Combien de calories brûlez-vous en faisant du ski ? (Plus que vous ne le pensez)
Lorsque vous descendez une pente raide en faisant de nombreux virages et en freinant en cours de route, il est facile d’imaginer que vous brûlez les calories. Mais est-ce vraiment le cas ?
En moyenne, en ski alpin, un homme brûle 500 calories par heure et une femme 400. Le nombre de calories que vous brûlez en skiant varie en fonction de plusieurs facteurs différents, notamment votre poids, votre composition corporelle, l’intensité de l’exercice et la température de votre corps.
Que sont les calories et les kilojoules ? Qu’est-ce qui est réellement brûlé ?
À retenir : Une calorie et un kilojoule sont tous deux des mesures de l’énergie. La définition technique d’une calorie est l’énergie nécessaire pour élever de 1 °C la température d’un gramme d’eau.
Une seule calorie représente donc une très petite quantité d’énergie. La mesure métrique de l’énergie est le joule, où 1 calorie = 4,18 joules.
Les hommes ont généralement un corps plus grand et plus musclé que les femmes, de sorte que l’apport énergétique quotidien recommandé pour les deux est différent :
Hommes | 2500 |
Femmes | 2000 |
Le métabolisme qui a lieu dans le corps humain est une série de réactions chimiques où les aliments et les boissons consommés réagissent avec l’oxygène pour créer l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner.
Même si nous ne bougeons pas et n’utilisons pas nos muscles, le corps consomme de l’énergie pour une série de processus corporels, dont la circulation sanguine, la respiration, le maintien de l’équilibre hormonal, ainsi que la création et la réparation des cellules et des tissus.
Comparé à d’autres sports, le ski est-il efficace pour brûler des calories ?
Calculer la dépense énergétique de différents sports peut être trompeur. Il serait facile d’imaginer, après avoir vu la dépense que fait un haltérophile pour soulever ses poids, qu’il brûle des quantités colossales d’énergie.
Cependant, la réalité est différente, et ce parce que la dépense d’énergie ne se fait que sur quelques secondes, la majorité du temps l’haltérophile est au repos. Vous pouvez voir cet effet répété avec le ski alpin.
Ce qu’il faut retenir : Parfois, le ski peut sembler être un entraînement exigeant, mais il faut tenir compte du fait que pendant au moins 50 % du temps, vous prendrez un ascenseur ou attendrez vos amis sur le bord de la piste.
Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :
Ce n’est que pour les sports où il y a une dépense d’énergie continue, comme le cyclisme ou la course à pied, que des niveaux plus élevés de calories sont brûlés.
Ces statistiques concernent un homme pesant 70 kg et ont été réalisées pendant 30 minutes :
Haltérophilie | 108 cal/hr |
Vélo, modéré | 252 |
Machine à ski dans le gymnase | 342 |
Aviron, vigoureux | 369 |
Ski alpin | 250 |
Le fait que vous soyez en vacances donne une dimension supplémentaire à la combustion des calories au ski. Votre consommation de nourriture et de boissons sera plus importante. Tout d’abord, vous passez la majeure partie de votre journée au grand air, à faire de l’exercice, et vous avez donc forcément un appétit plus sain.
Et deuxièmement, parce que vous êtes en vacances, vous avez l’impression d’avoir vraiment mérité ces desserts et ces boissons supplémentaires. Mettez les deux effets ensemble et vous consommerez beaucoup plus de calories que d’habitude.
Fait intéressant : une » petite » journée de ski correspond à environ 5 000 pieds verticaux, une » bonne » journée à environ 25 000 pieds, et une » grosse » journée à environ 45 000 pieds.
Quel type d’exercice le ski offre-t-il ?
Pour skier, nous avons recours à l’exercice aérobique. Aérobie signifie « avec de l’oxygène » et donc, dans l’exercice aérobie, nous respirons de l’oxygène supplémentaire dans nos poumons, qui est transporté vers tous les muscles, où il est combiné avec du carburant et transformé en mouvements de nos membres.
La méthode d’entraînement la plus efficace est l’entraînement par intervalles, où des cycles d’activité de haute intensité sont alternés avec une activité aérobie de faible intensité. Pendant la phase de haute intensité, l’énergie est créée à partir des glucides qui se trouvent déjà dans les muscles, puis pendant la phase de basse intensité, le corps brûle une partie des graisses stockées pour la récupération.
Par hasard, la plupart des formes de ski imitent l’entraînement par intervalles. Nous nous reposons dans la remontée mécanique en gravissant la montagne une minute et nous descendons la pente en brûlant des calories la minute suivante.
Conseil : des recherches scientifiques ont montré que le ski, par hasard, est l’un des meilleurs entraînements par intervalles qui soit.
En dehors de l’exercice, quels sont les facteurs qui influent sur le nombre de calories que vous brûlez ?
1. Intensité de l’exercice
Plus l’exercice est intense, plus vous brûlez de calories. Cela semble relever du bon sens, par exemple, si vous vous promenez sur une piste verte facile, vous ne dépenserez pas beaucoup d’énergie.
Il n’y aura pas besoin de beaucoup de mouvements musculaires pour contrôler la direction ou pour freiner. Cependant, si vous passez à une piste de diamant noir, les rôles sont inversés. Vous aurez besoin de la plupart de vos réserves musculaires pour garder le contrôle de la descente abrupte, et lors des virages fréquents.
2. Votre poids
Si votre corps est plus lourd que la moyenne des gens, vous devrez dépenser plus d’énergie pour le déplacer. À l’inverse, si vous êtes mince, vos muscles ne travailleront pas autant et vous ne brûlerez donc pas beaucoup de calories.
3. Composition de votre corps
Une personne dont le corps est composé d’un pourcentage élevé de muscles aura tendance à brûler beaucoup plus de calories qu’une personne dont le corps est riche en graisses. Les graisses stockées dans le corps nécessitent peu d’entretien, alors que les muscles ont besoin d’une source constante de nutriments, même au repos.
4. Se réchauffer
Essayer de rester au chaud quand on skie est l’objectif de la plupart des gens. Cependant, faire la queue pour une remontée mécanique un jour de grand froid vous rappelle rapidement que le corps humain n’est pas idéalement adapté aux températures vraiment basses.
Le corps réagit de deux manières pour contrer le froid, d’abord par la production de chaleur sans frisson, où la graisse brune est brûlée pour réchauffer le corps, puis par le frisson, où les muscles se contractent et se relâchent en succession rapide pour créer de la chaleur.
Combien de calories brûlez-vous avec les différents types de ski ?
Toutes choses égales par ailleurs, il n’est pas surprenant que le ski alpin brûle moins de calories que le ski de fond. Nous allons en savoir plus.
Ski alpin
Le ski alpin nécessite une interaction complexe entre les muscles du haut et du bas du corps. Les muscles centraux, y compris les muscles abdominaux transversaux, votre multifidus et vos obliques internes et externes, vous aident à maintenir l’équilibre.
Le ski renforce également tous les muscles des jambes, notamment les ischio-jambiers, les quadriceps, les muscles des mollets et les muscles fessiers. La plupart de cette activité musculaire est aérobie, ce qui permet de développer rapidement la force et l’endurance. En skiant de façon modérément intense, les hommes brûlent 350 à 500 calories par heure, tandis que les femmes brûlent environ 400 calories par heure.
Cross Country
À première vue, le ski de fond peut ne pas sembler être un sport énergique. Cependant, l’apport du skieur est constant. Il n’y a pas de remontées mécaniques pour vous donner une pause, vous êtes la remontée.
Jetez un coup d’œil à la taille des cuisses musclées des skieurs de fond et vous comprendrez vite la force que crée la pratique. En ski de fond, les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les hanches sont tous sollicités, tandis que les muscles du tronc et des hanches sont nécessaires pour maintenir une bonne position du corps.
Conseils : Les skieurs de fond d’élite peuvent brûler plus de 1300 calories par heure, tandis que même pour les skieurs de fond de loisirs, ce chiffre peut dépasser 600 calories par heure.
Course de descente
Les skieurs de descente ont un ensemble spécifique de compétences et de capacités à atteindre. Par conséquent, leur entraînement physique est complexe et se concentre principalement sur la force et l’endurance, où ils seront capables de performer dans certaines des conditions les plus difficiles pendant de courtes périodes.
La course d’un skieur alpin ne dure que 120 secondes, mais il peut atteindre des vitesses supérieures à 150 km/h. Le ski alpin de compétition brûle environ 540 calories par heure.
Explorer l’effort énergétique en ski
Lorsque l’on pense à l’énergie nécessaire pour skier, il est facile d’ignorer que pendant une bonne partie de la journée, vous vous reposerez, soit au bord de la piste, soit sur un télésiège.
C’est pourquoi le ski de fond brûle tellement plus de calories. Il n’y a pas de périodes de repos naturelles avec le ski de fond et donc, bien sûr, vous brûlez naturellement beaucoup plus de calories.
Par pur hasard, le sport récréatif qu’est le ski est un excellent moyen de faire de l’exercice aérobique, qui renforcera votre cœur et améliorera considérablement votre fonction pulmonaire. En outre, la nature du ski, avec ses rafales d’activités intenses puis ses exercices plus lents, le fait entrer dans le domaine de l’entraînement par intervalles, qui est l’un des moyens les plus efficaces de développer la forme physique et l’endurance.