Les hydroglisseurs peuvent-ils faire marche arrière ?

Les hydroglisseurs sont des navires à faible tirant d’eau populaires qui sont utilisés par des particuliers pour la pêche et l’utilisation générale des voies navigables. Ils sont également utilisés par les voyagistes commerciaux pour des excursions dans des régions de beauté naturelle telles que les Everglades. Le ventilateur géant à l’arrière est capable de propulser des hydroglisseurs de course à des vitesses allant jusqu’à 130 mph sur des voies navigables très peu profondes. Ces bateaux peuvent passer de l’eau à la terre ou à la glace et vice-versa facilement. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas faire demi-tour… un hydroglisseur peut-il faire marche arrière pour se décoller ?

La plupart des hydroglisseurs ne peuvent pas faire marche arrière. Pour faire reculer un hydroglisseur, il faut qu’il soit équipé d’une hélice réversible qui peut causer plusieurs problèmes lors de son utilisation et même entraîner le naufrage de l’hydroglisseur. Cependant, il existe au moins une entreprise qui a fabriqué un hydroglisseur avec une hélice réversible. Cette société a utilisé un bateau Jon pour la coque et a attaché un ventilateur à la poupe avec une hélice réversible pour que le bateau puisse faire marche arrière. Ces hydroglisseurs ne sont plus disponibles.

Inverser un hydroglisseur n’est pas aussi simple qu’il y paraît

Les hydroglisseurs étant suffisamment polyvalents pour être utilisés en eau peu profonde, en eau profonde et même sur la glace et sur terre, on pourrait penser qu’ils seraient équipés d’une option inverse.

Pouvoir se déplacer d’un type de terrain à un autre, et d’eau profonde à eau peu profonde, ou d’eau à terre, on peut imaginer que parfois un hydroglisseur peut rester coincé et être incapable d’avancer. Alors, un hydroglisseur ne devrait-il pas pouvoir se déplacer en sens inverse ?

Cela peut sembler une bonne idée de donner à un hydroglisseur la capacité de faire marche arrière, mais malheureusement la plupart des hydroglisseurs ne peuvent pas faire marche arrière, et pour de très bonnes raisons ! Certes, les grands hydroglisseurs commerciaux que nous voyons à travers les États-Unis qui sont utilisés pour les visites et les promenades en hydroglisseur ne sont pas capables de se déplacer en sens inverse et s’ils l’étaient, il y aurait beaucoup plus d’accidents et beaucoup de passagers mécontents.

Pourquoi est-ce?

Eh bien, non seulement il est dangereux d’inverser un grand hydroglisseur (pour des raisons que j’aborderai plus tard), mais le seul moyen disponible pour le faire rendrait également le trajet très inconfortable. Vous voyez que tout a à voir avec la fonctionnalité de l’hélice.

Pourquoi vous ne pouvez pas inverser la plupart des hydroglisseurs

Contrairement à un véhicule routier, qui a des engrenages, un hydroglisseur n’a pas d’engrenages. Les seules pièces mobiles sur un hydroglisseur sont le ventilateur géant et les gouvernails à l’arrière du bateau.

Le ventilateur est composé d’une hélice placée à l’intérieur d’une cage de sécurité, comme un ventilateur de bureau ou sur pied que vous pourriez avoir chez vous ou au bureau. L’air est généré par l’hélice dans le ventilateur et est poussé vers l’extérieur du bateau, créant ainsi une poussée.

L’air généré par l’hélice est manipulé par les gouvernails placés directement derrière le ventilateur (ou devant celui-ci, selon la façon dont on le regarde). Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un hydroglisseur, lisez cet article.

Comme le ventilateur ne génère de l’air que derrière le bateau, cela signifie que le bateau ne peut qu’avancer ; l’hydroglisseur est poussé vers l’avant par la poussée de l’air qui est repoussé du bateau à l’arrière.

Pour qu’un hydroglisseur se déplace en sens inverse, vous devez inverser l’hélice. Evidemment ce n’est pas possible dans la plupart des cas car l’hélice est fixée en place et située derrière une cage de sécurité.

Cependant, même si vous inversiez l’hélice, cela causerait plus de problèmes que cela n’en résoudrait.

Problèmes possibles liés à l’ajout d’une marche arrière à un hydroglisseur

Alors pourquoi les hydroglisseurs n’ont-ils pas de marche arrière ?

Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait qu’inverser un hydroglisseur n’est pas toujours une bonne idée et, si vous l’avez fait sur un très grand hydroglisseur, vous pourriez avoir des ennuis assez rapidement.

Comme je l’ai déjà mentionné, pour inverser un hydroglisseur, vous devez pouvoir inverser l’hélice. Cela signifie qu’au lieu que l’air soit généré derrière le bateau pour le pousser vers l’avant, l’air est généré et poussé vers l’avant du bateau.

Pouvez-vous voir les problèmes potentiels que cela pourrait causer?

Tout d’abord, comme le pilote/conducteur de l’hydroglisseur est assis juste devant le ventilateur à l’arrière de l’hydroglisseur, il sentira le plein souffle de l’air généré par le ventilateur. En plus de perdre son chapeau, ses lunettes de soleil et peut-être sa chemise, sur les plus grands hydroglisseurs, il est peu probable que le conducteur puisse rester à son siège !

Les passagers à bord de l’hydroglisseur ressentiraient également le poids de l’air et tout ce qui n’était pas sécurisé sur le bateau serait probablement emporté.

Mais disons que vous avez surmonté ce problème en protégeant le conducteur et les passagers de l’air d’une manière ou d’une autre. Le prochain problème que vous auriez à surmonter serait la direction.

Les gouvernails à l’arrière du ventilateur sont utilisés pour rediriger l’air généré par l’hélice et sont le moyen par lequel le conducteur manœuvre l’hydroglisseur. Avec ces gouvernails à l’arrière du ventilateur, ils ne peuvent manipuler l’air que lorsqu’il est généré loin du bateau. Pour pouvoir rediriger l’air en marche arrière, il faudrait un ensemble de gouvernails complètement séparé à l’intérieur du bateau positionné de l’autre côté du ventilateur. Ce n’est évidemment pas pratique.

Un troisième problème que vous rencontrerez lors de l’inversion d’un hydroglisseur est la prise d’eau sur le bateau. Les hydroglisseurs sont des navires à fond plat qui ressemblent à de grands bateaux Jon. La poupe du bateau n’est pas conçue pour traverser l’eau. Sur un bateau mod-V Jon, par exemple, l’avant du bateau est incurvé vers le haut et a un fond légèrement en forme de V (uniquement à l’avant cependant) pour l’aider à mieux couper à travers le clapot. Mais l’arrière du bateau a un tableau arrière plat qui repose relativement bas par rapport à l’eau en raison du faible franc-bord du bateau.

Comme un hydroglisseur a le même type de conception de coque qu’un bateau mod-v Jon, il a également un tableau arrière, à l’arrière, plat et inadapté pour traverser l’eau.

Si le ventilateur d’un grand hydroglisseur devait pousser le bateau en marche arrière avec une poussée puissante (et que le conducteur, les passagers et tout ce qui se trouvait à bord avaient la chance de rester dans le bateau), le tableau arrière du navire serait probablement forcé à descendre dans l’eau et le bateau commencerait à couler.

Vous pouvez donc voir qu’il y a 3 problèmes de base avec l’inversion d’un hydroglisseur. Pour récapituler ce sont :

  1. L’air de l’hélice serait généré vers l’avant plutôt que vers l’arrière et frapperait le conducteur, les passagers et ferait probablement tout sauter du bateau.
  2. La direction serait difficile à moins qu’un ensemble supplémentaire de gouvernails ne soit placé dans le bateau de l’autre côté du ventilateur.
  3. L’hydroglisseur prendrait probablement de l’eau car le tableau arrière est plat et n’a pas daigné couper à travers le clapot/les vagues/l’eau.

Cependant, il y a une entreprise qui a fait l’inconcevable et a fabriqué un hydroglisseur capable de faire marche arrière.

Hydroglisseur en marche arrière (vidéo)

Comment Oakie Gator a fabriqué un hydroglisseur réversible

Alors, comment Okie Gator a-t-il surmonté tous les problèmes liés à la fabrication d’un hydroglisseur réversible que j’ai décrits ci-dessus ?

Eh bien, ils ne l’ont pas fait.

Bien que pour être juste envers eux, leurs hydroglisseurs étaient capables d’être renversés, mais ils ont rencontré tous les problèmes que j’ai déjà mentionnés. De plus, ils n’ont jamais fabriqué de grands hydroglisseurs.

Les hydroglisseurs Oakie Gator qui ont une capacité de marche arrière sont des navires raisonnablement petits qui ont une coque qui est essentiellement un bateau Jon? Cela signifie que le ventilateur qui est installé sur le navire ne créera pas trop de poussée pour forcer la poupe dans l’eau lors de la marche arrière.

Mais qu’en est-il du reste des problèmes ?

Eh bien, ils ont créé l’inverse en introduisant un moyen de modifier le pas de la lame pendant qu’elle restait en mouvement. Ils ont essentiellement rendu leur hélice réversible. Bien que cela permette à l’hydroglisseur de se déplacer en marche arrière et fonctionne vraiment bien comme frein (que les hydroglisseurs n’ont pas), il doit toujours générer une poussée vers l’avant en soufflant de l’air vers l’avant du bateau et a donc les mêmes problèmes qui viennent avec cela comme je l’ai mentionné ci-dessus.

Les personnes à bord de l’hydroglisseur sentiront la poussée de l’air poussé vers l’avant du bateau lorsque le ventilateur est en marche arrière.

Bien que vous puissiez vous procurer un hydroglisseur Oakie Gator d’occasion, vous ne pourrez pas en obtenir un nouveau. Cette société n’existe plus qui devrait vous dire tout ce qu’il faut savoir sur la marche arrière d’un hydroglisseur !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *