Les 5 utilisations uniques des kayaks d’eau vive

Le kayak est une activité aquatique populaire qui se déroule dans une variété de milieux marins différents, des rivières et criques aux lacs et à l’océan. Pour chaque activité, un type de kayak différent est nécessaire. Vous avez probablement déjà entendu parler des kayaks de mer et des kayaks de loisirs, mais qu’est-ce qu’un kayak d’eau vive et à quoi sert-il ?

Les kayaks d’eau vive sont principalement utilisés pour les courses en rivière. Ils excellent dans les rivières turbulentes d’eau vive et dans les rapides jusqu’à la classe V. Comme l’eau vive et les rapides se trouvent dans les rivières, les kayaks d’eau vive sont aussi appelés kayaks de rivière. Les kayaks d’eau vive sont aussi parfois utilisés dans l’océan et pour le surf en raison de leur stabilité secondaire supérieure.

Qu’est-ce qu’un kayak d’eau vive et à quoi sert-il ?

Le kayak d’eau vive est une petite embarcation pour une personne, avec un cockpit fermé, qui est utilisée principalement sur les rivières aux eaux turbulentes.

La conception unique du kayak d’eau vive en fait le petit bateau idéal pour franchir les rapides et naviguer sur les rivières d’eau vive turbulentes. Les kayaks d’eau vive sont plus courts que la plupart des autres types de kayaks, ce qui les rend plus faciles à contrôler dans les eaux turbulentes.

Conception unique de la coque

La coque d’un kayak d’eau vive est différente de celle des autres types de kayak. Il a un look très distinctif en raison de son rocker accru et de son fond et de ses côtés arrondis.

Le rocker du kayak est conçu pour rendre ce petit bateau beaucoup plus apte à traverser des eaux turbulentes sans chavirer. Vous pouvez voir le rocker du bateau lorsque vous le regardez de côté ; le bateau a tendance à se courber vers le haut à l’avant et à l’arrière.

Pour illustrer le fonctionnement du rocker d’un kayak d’eau vive, imaginez un cheval à bascule. Un cheval à bascule est courbé à sa base pour lui permettre d’avancer et de reculer en douceur. Le même principe s’applique au kayak d’eau vive, bien que la courbe soit beaucoup moins prononcée.

La capacité à basculer facilement vers l’avant et l’arrière permet à un kayak d’eau vive de rester stable et droit lorsqu’il est secoué par de grosses vagues et des eaux vives turbulentes, notamment dans les rapides.

Rocker-comparison-rocking-horse-and-whitewater-kayak
Comparaison des bascules – un cheval à bascule et un kayak d’eau vive

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la courbe d’un kayak d’eau vive ressemble un peu à celle d’un cheval à bascule, mais de façon beaucoup moins prononcée.

Si vous étudiez l’image ci-dessous, vous verrez mieux comment ce rocker diffère entre un kayak à fond plat et un kayak d’eau vive.

Vous remarquerez également qu’un kayak d’eau vive est nettement plus court qu’un kayak de loisirs. Cette coque plus courte donne au pagayeur beaucoup plus de contrôle sur le bateau dans les eaux turbulentes.

Whitewater kayak compared to recreational kayak
Kayak d’eau vive courbe à gauche. Kayak de loisir droit à droite.

La stabilité secondaire supérieure permet de franchir les rapides

Avant de poursuivre, il est nécessaire de dire quelques mots rapides sur la stabilité primaire et secondaire.

La stabilité primaire désigne la stabilité d’un bateau sur une eau calme ou lorsqu’il est au repos.

La stabilité secondaire désigne la stabilité d’un bateau lorsqu’il est secoué par des vagues et des eaux turbulentes.

Pour mieux illustrer le fonctionnement de la stabilité primaire et secondaire et leur application à un kayak d’eau vive, je vais à nouveau utiliser un kayak de loisirs à fond plat pour montrer comment un kayak d’eau vive diffère des autres kayaks.

Un kayak récréatif à fond plat possède une stabilité supérieure, principalement en raison de son fond plat et de ses côtés droits. Un kayak à fond plat est presque assis sur l’eau plutôt que dans l’eau, ce qui lui confère une stabilité exceptionnelle sur les eaux calmes. Cette stabilité primaire supérieure se fait toutefois au détriment de la stabilité secondaire.

Les kayaks à fond plat sont très instables, voire dangereux à utiliser, dans les eaux turbulentes comme les eaux vives et les rapides, alors que les kayaks de rivière en eau vive sont tout le contraire.

Les kayaks d’eau vive ont une stabilité primaire inférieure, ce qui les rend très instables en eau calme. Il est difficile d’empêcher un kayak d’eau vive de se balancer d’avant en arrière et d’un côté à l’autre sur une eau calme, ce qui donne l’impression qu’il est sur le point de basculer – ce qui est en fait assez difficile à faire.

Bien que les kayaks d’eau vive soient difficiles à faire basculer, leur utilisation sur des eaux calmes peut être inconfortable pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de les utiliser car elles ont constamment l’impression qu’ils vont basculer. Cette faible stabilité primaire est toutefois compensée par une stabilité secondaire supérieure.

Une stabilité secondaire supérieure signifie qu’un kayak d’eau vive peut affronter des eaux très turbulentes sans chavirer.

Le basculement accru et les côtés et le fond arrondis d’un kayak d’eau vive lui donnent la capacité de rouler avec l’eau et de se redresser lorsqu’il est balancé d’un côté à l’autre ou de l’avant à l’arrière (ou vice versa).

Vous pouvez voir sur les images ci-dessus qu’un kayak d’eau vive est très arrondi, ce qui lui confère une stabilité secondaire supérieure.

Utilisations d’un kayak d’eau vive

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des utilisations les plus courantes d’un kayak d’eau vive.

Bien que ces bateaux excellent dans les activités suivantes, un kayakiste expérimenté sera capable d’utiliser un kayak d’eau vive dans presque tous les types d’environnement marin où un kayak peut être utilisé.

Croisière fluviale

Un kayak d’eau vive est souvent utilisé sur les rivières, même celles qui sont calmes.

Bien qu’un kayak d’eau vive puisse sembler instable pour la plupart des gens, les kayakistes expérimentés peuvent facilement manier ces petites embarcations en eau calme. Parce qu’ils sont capables de faire beaucoup plus qu’un kayak récréatif à fond plat, les kayakistes expérimentés opteront pour un bateau de ce type pour une utilisation en rivière plutôt que pour d’autres types de bateaux.

Sa longueur réduite rend les manœuvres extrêmement faciles, même dans les ruisseaux et les petites rivières aux virages très serrés.

Les kayaks d’eau vive peuvent parfois être vus dans les canaux à côté des kayaks de loisirs.

Navigation en eau vive

Ces petits bateaux solitaires ont été conçus pour être utilisés en eau vive.

Les eaux vives ont tendance à être trop turbulentes pour les kayaks de loisirs. Un kayak avec une stabilité secondaire supérieure est nécessaire pour rester stable sur les rivières d’eau vive turbulentes.

Un kayak d’eau vive peut être utilisé pour naviguer facilement et en toute sécurité dans les rivières d’eau vive et autres voies d’eau turbulentes.

Chevaucher des rapides

Les kayaks d’eau vive sont, avec les rafts, les grands garçons de la descente de rapides. Toutefois, contrairement aux radeaux utilisés pour le rafting, qui sont des embarcations de base, le kayak d’eau vive a une coque spécialement conçue pour la descente des rapides.

Rapid riding in whitewater kayak
Navigation rapide en kayak d’eau vive

La stabilité secondaire supérieure offerte par le rocker amélioré et la coque arrondie d’un kayak d’eau vive signifie que ces bateaux peuvent être utilisés dans des rapides aussi dangereux que la classe V (mais uniquement par des pagayeurs expérimentés).

La seule raison pour laquelle les kayaks d’eau vive ne peuvent pas être utilisés dans les rapides de classe VI est qu’ils sont considérés comme infranchissables et qu’aucun bateau ne peut y être utilisé !

Utilisation de l’océan

Les kayaks de mer sont le type de kayak préféré pour le tourisme et l’utilisation en mer parce qu’ils sont plus rapides, plus grands, ont plus d’espace de stockage et parce qu’ils sont construits pour cet environnement marin spécifique. Cependant, les kayaks d’eau vive peuvent facilement affronter la houle de l’océan et sont donc souvent utilisés en mer.

Les kayaks d’eau vive ne sont pas adaptés aux voyages de longue durée ou aux expéditions de camping en bateau comme le sont les kayaks de tourisme, en raison de leur manque d’espace de rangement, mais ils peuvent être facilement utilisés pour une excursion d’une journée sur l’océan et sont très amusants dans les vagues.

Surfing

Bien qu’il existe des kayaks spécifiques pour le surf, le kayak d’eau vive est si bien adapté aux eaux turbulentes qu’il est souvent utilisé par les surfeurs dans les grosses vagues.

Sachez simplement que, comme les dangers associés au kayak en eau vive, le kayak surf comporte beaucoup de risques et que vous devez prendre les précautions nécessaires avant d’essayer.

Résumé

Les kayaks d’eau vive sont utilisés à des fins diverses, mais surtout pour les courses en rivière.

Ces kayaks sont également connus sous le nom de kayaks de rivière et sont principalement utilisés sur les rivières d’eau vive avec des rapides allant jusqu’à la classe V.

Les kayaks d’eau vive sont également utilisés pour les croisières en rivière par des pagayeurs expérimentés et sont préférés aux kayaks de loisirs.

Les kayaks d’eau vive excellent dans les rivières à l’eau très turbulente et peuvent être utilisés sur des rapides allant jusqu’à la classe V (la plus dure considérée comme courable).

En raison de leur stabilité secondaire supérieure, les kayaks d’eau vive sont souvent utilisés à la place des kayaks de surf pour surfer sur les vagues et peuvent être emmenés dans l’océan.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *