Quand mon ski doit-il être affûté ?

bluebird ski days

Si vous avez toujours loué vos skis ou si vous êtes novice en matière de ski, vous ne savez peut-être pas que tous les skis ont une arête vive qui doit être affûtée pour une performance maximale.

Si vous êtes un skieur normal qui skie 1 à 2 semaines par an, vos skis doivent être affûtés une fois par saison. Vous devriez utiliser une lime à ski pour enlever les bavures et la rouille à la maison entre un affûteur professionnel complet. Les skis sont limités à un certain nombre d’affûtages jusqu’à ce que la carre disparaisse.

skis

À quelle fréquence dois-je affûter mes skis ?

Si vous skiez une à deux semaines par an, affûtez vos skis professionnellement une fois par an, mais utilisez une lime à main pour éliminer les bavures ou les entailles dans les carres tous les deux jours de ski.

Vos carres latérales auront besoin de plus de remplissage que vos carres de base. Si vous skiez plus de deux semaines par an, envisagez un affûtage professionnel deux fois par saison. Si vous skiez tous les jours de la saison, affûtez vos skis professionnellement tous les mois ou tous les deux mois et utilisez une lime régulièrement.

Si vous skiez principalement sur de la glace ou de la neige durcie, affûtez vos skis plus souvent. Si vous skiez principalement sur de la poudreuse molle, vous pouvez les affûter moins souvent. Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques, demandez à l’accordeur de ski de vous faire ses recommandations.

Comment puis-je savoir si mes skis ont besoin d’être affûtés ?

Vos skis doivent être affûtés s’ils n’adhèrent plus autant qu’avant. Avec le temps, la carre devient de plus en plus terne jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus adhérer.

Comme le processus est graduel, il n’y a pas de différence nette d’un jour à l’autre (sauf si vous êtes un skieur professionnel). Si vous avez l’impression que vos skis ne vous procurent plus le contrôle que vous aviez auparavant lorsque vous skiez sur de la neige durcie, il est probablement temps de les faire régler.

Si vous skiez principalement dans la poudreuse, les bords tranchants ne sont pas aussi importants. Plus la glace est dure, plus les carres sont importantes. Les coureurs de ski ont des carres très acérées et skient sur des pentes très glacées.

Si vous remarquez de petites entailles ou des bavures sur les carres de vos skis ou si vous voyez de la rouille, achetez une lime à affûter sur Amazon et gardez vos skis en parfait état avant leur affûtage annuel par un professionnel. Vous obtiendrez ainsi de meilleures performances, une carre lisse et un meilleur contrôle du ski.

Les skis ont une limite d’affûtages professionnels avant que la carre ne disparaisse et que vous deviez remplacer vos skis. Il est donc préférable d’affûter vos carres à la maison avec une lime entre deux visites au magasin de ski.

Comment garder vos skis affûtés ?

Si vous skiez sur de la neige durcie ou sur du verglas, vos lames s’émousseront plus rapidement, car une plus grande partie de la carre est utilisée.

Évitez de skier sur des cailloux, des pierres ou des gravillons. Cela peut endommager votre carre et ruiner un nouveau tranchant.

ski edges

Quelle doit être l’acuité de mes skis ?

La carre de vos skis doit être suffisamment aiguisée pour raser de minuscules morceaux de votre ongle lorsque vous frottez votre ongle de haut en bas sur la carre.

Les bords des skis ne doivent pas être aussi tranchants qu’un couteau à beurre, mais pas aussi aiguisés qu’un couteau de cuisine émoussé.

Le fait de frotter doucement votre doigt sur le bord ne devrait pas couper votre peau, mais le fait de frotter un doigt ferme devrait le faire.

N’ESSAYEZ PAS CELA. Je le sais parce que je me suis coupé le doigt en tenant mes skis l’autre jour sans gants !

Pourquoi affûter les skis ? 

L’affûtage de vos skis améliorera les performances de vos skis et votre pratique du ski.

  • Les skis aiguisés vous donnent une arête vive pour creuser dans la montagne tout en contrôlant la vitesse, le ski parallèle et l’arrêt.
  • L’affûtage des skis élimine les bavures afin que vos carres soient plus régulières et glissent plus facilement sur la neige.
  • L’affûtage permet d’éliminer les coupures sur le plan de la carre et d’éviter la rouille, qui affaiblit et réduit la durée de vie du ski.
  • Les skis aiguisés permettent de skier plus facilement sur la glace et la neige durcie.

Que se passe-t-il si je n’aiguise pas mes skis ? 

Vos skis vont s’émousser et vous devrez travailler de plus en plus dur pour skier.

  • Le ski parallèle deviendra plus difficile, sans une arête vive, la prise en main pendant le virage deviendra très difficile.
  • Glisser sur la glace devient impossible et extrêmement difficile sur la neige durcie.
  • S’arrêter sur une pente raide nécessitera une plus grande force des jambes car l’angle des skis devra être plus important, afin de ne pas glisser vers le bas de la pente.
  • La rouille et les bavures s’accumulent, ce qui réduit la durée de vie de vos skis.
  • Des carres irrégulières peuvent vous faire accrocher des parties de votre ski sur la pente, ce qui rend plus difficile le maintien de l’équilibre à grande vitesse.
  • Il vous faudra plus de temps pour tourner, contrôler votre vitesse et vous arrêter.
  • Tu ne pourras pas l’utiliser pour couper du fromage pour ton pique-nique. 

Les skis pointus sont-ils dangereux ?

Les skis tranchants peuvent être dangereux s’ils vous heurtent à grande vitesse ou si vous les transportez sans porter de gants. Portez toujours vos gants de ski lorsque vous transportez ou ramassez vos skis, car la carre peut très facilement couper votre peau. Les skis tranchants sont à l’origine de très peu d’accidents signalés et ne constituent pas un facteur important dans les accidents de ski.

Comment aiguiser mes skis à la maison avec une lime ou un grattoir ?

Vous pouvez entretenir vos skis à la maison en utilisant un grattoir ou une lime pour éliminer manuellement les bavures et la rouille sur les côtés de vos skis.

Voici un guide vidéo de base pour éliminer les bavures des carres de vos skis :

Instructions d’affûtage :

  1. Relevez vosskis et maintenez-les immobiles, posés horizontalement sur une table.
  2. Attachez vos freins à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique épais.
  3. Limez votre carre de base. Faites correspondre l’angle de votre carre avec l’outil de remplissage et limez sur toute la longueur du ski. Utilisez une pression légère et régulière.
  4. Commencez par les zones qui présentent des bavures et de la rouille, mais passez sur toute la longueur du ski. Faites des passes superposées au fur et à mesure.
  5. Retouchez les éventuelles taches restantes avec une pierre gommeuse.
  6. Essuyez vos bords avec une serviette et de l’alcool à friction.

A quel angle faut-il affûter les carres de ski ?

Il y a deux angles, l’angle qui rencontre la base du ski (angle de base) et l’angle qui rencontre le haut du ski (angle latéral). Vérifiez l’angle de base et l’angle latéral auprès du fabricant des skis, car différents skis ont leur propre angle optimal.

Typiquement, l’angle de base est de 1 degré mais différents skis ont des angles différents. Typiquement, l’angle latéral est de 1, 1,5 ou 2 degrés, mais différents skis ont des angles différents.

L’angle de l’outil d’affûtage

Faites correspondre l’angle de l’outil d’affûtage avec vos skis. Vous voulez que le ski soit à l’intérieur de la lime pour qu’il rencontre le plan métallique.

Veillez à placer la lime dans le guide de lime à l’angle correct, en suivant la direction indiquée sur la lime. Pour un réglage plus avancé, confiez vos skis à un professionnel.

Combien cela coûte-t-il d’affûter des skis ?

En général, l’affûtage des skis dans un magasin de ski coûte entre 15 et 20 dollars / 12 et 13 euros.

Voici à quoi ressemble une liste de prix typique d’un magasin de ski pour le réglage :

SERVICES DE MISE AU POINTSKIS ALPIN
Cire chaude
Repassée, grattée et lustrée
$15
Affûter
Bords seulement affûtés et polis
$15
Meulage à la pierre
Bases ceinturées à plat et polies à la pierre
$20
Affûter et cirer
Bords affûtés et polis et bande chaude cirée et polie.
$25
Accord de base
Bases mouillées, bords aiguisés et polis et
bande chaude cirée
$35
Réglage complet
Bases traitées à l’eau, bords affûtés et polis, réparation de base de la base en p-tex et cirage de la bande chaude.
$40
Tune Deluxe Stone Grind
Bases ceinturées à l’eau, meulées à la pierre et structurées, bords affûtés, biseautés et polis, réparation p-tex et repassage à la cire chaude et polissage.
$50

Qu’est-ce que le réglage des skis ?

Le réglage des skis consiste à entretenir un ski pour qu’il atteigne son potentiel maximal. Le réglage des skis comprend l’ébavurage, l’affûtage et le fartage, le polissage et d’autres soins aux skis.

Un ski bien réglé améliorera votre pratique du ski et gardera vos skis en excellent état pour une longue durée de vie.

Qu’est-ce que le fartage des skis ?

Le fartage des skis est l’application de cire à la base du ski pour qu’il glisse mieux (ski alpin de descente) ou adhère mieux (ski de fond).

Si vous êtes un skieur normal qui skie 1 à 2 semaines par an, vos skis doivent être cirés une fois par saison.

Vous pouvez utiliser une cire plus dure pour les temps froids, une cire plus douce pour les temps chauds, ou une cire tous temps pour toute l’année.
Si vous voulez en savoir plus, lisez mon guide gratuit : Le fartage de ski pour les nuls – Pourquoi, comment et quand ?

waxing-ski

Réflexions finales

Gardez vos skis bien entretenus et affûtés pour profiter de performances optimales.

Les skis sont conçus pour avoir des carres tranchantes qui s’enfoncent dans la neige et des carres plates, sans bavures, qui améliorent votre capacité à contrôler la vitesse, à tourner et à vous arrêter sur un coup de tête.

Faites affûter vos skis annuellement et utilisez un outil de limage à la maison pour les garder au maximum de leurs performances.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *