 

Snowboard dans des vêtements mouillés

Les vêtements mouillés augmentent considérablement la perte de chaleur par conduction et évaporation. Et la perte de chaleur dans des conditions froides et humides augmente le risque d’hypothermie.

L’hypothermie se produit lorsque votre corps perd de la chaleur plus rapidement qu’il ne peut produire de chaleur et que votre corps atteint une température dangereusement basse.

Si vous êtes trempé de la couche de base à la coque, épargnez-vous tout inconfort supplémentaire et enfilez des vêtements chauds et secs.

Conseils pour faire du snowboard sous la pluie

SI les conditions ne sont pas trop extrêmes, ne laissez pas un peu de pluie vous empêcher de sortir et de passer un bon moment. Voici quelques conseils pour faire du snowboard par temps humide.

Portez des vêtements imperméables

Les vêtements de snowboard seront accompagnés d’une cote qui indiquera leur degré d’imperméabilité. Plus le nombre est élevé, plus la pluie peut être intense avant que l’eau ne pénètre dans le tissu.

Mm Performance Pluie Neiger
<1500 Résistant à la douche Bruine légère
1500-5000 Résistant à l’eau Pluie légère Neige sèche
5000-10 000 Imperméable Pluie modérée Neige normale
10 000-20 000 Très étanche Forte pluie Neige humide

Si vous savez quelles conditions météorologiques vous êtes susceptible de rencontrer, utilisez le tableau ci-dessus comme guide afin de savoir quelle cote de vêtements vous aurez besoin.

En règle générale, Si vous prévoyez de faire du snowboard sous la pluie, vous devriez envisager des vêtements avec une cote d’environ 10 000 mm. Si vous prévoyez de faire du snowboard sous de très fortes pluies, recherchez une imperméabilité d’au moins 20 000 mm.

Si vous ne voulez pas vous éclabousser avec de tout nouveaux équipements de snowboard imperméables, la bonne nouvelle est que les vêtements de pluie de tous les jours fonctionneront également.

Si vous avez un ensemble d’imperméables, vous pouvez le porter à la place de votre coquille ou simplement le porter par-dessus.

Pour ceux qui ont un budget limité, un poncho fera l’affaire, cependant, il n’a pas la respirabilité que les vestes de bonne qualité fourniront, de sorte que vous pourriez vous retrouver un peu en sueur. Sous une pluie fine, un poncho vous accompagnera certainement toute la journée.

Pour les planchistes ingénieux, un sac poubelle peut être transformé en poncho de fortune.

Porter un casque

Le port d’un casque a deux grands avantages, d’abord il protège votre tête, et deuxièmement, il est idéal pour garder votre tête au sec. Contrairement aux chapeaux en laine qui absorbent l’humidité, les casques sont 100 % imperméables et l’eau glisse immédiatement.

Je recommande toujours de porter un casque s’il pleut ou non, les blessures à la tête ne sont pas de quoi rire.

Privilégiez le séchage de vos vêtements et bottes

Une fois la journée terminée, la première chose à faire est de retirer vos vêtements mouillés et de les mettre dans un endroit où ils pourront sécher.

Certaines stations auront des armoires de séchage ou des salles de séchage désignées, si vous avez accès à ce type d’installations, profitez-en au maximum.

Si vous n’avez pas accès à un tel luxe, augmentez le chauffage et laissez sécher votre équipement mouillé. Si vous avez un feu, encore mieux, faites juste attention à ne pas mettre vos vêtements si près qu’ils fondent.

La meilleure chose à faire avec des bottes mouillées est d’enlever la doublure intérieure et de les mettre dans un endroit chaud, de les remplir de serviettes en papier ou de papier journal pour absorber l’humidité et accélérer le processus de séchage.

Un excellent investissement est un sèche-chaussures portable ou un sac à chaussures chaudes qui garantira que vos bottes, vos gants et vos chaussettes seront bien secs pour le lendemain.

Apportez des gants et des chaussettes de rechange

Les mains mouillées conduisent aux doigts froids, il est donc important d’apporter une paire de rechange si vous prévoyez de faire du snowboard par temps humide.

Même les gants avec des membranes imperméables ne durent pas toute une journée, donc un conseil utile est d’apporter une paire de rechange avec vous, soit dans votre poche, soit dans un sac à dos étanche. Sinon, laissez une paire dans un endroit chaud pour qu’ils soient bien au chaud quand vous en avez besoin.

Apportez toujours, toujours des chaussettes supplémentaires. L’eau et l’humidité peuvent pénétrer dans vos bottes et ce n’est pas particulièrement agréable. Cependant, passer à une belle paire de chaussettes fraîches à l’heure du déjeuner vous fera certainement sourire et vous serez prêt à repartir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *