21 idées d’artisanat de bateau de bâton de popsicle pour les enfants

 

Adultes ou enfants, nous adorons tous les popsicles ! Et lorsque vous avez terminé votre gourmandise, pourquoi ne pas en faire bon usage ?

Nous avons 21 idées d’artisanat de bateau de bâton de popsicle pour les enfants. Des projets simples aux créations plus complexes, il y a de quoi stimuler leur imagination !

Donc, si vous êtes prêt, suivez cette voie pour trouver de bonnes idées pour passer un après-midi pluvieux…

Idées d’artisanat de bateau de bâton de popsicle pour les enfants

1. Radeaux arc-en-ciel

Radeaux arc-en-ciel

Ces radeaux arc-en-ciel colorés sont vraiment faciles à fabriquer – et ils ont l’air fantastiques.

Vous aurez besoin de neuf bâtons de popsicle pour chacun. Six s’assoient côte à côte pour former le radeau. Trois autres vont à angle droit en dessous – un à chaque extrémité et un au milieu. Cela soutiendra la structure afin qu’elle ne se détache pas lorsqu’elle prend l’eau.

Vos enfants peuvent utiliser de la peinture ou des crayons pour colorier les bâtons de popsicle. Assurez-vous qu’ils les colorent avant de les coller ensemble ! Une paille coupée et collée en place fait un mât et du papier découpé en triangle pour la voile. Décorez-le aussi pour un maximum de plaisir.

2. Bateaux de bouchage

Bateaux de bouchage

Les adultes ont-ils dégusté un verre ou deux de vino pendant que les enfants mangeaient leurs sucettes glacées ? ! Si oui, c’est le projet parfait ! L’ajout de quelques bouchons de liège sous un radeau de bâtons de popsicle lui donnera une flottabilité supplémentaire.

C’est un autre bateau qui est très facile à faire. Demandez simplement à vos enfants de coller six bâtons côte à côte pour créer le radeau. Collez ensuite les bouchons sur leurs côtés en dessous. Vous en voulez un à l’une des extrémités les plus étroites.

Si vous avez un bouchon de rechange, couper une tranche constitue un excellent support pour le mât de brochette en bois. Alternativement, de la pâte à modeler ou du mastic pour affiches feront tout aussi bien l’affaire.

4. Rame, rame, rame ton bateau

Rame, rame, rame ton bateau

Ce bateau à rames astucieux est un projet un peu plus complexe. Mais c’est toujours facile à faire avec un peu de patience.

Demandez à vos enfants de peindre ou de colorier les bâtons de popsicle avant qu’ils ne commencent à construire. Vous aurez besoin de beaucoup pour ce projet – environ 40.

Les côtés sont fabriqués en superposant des bâtons les uns sur les autres pour former une forme de diamant. Vous voulez chevaucher les extrémités des bâtons afin qu’il y ait un petit espace entre eux. Cela vous donnera de l’espace pour ajouter les « sièges » à mi-hauteur. Ensuite, ajoutez simplement quelques bâtons pour les avirons.

5. Radeau de sauvetage SOS

Radeau de sauvetage SOS

Ce radeau de sauvetage SOS a des côtés ainsi qu’une base, vous aurez donc besoin de plus de bâtons de popsicle.

La construction est similaire à celle du bateau à rames – vous faites juste une structure carrée au lieu d’un losange. Demandez à vos enfants de peindre les bâtons pour les côtés d’une couleur différente de ceux de la base. Ils peuvent soit utiliser du papier de couleur pour le mât, soit peindre leur propre dessin.

L’élément clé, cependant, est ce grand et audacieux SOS !

6. Bateau de plaisance

Bateau de plaisance

Cette conception de bateau de plaisance est très impressionnante, avec sa verrière et sa proue. Mais tant que vos enfants ont beaucoup de bâtons de popsicle – et patience ! – c’est étonnamment facile à faire.

Choisir différentes couleurs pour la verrière rendra le bateau fini brillant. Et alterner les couleurs sur la verrière elle-même donnera un look rayé classique.

Certaines coupes sont nécessaires ici, vous devrez donc peut-être aider les enfants plus petits. De plus petits morceaux de bâton sont nécessaires pour renforcer la structure et maintenir les sections verticales en place.

7. Voilier

Bateau à voile

Ce voilier est un projet sérieux de bâton de popsicle ! Cela demande à la fois beaucoup de bâtons et beaucoup de temps. Mais si vos enfants recherchent un projet pour les occuper pendant plusieurs séances, cela pourrait être parfait.

En plus des bâtons de popsicle, vous aurez besoin de corde et de tissu pour les voiles. Les bâtons devront être coupés à la bonne taille. Et il y a beaucoup de collage à faire ici aussi, donc un pistolet à colle est indispensable.

Une fois terminé, cela semble assez bon pour être affiché. Mais il flottera aussi, pour que vos enfants puissent l’emmener sur l’eau et impressionner leurs amis !

8. Grand voilier

Grand voilier

Ce grand voilier est un élégant bateau de bâton de popsicle ! C’est un autre projet qui nécessite beaucoup de bâtons, c’est donc un excellent moyen d’utiliser une plus grande réserve.

Les voiles ici sont faites de copeaux de bois, qui ont l’air très classe. Mais vous pourriez tout aussi bien les remplacer par des versions en papier ou en tissu. Ils ne resteront pas enroulés, mais ils seront plus efficaces si vos enfants veulent naviguer sur le bateau une fois terminé.

9. Bateau de plaisance

Bateau de plaisance

Cette jolie conception de bateau de plaisance nécessite des compétences plus avancées. C’est à cause de la verrière centrale incurvée. Il a l’air génial, mais il faut du travail pour le retirer. Les bâtons de popsicle doivent être soutenus par un fil flexible.

Le reste de la conception utilise des techniques similaires aux bateaux plus simples. Les côtés sont simplement formés de bâtons qui se chevauchent, bien que la proue inclinée demande un peu plus de travail.

Nous aimons la façon dont les bâtons coupés ont également été utilisés pour créer des garde-corps.

10. Bateau carré

Bateau carré

Ce radeau carré est beaucoup plus simple à construire ! C’est similaire au radeau de sauvetage SOS, mais ici la base est plus conséquente. Il utilise deux couches de bâtons de popsicle au lieu d’une.

Les côtés, cependant, sont plus simples. Au lieu de plusieurs couches de bâtons, on est simplement tourné sur le côté. Il a l’air tout aussi beau et signifie que moins de bâtons sont nécessaires dans l’ensemble.

Le mât ici est également fabriqué à partir d’un bâton de popsicle. Et le produit fini est suffisamment solide pour transporter des passagers. Il est temps de prendre ces figurines Lego pour une voile !

11. Bateau à moteur élastique

Bateau à moteur élastique

Ce bateau à moteur élastique est très amusant à construire – et encore plus amusant à mettre en marche par la suite !

Vous n’aurez pas besoin d’un grand nombre de bâtons de popsicle. Mais ils devront être coupés et collés avec un pistolet à colle. Et deux bâtons devront avoir une rainure découpée pour faire la pagaie. Cela signifie que les petits enfants auront besoin de l’aide et de la supervision d’un adulte.

L’élastique est enroulé autour de la pagaie et relâché lorsque le bateau est mis à l’eau. Il ira vite jusqu’à ce que la bande soit à nouveau droite. Vous pouvez voir comment faire le tout dans cette vidéo Youtube de DaveHax.

12. Flotteur en mousse

Flotteur en mousse

Ce flotteur en mousse est l’un des bateaux en bâton de popsicle les plus faciles à fabriquer. Et ça a l’air génial aussi!

Avec celui-ci, les bâtons de popsicle sont collés ensemble en une seule couche. Demandez à vos enfants de les peindre aux couleurs de leur choix, puis peignez des blocs de comptage en mousse assortis.

La façon la plus simple de le construire est de positionner d’abord les blocs de mousse côte à côte. Vous pouvez ensuite ajouter de la colle sur le dessus pour fixer les bâtons de popsicle. Les blocs de mousse agissent comme un flotteur pour le radeau.

Enfin et surtout, ajoutez un passager de poupée en bois pour profiter des vagues !

13. Bateau pirate simple

Bateau pirate simple

Ce simple bateau pirate 2D est facile à réaliser pour les tout-petits. Vous pouvez utiliser des bâtons de taille jumbo pour le corps du bateau et le mât, et des bâtons réguliers pour la voile.

Demandez à vos tout-petits de peindre ou de colorer les bâtons de popsicle, puis recouvrez la surface de deux des bâtons géants de colle. Fixez maintenant les bâtons géants restants à angle droit pour créer la forme du bateau. Répétez le même processus avec les bâtons réguliers pour la voile.

La pièce maîtresse est le Jolly Roger ! Pour cela, découpez un crâne et des os croisés dans du papier blanc et laissez vos enfants le coller en place.

14. Bateau pirate avancé

Bateau pirate avancé

Les enfants plus âgés à la recherche d’un projet plus avancé adoreront cette version d’un bateau pirate. La coque ici est en carton, avec des bâtons de popsicle utilisés pour le pont et la super structure. Des brochettes de bambou sont utilisées pour les mâts et du papier kraft noir fait les voiles.

Ils auront besoin d’un couteau bien aiguisé pour couper le carton, le bambou et les bâtons de popsicle. Et un pistolet à colle est le meilleur moyen de tout coller ensemble.

Cela a l’air génial, mais n’essayez pas de le mettre sur l’eau ! Le carton se désintégrera s’il est mouillé.

15. Galion

Galion

Si vos enfants veulent créer quelque chose d’incroyable et flotteurs, ce galion pourrait être leur inspiration. Il y a même des lumières au sommet des mâts !

Les bâtons de popsicle ici ont été poncés pour créer une finition lisse. Et c’est un autre modèle qui fait bon usage des brochettes en bambou. Ici, ils sont utilisés pour les garde-corps, ainsi que pour encadrer les voiles.

16. Bateau du lac

Bateau du lac

C’est un autre bateau qu’il est sécuritaire de sortir sur le lac une fois terminé. La cabine centrale lui donne beaucoup de cachet. Et c’est beaucoup moins de travail que le galion !

Tout sauf l’insert central est fabriqué à partir de bâtons de popsicle. Et cet insert est fait de polystyrène, coupé à la forme pour ajouter de la flottabilité. Le peindre en bleu sur le dessus lui donne un joli look nautique.

Ce bateau est très simple à réaliser. Le seul équipement dont vous aurez besoin est un couteau bien aiguisé pour couper les bâtons et un pistolet à colle pour tout coller ensemble.

17. Voilier avec Nid de Corbeau

Voilier avec Nid de Corbeaux

Cette conception astucieuse élève un simple bateau à sucettes glacées au niveau d’un nid de pie. Vos enfants pourraient même ajouter une poupée cheville ou une figurine pour garder l’œil !

Le mât extra long ici est composé de deux bâtons de popsicle placés bout à bout. Les sécuriser en toute sécurité au milieu nécessite donc un peu d’ingénierie. La bonne nouvelle, c’est que le nid de pie recouvrira des quantités industrielles de colle !

Vous pouvez vous simplifier la vie en utilisant une tige de goujon ou simplement en gardant votre mât de la longueur d’un bâton géant.

18. Pédalo

Pédalo

Ce pédalo est le deuxième modèle à propulsion par élastique à figurer sur notre liste. Celui-ci utilise deux pagaies assorties de chaque côté du bateau. Tournez la bande, placez le bateau dans l’eau et regardez-le aller comme les claquettes !

Ceci est une autre conception où un cutter tranchant est nécessaire pour couper ou marquer les bâtons. Et le fidèle pistolet à colle est nécessaire pour coller les différentes pièces ensemble. Si vos enfants veulent une finition plus fine, ils peuvent utiliser du papier de verre pour enlever tout surplus de colle et morceaux de bois rugueux.

19. Navire viking

Navire viking

Cette chaloupe viking est un autre projet qui a l’air incroyable, mais qui est étonnamment facile à réaliser. Dans ce cas, des boutons sont utilisés sur les côtés pour ressembler à des boucliers. Et les extrémités des bâtons de popsicle sont collées sur des brochettes de bambou pour faire des rames convaincantes.

Un grand drapeau rayé en papier ou en carton ajoute la touche viking finale !

20. Radeau simple

Radeau simple

C’est à peu près le design le plus simple que nous ayons trouvé – mais il flotte aussi parfaitement ! Le radeau est formé de trois couches de bâtons de popsicle. Chacun est placé au-dessus du suivant avec les bâtons à angle droit. Cela crée une structure à la fois solide et flottante.

Le mât est également constitué d’un bâton de popsicle, maintenu en place avec une goutte de mastic pour affiches. Ensuite, il ne reste plus que la voile. Utilisez du papier kraft ou du carton léger pour qu’il garde sa forme lorsqu’il est collé au mât.

21. Navire à trois voiles

Navire à trois voiles

Ces jolis petits bateaux utilisent la même approche de base que celle que nous avons vue sur de nombreux autres modèles. Les bâtons de popsicle sont simplement coupés à la bonne taille et collés ensemble pour donner la forme de base du bateau.

Celui-ci, cependant, a une plate-forme à l’arrière. Et ce qui le distingue vraiment, ce sont les trois mâts, chacun avec une grande voile. Les enfants arty peuvent aller en ville avec les dessins des voiles pour créer quelque chose de vraiment unique. Ou ils pourraient rechercher des drapeaux d’autrefois pour trouver des idées.

Il est temps de manger des sucettes glacées !

Nous espérons que vous avez apprécié notre regard sur 21 idées d’artisanat de bateau de bâton de popsicle pour les enfants! Des bateaux simples qui peuvent être fabriqués en moins d’une heure aux projets complexes, vous avez le choix ici.

Et rappelez-vous, vous n’êtes pas obligé de manger assez de sucettes glacées pour le modèle que vous avez choisi ! Si vous en avez besoin de plus, vous pouvez acheter les bâtons séparément – ​​ils sont souvent vendus comme « bâtons artisanaux ».

Quel que soit le projet choisi par vos enfants, nous espérons qu’ils apprécieront de fabriquer leur propre bateau en forme de bâton de popsicle !

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *