Combien coûte un hydroglisseur ?

 

Les hydroglisseurs sont très populaires aux États-Unis et dans le monde. Ils offrent vitesse et polyvalence pour un large éventail d’activités, mais cette polyvalence a un coût.

En règle générale, un nouvel hydroglisseur commercial coûtera de 32 000 $ pour un hydroglisseur d’entrée de gamme standard jusqu’à 420 000 $. Les hydroglisseurs plus petits à usage privé sont vendus pour aussi peu que 16 000 $. Un hydroglisseur d’occasion peut généralement être acheté pour un prix compris entre 5 000 $ et 40 000 $.

Les bases d’un hydroglisseur

Les hydroglisseurs utilisent pour la plupart la même conception distinctive et les mêmes caractéristiques techniques uniques introduites pour la première fois par Alexander Graham Bell en 1905 en Nouvelle-Écosse, au Canada. La conception atypique et unique fait que ce type de bateau est encore remarquable plus d’un siècle après son invention.

À ne pas confondre avec les semi-rigides, ces navires à fond plat ont une silhouette frappante sur les voies navigables en raison de l’hélice en cage distinctive en forme d’éventail à l’arrière.

La conception à fond plat et l’absence de pièces mécaniques sous la ligne de flottaison signifient que ces bateaux peuvent naviguer dans des eaux extrêmement peu profondes et qu’ils peuvent le faire à grande vitesse. Ces embarcations simples peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 130MPH, dépassant les vitesses atteintes par d’autres navires de taille équivalente.

Ils offrent également une conduite beaucoup plus douce que la plupart des autres bateaux, car un hydroglisseur glisse au-dessus de l’eau plutôt que de la traverser, comme un bateau Jon.

Le bateau est entraîné par un puissant ventilateur qui souffle de l’air à l’arrière, propulsant ainsi le bateau vers l’avant. Le ventilateur peut être tourné par le pilote, qui est assis juste devant, pour une grande maniabilité ainsi que de la vitesse.

Pourquoi acheter un hydroglisseur est un excellent choix

Les hydroglisseurs sont un excellent choix si vous prévoyez de naviguer dans des eaux peu profondes, des marais, des bayous ou des marécages. Les hydroglisseurs peuvent traverser de l’eau qui n’a que quelques centimètres de profondeur.

Favorisés par les chasseurs et les pêcheurs, ces navires offrent une navigation supérieure dans les voies navigables où un bateau avec un gouvernail ou une hélice sous la ligne de flottaison serait compromis par les berges de la rivière, les racines des arbres, les rochers et autres débris ou simplement par le lit de la rivière ou du lac lui-même.

Si vous vivez dans une région où les lacs et les voies navigables gèlent, vous bénéficierez grandement de posséder l’un de ces navires, car ils fonctionnent également exceptionnellement bien sur la glace.

Quelques considérations prudentes avant d’acheter un hydroglisseur

  • Les hydroglisseurs ne conviennent pas aux conditions d’eau agitée ou à la haute mer en raison des problèmes de stabilité créés par leur coque à fond plat.
  • La formation en hydroglisseur est essentielle pour maîtriser le maniement sécuritaire de ce navire. La majorité des accidents avec ce type de bateau sont dus à une erreur du pilote.
  • La compétence de l’opérateur est essentielle car il n’y a pas de pause sur un hydroglisseur à moins que vous n’ayez un bateau équipé d’un dispositif d’arrêt ou d’une hélice réversible (qui n’est normalement pas équipé sur les hydroglisseurs).
  • Bien qu’en cage, le ventilateur est dangereux et peut blesser les membres et les doigts et projettera souvent des éclats d’obus provenant de branches ou de débris qui rencontrent l’hélice pendant son utilisation.
  • En raison du faible tirant d’eau et de la coque à fond plat, les hydroglisseurs présentent un risque accru de chavirement. Le faible tirant d’eau signifie que si un tel bateau n’est pas manipulé ou chargé de manière responsable, il aura de sérieux problèmes de stabilité (un peu comme les problèmes de stabilité rencontrés par d’autres propriétaires de bateaux à fond plat).
  • Les équipements de sécurité tels que les dispositifs de flottaison, les gilets de sauvetage et les ceintures de sécurité devraient être des investissements obligatoires que vous faites pour votre hydroglisseur.

Est-il préférable d’acheter un hydroglisseur d’occasion ou d’acheter un hydroglisseur neuf ?

Lorsque vous choisissez entre un hydroglisseur neuf ou d’occasion, il vaut la peine d’explorer l’ensemble du marché pour profiter des choix de bateaux proposés qui correspondent à votre budget.

Votre première considération sera d’acheter un hydroglisseur d’occasion ou de franchir le pas et d’investir dans un tout nouveau modèle.

Évidemment, vous constaterez que vos options pour la taille du bateau et la personnalisation/les extras seront beaucoup plus grandes si vous empruntez la voie «utilisée», mais il existe de nombreux nouveaux modèles d’hydroglisseurs disponibles pour tous ceux qui ont les budgets les plus serrés.

Hydroglisseurs d’occasion

L’achat d’un modèle d’occasion est souvent une première escale pour de nombreux navigateurs de rivières, de marais et de lacs, surtout s’il s’agit de leur premier achat d’hydroglisseur.

Acheter d’occasion lorsqu’il s’agit de votre premier bateau vous permet de vous habituer à ce type de bateau pour voir ce que vous aimez et n’aimez pas dans un bateau sans avoir à dépenser une fortune ou à être lié à un achat spécifique à long terme.

L’achat d’un hydroglisseur d’occasion offre :

Plus pour votre argent

Bien sûr, le marché de l’occasion est susceptible d’être moins cher que d’acheter du neuf et vous bénéficierez d’un meilleur rapport qualité-prix.

Votre achat se fera également sans la réduction des concessionnaires et sans les extras inutiles avec lesquels vous pourriez être encombré lors de l’achat dans une salle d’exposition.

Plus d’options d’achat

Avec une variété de forums, de sites Web d’hydroglisseurs de niche et de communautés de navigation ainsi que des petites annonces telles que Craigslist et le marché Facebook à portée de main, il n’a jamais été aussi facile de trouver une marque ou un modèle d’hydroglisseur spécifique. Vous pouvez également mettre la main sur des modèles qui ne sont plus disponibles pour en acheter de nouveaux.

De plus, vous aurez un plus grand nombre de bateaux potentiels parmi lesquels choisir dans votre budget, tant que vous êtes prêt à faire des compromis sur l’âge et l’état dans une certaine mesure.

Personnalisation et mises à niveau

Lorsque vous regardez des modèles d’occasion, vous rencontrerez souvent des bateaux personnalisés.

De nombreux vendeurs auront des hydroglisseurs qui ont été personnalisés et améliorés et ces ajouts auront rarement beaucoup d’impact sur le prix qu’ils demandent pour le bateau. Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec un achat très pour une fraction du prix qu’il en coûterait pour acheter un bateau neuf avec les mêmes spécifications.

De nombreux vendeurs en ligne et hors ligne

En ce qui concerne les hydroglisseurs d’occasion, vous trouverez de nombreux vendeurs de bateaux d’occasion ainsi que des options d’occasion disponibles auprès des fabricants d’hydroglisseurs.

Acheter un hydroglisseur neuf

Avec l’achat d’un nouvel hydroglisseur, vous avez l’avantage clé d’être le premier propriétaire d’un navire en parfait état.

De plus, l’achat d’un nouvel hydroglisseur signifie que votre bateau sera sous garantie, ce qui rendra les réparations à la charge de votre concessionnaire au lieu d’acheter d’occasion lorsque vous courez le risque de prendre une mauvaise décision d’achat et de vous retrouver avec un raté.

L’achat de neuf offre également la possibilité de personnaliser votre bateau avec les dernières améliorations et extras de haute qualité directement du fabricant et qui sont donc parfaitement adaptés à votre bateau.

De nombreuses personnes apprécient également le service et l’expertise offerts par un concessionnaire ainsi que le service à la clientèle auquel nous nous attendons après avoir quitté la salle d’exposition. Ce ne sera probablement pas le cas si vous achetez un bateau d’occasion.

Vous pouvez également profiter des matériaux les plus modernes et d’un design au goût du jour lorsque vous achetez du neuf, même si pour être honnête, le design de l’hydroglisseur a très peu changé au cours des dernières décennies.

Fourchette de prix pour les nouveaux modèles d’hydroglisseurs

Qu’ils soient d’occasion ou neufs, il semble que les hydroglisseurs représentent un investissement important.

Si un hydroglisseur est acheté neuf auprès d’un revendeur, le prix dépendra de la marque, des matériaux et des spécifications de conception de l’hydroglisseur de votre choix, ainsi que de la participation ou non à des mises à niveau ou à des personnalisations et accessoires haut de gamme.

Généralement, le coût d’un nouvel hydroglisseur commercial varie entre 32 000 $ (comme ce Diamondback) jusqu’à 420 000 $ (comme un grand 24 pieds fermé American Airboat Corp hydroglisseur).

Les hydroglisseurs plus petits à usage privé peuvent être achetés beaucoup moins chers, comme indiqué ci-dessous.

Pourquoi les nouveaux hydroglisseurs sont-ils si chers ?

Les nouveaux hydroglisseurs sont chers car ils ne sont pas fabriqués en série comme les bateaux Jon et leurs moteurs sont plus gros et plus chers à produire, sans parler du coût du ventilateur.

Un hydroglisseur est un navire de conception de niche qui utilise un moteur automobile et une hélice pleine grandeur pour la propulsion plutôt qu’un moteur hors-bord typique et beaucoup moins cher.

Presque toutes les pièces sont faites à la main avec beaucoup d’heures de travail consacrées à la fabrication. L’équipement et le gréement d’un nouvel hydroglisseur peuvent coûter cher, des détails tels que le tampon essentiel en téflon ou en polymère sur le fond du bateau étant coûteux.

Les hydroglisseurs sont également très souvent fortement personnalisés, ce qui ajoute un coût supplémentaire au prix d’achat.

Les principaux constructeurs d’hydroglisseurs comme American Airboats ou Diamondback construisent leurs navires pour des clients militaires, des forces de l’ordre et commerciaux qui souhaitent des travaux de personnalisation, de sorte que deux bateaux sont rarement identiques ou coûtent rarement exactement le même prix.

Les fabricants d’hydroglisseurs utilisent également des matériaux de qualité supérieure, et donc plus chers, tels que l’acier inoxydable, ainsi que des moteurs de véhicules à moteur de haute qualité de fabricants tels que Chevy.

Tarifs hydroglisseurs d’occasion

Lors de l’achat d’occasion, vous pouvez vous attendre à payer beaucoup moins pour un hydroglisseur.

Les prix des hydroglisseurs d’occasion varient entre 5 000 $ et 40 000 $ et plus.

L’achat de votre hydroglisseur d’occasion réduira certainement les coûts. Le prix que vous paierez pour un modèle d’occasion dépendra de l’état du bateau et du ventilateur, mais le prix peut souvent être affecté uniquement par l’endroit où vous regardez !

Le marché des hydroglisseurs d’occasion est large et varié, d’où la large gamme de prix. Si vous regardez attentivement et faites vos devoirs, vous pouvez vous procurer un très bon hydroglisseur à bas prix.

Si la qualité garantie et une bonne garantie sont importantes pour vous, alors un fabricant d’hydroglisseurs sera votre meilleure source pour un modèle d’occasion. Sachez cependant que même l’achat d’occasion auprès d’un fabricant peut être coûteux. Certains modèles d’occasion vendus par le fabricant et fortement personnalisés peuvent faire basculer la barre des 100 000 $.

Que rechercher lors de l’achat d’un hydroglisseur

Moteur

Les hydroglisseurs ont tendance à alimenter leur hélice à l’aide d’un moteur automobile d’une voiture ou d’un camion ou d’un moteur spécialement conçu à cet effet, mais qui a les mêmes spécifications qu’un moteur de voiture.

Avant de prendre une décision d’achat, il convient de déterminer quel moteur offrira la meilleure longévité et les meilleures performances pour votre bateau. Il est important de savoir que certains fabricants tels que Chevy n’offrent plus de garantie si le moteur est placé dans un hydroglisseur.

Heures/Kilométrage

Les heures sur l’horloge donneront une bonne indication du niveau d’utilisation d’un bateau et si le moteur et l’hélice auront besoin d’être révisés bientôt.

Évidemment, moins d’heures signifie généralement moins d’usure du moteur. Cependant, tout comme pour les moteurs hors-bord, ou même les moteurs de voitures et de camions, un moteur bien entretenu sera souvent un meilleur choix qu’un modèle plus jeune qui n’a jamais été entretenu.

Demandez à voir toute documentation d’entretien du vendeur et assurez-vous d’inspecter visuellement le moteur pour détecter des signes d’usure ou de dommages.

Fabrication et ventilateur

Bien que vous deviez vous assurer d’évaluer l’état du moteur avant de l’acheter, vous devriez également considérer d’autres parties du bateau.

L’hélice et les autres parties du bateau doivent également être vérifiées. Ceci est particulièrement important lors de l’achat d’une conception auto-construite ou modifiée. Un hydroglisseur construit à la maison devrait faire l’objet d’un examen minutieux.

Assurez-vous de vérifier la base du bateau où le téflon ou le polymère est généralement attaché au dessous de la coque. Ces zones vont généralement montrer le plus d’usure sur le navire.

Tenez compte de la fabrication de votre hydroglisseur à fond plat car il est essentiel à la sécurité et aux performances continues de votre navire. Le matériau de construction affecte également les coûts de réparation.

Achetez-vous un hydroglisseur en fibre de verre ou un hydroglisseur à coque en aluminium – quel est l’état de la coque?

Combien coûteront les réparations en fonction de ce matériau de construction particulier ?

Performance

Un vendeur responsable voudra toujours que vous emmeniez son bateau sur l’eau, non seulement pour voir comment l’hydroglisseur fonctionne, mais aussi pour vous conseiller sur la manipulation en toute sécurité du bateau et pour vous assurer que vous êtes correctement formé pour le piloter.

Alors, faites-vous un essai routier !

Suppléments, accessoires et personnalisations

Regardez les extras et les personnalisations que vous obtiendrez avec votre hydroglisseur. Il est important de connaître les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour vos besoins spécifiques. Par exemple, les pêcheurs bénéficieront d’un bon détecteur de poissons GPS comme celui-ci et beaucoup d’espace tandis que des rangements supplémentaires et de bons sièges sont toujours un plus pour les chasseurs et les utilisateurs récréatifs.

Y a-t-il des appareils électroniques pour hydroglisseurs dont vous avez besoin, tels que des feux de navigation ou des feux de recherche comme ceux-ci?

Tarifs des mini hydroglisseurs

Un mini hydroglisseur est nettement moins cher qu’un modèle commercial pleine grandeur et est vendu pour aussi peu qu’environ 16 000 $.

Par exemple, au moment de la rédaction, été 2019, un Robin 40, des bateaux DragonFly, Le modèle de 11 pieds se vend pour seulement 15 800 $ tandis que le modèle de 12 pieds peut être acheté pour seulement 16 800 $.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *