Comment réparer un bateau en aluminium dans différentes situations ?
Lorsqu’ils utilisent des embarcations à coque en bois, il est courant pour les plaisanciers que leur embarcation soit atteinte de pourriture. Les bateaux en aluminium peuvent vous éviter ce problème. L’aluminium, contrairement à la fibre de verre, ne se brise pas. Par conséquent, les bateaux en aluminium sont faciles à réparer et à remplacer.
Malgré cela, un bateau en aluminium peut toujours être endommagé, subir un choc ou entrer en collision avec d’autres objets. Ces problèmes sont susceptibles d’augmenter la possibilité de rivets fissurés et de fuites. Heureusement, il suffit d’utiliser des tiges d’airain pour remplir et colmater les trous ou les fuites dans vos bateaux cassés.
Par conséquent, cet article est là pour vous présenter des directives utiles sur la façon de réparer les bateaux en aluminium dans différentes situations et d’autres conseils sur la réparation des bateaux en aluminium qui peuvent être appliqués dans des circonstances réelles.
Pour résumer, il existe différents types de méthodes de réparation des bateaux en aluminium que vous pouvez utiliser pour traiter les fissures ou les collisions de votre bateau en aluminium endommagé :
- Réparer un trou avec de l’époxy
- Réparer une fissure dans la coque du bateau
Il y a aussi certaines connaissances sur la réparation d’un bateau en aluminium et certains avis dont vous devez vous souvenir sur la réparation des bateaux dans chaque situation. Restez donc à l’écoute !
Problèmes réalisables devant être corrigés sur les navires en aluminium
Comme je l’ai mentionné plus haut, les bateaux en aluminium sont vulnérables aux échouements violents et aux collisions. Ces embarcations nécessitent un entretien important, surtout celles qui fonctionnent à l’eau de mer. Heureusement, vous pouvez effectuer la plupart des réparations vous-même si vous en connaissez les subtilités.
Dans cette partie, je vais vous présenter certains problèmes que vous pourriez rencontrer avec vos bateaux en aluminium et des informations qui pourraient vous aider à résoudre ces problèmes en un clin d’œil. Continuez à lire pour en savoir plus :
1. Traitement des bosses
La coque du bateau peut être bosselée vers l’intérieur par la force d’une collision. Il faut commencer par demander à quelqu’un de porter l’enclume lorsque vous utilisez un marteau. Pour redonner à la bosse une forme plate, il faut la marteler ou lui donner la forme d’une colline avec un marteau.
Pour fournir une butée, la personne qui vous sert d’assistant doit utiliser une enclume à une main. En redressant et en martelant la coque, celle-ci s’aplatit. Pour retrouver sa forme initiale, la surface d’aluminium endommagée doit se dilater.
2. Trous et fissures
Certaines bosses sont accompagnées de trous et de fissures, qui nécessitent un traitement supplémentaire. La première étape consiste à déterminer la taille d’un trou ou d’une fracture particulière. Cette technique peut être facilitée par l’utilisation de chutes d’aluminium.
Sur ces fines bandes d’aluminium, vous devez appliquer de l’époxy pour bateaux en aluminium puis les coller au fond du bateau. C’est ainsi que vous pourrez atteindre votre objectif de combler les fissures. Il servira de berceau pour certains matériaux, comme les barres d’ardillon.
Articles pour la réparation des bateaux en aluminium
Bien que la réparation des bateaux en aluminium semble être facile et puisse se faire sans effort, cela ne peut se faire que si vous êtes bien équipé avec des produits de réparation de bateaux en aluminium de qualité supérieure. Voici donc notre liste d’outils nécessaires pour réparer vos bateaux en aluminium :
1. Un jeu d’outils régulier
- Acétone
- Masques à particules
- Rags
- Marteau à corps
- Enclume à main
- Gants
2. Kit de réparation spécial pour bateaux en aluminium
- Colle époxy pour la réparation des bateaux en aluminium
- Ferraille d’aluminium
- Bandes et jauge fine
- Moteur de la perceuse
- Papier de verre
- Tiges d’effronté
- Fichier plat
Réparer les dommages causés aux bateaux en aluminium
En dépit de leur commodité et de leur prix abordable, tous les bateaux en aluminium peuvent subir certains impacts tels que des collisions et des échouements violents qui peuvent créer des fuites ou des fissures dans les joints. Heureusement, de nombreux outils spéciaux ont été conçus pour colmater et réparer les rivets fuyants des navires en aluminium.
Dans cette section, vous trouverez des tutoriels détaillés sur la façon de traiter les fissures, les trous ou autres dommages sur la coque de votre bateau en aluminium en utilisant des outils spécialisés. Voici quelques exemples :
1. Réparer une fissure dans la coque du bateau
Étape 1 : Sortez le bateau de l’eau et amenez-le à un quai ou un garage sécurisé pour réparer les dégâts. Après avoir mesuré la taille du trou, nettoyez la zone de l’embarcation brisée avec de l’acétone et des chiffons pour enlever toute la saleté et les taches causées par l’eau chimique.
Étape 2 : Disposez le récipient de manière à ce que le trou ou la fracture soit orienté vers le haut, à son point le plus élevé. Portez un masque et des gants et préparez le marteau avec un assistant qui tient l’enclume à la main. Si le bateau en aluminium subit une collision, vous devez frapper la bosse depuis l’intérieur de la coque.
Tapotez et redressez la coque à plusieurs reprises jusqu’à ce que le profil reprenne sa forme initiale. Ensuite, utilisez la mesure des dimensions du trou que vous avez calculée au préalable et découpez un morceau de chutes d’aluminium pour reboucher le trou.
Étape 3 : Appliquez une quantité raisonnable d’époxy pour bateaux en aluminium sur la bande et collez-la directement sur le dessous du bateau pour couvrir le trou. Cela fera office de cuvette dans laquelle la barre d’ardillon pourra s’installer.
Utilisez une perceuse à moteur et une mèche à rectifier pour rectifier un tunnel en forme de V dans le trou. Vous ne devez meuler qu’un espace suffisant pour la tige d’ardillon qui sera ajoutée plus tard. Ensuite, utilisez du papier de verre pour poncer les fissures superposées des deux côtés.
Étape 4 : Pour commencer, vous devez utiliser un chalumeau à butane pour chauffer complètement la zone environnante de la fissure. Pour rendre la pièce en aluminium plus rugueuse, utilisez des traits hachurés et grattez la zone avec une brosse. Maintenez une source de chaleur constante sur la fissure tout en appliquant une baguette d’airain sur les parois latérales de la fissure.
L’airain va fondre, s’écouler dans le trou et ensuite remplir l’espace manquant. En attendant que la zone travaillée refroidisse, brossez-la sur la zone endommagée pour recouvrir entièrement la fissure. N’oubliez pas non plus d’enlever le surplus de scories et de résidus.
Étape 5 : Meulez le surplus de matériau d’effronterie qui s’étend au-delà du panneau d’aluminium avec une lime plate. Ensuite, enlevez tout résidu de ferraille de la partie inférieure de la coque.
Vous et votre équipe pouvez retourner le navire et poncer la partie intérieure de la zone entourant le trou pour améliorer la résistance et la protection. Appliquez un deuxième cordon de brasure chauffée sur le joint, puis poncez-le.
2. Réparer un trou avec de l’époxy
Étonnamment, la technique pour réparer une fissure dans la coque d’un bateau est à peu près la même que celle utilisée pour réparer un trou avec de l’époxy.
Étape 1 : Nettoyer et aplanir la surface en aluminium
Ramenez le trou endommagé à sa forme initiale en appliquant la même technique que pour réparer une coque de bateau. Adoucissez également les bords en aluminium avec du papier de verre et enlevez la peinture des deux côtés du trou.
Étape 2 : créer le patch
Découpez quelques morceaux de plastique ou d’aluminium et brossez la colle époxy sur les deux surfaces de chaque morceau de plastique et d’aluminium. Ensuite, appliquez chaque pièce sur le trou et lissez-la avec le mélange épais d’époxy pour vous assurer qu’il n’y a pas d’air emprisonné.
Placez soigneusement les patchs au centre de l’extérieur et à l’intérieur du trou. Lorsque vous avez terminé, laissez les patchs sécher pendant la nuit et éliminez toute rugosité autour du trou le lendemain.
Étape 3 : Finir le patch
Pour compléter la pièce, appliquez un mélange de colle époxy et de mastic de densité pour améliorer la résistance de la pièce à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez également repeindre le bateau ou seulement les parties réparées comme camouflage. Maintenant, votre bateau est prêt à être testé sur l’eau !
Conclusion
Avoir un bateau en aluminium cassé avec plusieurs fuites et fissures qui peuvent provoquer un naufrage à tout moment est une expérience tellement désagréable. Heureusement, en suivant ces instructions, vous pouvez facilement colmater les trous et les fuites de vos bateaux en aluminium et ne pas craindre de couler en votre absence.
Avez-vous apprécié l’article sur la réparation d’un bateau en aluminium ? Voulez-vous ajouter quelque chose d’autre ? Faites-le moi savoir et laissez un commentaire ci-dessous.