Pourquoi les skis plus longs vont-ils plus vite ? (Avantages et inconvénients des skis longs)
Lorsqu’il s’agit de ski, l’un des sujets les plus discutés est la longueur du ski. Vous avez probablement entendu dire que les skis plus longs vont plus vite. Mais en quoi cela a-t-il un sens ?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles les skis plus longs vont plus vite. Premièrement, il y a moins de pression à la base du ski et une meilleure répartition du poids. Deuxièmement, ils ont plus de poids, ce qui entraîne un plus grand élan.
Les skis plus longs vont-ils plus vite ?
Comme nous l’avons mentionné, les skis plus longs vont plus vite pour deux raisons principales. Il y a moins de pression par surface carrée sur la neige et ils ont plus de poids. Examinons un peu plus en détail ces deux raisons.
1. Moins de pression par surface carrée sur la neige
À retenir : Les skis plus longs vont plus vite car la pression exercée sur la neige est moindre, ce qui réduit la résistance entre le ski et la surface de la neige. Plus la résistance est faible, plus la résistance du ski sur la neige est faible, ce qui signifie que le ski se déplace plus rapidement.
La mention de « pression », « traînée » et « résistance » vous rappelle-t-elle votre cours de physique ? En fait, ce sont les lois fondamentales de la physique qui expliquent pourquoi des skis plus longs vont plus vite.
Ne vous inquiétez pas ! Nous allons décomposer la physique, afin qu’il soit plus facile de comprendre pourquoi les skis plus longs vont plus vite. Commençons par les trois concepts physiques : la pression, la répartition du poids et la traînée.
Pression
Lorsque vous êtes sur des skis, votre poids exerce une pression sur ceux-ci. Autrement dit, votre poids est une force qui pousse les skis vers le bas, sur la surface de la neige.
Répartition du poids
Cependant, lorsque vous êtes sur un ski, votre poids n’agit pas en un seul point, mais il est réparti sur toute la longueur du ski. Ainsi, plus le ski est grand, plus la pression globale exercée sur chaque centimètre carré du ski est faible.
Par exemple, si vous pesez 198 lbs et que vous vous tenez sur une planche dont la surface est de 480 pouces carrés. Le poids exercé par pouce carré est d’environ 0,4 lb. En revanche, si vous vous tenez sur une planche d’une surface de 800 pouces carrés, le poids exercé par pouce carré sera d’environ 0,25 livre.
Ainsi, plus la planche est grande, plus la pression par pouce carré sur la planche est faible. Cela signifie que la force par pouce carré qui pousse la planche vers le sol diminue.
Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :
Ce qu’il faut retenir : Étant donné que les skis plus longs ont une plus grande surface, plus un ski est long, moins la pression exercée par votre poids sur chaque centimètre carré est importante. Cela signifie également que la force qui pousse chaque centimètre carré du ski sur la neige est réduite.
Traînée
La traînée est une force qui tend à ralentir le mouvement d’un objet. Plus la force qui pousse chaque centimètre carré d’un objet sur le sol est importante, plus la traînée, ou résistance au mouvement, est grande.
Étant donné que les skis plus longs sont poussés vers la neige par une force moindre par pouce carré, la traînée (résistance au mouvement) est plus faible. Ainsi, les skis plus longs peuvent aller plus vite.
2. Plus de poids
Une autre raison pour laquelle les skis plus longs vont plus vite est qu’ils ont plus de poids et donc plus de force naturelle(élan) qui les tire vers le bas dans la neige.
Sans entrer dans les détails de la physique, disons que lorsque deux objets glissent sur une pente, l’objet ayant la plus grande masse (l’objet le plus lourd) l’emporte, car il glisse plus vite.
Les skis plus longs étant plus larges et plus lourds, une force résultante plus importante les tire vers le bas, ce qui les fait aller plus vite.
Longueur des skis et performances de ski
Il est intéressant de noter que la vitesse n’est pas le seul facteur influencé par la longueur des skis. La stabilité et la maniabilité sont d’autres aspects de la performance du ski affectés par la longueur des skis.
Stabilité
Les skis plus longs ont une plus grande surface de contact avec le sol, ce qui permet de les stabiliser plus facilement lorsque vous vous déplacez à grande vitesse. En d’autres termes, les skis plus longs sont plus stables à des vitesses plus élevées.
Cela s’explique par le concept de surface. Plus la surface d’un objet en contact avec le sol est grande, plus cet objet sera stable.
C’est pour cette raison qu’un cône qui repose sur sa base large est beaucoup plus stable qu’un cône qui repose sur son extrémité plus étroite. C’est également la même logique qui explique pourquoi vous êtes en mesure de mieux maintenir votre équilibre lorsque vous vous tenez debout avec les deux pieds sur le sol, par opposition à lorsque vous vous tenez sur la pointe des pieds.
La plus grande surface des skis plus longs les rend également meilleurs pour le ski en poudreuse. Avec leur grande surface, les skis peuvent mieux flotter sur la neige au lieu de s’ancrer dans la neige.
Manœuvrabilité
Les skis plus longs ont un rayon de braquage plus large que les skis plus courts. Cela signifie que l’arc naturel des skis prend plus de temps pour tourner. Vous aurez plus de difficultés à tourner dans différentes directions, car il faut plus de temps pour que le large rayon des skis se retourne.
C’est pour la même raison qu’il est plus difficile de conduire un camion dans un virage qu’une petite voiture.
Le virage relativement plus lent des skis plus longs n’a pas d’impact significatif lorsqu’on skie sur la poudreuse. Le ski en poudreuse ne nécessite pas de virages serrés. En fait, il est conseillé aux skieurs d’allonger leurs virages lorsqu’ils skient dans la poudreuse pour conserver leur vitesse et leur élan et éviter de s’enfoncer dans la neige.
Devriez-vous opter pour des skis plus longs ?
Une idée reçue est que le ski consiste à aller vite et à dévaler les pentes à une vitesse vertigineuse. C’est souvent la raison pour laquelle de nombreuses personnes recommandent des skis plus longs pour aller plus vite.
Conseil : Si vous pensez que le ski est une question de vitesse, alors vous avez besoin de skis plus longs. Vous pouvez également opter pour des skis plus longs si vous désirez plus de stabilité lorsque vous volez dans la neige. Cependant, si vous voulez que vos skis tournent très vite, des skis plus courts seront la meilleure option.
Pour Qui Les Skis Plus Longs Sont Les Meilleurs :
Cela dit, vous devriez opter pour des compétences plus longues si :
- Vous êtes un skieur intermédiaire ou expérimenté
- Vous voulez skier vite
- Vous skiez de manière plus agressive
- Vous voulez la stabilité qu’offrent les skis plus longs
- Vous skiez la poudreuse
- Le rayon de braquage plus lent des skis plus longs ne vous dérange pas.
Pour Qui Les Skis Plus Longs Ne Sont Pas Faits :
Comme vous le savez peut-être déjà, les skis plus longs ne conviennent pas à tout le monde. Vous ne devriez pas opter pour des skis plus longs si :
- Vous êtes un skieur débutant
- Vous avez une force, une forme physique et/ou des réflexes réduits(en raison du vieillissement).
- Vous voulez skier à une vitesse plus lente
- Vous n’êtes pas un skieur agressif
- Vous préférez la meilleure maniabilité qu’offrent les skis plus courts.
- Vous skiez davantage de neige dure que de neige poudreuse
Longueur idéale des skis
Oui, des skis plus longs vont plus vite. Mais cela ne signifie pas que si votre objectif de ski est d’être le plus rapide dans une course, vous devez opter pour des skis trop longs. Alors, quelle est la longueur idéale pour des skis longs ?
En général, la longueur idéale des skis longs dépend largement de votre expérience du ski et de votre taille.
- Les débutants ou les nouveaux skieurs sont mieux servis par des skis aussi hauts que la hauteur de leur menton. Ces skis sont suffisamment longs pour offrir une bonne vitesse et une grande stabilité, mais ils sont également faciles à manier et permettent des virages plus serrés.
- Les skieurs intermédiaires sont mieux servis par des skis qui sont plus hauts que la hauteur de leur menton mais pas plus hauts que le sommet de leur tête.
- Les très bons skieurs peuvent opter pour des skis qui sont plus grands qu’eux. Si vous faites partie de cette catégorie, ces skis vous permettent de skier de manière agressive et à grande vitesse, tandis que vous pouvez utiliser votre grande expérience du ski pour compenser leur réponse relativement lente lors des virages à grande vitesse.
Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, votre taille est aussi importante que votre niveau d’expérience lorsqu’il s’agit de choisir la longueur de ski qui vous convient.
Le tableau suivant indique les longueurs de ski convenant à des personnes de différentes tailles :
Hauteur | Longueur idéale des skis |
---|---|
132 cm ou moins | 115 – 130 cm |
133 – 137 cm | 125 – 140 cm |
138 – 147 cm | 130 – 145 cm |
148 – 152 cm | 135 – 155 cm |
153 – 157 cm | 145 – 165 cm |
158 – 163 cm | 150 – 170 cm |
164 – 168 cm | 155 – 175 cm |
169 – 173 cm | 160 – 180 cm |
174 – 178 cm | 165 – 185 cm |
179 – 183 cm | 170 – 190 cm |
184 – 188 cm | 175 – 195 cm |
189 – 193 cm | 180 – 200 cm |
Récapitulatif des réponses
Dans le monde du ski, ce n’est plus un secret que les skis plus longs vont plus vite. Avez-vous été parmi ceux qui se sont demandés pourquoi il en est ainsi ?
Plus tôt, nous avons simplifié la physique pour montrer pourquoi les ciels plus longs vont plus vite. Ils (les ciels plus longs) ont moins de force par pouce carré les pressant contre la neige, et donc moins de traînée (ou force de résistance au mouvement), et peuvent donc se déplacer plus rapidement.
De plus, ils sont relativement plus lourds que les skis plus courts et ont plus d’élan pour dévaler une pente de neige. Si les skis plus longs se déplacent plus rapidement et sont plus stables à grande vitesse, ils tournent plus lentement à grande vitesse. Ainsi, bien qu’ils soient excellents pour les adeptes de la vitesse, ils ne sont pas les meilleurs pour les débutants ou les nouveaux skieurs.