10 VOYAGES ÉPIQUES EN KAYAK POUR LES DÉBUTANTS

Réservez l’une de ces vacances en kayak pour débutants ! Vous avez le choix entre la forêt tropicale du Costa Rica, une péninsule japonaise isolée et bien plus encore…

10 voyages épiques en kayak pour les débutants

Une aventure en kayak combine des éléments de défi avec des moments de sérénité, alors que vous glissez sur une eau claire, loin des plages bondées. C’est peut-être quelque chose que vous avez toujours voulu faire, mais que vous n’avez pas planifié – cela ressemble à beaucoup de travail pour organiser une excursion en kayak sur l’eau dans un autre pays, n’est-ce pas ? En fait, c’est faux ! Votre meilleur pari, en tant que débutant, est de rejoindre une expédition en kayak avec quelques autres aventuriers partageant les mêmes idées, où un guide local vous guidera sur les rivières et autour des îles rarement visitées par d’autres touristes.

Si vous êtes prêt à relever un défi, il existe de nombreuses vacances en kayak assez épiques pour les pagayeurs débutants. Vous pourrez faire du kayak de mer autour de la magnifique île italienne de Sardaigne, vous arrêter pour nager sur des plages désertes et savourer une délicieuse cuisine locale et du vin en soirée. Ou que diriez-vous de vous baigner au Costa Rica, de pagayer dans sa forêt tropicale riche en biodiversité et de garder les yeux ouverts pour apercevoir les singes hurleurs ? Il existe toutes sortes d’options, dans de beaux pays du monde entier.

Votre première aventure en kayak est vraiment un moment inoubliable. Pendant que vos amis à la maison parcourent les publications Insta et rêvent d’aventure, vous serez trop occupé à profiter de la liberté de l’eau et du silence de la nature pour même vous rappeler que les médias sociaux existent. Il n’y a rien de plus immersif que d’être sur l’eau.

Donc, dans cet esprit, voici 10 superbes excursions en kayak parfaites pour les débutants, allant des aventures en kayak de mer aux escapades d’un week-end en kayak…

1. FAITES DU KAYAK DANS LES CÉLÈBRES FJORDS DE NORVÈGE

L'avant d'un kayak glissant sur les fjords norvégiens.
Kayak parmi la beauté des fjords norvégiens.

Nous connaissons tous les fjords norvégiens . Nous avons tous vu les photos des fjords norvégiens. Ils sont ridicules. Ils ressemblent à quelque chose qui aurait dû être écrit par JRR Tolkien. Mais ce n’était pas le cas. Il n’y a pas d’orcs. Aucun hobbit maussade ne s’en prend à son ami hobbit gentil, fidèle et patient sans raison réelle. Les fjords sont réels et tout aussi époustouflants que vous l’imaginez.

À ne pas manquer : le Nærøyfjord mesure 17 km de long et le point le plus étroit ne mesure que 250 m de large. Pour être tout à fait honnête, il serait très difficile pour vous de manquer quoi que ce soit lors de ce voyage, étant donné que vous serez littéralement au milieu de tout.

Anecdote amusante : Le Nærøyfjord a été utilisé comme source d’inspiration pour la ville d’Arendelle dans Frozen. Nous imaginons qu’il y aura une personne lors de votre voyage qui ne lâchera tout simplement pas ça.

2. KAYAK DE MER DANS LA MAGNIFIQUE SARDAIGNE

L'avant d'un kayak en Sardaigne.
Un bateau avec vue qui pagaie dans les eaux bleues de la Sardaigne.

Pagayez le long des falaises sous le soleil italien, longez des plages italiennes isolées et inoccupées, nagez dans des eaux italiennes cristallines et magnifiques et passez vos soirées à manger de délicieux plats italiens et à boire du vin italien durement gagné grâce à votre pagayage.

C’est le voyage parfait pour tous ceux qui aiment mélanger leur aventure avec une bonne pincée de détente et des plats et des boissons gourmands. Oh, et avons-nous mentionné que c’était en Italie ?

Ne manquez pas : la grotte de Neptune ! Il ne s’agit pas d’un remplacement marin de la grotte du Père Noël, mais d’une grotte de stalactites située près de la ville d’Alghero, sur l’île de Sardaigne. Il a été découvert par un pêcheur local au XVIIIe siècle et constitue véritablement un lieu d’une beauté naturelle.

Anecdote amusante : La Sardaigne est l’une des cinq « zones bleues » au monde identifiées comme comptant des résidents qui atteignent souvent l’âge de 90 ans ou plus. Fondamentalement, les habitants de Sardaigne vivent plus longtemps que partout ailleurs dans le monde. Et nous sommes sûrs qu’il ne vous sera pas difficile de comprendre exactement pourquoi.

3. FAITES DU KAYAK SUR LA LAGUNE DE KARAVASTA EN ALBANIE

Kayakistes pagayant sur les eaux claires de la lagune de Karavasta, Albanie
Les eaux claires de la lagune de Karavasta

L’Albanie n’est peut-être pas connue comme destination pour le kayak, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons la visiter. Épargnés par le tourisme de masse, ses rivières et lacs immaculés sont des endroits idéaux pour le kayakiste débutant. Nous vous recommandons particulièrement la lagune de Karavasta, la plus grande d’Albanie (et de toute la Méditerranée).

Cette vaste lagune d’eau salée abrite un grand nombre d’oiseaux, dont le rare pélican frisé. Gardez les yeux ouverts pendant que vous pagayez sur ses eaux turquoise calmes. Se sentir fatigué? Arrêtez-vous à terre pour une pause. Ou chaud ? Rafraîchissez-vous ensuite en vous baignant dans le lagon.

A ne pas manquer : Les petits restaurants locaux au bord du lac qui servent de délicieux plats de poisson frais !

Anecdote amusante : Cinq pour cent de la population mondiale de pélicans frisés réside dans la lagune de Karavasta. Il abrite également plus de 250 autres espèces d’oiseaux, de mammifères et d’amphibiens.

4. UNE AVENTURE EN CANOTAGE DANS L’ARCHIPEL SUÉDOIS DE SAINTE-ANNE

Un kayakiste pagayant sur l’eau au coucher du soleil.
Le soleil se couche à Sainte-Anne. Photo de : Aventures bien meilleures.

Les eaux calmes entourant l’archipel de Sainte-Anne en Suède sont parfaites pour le pagayeur débutant. Vous naviguerez parmi les 6 000 îles de l’archipel, dont beaucoup sont inhabitées, des îlots granitiques parsemés de pins. Vous serez ici loin de la foule ; votre compagnie sera composée des phoques gris qui surgissent de l’eau et des oiseaux de mer qui tournent au-dessus de vous. Campez sauvagement sur une île différente chaque soir et savourez un bon repas autour du feu de camp.

Ne manquez pas : les opportunités de recherche de nourriture sur ce magnifique archipel. Cueillez des champignons sauvages et des baies – votre guide vous aidera à les identifier.

Fun Fact : l’archipel est connu pour abriter un grand nombre de pygargues à queue blanche – yeux grands ouverts !

5. KAYAK ET CAMP SAUVAGE EN CROATIE

Kayakistes dans une rivière turquoise et claire dans la région de Dalmatie en Croatie.
Kayak dans les rivières montagneuses de Dalmatie

Plongez dans la beauté spectaculaire de la rivière Zrmanja lors de ce long week-end épique en Croatie. Faites du kayak dans les eaux turquoise à travers des canyons accidentés, en vous arrêtant pour jouer dans les cascades et les piscines en chemin. La nuit, vous camperez au bord de la rivière et vous détendrez autour d’un feu de camp. Toute cette célèbre beauté croate, sans ces fameuses foules de touristes croates, vues du milieu de l’eau. Oh oui. Ah oui effectivement.

A ne pas manquer : Les cascades de la Zrmanja ! Ils sont vraiment magnifiques. Il serait cependant difficile pour vous de tous les manquer. Vous ferez du camping sauvage à proximité d’un camping pendant le voyage.

Anecdote amusante : Ce voyage se déroule sur les eaux de la Dalmatie, où était également le chien dalmatien… enfin, pas inventé, mais certainement nommé, au moins. Trame!

6. CANOË D’UN OCÉAN À L’AUTRE À TRAVERS L’ÉCOSSE

Deux personnes dans un canoë sur le pittoresque canal calédonien.
Canoë à travers l’Écosse sur le canal calédonien

Si vous souhaitez rester plus près de chez vous sans sacrifier le paysage, ce voyage est fait pour vous. Pagayer sur 100 km du canal calédonien n’est pas une tâche simple, et même si vous n’avez pas particulièrement besoin d’une expérience préalable, vous devrez être en forme pour cette aventure en canoë de cinq jours. D’accord, le canoë n’est pas tout à fait du kayak , mais c’est essentiellement comme faire du kayak en Écosse pour les débutants.

Votre récompense sera les vastes collines des Highlands qui ont fait mousser tant de rédacteurs de Lonely Planet au fil des ans, et vous pagayerez également à travers le Loch Ness et le Loch Lochy – le premier bien sûr connu pour son monstre, et ce dernier parce qu’il semble avoir été nommé par un enfant de trois ans. Les deux sont tout aussi beaux.

À ne pas manquer : après une journée complète sur le Loch Ness, cherchez le château d’Urquhart, une superbe structure du XIIIe siècle construite sur le site d’une fortification du début du Moyen Âge qui était autrefois l’un des plus grands châteaux d’Écosse.

Anecdote amusante : La photographie la plus célèbre de Nessie, « la photographie du chirurgien », a été révélée comme un canular en 1975, après qu’il a été révélé qu’elle avait en fait été prise avec un sous-marin jouet de Woolworths et une fausse tête et un faux cou. Ce sous-marin a coulé après la photographie et reste donc dans le loch jusqu’à ce jour, où Nessie lui crie probablement dessus en le traitant d’imposteur.

7. KAYAK SUR LA CÔTE GRECQUE (PÉNINSULE DU PÉLION)

Un groupe de kayakistes sur une plage avec un fond rocheux dans la péninsule du Pélion, en Grèce.
Kayakistes au bord des eaux cristallines au large des côtes grecques.

Le célèbre philosophe grec Platon a dit un jour : « Pour un humain, une vie non examinée ne vaut pas la peine d’être vécue ».

Nous aimons penser qu’il a dit cela alors qu’il pagayait en kayak sur la péninsule du Pélion en Grèce, le long d’un magnifique littoral, devant des châteaux médiévaux (même si Platon a vécu environ mille ans avant l’époque médiévale…), tout en portant une casquette à l’envers et en vomissant un signe de paix à ses confrères philosophes grecs. Peut-être qu’il en a même jeté une noisette pour faire bonne mesure.

Si cela s’est produit – et soyons honnêtes, aucun d’entre vous ne peut le prouver – vous pourrez suivre ses coups de pagaie lors de ce voyage, commençant à Tsagarada, l’un des plus beaux villages de Grèce.

À ne pas manquer : Cookie Island (alias Prasouda) est une petite île que vous atteindrez en kayak et que vous pourrez explorer à pied. Partez en randonnée jusqu’à un monastère abandonné datant de l’époque byzantine.

Anecdote amusante : vous commencerez certaines de vos journées en kayak depuis le vieux port de Damouchari, rendu célèbre par le film Mamma Mia. Mais ne vous inquiétez pas, personne ne s’attendra à ce que vous éclatiez en chanson.

8. GLISSEZ SUR LE LAC HANABANILLA À CUBA

Réserve naturelle de Hanabanilla à Cuba
Le lac Hanabanilla à son meilleur.

Le lac Hanabanilla est un lac serein de 26 kilomètres carrés entouré de tous côtés par les montagnes de l’Escambray. Il est situé dans le parc naturel El Nicho, un paradis de piscines naturelles, de sentiers forestiers et de cascades. Cela signifie que vous pouvez combiner le kayak avec la randonnée et la natation sauvage pour créer une brillante journée multi-activités.

La région est riche en biodiversité. Cherchez le tocororo (l’oiseau national de Cuba) dans les arbres, aux côtés des pics royaux et des perroquets colorés. Débarquez pour un pique-nique ou un déjeuner dans une hacienda traditionnelle et passez la nuit dans un ranchon, une cabane au toit de chaume offrant une expérience de camping unique.

À ne pas manquer : débarquer pour faire une randonnée dans la Cascada de los Helechos. Si vous parlez espagnol, vous devriez pouvoir deviner ce que vous verrez à la fin : une magnifique cascade ! Nagez dans ses eaux froides et claires avant de retourner à votre kayak.

Anecdote amusante : « Hannabanilla » signifie « petit panier d’or » en langue autochtone – une indication des souvenirs à chérir si vous visitez, peut-être !

9. FAITES UNE EXCURSION EN KAYAK DE MER DANS L’ENDROIT LE PLUS DOUX DU COSTA RICA

Kayakistes à Golfo Dulce, Costa Rica
Kayak dans les eaux claires de Golfo Dulce.

Golfo Dulce, littéralement « Golfe doux », porte bien son nom. C’est un écosystème unique, l’un des quatre fjords tropicaux au monde. L’eau turquoise et claire est entourée de pentes recouvertes de forêt tropicale et bordées de mangroves, il y a donc beaucoup à explorer.

Vous pouvez lancer à Golfito et passer une matinée tranquille à pagayer le long de la côte, en admirant les montagnes à l’intérieur des terres. Dans l’après-midi, nous vous recommandons de faire une pause pour faire un peu de plongée avec tuba : l’eau est magnifiquement claire. L’une des plus belles parties du littoral de la région se trouve dans le parc national de Piedras Blancas, où la forêt tropicale descend jusqu’à l’océan. Il y a beaucoup de vie marine dans la région, notamment des dauphins et des baleines.

À ne pas manquer : Le fait que vous puissiez également combiner cette excursion en kayak avec la possibilité de camper dans un arbre. C’est vrai, un arbre !

Anecdote amusante : on l’appelle « Golfo Dulce » en raison de la teneur incroyablement faible en sel de l’eau. Cela est dû en partie à toutes les mangroves, qui agissent comme un système de filtration.

10. PAGAYEZ AUTOUR DE LA PÉNINSULE D’IZU AU JAPON

Un kayakiste de mer pagayant autour de la péninsule d'Izu au Japon.
Faire du kayak au large des côtes du Japon… et découvrir le pays comme la plupart des gens ne le feront jamais.

Quatre jours de kayak de mer au Japon (et deux jours de randonnée). Êtes-vous déjà allé au Japon ? Si c’est le cas, nous sommes sûrs que vous savez exactement à quel point cela semble bon. Sinon, le voyage de votre vie vous attend. Le Japon possède un incroyable côté extérieur, souvent négligé en raison de ses villes célèbres. Explorez les forêts, les océans, les plages, le camping et les magnifiques couchers de soleil.

En pagayant le long de la côte de la péninsule d’Izu, de Stumekizaki aux imposantes falaises rouges de la baie de Hagachizaki, vous découvrirez le Japon comme peu de gens le font.

À ne pas manquer : pendant que vous faites du kayak devant la baie de Hagachizaki, jetez un œil aux résidents. Il abrite une troupe de plus de 300 singes macaques japonais sauvages !

Anecdote amusante : les Ryokans sont des auberges japonaises traditionnelles où vous dormez sur des futons posés sur des tatamis au sol, avec des chambres séparées par des portes coulissantes. La plupart des ryokans fournissent des peignoirs et des pantoufles qui sont souvent portés pour le dîner.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *