Quelles couleurs à éviter lors de la plongée avec tuba ? (& celles que vous devriez porter)

Quelles sont les couleurs à éviter lors de la plongée avec tuba ?

Si vous vous préparez à faire de la plongée avec tuba, en plus d’emballer votre masque et votre tuba indispensables, vous êtes peut-être en train de décider de ce que vous allez porter.

Si vous achetez un nouvel équipement, devez-vous penser à la couleur, ou pouvez-vous aller avec votre préférée ?

Nous allons voir si la couleur des vêtements a de l’importance lorsque vous faites de la plongée avec tuba.

Nous verrons qu’en général, avoir quelques couleurs vives est un bon choix car votre binôme, les guides de plongée avec tuba, l’équipage du bateau ou les sauveteurs pourraient vous voir plus facilement si vous étiez séparés.

Mais nous verrons également si vous devez tenir compte du fait que les couleurs peuvent attirer l’attention d’animaux sauvages indésirables.

Quelles couleurs porter pour faire de la plongée avec tuba

Lorsque vous allez faire de la plongée avec tuba, ce que vous devez porter sera principalement déterminé par la température de l’eau et la durée de la plongée que vous aimez.

Si la température est plus fraîche, ou si vous aimez passer beaucoup de temps dans l’eau, vous pourriez avoir besoin d’une combinaison de plongée.

Les combinaisons de plongée sont généralement noires, vous n’aurez donc pas beaucoup de choix.

Si vous vous rendez dans un endroit chaud et agréable, un rash guard pour vous protéger du soleil est une bonne idée, et il est disponible dans une gamme de couleurs différentes.

Dans les eaux chaudes, en particulier si vous avez tendance à faire du snorkeling pendant de courtes périodes, vous pourriez envisager de faire du snorkeling en ne portant que votre maillot de bain.

Cependant, il serait préférable que vous considériez le risque de coups de soleil et d’étranges lignes de bronzage.

Il est très facile de se laisser distraire en faisant de la plongée avec tuba, et les coups de soleil sont un problème très courant.

En général, il est préférable de se couvrir pour éviter un inconfort extrême plus tard.

Un bandana ou un chapeau est une excellente idée pour éviter les coups de soleil et vous rend également plus visible à la surface.

Si vous portez un gilet de plongée ou une autre aide à la flottabilité, ceux-ci sont de couleur vive pour vous rendre plus facile à voir et vous aider à flotter.

Veillez également à ce que vos maillots de bain soient bien ajustés, car les mouvements des palmes, en particulier les coups de pied de grenouille, peuvent vous faire glisser de façon embarrassante.

Quelles sont les couleurs à éviter pour le snorkeling ?

En vérité, il n’y a pas de couleurs spécifiques que vous devez pratiquement éviter pour faire de la plongée avec tuba.

Nous allons voir s’il y a des risques liés à la faune à prendre en compte.

Cependant, en général, la chose la plus importante à considérer est de rester en sécurité.

Vous avez beaucoup plus de chances d’être séparé d’un groupe de snorkeling que d’avoir un problème avec la vie marine.

En portant des couleurs vives plutôt que tout noir, vous serez plus facile à voir.

Cela peut être particulièrement important si vous faites du snorkeling dans une zone où il y a beaucoup de trafic de bateaux.

En portant un gilet de sauvetage, un gilet de plongée avec tuba ou un bandana de couleur vive, vous assurez votre sécurité.

Quelle est la couleur la plus visible sous l’eau ?

Les plongeurs sous-marins apprennent que les couleurs de la lumière du soleil sont absorbées à des vitesses différentes à mesure qu’ils s’enfoncent sous l’eau.

La première couleur perdue est le rouge, puis l’orange, le jaune, le vert, et enfin, si vous êtes allé très profond, le bleu.

Ceci est particulièrement important pour les photographes sous-marins, car ils doivent corriger numériquement cette perte variable de couleur, sinon leurs photos seront presque entièrement bleues.

Les plongeurs  à la surface remarqueront, à mesure qu’ils plongent dans des eaux plus profondes, que les choses n’ont pas l’air aussi éclatantes.

Ce n’est pas que les poissons et les coraux en dessous d’eux ne sont pas colorés.

C’est que la lumière du soleil qui les atteint et se reflète sur eux a vu les longueurs d’onde les plus « brillantes » absorbées par l’eau.

Si vous vous trouviez dans les profondeurs de l’eau mais que vous aviez une torche avec vous pour éclairer les coraux avec un spectre lumineux complet, vous verriez qu’ils sont tout aussi brillants qu’à la surface.

En général, la couleur d’un vêtement ou d’un équipement qui est la plus visible est celle qui présente le plus de contraste avec son environnement.

Dans la plupart des circonstances, cela signifie que les couleurs diurnes et le jaune en particulier semblent être les plus visibles.

Comment les couleurs affectent-elles la vie marine ?

Les animaux marins peuvent remarquer la couleur ou le contraste, et c’est pour cette raison que les apnéistes portent souvent des combinaisons de camouflage.

Cependant, en tant que plongeur en apnée, vous n’avez pas à craindre que les poissons soient effrayés par votre gilet de couleur vive.

Il est bien plus probable que les plongeurs avec tuba qui éclaboussent la surface et font du bruit fassent fuir les animaux marins.

Les poissons de récifs eux-mêmes ont des couleurs et des motifs extrêmement vifs, et bien que l’on ne sache pas précisément pourquoi, il existe deux théories communes.

Tout d’abord, il est suggéré que les couleurs vives aident les poissons à se cacher des prédateurs dans l’environnement coloré des récifs.

D’autre part, il existe une théorie selon laquelle les poissons de récif ont des motifs brillants et distinctifs pour distinguer facilement leur espèce des autres sur le récif bondé.

Les poissons peuvent-ils voir les couleurs ?

Il est difficile de dire si c’est le cas pour toutes les espèces, mais les scientifiques ont prouvé que de nombreux poissons peuvent voir les couleurs.

Pour être capable de voir les couleurs, il faut qu’il y ait des détecteurs de couleurs appelés cônes à l’intérieur de l’œil.

Les humains ont des cônes qui détectent la lumière rouge, verte et bleue.

Cependant, les scientifiques ont découvert que certaines espèces de poissons possèdent des cônes rouges, verts, bleus et ultraviolets.

Nous ne pouvons pas dire exactement comment les poissons voient la couleur et la perçoivent dans leur cerveau, mais le système visuel de nombreuses espèces peut certainement la percevoir.

Il semble que les yeux des poissons aient évolué en fonction de leur environnement et de leurs besoins.

Les différentes espèces ont des capacités visuelles différentes qui sont axées sur ce dont elles ont besoin pour survivre.

Il est particulièrement intéressant de noter que les grands poissons prédateurs semblent être généralement daltoniens.

Leurs yeux ont évolué pour repérer les objets et détecter les mouvements en basse lumière.

En particulier, il semble que, bien que certaines espèces tropicales puissent voir les couleurs bleu-vert, la plupart des requins sont daltoniens.

La vision d’un requin est complexe et est dix fois plus efficace en basse lumière que celle d’un humain.

Cependant, le sens des couleurs d’un requin n’est pas bon ou même présent du tout.

Les requins sont-ils vraiment attirés par les couleurs vives ?

Comme nous venons de le mentionner, les scientifiques considèrent que la plupart des requins sont daltoniens.

Les recherches suggèrent que les espèces qui peuvent voir certaines couleurs ne peuvent pas bien déterminer les différences.

Cependant, les requins ont une excellente perception visuelle des contrastes.

Cela signifie qu’ils peuvent voir les couleurs vives contraster avec des fonds ternes.

En conséquence, les experts en requins conseillent à toute personne qui plonge ou nage dans une zone connue pour avoir de fortes chances de rencontrer un requin d’éviter les maillots de bain ou les combinaisons de plongée aux couleurs vives ou fortement contrastées.

Ce n’est pas que le requin puisse voir la couleur vive. Mais il peut remarquer le contraste et s’y intéresser.

Quelle est la couleur la plus sûre à porter pour la plongée avec tuba ?

Dans la plupart des circonstances, porter quelque chose de brillant signifie que vous êtes facile à voir.

Cela pourrait s’avérer très important si vous étiez séparé ou laissé derrière et deviez être secouru.

Vous pouvez également constater qu’il est plus facile de rester en contact avec votre binôme si vous portez tous deux une couleur ou un motif distinctif si vous vous trouvez dans une zone fréquentée par d’autres plongeurs en apnée.

Quels sont les autres avantages et inconvénients de certaines couleurs ?

Les combinaisons ou les rashguards noirs seront plus facilement chauffés par la lumière du soleil que les couleurs plus vives.

Donc si vous êtes dans un endroit plus froid, cela peut être un avantage pour gagner un peu de chaleur supplémentaire.

À l’inverse, si vous êtes dans un endroit principalement ensoleillé et déjà chaud, vous pourriez vouloir porter des couleurs plus claires pour rester plus frais.

Peut-on porter des bijoux pendant la plongée avec tuba ?

On pense que les barracudas et autres poissons prédateurs pourraient être attirés par les reflets lumineux des bijoux dans l’eau.

La théorie est que cela ressemble à la lumière se reflétant sur les écailles des poissons, de sorte que vous pourriez être pris pour de la nourriture.

Pour cette raison, ainsi que pour le risque de les perdre, il est préférable de ne pas porter de bijoux lors de la plongée avec tuba.

C’est également une bonne idée de recouvrir le cadran de votre montre avec une manche de gilet pare-balles afin qu’elle ne se reflète pas dans l’eau.

Conclusion

En général, vous pouvez porter les couleurs que vous voulez lorsque vous faites de la plongée avec tuba.

Du point de vue de la sécurité, c’est une bonne idée de porter quelque chose de brillant pour que les sauveteurs puissent vous repérer facilement si vous êtes séparés.

Porter quelque chose de distinctif peut également vous aider, vous et votre binôme, à rester en contact s’il y a du monde.

Le risque d’un incident causé par un requin ou un autre poisson prédateur est très faible.

Toutefois, si vous vous trouvez dans une zone où les requins sont particulièrement fréquents, il est conseillé de ne pas porter de vêtements brillants ou à motifs contrastés.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *