Comment dégeler un câble de direction de bateau Guide étape par étape ?

how-to unfreeze a boat steering cable

Vous êtes enfin prêt à profiter de l’eau après un hiver glacial. Au moment où vous êtes sur le point de mettre le bateau à l’eau, vous remarquez une chose : le câble de direction est gelé. Comment dégeler le câble de direction d’un bateau ?

Pour dégeler un câble de direction, desserrez les écrous et utilisez une pince-étau pour dégager le tube du bras. Tournez le volant jusqu’à ce que le câble soit sorti. Nettoyez et lubrifiez avant de le remettre en place.

Lisez ce petit guide et je vous ferai part de certaines choses à faire.

Ce dont vous aurez besoin pour dégeler un câble de direction de bateau

What-You-Will-Need-to-Unfreeze-a-Boat-Steering-Cable-

Avant de discuter des étapes, voici le matériel que vous devez préparer :

  • Clé à molette
  • Pince-étau
  • Papier de verre
  • Huile pénétrante
  • Eau chaude
  • Savon doux

Un guide étape par étape sur la façon de dégeler un câble de direction de bateau

How-do-you-fix-a-stiff-steering-cable-on-a-boat

Pour les non-initiés, on peut essayer de retirer le câble et de le frapper avec un marteau, en pensant que cela éliminera tout élément coincé dans le câble de direction. C’est un grand non ! C’est un geste stupide qui peut entraîner une réparation coûteuse.

Pour retirer un câble de direction gelé, regardez cette courte vidéo. Pour des étapes plus détaillées, continuez à lire.

  • Utilisez une clé à douille ou un outil similaire pour desserrer l’écrou qui maintient le bras de direction. Il sera ainsi plus facile de tirer et de dégeler le câble.
  • Mettez une pince-étau sur le tube qui maintient le câble. Serrez l’étau le plus possible, serrez l’ajustement, bloquez-le et secouez lentement.
  • Relâchez la pince-étau du tube.
  • Faites avancer le bras de direction jusqu’au bout. Faites-le en tournant le volant, ce qui libérera le câble.
  • Retirez le câble.

Nettoyage du câble de direction de votre bateau

Il ne suffit pas de retirer le câble de direction de votre bateau. Vous devez également le nettoyer, ce qui lui permettra de retrouver sa fonctionnalité optimale après l’hivernage ou un stockage de longue durée.

  • Tirez le bras télescopique du câble.
  • Nettoyez soigneusement le diamètre intérieur du tube d’inclinaison.
  • Une fois le tube retiré du dispositif de direction, utilisez du papier de verre extra-fin.
  • Une fois qu’il est lisse, vaporisez un lubrifiant pénétrant, comme l’huile pénétrante Liquid Wrench Gunk. Il va décoller la rouille et se débarrasser des contaminants coincés dans le câble de direction.
  • Une autre façon de nettoyer le câble de direction est de le tremper dans un mélange d’eau chaude et de savon doux. Cela dissoudra toute accumulation.
  • Remettez le câble de direction dans sa position initiale et serrez les écrous, en le reliant au reste de l’installation.

Conseils de pro

Outre les étapes ci-dessus, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre câble de direction.

Choisir le bon câble de direction

L’une des plus importantes est de choisir un câble de direction de haute qualité. Utilisez un câble fabriqué avec des matériaux de première qualité. Lisez les avis d’autres personnes et achetez auprès d’une marque fiable.

Un bon choix est le câble de direction rotatif domestique SeaStar SSC62XX à connexion rapide. Avec sa conception supérieure et ses matériaux innovants, sa qualité est inégalée. Il bénéficie d’une protection exceptionnelle contre les éléments extérieurs, notamment la rouille et la corrosion.

Graisser le tube

Avant l’installation d’un nouveau câble, ajoutez de la graisse ou du lubrifiant. Cela le rendra plus lisse et l’empêchera de se coincer. Plus il sera lubrifié, plus il sera facile de diriger le bateau. Si le câble est grossier, vous devrez faire plus d’efforts pour diriger le bateau.

Faire tourner le moteur

Le stockage prolongé du bateau entraîne le gel des câbles. De temps en temps, il est utile de démarrer le moteur. Même hors de l’eau, vous pouvez le faire avec les bons outils. Assurez-vous qu’il y a de l’eau car un fonctionnement à sec peut causer des dommages irréversibles au moteur.

Attendez que la température soit chaude

Lorsqu’il fait extrêmement froid, le câble de direction gèle. Une solution logique est d’attendre qu’il fasse plus chaud. Lorsque la température baisse, le tube dégèle, ce qui facilite la conduite du bateau. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser le bateau de façon urgente, il est préférable d’être patient.

Éviter la rouille et la corrosion

Lorsque les composants du système de direction rouillent et se corrodent, ils sont facilement sujets au gel car les câbles sont plus rigides. Vous pouvez utiliser une brosse et un produit antirouille pour régler rapidement ce problème.

Conclusion

Dégeler un câble de direction de bateau est facile si vous savez comment faire. Il vous suffit d’une clé et d’une pince-étau pour dégager le tube et le remettre en état. Pour nettoyer le câble de direction, utilisez un spray pénétrant comme Liquid Wrench Gunk Penetrating Oil.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *