|

CHOIX DU TREUIL DE REMORQUE

Manuel ou électrique ? Une ou deux vitesses ? Cet article couvre ces options et plus encore.

null

Les treuils de remorque vous permettent de tirer votre bateau sur la remorque alors qu’il se trouve sur une rampe de lancement inclinée. Les treuils sont montés sur un support dédié sur la languette de la remorque, sur le support de la butée d’étrave ou sur la boule d’attelage de la remorque à l’aide d’une plaque d’adaptation. Un enrouleur ou une bobine peut contenir de 20 à 50 pieds de câble, de corde ou de sangle, et est muni d’un bouton-pression à son extrémité. Une fois le mousqueton fixé à l’œil de proue du bateau, l’opérateur du treuil peut soit faire avancer le bateau sur la remorque, soit laisser le bateau glisser vers l’arrière dans l’eau à une vitesse contrôlée.

Treuils manuels et électriques

West Marine brand 2600 pound trailer winch

Les treuils manuels à manivelle multiplient votre force, vous permettant de tirer un bateau relativement lourd contre la gravité et la friction. Ils disposent également d’un cliquet pour retenir le bateau à n’importe quel endroit de la remorque afin qu’il ne glisse pas dans l’eau, ce qui permet à une personne normale de récupérer un bateau pesant plus d’une tonne à l’aide d’une manivelle d’environ un pied de long et d’un simple engrenage. Les modèles plus grands ont un rapport d’engrenage inférieur pour multiplier encore plus votre force et deux vitesses pour plus de puissance.

Les treuils électriques utilisent des moteurs à courant continu robustes, alimentés par la batterie et le système électrique du véhicule de remorquage. Certains treuils électriques utilisent une poulie ou un bloc à l’œil de proue du bateau pour doubler la puissance de traction (ce qui double la longueur du câble et réduit de moitié la vitesse de récupération). Les capacités de traction vont de 1 500 lb pour les petits modèles à plus de 10 000 lb pour les modèles les plus puissants.

L’environnement de votre bateau

Utilisez-vous votre bateau dans un lac d’eau douce ou d’eau salée ? Le treuil est-il galvanisé, zingué, revêtu de poudre ou en aluminium ? Vérifiez combien d’heures d’exposition à l’eau salée le treuil peut supporter.

Capacités de poids des treuils

Les treuils sont classés en fonction de leur capacité de poids, et non de la longueur du bateau. Choisissez un treuil de remorque adapté au poids de votre bateau, de votre moteur et de votre équipement. Les bateaux plus lourds et plus longs nécessitent des treuils plus puissants avec des câbles plus longs.

La règle générale est de choisir un treuil dont la capacité nominale est au moins égale aux trois quarts du poids combiné de votre bateau, du moteur, du carburant et de l’équipement. Cette règle varie en fonction d’un certain nombre de facteurs concernant votre bateau et l’endroit où vous le mettez à l’eau.

Avez-vous l’habitude de lancer sur des rampes abruptes ? Votre remorque est-elle équipée de couchettes en bois recouvertes de tapis au lieu de rouleaux ? Si c’est le cas, la charge sur le treuil sera plus élevée, et vous devriez choisir un treuil dont la capacité est plus proche du poids réel du bateau entièrement équipé. Les rampes de mise à l’eau en pente douce ou les remorques équipées de rouleaux offrent moins de résistance et vous pouvez donc choisir un treuil plus petit. Toutefois, comme la différence de prix entre les tailles de treuil est assez minime, vous pouvez choisir un treuil plus grand pour un coût presque identique. Nous vous recommandons également d’installer des patins Glyde Sliks, EZ Slides ou des patins antifriction similaires sur les sommiers de votre remorque, qui aident votre bateau à glisser.

La plupart des remorques ont un modèle de boulons standard pour le treuil, ce qui permet de passer facilement à un treuil plus puissant si le treuil actuel est inadéquat.

Treuil à une ou deux vitesses

Quelle est la résistance au démarrage lorsque vous tirez votre bateau ? Pour les bateaux plus légers comme les dériveurs, les pneumatiques et les catamarans, un treuil manuel avec un rapport de vitesse de 3:1, 4:1 ou 5:1 peut être suffisant. Pour les travaux lourds, nous recommandons des treuils à deux vitesses. Le modèle de plus grande capacité des treuils manuels F2 de Fulton vous offre une vitesse rapide, avec un rapport de 5:1 pour une traction rapide, et une deuxième vitesse lente, avec un rapport de 16,2:1, pour un avantage mécanique accru. Un rapport de 5 à 1 signifie que vous tournez la poignée cinq fois pour que le tambour tourne une fois.

Si la capacité d’un treuil manuel à deux vitesses n’est pas suffisante pour le poids de votre bateau, les treuils électriques à vitesse variable et à rapport de démultiplication élevé (le Powerwinch RC30 est à 450:1, par exemple) peuvent déplacer des bateaux jusqu’à cinq tonnes.

Treuils avec capacité de sortie de puissance

yellow polyester winch strap from boat buckle

Si vous avez un bateau grand et lourd, vous aurez peut-être besoin de plus de contrôle lors de la mise à l’eau, surtout sur une rampe abrupte. Un treuil électrique avec  » power-out  » est votre option. Au lieu d’une descente en roue libre contrôlée par la gravité, un treuil doté de cette fonction utilise le moteur en marche arrière pour un lancement plus contrôlé. Les treuils TRAC fonctionnent de cette façon. Vous pouvez desserrer l’embrayage pour permettre la descente en roue libre, ou faire sortir le bateau avec l’embrayage serré. Powerwinch fabrique un modèle 915 (numéro de pièce 77915) doté d’une fonction d’entrée/sortie assistée.

Les treuils électriques disposent généralement d’un dispositif de récupération manuelle, une simple manivelle, en cas de panne électrique ou mécanique.

Câble, corde ou sangle

La plupart des treuils électriques utilisent un câble en acier parce qu’ils manipulent des charges plus importantes. Les meilleurs treuils à câble utilisent un mécanisme d’enroulement à niveau (semblable à un moulinet de pêche) pour éviter que le câble ne s’emmêle. Les treuils à câble vous permettent également d’ajouter une poulie qui doublera presque la capacité de charge et réduira de moitié la vitesse de déplacement du bateau. Les petits treuils manuels conçus pour les bateaux plus légers utilisent une corde en polypropylène ou des sangles en nylon (le même matériau que celui utilisé pour les ceintures de sécurité de votre voiture).

Powerwinch 915 electrical trailer winch

Câblage d’un treuil électrique

Les treuils électriques consomment beaucoup de courant lorsqu’ils récupèrent des bateaux. La batterie du véhicule de remorquage fournit le courant, mais un circuit dédié au treuil doit être ajouté pour fournir du courant à l’arrière du véhicule de remorquage. Les harnais de câblage sont inclus avec nos treuils électriques. La science du câblage des treuils électriques au système 12V DC de votre véhicule n’est pas compliquée :

  • Lors de l’installation du faisceau de câbles, veillez à ce qu’il soit fixé au châssis du véhicule tracteur tous les 18 pouces avec de bons serre-fils.
  • Maintenez les faisceaux de câbles à l’écart des systèmes d’échappement ou des pièces mobiles comme la suspension du véhicule qui pourraient endommager le câblage.
  • Utilisez toujours les disjoncteurs fournis par le fabricant du treuil et installez-les près de la batterie pour protéger le fil et le moteur du treuil.
  • N’utilisez jamais les circuits d’éclairage du véhicule pour alimenter un treuil électrique. Ces fils n’ont pas une capacité de transport de courant suffisante. Utilisez le faisceau de câbles et les disjoncteurs fournis par le fabricant du treuil et n’utilisez pas la prise d’alimentation de l’éclairage de la remorque sur votre pare-chocs.

Conseils de sécurité pour les treuils de remorque

  • Les treuils de remorque ne sont pas des appareils d’arrimage. Pour éviter les mésaventures, utilisez des appareils d’arrimage dédiés à la proue, au plat-bord et à la poupe pour arrimer votre bateau sur la remorque. Pour les gros bateaux, ajoutez une chaîne de sécurité à l’œil de proue.
  • Assurez-vous d’avoir un pied sûr et un effet de levier approprié lorsque vous utilisez des treuils manuels. Les glissades et les chutes des opérateurs de treuils et les blessures causées par les poignées de treuils qui reculent sont des accidents courants sur les rampes d’accès aux bateaux.
  • Pour éviter que le câble du treuil ne s’use, assurez-vous qu’il ne frotte pas contre les arêtes vives du support du treuil ou de la remorque. Si des endroits effilochés ou usés apparaissent, remplacez immédiatement le câble du treuil par une nouvelle corde, une sangle ou un câble de type, de taille et de résistance appropriés. La durée de vie du câble peut être prolongée en le lubrifiant fréquemment avec un lubrifiant pour câble métallique afin que les brins du câble glissent les uns sur les autres avec moins de friction. La lubrification de votre câble de treuil réduira également le nombre d’accrocs et d’effilochages dans le câble.
  • Si vous utilisez un treuil électrique, laissez le moteur de votre véhicule de remorquage tourner pendant le treuillage afin de réduire la consommation de votre batterie. Nous avons entendu trop d’histoires de plaisanciers n’ayant plus assez de jus dans leur batterie pour démarrer le camion après avoir treuillé un bateau lourd sur la remorque. Assurez-vous également que votre frein de stationnement est serré et pensez à garder quelqu’un au volant, au cas où le véhicule remorqué commencerait à glisser sur la rampe.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *