13 étapes pour gelcoater un bateau

 

Vous avez peut-être remarqué que certains bateaux ont l’air brillants et neufs tandis que d’autres ont l’air ternes et ternes, même s’ils ont le même âge. Il ne s’agit pas seulement de choisir une peinture brillante au lieu d’une peinture mate. Il s’agit d’appliquer un bon gelcoat sur votre bateau. Les gelcoats protègent les bateaux des dommages causés par les ultraviolets.

Le gelcoat réduit également le taux de corrosion. Apprenons à gélifier un bateau et à le garder joli et protégé. Ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, mais si vous êtes inexpérimenté, commencez par vous entraîner sur un petit morceau de bois ou de métal égaré. Testez les rouleaux, les pinceaux et les bombes aérosols.

Outils pour le revêtement de gel d’un bateau

Outils pour le revêtement de gel d

  • Solution d’acétone
  • Solution de détail de bateau
  • Pinceaux, rouleaux ou applicateurs
  • Pâte, liquide et vaporisateur de gel coat
  • Gants, masque et lunettes
  • Chiffon en microfibre
  • Polonais, cire et tampon
  • Chiffons, éponges et seaux
  • Fournitures de réparation (par exemple, mastic)
  • Composé de caoutchouc
  • Papier de verre et scellant
  • Ruban et film plastique

Comment gelcoater un bateau

Étape 1 : Vérifiez les prévisions météorologiques

Consultez les prévisions météorologiques

En tant que plaisancier régulier, vérifier la météo fait partie de votre routine. Vous ne voulez pas être pris au piège dans une tempête ou perdre une bonne journée de pêche. Mais la météo est tout aussi importante lorsque vous travaillez sur le bateau. S’il fait trop chaud, les taches de peinture sèchent trop vite et deviennent grumeleuses.

Mais si c’est trop nuageux, le bateau mettra une éternité à sécher. Bien sûr, le temps humide interférera avec l’ensemble du processus. Vérifiez donc que la température est homogène et que le ciel est dégagé. Si vous travaillez à l’intérieur, utilisez un masque et gardez la zone bien aérée – les vapeurs du produit peuvent être toxiques.

Étape 2 : Inspectez le bateau

Inspecter le bateau

Vous pouvez avoir différentes raisons pour enduire votre bateau de gel. La raison la plus courante est que votre bateau a l’air vieux, terne et endommagé, vous souhaitez donc rafraîchir sa peinture. Ou peut-être voulez-vous changer la couleur de votre bateau pour correspondre à la saison (ou faire plaisir à votre dernière âme sœur).

Un autre objectif populaire du revêtement en gel est de restaurer le bateau après une réparation. Vous avez peut-être réparé une fuite ou une fissure, et le remplissage de votre gelcoat fait partie de ce processus. Si vous ne savez pas comment gelcoater correctement un bateau après des réparations, cette nouvelle peinture se démarquera et vous exposera !

Étape 3 : Nettoyez le bateau

Nettoyer le bateau

Votre bateau peut être en bois, en aluminium ou en fibre de verre. Utiliser les mauvais produits pour le nettoyer pourrait se traduire par un travail de peinture professionnel encore plus coûteux ! Mais vous avez besoin d’un détergent pour bateau suffisamment puissant pour éliminer les traces de graisse ou les résidus sales pour la nourriture, le plaisir ou la pêche.

Obtenez la bonne solution de décoration de bateau et nettoyez en profondeur la surface que vous prévoyez de peindre. Votre objectif est de distinguer les dommages de la saleté, car les fissures et les éclats peuvent parfois ressembler à des taches. Vous voulez également vous débarrasser du sable, du sel ou de la poussière qui pourraient salir votre peinture.

Étape 4 : Saisissez la bande

Prenez la bande

Deux choses sont cruciales lorsque vous déterminez comment appliquer un gelcoat sur un bateau. Premièrement, la surface doit être complètement propre pour que la peinture puisse coller à la coque. Deuxièmement, le bateau doit être sec car toute goutte d’eau empêchera la peinture de bien durcir. Il faut donc sécher le bateau.

Utilisez un chiffon en microfibre ou un morceau de peau de chamois pour essuyer toute la zone que vous prévoyez de peindre. Ensuite, évaluez à nouveau le bateau en utilisant du ruban adhésif ou du ruban adhésif pour marquer les égratignures, les bosses ou les dommages. Vous devrez réparer ces points chauds avant d’appliquer de la peinture sur le bateau.

Étape 5 : Poncez toutes les fissures sur le bateau

Poncez toutes les fissures sur le bateau

Si vous avez un bateau en bois, les fissures pourraient être juste sur la peinture elle-même, pas sur le bateau. Mais avec un bateau en fibre de verre, les dommages peuvent s’étendre jusqu’à la coque. Dans les deux cas, votre routine de réparation est la même. Vous aurez besoin de frotter la tache avec de l’acétone pour enlever le gel coat de surface.

Ensuite, poncez la fissure ou la bosse pour la lisser et enlever toute saleté visible. Le ponçage fonctionne par racler le matériau de surface, faites-le donc avec précaution pour vous assurer de ne pas percer un trou dans votre coque ! Commencez avec du papier de verre grossier et progressez vers des grains de papier de verre plus fins.

Étape 6 : Remplissez les trous ou les fissures

Remplissez les trous ou les fissures

Selon la gravité des dommages, utilisez de la pâte Gelcoat, du mastic pour fibre de verre ou du durcisseur pour fibre de verre pour sceller l’espace. Essuyez d’abord la zone avec de l’acétone pour éliminer tout résidu. Mélangez ensuite un peu de pâte Gelcoat épaisse dans la bonne teinte et appliquez-la soigneusement sur place avec une truelle.

Grattez tout excès de matériau, en rendant l’endroit aussi plat que possible. Si la fissure est plus profonde, utilisez un mélange de mastic de fibre de verre et de durcisseur de fibre de verre avant de finir avec de la pâte de gel coat sur le dessus. Placez un morceau de film plastique ou de papier ciré sur le travail de réparation pour éviter toute poussière ou gravier.

Étape 7 : Poncer la surface du bateau

Poncer la surface du bateau

Plus la surface de votre bateau est rugueuse, plus il sera facile pour votre gelcoat d’adhérer à la coque. Alors d’abord, utilisez de l’acétone pour nettoyer l’ancien gelcoat, qu’il s’agisse d’une petite pièce à repeindre ou de l’ensemble du bateau. Après l’acétone, utilisez du papier de verre ou votre outil de ponçage mécanique préféré.

Le ponçage humide est préférable, mais utilisez un flacon pulvérisateur avec de l’eau et du savon à vaisselle doux pour humidifier la zone. Il suffit de vaporiser une petite section puis d’utiliser de l’huile de coude pour poncer. Il est plus rapide de tremper votre ponceuse dans un seau d’eau. Mais si vous le faites, les résidus de l’eau pourraient gâcher votre travail de peinture.

Étape 8 : Mélangez correctement votre gelcoat

Mélangez correctement votre gelcoat

La quantité de peinture que vous utiliserez dépendra de la taille de la zone que vous gélifiez. En moyenne, si vous préparez une fournée de 20ml à 25ml, vous pouvez couvrir 40 à 80 pieds carrés avec un gallon de gelcoat. Le gelcoat a besoin d’un catalyseur, et vous n’en avez besoin que d’une petite quantité ou il sera trop fluide.

Vous avez peut-être remarqué que nous avons répertorié la pâte, le liquide et le gelcoat en aérosol parmi vos fournitures. La pâte est destinée aux réparations, vous en avez donc besoin à portée de main en cas de dommages invisibles. Pour le travail de peinture, vous pouvez opter pour un gelcoat liquide ou en spray selon votre préférence. Achetez le bon applicateur.

Étape 9 : Appliquez votre premier gelcoat

Appliquez votre premier gelcoat

Après le ponçage humide, laissez le bateau sécher complètement. Vous pouvez utiliser un autre tour d’acétone pour éliminer les restes de résidus de sable. Vous pouvez maintenant commencer à peindre le bateau en utilisant l’applicateur de votre choix. Les flacons pulvérisateurs peuvent être mouchetés, alors faites une pré-pulvérisation pour libérer les gouttes de liquide.

Pour un flacon pulvérisateur, testez plusieurs fois pour vous assurer que la peinture sort uniformément. Pour un pinceau, utilisez des touches épaisses et des coups soigneux. Pour un rouleau, étalez la peinture uniformément, puis utilisez un pinceau plus fin pour peaufiner votre travail. N’oubliez pas que les globules de peinture en 15 minutes environ… fonctionnent vite !

Étape 10 : durcir et poncer le gelcoat

Faire durcir et poncer le gelcoat

Idéalement, vous voulez deux ou plusieurs couches de gelcoat sur votre bateau. Plus la couche est épaisse, plus la couleur est vive et plus la protection de votre bateau durera longtemps. Vous pouvez même ajouter un gelcoat de stratification transparent sur le dessus pour plus de brillance et une couverture supplémentaire, bien que ce ne soit pas nécessaire.

Mais n’oubliez pas que plus vous appliquez de couches, plus votre tâche prendra de temps. En effet, chaque couche de peinture doit sécher complètement avant d’ajouter une couche supplémentaire. Une fois que la peinture est sèche, passez votre ponceuse ou du papier de verre fin sur la couche de gelcoat afin qu’elle devienne suffisamment rugueuse pour la couche suivante.

Étape 11 : Frottez un Dub the Tub

Frottez un Dub the Tub

Le ponçage entre les couches de peinture a plusieurs fonctions. Il lissera les bosses ou les zones surélevées et peut attirer votre attention sur les défauts ou les bulles d’air. Le ponçage fin est préférable car vous ne voulez pas défaire la peinture que vous venez de faire. (Ou pire, créez des couches inégales de peinture gel !)

Mais après avoir appliqué votre gelcoat final – qu’il s’agisse d’une couche transparente ou colorée – vous n’avez pas besoin de fermer avec une ponceuse. Au lieu de cela, passez vos mains le long de la peinture séchée pour vérifier si tout est plat. Si vous trouvez des grumeaux, utilisez un composé de caoutchouc pour lisser la surface et l’éclaircir.

Étape 12 : Polir le bateau gelcoaté

Polir le bateau gelcoaté

Une fois que vos yeux et vos mains sont heureux et que tout semble réglé, une couche de vernis peut être utile. Pensez-y comme à votre voiture – le polir après un bon lavage aidera la peinture à rester plus résistante plus longtemps. Utilisez le bon produit de polissage pour votre bateau, éventuellement de la même marque.

Le vernis pour bateau contient des ingrédients spéciaux qui empêchent votre bateau de rouiller. De nombreux vernis ont également des propriétés anti-taches qui empêchent la boue et la crasse de coller au bateau. Mais tout comme les détails de votre voiture, le polissage nécessite de l’air frais et de l’huile de coude, alors prenez votre temps !

Étape 13 : cirer le bateau

Cirer le bateau

De nombreux plaisanciers se méprennent sur la différence entre le cirage et la cire. En guise d’amorce, la cire est souvent naturelle tandis que le vernis est synthétique. Et ils servent à des fins différentes. Nous avons mentionné que le polissage dissuade la rouille et la corrosion. La cire est plus un nettoyant et empêche les impuretés.

Cela signifie qu’une couche de cire supérieure empêchera le sel, les minéraux, les matériaux d’origine hydrique, les dommages causés par les UV et même des choses comme le caca d’oiseau de coller à votre bateau. Mais votre bateau a-t-il besoin des deux ? Oui. Surtout après avoir appliqué un nouveau gelcoat. Il préservera votre bateau jusqu’au prochain lavage en profondeur.

Conseils supplémentaires sur la façon de gelcoater un bateau

Si vous êtes un fan du Dr Strange, vous vous souviendrez peut-être de ses conseils impassibles. Pour paraphraser, il dit que vous devriez toujours lire les livres jusqu’à la dernière page car les avertissements viennent souvent après le sort. De même, si vous avez lu jusqu’ici, il est temps de vous donner quelques conseils supplémentaires pour terminer.

Conseil de pro n° 1 : Mélangez correctement votre peinture

Mélangez bien votre peinture

Si vous ne pouvez pas obtenir la couleur exacte que vous souhaitez, vous devrez peut-être assombrir ou éclaircir votre gelcoat. Ne vous contentez pas d’ajouter du noir ou du blanc, car cela pourrait ruiner le lot et vous devrez recommencer. Essayez plutôt ces conseils de correspondance des couleurs, en ajoutant un peu à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la bonne teinte :

  • Pour éclaircir les bleus, ajoutez une touche de jaune, et vice versa.
  • Pour contrer le rouge, ajoutez un peu de vert, et vice versa.
  • N’utilisez que du noir pour assombrir le blanc ou du blanc pour éclaircir le noir.
  • Vérifiez la couleur lorsqu’elle est mouillée et lorsqu’elle est sèche.
  • Utilisez un morceau de verre transparent et du ruban adhésif pour confirmer.
  • Cirez et séchez d’abord le verre pour de meilleurs résultats.
  • Inspectez la couleur dans diverses conditions d’éclairage.

Conseil de pro n° 2 : utilisez plusieurs tasses

Utiliser plusieurs tasses

Lorsque le gelcoat est dans un récipient, les particules se collent les unes aux autres et s’agglomèrent, de sorte que la peinture devient gommeuse en 10 à 15 minutes. Il peut donc être utile de verser votre peinture dans plusieurs petites tasses et d’ajouter le catalyseur dans une tasse à la fois. De cette façon, vous ne gaspillerez aucun gelcoat.

Conseil de pro n° 3 : Enlevez les poils superflus

Enlever les poils en excès

Achetez un bon pinceau et testez-le pour vous assurer qu’il ne laisse pas de poils sur le bateau qui pourraient coller à la peinture. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une brosse chère, mais elle ne devrait pas tomber. Si vous utilisez un rouleau, placez votre ruban autour de la tête du rouleau, puis retirez-le. Cela attrape tous les poils errants.

Conseil de pro n° 4 : Ayez du diluant à portée de main

Ayez du diluant à portée de main

Le gelcoat sèche rapidement, aussi bien dans la coupelle que sur votre applicateur. Gardez donc un petit plat, une auge ou une tasse à proximité et remplissez-le de diluant. Vous pouvez y déposer votre pinceau ou votre rouleau dès que vous avez terminé afin de pouvoir nettoyer tout résidu de peinture avant qu’il ne devienne gommeux et impossible.

Conseil de pro n° 5 : laissez suffisamment de temps de séchage

Laisser suffisamment de temps de séchage

Lorsque le gelcoat est dans un plat, il peut s’agglutiner en 20 minutes environ. Mais une fois sur le bateau, cela peut prendre une heure ou plus pour sécher complètement. Donc, si vous faites plusieurs couches, soyez stratégique dans votre planification et multitâche. Vous pouvez trouver des activités plus intéressantes que de regarder la peinture sécher.

Conseils rapides pour appliquer un gelcoat sur un bateau

Maintenant que vous comprenez pourquoi et comment appliquer un gelcoat sur un bateau, passons en revue le processus :

  • Nettoyez soigneusement le bateau et essuyez-le.
  • Vérifiez que le gelcoat correspond correctement.
  • Identifiez et réparez toute fissure ou tout dommage de surface.
  • Laissez sécher les réparations avant d’ajouter votre gelcoat final.
  • Faites durcir et poncer le bateau entre les couches si vous en faites plusieurs.
  • Polissez, cirez et polissez votre bateau pour que l’éclat dure plus longtemps.

Avez-vous d’autres astuces pour appliquer un gelcoat sur un bateau ? Dites-nous dans la section des commentaires!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *