Que devez-vous faire si votre bateau chavire ? – Conseils de sécurité nautique

What Should You Do if your Boat Capsizes

Le ciel est dégagé, et le bulletin météo est bon. Vous êtes sur votre bateau, profitant de l’eau. Puis, tout d’un coup, il y a du vent, et les vagues sont grosses. Votre bateau se renverse. Que devez-vous faire si votre bateau chavire ?

Lorsqu’un bateau chavire, la chose la plus importante est de lutter pour votre survie. Cela est possible en restant calme et à flot. Gardez votre énergie et votre savoir-faire pour envoyer des signaux de détresse afin de demander des secours.

Continuez à lire et je vous ferai part de certaines des meilleures choses à faire si votre bateau se retourne. Mais, plus important encore, je vous expliquerai comment vous pouvez éviter une expérience aussi effrayante.

Les principales causes de chavirement

Recover-the-Things-that-You-Need

Pour commencer, faisons d’abord un tour d’horizon des principaux facteurs qui provoquent le chavirage d’un bateau. Une fois que l’on connaît les raisons de ce cauchemar, il est plus facile de survivre à la catastrophe.

1. Mauvaise répartition du poids

La cause la plus courante du chavirage est l’instabilité du bateau, qui peut être due à une mauvaise répartition du poids. En particulier dans les petits et grands bateaux, il est facile de se retourner lorsqu’une partie a plus de poids que l’autre.

Même si le poids total se situe dans la limite de la capacité maximale, cela ne constitue pas une garantie de sécurité. Si la majeure partie de ce poids se trouve à l’avant du bateau et que l’arrière est léger, le chavirement est possible. Rester calme vous permettra d’économiser votre énergie.

2. Fuites

Qu’il s’agisse de raccords défectueux ou de l’oubli de mettre le bouchon de vidange, les fuites sont monnaie courante dans un bateau. Inévitablement, lorsque l’eau à l’intérieur est supérieure à ce que le bateau peut supporter, il devient instable. Il est alors plus facile pour le bateau de se retourner, surtout en cas de vagues et de vents violents.

3. Météo

Même si la répartition du poids est correcte et qu’il n’y a pas de fuites, le chavirement peut se produire lorsque le temps est mauvais. Une énorme vague peut submerger n’importe quel bateau. Des vents forts auront le même effet. Veillez donc à vérifier les prévisions météorologiques avant de commencer à naviguer.

Que devez-vous faire si votre bateau chavire ?

1. Restez calme

Il est naturel que les gens paniquent lorsqu’un bateau chavire. Après tout, c’est l’une des principales causes de décès dans l’eau. Cependant, cela ne vous servira à rien. Je vous suggère donc de rester aussi calme que possible. Cela vous aidera à vous concentrer sur vos prochaines étapes.

Lorsque le bateau est déjà à l’envers et que vous êtes dans l’eau, paniquer entraînera la noyade. Par conséquent, restez aussi détendu que possible, même si c’est difficile compte tenu de votre situation.

2. Récupérez les choses dont vous avez besoin

Une fois dans l’eau, prenez tout ce dont vous aurez besoin pour survivre, y compris les dispositifs de flottaison. Ne prenez pas la peine de sauver les objets qui ne sont pas essentiels à votre survie. Ne donnez la priorité qu’à ceux dont vous aurez besoin pour flotter et envoyer un signal de détresse.

Rester à flot

Votre priorité est la survie. Cette dernière est possible en restant à flot. Lorsque vous êtes à bord, prenez l’habitude de porter un gilet de sauvetage, même si vous êtes sûr de vos compétences en natation. Il s’agit d’un dispositif de sauvetage dont vous serez certainement reconnaissant.

Quand il reste des parties du bateau que tu peux voir dans l’eau, approche-toi d’elles. Ensuite, saisissez la plus grande partie qui flotte et tenez-la. De cette façon, vous n’avez pas besoin de marcher et vous pouvez également économiser de l’énergie.

Si vous ne savez pas comment flotter, regardez cette courte vidéo. Elle vous apprend comment atteindre une flottabilité naturelle. Ces connaissances vous sauveront la vie lorsqu’un bateau chavire.

Et si vous recherchez un gilet de sauvetage qui puisse vous aider à rester à flot ? Assurez-vous de consulter le gilet de sauvetage Airhead Trend.

Demandez de l’aide

Il ne faudra pas longtemps pour que l’épuisement vous submerge. Une fois que vous êtes calme, commencez à chercher de l’aide. Si votre gilet de sauvetage est équipé d’un sifflet ou d’une lumière, utilisez-le pour envoyer un signal de détresse. Vous pouvez également utiliser des fumigènes et des fusées de signalisation si vous en avez dans votre sac à dos.

Restez près du bateau

Ne vous éloignez pas du bateau lorsqu’il chavire, sauf s’il s’approche d’un danger. En étant le plus près possible du bateau, vous aurez quelque chose à quoi vous accrocher pour rester à flot. De plus, votre bateau est l’objet le plus visible dans l’eau, ce qui vous permet d’être facilement vu par les sauveteurs.

Tourner le bateau

Si le bateau est suffisamment léger pour que vous puissiez le renverser, faites attention à le redresser. Demandez l’aide des autres passagers. Après avoir retourné le bateau, vous pouvez y monter et naviguer loin des dangers.

Comment éviter que votre bateau ne chavire ?

How-to-Prevent-Your-Boat-from-Capsizing-

Comme pour les autres accidents de bateau, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, pour minimiser les risques de chavirement de votre bateau, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures choses à faire :

  • Inspectez le bateau avant de partir. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ou d’autres problèmes qui peuvent provoquer le renversement du bateau.
  • Veillez à une bonne répartition du poids. Des personnes à la cargaison, veillez à ce que les parties avant et arrière du navire soient également chargées.
  • Les passagers doivent s’asseoir uniquement dans les zones désignées. Personne ne doit s’asseoir sur la proue, le plat-bord et le capot du moteur.
  • Soyez prudent lorsque vous tournez, surtout en eaux agitées. Plus vous tournez vite, plus la probabilité de chavirer est élevée.
  • Fixez l’ancre sur la ligne de proue du bateau et jamais sur la poupe. Sinon, le poids se concentrera sur une partie du bateau.
  • Vérifiez l’eau avant de naviguer. Si l’eau est agitée, ne continuez pas.

Conclusion

Un bateau peut chavirer sans prévenir. Une minute, vous profitez de l’eau, puis en une fraction de seconde, le bateau peut se retourner. Lorsque cela se produit, restez calme et donnez la priorité à la survie.

Respectez les mesures de sécurité appropriées pour éviter que votre bateau ne chavire. Cela est possible en veillant à une bonne répartition du poids, en vérifiant l’absence de fuites et en portant un équipement de sécurité, tel que le gilet de sauvetage Airhead Trend.

Avez-vous apprécié la lecture de ce guide sur ce que vous devez faire si votre bateau chavire? Y a-t-il d’autres éléments que vous aimeriez ajouter ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *