Quel est le meilleur endroit pour mettre un VFI lorsque vous êtes sur votre bateau ?

Vous connaissez déjà l’importance des vêtements de flottaison individuels, mais savez-vous quel est le meilleur endroit pour mettre les VFI lorsque vous êtes sur votre bateau ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreux propriétaires de bateaux ne savent pas où placer leur VFI, surtout ceux qui en sont à leur première sortie en mer. La réponse est que vous devriez mettre les VFI là où ils sont visibles et facilement accessibles, par exemple sur le pont supérieur.

Ne vous inquiétez plus, car je vais vous indiquer le meilleur endroit pour sécuriser les vêtements de flottaison personnels chaque fois que vous faites du bateau.

Qu’est-ce qu’un VFI ?

Rappelons ce qu’est un VFI avant de vous dire où vous devez placer ces dispositifs dans votre bateau.

Un vêtement de flottaison individuel est quelque chose que vous portez pour vous maintenir à flot en eau calme. Il peut exister en différentes tailles, en fonction du poids et de la taille de la personne. Ils peuvent également avoir différents niveaux de protection, permettant à la personne qui les porte de rester à flot.

Les VFI sont adaptés à la navigation de plaisance et aux personnes qui ont confiance en leurs capacités de nageur.

Pourquoi pas des gilets de sauvetage

Beaucoup de gens pensent qu’un VFI est la même chose qu’un gilet de sauvetage. Après tout, ils se ressemblent, et leurs différences sont très subtiles.

Cependant, les gilets de sauvetage offrent une meilleure protection que les VFI standard. Alors qu’un VFI ne vous gardera à flot que dans des eaux calmes, un gilet de sauvetage peut vous maintenir à la surface de l’eau, même par mer agitée.

La différence ne s’arrête pas là. Les gilets de sauvetage peuvent également fonctionner sur des porteurs inconscients. Sa conception permet au gilet de sauvetage de retourner une personne face au ciel et de mieux respirer.

Les gilets de sauvetage sont également plus flottants que les VFI, la plupart des matériaux flottants se trouvant sur le panneau de la poitrine. Cela garantit que le porteur aura le dos à l’eau et la tête tournée vers le haut.

Ces gilets de sauvetage ont également des couleurs vives, souvent orange, jaune ou rouge. Ils doivent également être munis d’un sifflet pour attirer l’attention. La combinaison de signaux sonores et de couleurs vives améliore les chances de repérer une personne dans l’eau.

Les enfants doivent toujours porter un gilet de sauvetage, et non un VFI. Il est également idéal pour les personnes handicapées et celles qui ne savent pas ou ne peuvent pas nager.

Alors, où faut-il placer les VFI ?

Selon les autorités maritimes, le meilleur endroit pour fixer les vêtements de flottaison individuels est le pont supérieur du bateau, où ils sont visibles et facilement accessibles. Il ne doit pas y avoir d’autre équipement, de matériel ou d’obstruction sur ou autour des VFI.

Il est impératif que les VFI soient accessibles à tous sur le bateau. Il est souvent judicieux de ranger les vêtements de flottaison personnels dans un compartiment ou une boîte ouverte, afin qu’ils soient visibles par tous.

Le but des VFI est de les porter en cas d’urgence. Il sera difficile de le faire si les VFI sont cachés ou obstrués par d’autres objets.

Idéalement, vous voudrez porter un VFI dès que vous quitterez le quai et jusqu’à votre retour au port.

Les autres exigences relatives aux VFI que vous devriez connaître

Outre le fait de placer les vêtements de flottaison individuels aux endroits les plus accessibles du bateau, il y a quelques autres choses que tout plaisancier responsable doit savoir sur les VFI.

1. Un VFI pour tous

Chaque personne à bord de votre bateau doit avoir un vêtement de flottaison individuel qui lui est attribué. Les VFI doivent être d’une taille adaptée à la personne qui les porte.

Il est conseillé de vérifier l’ajustement du VFI avant de quitter les quais. Si vous êtes déjà en pleine mer et qu’une urgence survient, il serait difficile de déterminer la taille correcte pour chaque passager.

2. Tous les enfants et les animaux de compagnie doivent porter un VFI pendant la promenade en bateau.

Selon les garde-côtes américains, il n’est pas obligatoire pour les personnes de plus de 14 ans de porter un VFI pendant toute la durée de la promenade en bateau.

Les enfants de moins de 14 ans doivent porter un VFI à tout moment, même si l’enfant est un champion de natation à l’école.

Si vous faites du bateau avec votre chien, vous devriez également avoir un VFI pour votre animal.

3. Les VFI gonflables sont à proscrire dans certaines situations

La Garde côtière ne recommande pas les VFI gonflables pour les enfants de moins de 16 ans. Vous ne pouvez pas non plus porter un VFI gonflable si vous pratiquez des activités à impact, comme la planche nautique, le ski nautique et le jet ski.

Vous pouvez toujours pratiquer ces activités si vous portez un VFI en mousse ou d’autres types de vêtements de flottaison individuels non gonflables.

4. Autres règles

Le vêtement de flottaison individuel doit être en bon état, sinon vous risquez la sécurité de vos passagers.

Les bateaux d’au moins 16 pieds de long doivent également être équipés d’un VFI de type IV. Un coussin flottant ou un anneau de natation est l’exemple le plus courant de VFI de type IV. Vous ne portez pas ce dispositif de flottaison. Au lieu de cela, vous le jetez dans l’eau, permettant à la personne de s’y accrocher tout en le tirant vers le bateau.

Conclusion

Pour assurer la sécurité de tous, il est essentiel de savoir quel est le meilleur endroit où placer les VFI lorsque vous êtes sur votre bateau. En règle générale, vous devez placer les VFI dans un endroit visible et accessible, libre de toute obstruction. Vous voudrez que tout le monde puisse obtenir et porter son VFI à tout moment.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *