Le snowboard est-il fatigant ? (Comment récupérer rapidement)

Si vous n’avez jamais fait de snowboard auparavant, vous vous êtes peut-être demandé à quel point c’est physiquement exigeant. En regardant simplement les gens faire du snowboard, il est assez difficile d’évaluer la quantité de travail nécessaire. Descendre une montagne sur un morceau de fibre de verre peut-il vraiment être ce ardu?

Le snowboard est très fatigant car c’est un mélange d’entraînement d’endurance et de résistance. Le snowboard offre un entraînement similaire à celui du cyclisme ou de l’aviron et a des effets positifs sur le système cardiovasculaire du corps ainsi que sur les muscles des jambes.

Si vous n’êtes pas en forme ou si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, n’ayez crainte – cet article vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour sortir et profiter de tous les bienfaits du snowboard pour la santé. Nous expliquerons également un peu plus en détail pourquoi le snowboard est si bon pour vous.

Pourquoi le snowboard est-il fatigant ?

Le snowboard est physiquement et mentalement revigorant, un entraînement pas comme les autres, et il peut être fatigant pour de nombreuses raisons.

Au cours de la journée, vous passerez quelques heures au total à descendre une gamme de pistes, et malgré l’apparence sans effort à la télévision, le snowboard vous fera respirer fort et augmentera votre rythme cardiaque. Ajoutez à cela la pression exercée sur les muscles du bas du corps et vous obtenez un entraînement d’enfer.

Bien sûr, descendre des pistes de poudreuse profondes poussera votre fréquence cardiaque beaucoup plus haut que de rouler tranquillement sur une piste damée, cependant, tous les types de snowboard ont des avantages cardiovasculaires.

Une partie de votre temps sera consacrée à l’ascension, et bien que les téléphériques et les télésièges offrent l’occasion de vous détendre, vous devrez peut-être utiliser des barres en T à zapping musculaire qui nécessiteront les muscles de vos jambes et votre tronc pour vous maintenir en équilibre.

De plus, vous serez à une altitude élevée. Cela signifie que l’air est « plus fin » en raison du nombre réduit de molécules d’oxygène par volume d’air. Chaque fois que vous respirez, vous obtenez moins d’oxygène que ce que vous obtiendriez normalement au niveau de la mer, donc vos muscles reçoivent moins de ce dont ils ont réellement besoin.

Lorsque vous faites du snowboard, vous pouvez vous attendre à brûler entre 300 et 600 calories par heure, bien sûr, de nombreux facteurs affecteront cela, tels que votre âge, votre poids, votre sexe et la force avec laquelle vous travaillez. Attendez-vous à avoir un appétit sain et assurez-vous de manger un bon petit déjeuner.

Quels muscles sont utilisés en snowboard ?

Les principaux muscles sollicités en snowboard se trouvent dans le bas du corps, principalement les muscles des jambes. Les muscles des pieds et des chevilles sont également utilisés pour vous maintenir stable.

Afin de faire bouger la planche, les quadriceps et les ischio-jambiers sont activés.

Pour effectuer des virages et des glissades rapides, vous utiliserez vos mollets, vos ischio-jambiers, vos quadriceps et vos fessiers.

Garder votre équilibre et votre stabilité nécessitera vos muscles abdominaux, y compris vos muscles abdominaux et obliques.

Comment se mettre en forme pour le snowboard

Si vous craignez de ne pas être suffisamment en forme pour faire du snowboard, la bonne nouvelle est qu’avant de vous lancer en montagne, vous pouvez vous préparer physiquement de plusieurs façons.

Pour obtenir votre forme cardiovasculaire haut, toute activité qui fait monter votre fréquence cardiaque sera bénéfique, et les avantages se poursuivront une fois que vous serez sur les pistes.

Les meilleurs entraînements cardio pour se préparer au snowboard incluent :

  • Course à pied / Jogging
  • Natation
  • Aviron
  • Vélo elliptique
  • Vélo

Plus vous vous donnez de temps pour vous préparer, mieux c’est. Une routine de 2 à 5 séances de cardio par semaine d’environ 30 minutes en moyenne est un excellent moyen de se préparer.

Bien sûr, si vous débutez, visez 10 à 20 minutes et progressez. L’objectif est d’augmenter progressivement votre niveau de forme physique. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez développer votre endurance. La clé ici est d’en faire une habitude et de s’y tenir.

 

Pour augmenter votre force du bas du corps 2 de mes exercices préférés sont le squat et le soulevé de terre. Ces exercices toucheront tous les principaux muscles du bas de votre corps et renforceront également votre tronc. 1 à 2 séances d’entraînement du bas du corps par semaine suffisent, assurez-vous de regarder des didacticiels YouTube pour obtenir la bonne forme.

Comment aider votre corps à se remettre du snowboard

Avez-vous déjà pris une longue pause de la salle de sport et le lendemain après votre première séance de retour, votre corps vous faisait mal partout ?

Communément appelé DOMS (douleur musculaire à apparition retardée), il est très courant après avoir passé une journée à faire du snowboard de se réveiller le lendemain avec des muscles endoloris et endoloris.

Au fil du temps, cela diminuera à mesure que votre corps s’habituera à l’activité rigoureuse. Et heureusement, il existe plusieurs façons de réduire les DOMS et de permettre à votre corps de récupérer un peu plus rapidement.

Des exercices d’étirement

Tout comme vous devriez toujours étirer vos muscles après être allé au gymnase ou avoir pratiqué un sport, vous devriez avoir une bonne récupération après une journée de snowboard.

Voici quelques exercices d’étirements simples et efficaces à réaliser après une journée à monter et descendre une montagne, dont les avantages sont doubles, ils permettront de réduire les risques de blessures et aussi de réduire les DOMS pour vous assurer d’être en forme pour la suite session.

  1. Étirement quadruple
  2. Étirement des ischio-jambiers
  3. Étirement des fléchisseurs de la hanche
  4. Étirement des fessiers
  5. Étirement du bas du dos

Si vous ne savez pas comment effectuer ces étirements, insérez-les simplement dans Google ou YouTube. Passez environ 10 à 15 minutes à faire tourner les étirements, chaque étirement durant environ 20 à 30 secondes.

Bains de glace

Ce n’est pas la technique la plus populaire, mais l’une des meilleures façons d’aider vos muscles à récupérer du jour au lendemain.

Il y a de fortes chances que votre séjour ne dispose pas d’un bain de glace ou d’assez de glace de rechange au bar pour remplir votre baignoire. Heureusement, la température de l’eau n’a besoin que d’être froide et entre 46°F et 50°F fera l’affaire.

L’eau froide aidera à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de récupération.

Massage

L’un des moyens les plus apaisants et relaxants de vous assurer que votre corps est en parfait état pour le lendemain est un massage complet du corps.

Le massage aidera à réduire l’inflammation et réduira également le temps de récupération en accélérant la récupération des cellules. L’essentiel à retenir est de se faire masser le plus tôt possible après avoir terminé sur les pistes.

Réchauffer

Mieux vaut prévenir que guérir comme le dit le proverbe et avec les blessures et les douleurs musculaires liées au snowboard, cela ne pourrait pas être plus vrai.

Si vous avez la chance d’avoir un hammam, un sauna ou un bain à remous où vous séjournez, profitez-en en passant quelques minutes le matin pour permettre à vos muscles de se réchauffer.

Les muscles chauds sont beaucoup moins susceptibles de se blesser et cela aidera également à réduire la douleur le lendemain.

Ajoutez également quelques étirements et vous serez prêt à partir.

Hydratation

Comme pour toute activité physique, l’hydratation est importante pour de nombreuses raisons. Et vous pourriez être surpris de découvrir qu’en restant bien hydraté, cela aidera en fait la capacité du corps à guérir et à récupérer rapidement.

Rester hydraté vous assurera également de vous sentir moins fatigué.

Assurez-vous de rester hydraté avant de partir, pendant que vous êtes sur les pistes et aussi lorsque vous avez terminé la journée.

Si vous n’êtes pas à des températures inférieures à zéro, un sac d’hydratation ou une vessie avec un tuyau autour de votre épaule est un excellent investissement et vous gardera bien hydraté tout au long de la journée.

La nutrition

Votre corps aura besoin d’un grand nombre de calories pour l’aider à récupérer correctement et à l’alimenter pour la journée. Vous serez également dehors dans le froid, il est donc très important de manger les bons aliments. En moyenne, vous pouvez vous attendre à brûler entre 300 et 600 calories, alors assurez-vous de prendre un bon petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et doit être composé de beaucoup de glucides. Mon préféré dans le porridge au miel et à la banane. D’autres alternatives sont le granola, les fruits, les toasts de grains entiers ou les bagels. Il est également important d’obtenir des protéines pour aider le corps à se réparer, les œufs sont une excellente option et sont également très nourrissants.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *