Planches et Patins à neige : Pourquoi utiliser des lames courtes au lieu de skis (Guide pour débutants)

Zillertal, Austria

Au fil des ans, les skiboards ont connu une carrière en dents de scie, avec un pic d’intérêt dans les années 1990, puis un étrange essoufflement au début du nouveau millénaire. Ils ont toujours leurs partisans et sont certainement très amusants, mais pourquoi certaines personnes préfèrent-elles les lames courtes aux skis traditionnels ?

Pour les débutants, les skiboards sont utiles pour améliorer rapidement votre confiance et votre capacité sur la neige. À la fin de la première journée, même les débutants seront capables de négocier des pistes simples. Pour les skieurs expérimentés, l’intérêt des skiboards réside dans leur polyvalence en matière de virages et de carving.

Origines des skiboards

Dans les années 1940, les alpinistes voulaient un ski spécialisé pour les aider à traverser facilement les glaciers pendant les mois d’été. Ils ont nommé ces skis, Firn Gliders, et ils étaient constitués de planches de 50 à 65 cm de long.

Les skiboards ont finalement connu un essor commercial dans les années 1990, lorsque la société de ski australienne Kneissl a commencé à les produire en masse. Leur popularité a grimpé en flèche au cours de cette décennie, mais pour aucune raison perceptible, elle n’a pas continué, et la popularité des skiboards a de nouveau disparu.

Les termes snowblade et skiboard sont parfois utilisés de manière interchangeable. Snowblade est un nom commercial, qui a été déposé par Salomon, mais le nom est toujours utilisé par certains pour décrire le sport du skiboard.

Conception du skiboard

Le sport de skiboard fait appel à des éléments de différents sports de neige, notamment le snowboard, le ski et le patinage sur glace. Chaque skiboard peut varier en longueur de 75 cm à 135 cm (30-53 in) et a l’apparence d’un petit snowboard, bien que vous en utilisiez un à chaque pied.

À retenir : Les skiboards sont généralement construits avec des pointes, à l’avant et à l’arrière, tandis que la construction du noyau en bois offre une stabilité et des performances accrues.

Il existe un certain nombre de fixations différentes qui s’adaptent aussi bien aux chaussures de ski standard qu’aux chaussures de snowboard. Il est possible de monter des fixations à déclenchement ou non, car la brièveté du ski n’entraînera pas les complications d’un ski plus long à déclenchement en cas de chute.

Comment est le ski ?

À retenir : Les skiboards se comportent de la même manière que les skis, mais ils sont beaucoup plus faciles à prendre en main.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

Les nouveaux venus disent qu’il est très naturel de se tenir debout et de skier dessus, de sorte que même le premier jour, ils font de bons progrès, ce qui serait inimaginable avec des skis conventionnels.

La position du skiboard est beaucoup plus droite et naturelle que celle du ski, ce qui explique en partie pourquoi les nouveaux skieurs ont l’impression de skier sans effort et de manière plus détendue. Les skis sont construits de la même manière que les snowboards, ce qui permet aux skieurs de carver facilement et de négocier des conditions variées telles que des pentes raides, de la poudreuse et des surfaces glacées.

La brièveté du ski et le court rayon de virage rendent le carving avec les skiboards presque automatique, où vous n’avez pas besoin de changer consciemment.

Avantages et inconvénients duskiboard

Ski Boards
Photo par Alpha sous CC BY-SA 2.0

Avantages des skiboards

1. Plus Facile À Apprendre

La longueur plus courte des skiboards les rend beaucoup plus maniables sur la neige. Prendre des virages et s’arrêter est beaucoup plus intuitif pour un débutant lorsque vous n’avez pas à gérer la longueur d’un ski de taille normale.

Les débutants qui apprennent sur un skiboard ne rencontrent pas les problèmes des pointes croisées et des virages difficiles à négocier. L’apprentissage sur une planche à roulettes permet d’éliminer cette gêne.

2. Plus Facile À Contrôler

Les skiboards plus courts nécessitent beaucoup moins de force au niveau des chevilles pour les manipuler dans les virages et lors des arrêts. Les débutants trouvent donc que leur capacité à contrôler les skiboards est plus facile et plus automatique. Les débutants font souvent la comparaison entre le skiboard et le patinage à roulettes ou le roller sur la neige.

Inconvénients des skiboards

1. Les Skiboards Sont Plus Lents Sur La Neige Que Les Skis Ordinaires.

La surface de la semelle d’une planche à neige est beaucoup plus petite que celle d’un ski ordinaire. Cela signifie qu’une planche de skiboard crée beaucoup plus de résistance contre la neige qu’un ski ordinaire et qu’elle se déplace donc plus lentement sur la surface de la neige.

Pour les débutants, le manque de vitesse peut même être un avantage, car ils peuvent se sentir plus en contrôle de leur progression, sans que la vitesse ne les emporte.

2. Le souci de la polyvalence

Si les skiboards sont initialement beaucoup plus faciles à utiliser sur la neige, ils n’ont pas la même polyvalence qu’une paire de skis ordinaire. Ainsi, si les skiboards se comportent bien dans la poudreuse légère et sur les pentes de difficulté moyenne, ils auront du mal dans des conditions plus extrêmes comme la poudreuse profonde et les demi-pentes.

La surface limitée de la base du skiboard devient également problématique dans la poudreuse. Le skiboard est moins capable de glisser sur la surface de la poudreuse et a plutôt tendance à s’y enfoncer.

FAQ’s

Pink Ski Clothing

Les skiboards ont-ils une taille standard ?

Les skiboards existent en différentes longueurs et largeurs, avec des performances différentes. Les skis plus étroits sont conçus pour des virages plus rapides et plus serrés, par exemple, tandis que les skiboards plus larges se comportent davantage comme un snowboard avec une meilleure capacité de carving.

Comment le skiboard se compare-t-il au ski ?

Au début, les skieurs expérimentés qui se mettent au skiboard peuvent rencontrer des problèmes de posture. Les skieurs se penchent naturellement vers l’avant, mais cela n’est pas nécessaire en skiboard, où une position plus droite, comme celle utilisée en patinage, est plus efficace.

Les règles changent pour différentes activités lorsqu’on passe du ski au skiboard, et il s’agit simplement d’apprendre et d’adapter sa technique pour trouver l’optimum.

Les skiboards sont-ils adaptés aux chaussures de ski ordinaires ?

Les fixations de skiboard s’adaptent généralement aux chaussures de ski ordinaires, ainsi qu’aux chaussures de snowboard à coque rigide.

Réflexions finales

Pour les skieurs plus expérimentés, le skiboard peut offrir une nouvelle expérience, où les virages rapides et les carving faciles procurent beaucoup de plaisir. La plupart des skieurs seront capables d’assimiler les nouvelles techniques requises assez rapidement et d’adapter leurs compétences existantes aux skiboards.

À retenir : Pour les débutants, qui n’ont jamais skié, le skiboard est une bonne introduction aux sports d’hiver.

Les techniques de virage et de carving sont beaucoup plus faciles à appréhender que sur des skis conventionnels. Les débutants peuvent progresser sur les skiboards beaucoup plus rapidement, de sorte qu’à la fin de leur premier jour, ils devraient être en mesure de progresser régulièrement sur les pistes et d’accomplir des virages.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *