Existe-t-il une durée optimale pour un séjour au ski ? (Nous l’avons découvert)
Rien n’est comparable à un séjour au ski : la combinaison de l’air glacial de la montagne, l’excitation de dévaler les pistes et, bien sûr, le plaisir de l’après-ski. Les séjours au ski peuvent être des événements magiques qui changent la vie, mais combien de temps faut-il y consacrer ?
Une semaine est souvent la durée idéale pour des vacances au ski, mais des séjours plus longs peuvent être intéressants pour ceux qui aiment vraiment le ski. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus court, il est préférable de prévoir un minimum de trois jours.
Le choix de la durée de votre séjour au ski est un excellent point de départ pour la planification de vos vacances. Lorsque vous décidez du nombre de jours à passer sur les pistes de ski, il est utile de prendre en compte certains facteurs importants que nous allons aborder ici.
La meilleure durée pour un séjour au ski ?
La meilleure durée de vacances au ski dépend de plusieurs facteurs. Combien de temps pouvez-vous vous absenter de votre travail ou de vos études ? Quel est votre budget ? Quel est l’état de santé général de votre famille ? Pour un premier voyage, nous conseillons généralement trois jours au minimum, mais l’idéal est une semaine.
Si sept jours de vacances en famille vous semblent alarmants, vous pouvez peut-être diviser vos vacances de ski en deux excursions. Une excursion de trois jours et une autre de quatre jours peuvent toutes deux être réussies.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix quant à la destination ou à la période de l’année à laquelle il faut aller. Chaque lieu et chaque période de l’année présentent des avantages et des inconvénients.
Cependant, avec de très jeunes enfants, deux excursions plus courtes pourraient être plus faciles à gérer. Si vous envisagez de skier pendant quatre jours ou plus, un forfait de ski vous offrira un meilleur rapport qualité-prix.
Budget
Votre budget déterminera la durée de vos vacances de ski. Vous devez prévoir un budget pour l’hébergement à l’hôtel, la voiture, la nourriture, les billets de remontées mécaniques, les leçons et la location du matériel (si vous n’avez pas le vôtre). Vous pouvez souvent économiser de l’argent en achetant les billets et les locations de ski à l’avance.
L’achat de nouveaux skis, lunettes, casques, vestes et chaussures est un investissement. Idéalement, vous souhaitez utiliser votre équipement pendant au moins 5 à 10 ans. Si vous pensez ne pas être un skieur à long terme, il est probablement préférable de vous contenter d’un équipement de location.
L’achat de matériel d’occasion est également une option à envisager. Toutefois, si vous souhaitez utiliser vos vêtements et votre équipement de ski pendant longtemps, vous devez investir dans du matériel de haute qualité. Il s’agit peut-être d’une dépense plus importante, mais elle devrait s’avérer être un bon investissement au final.
Si votre budget est serré, les frais d ‘hébergement et de location peuvent vite s’accumuler, et il est donc préférable de choisir un long week-end ou un voyage de trois jours. Cependant, si le budget n’est pas un problème, alors le monde est à vous.
Conditions météorologiques
Le temps est une chose sur laquelle vous n’avez aucun contrôle. En planifiant un voyage plus long, vous pouvez choisir de skier quand le temps est le meilleur, plutôt que de vous sentir obligé de vous rendre sur les pistes tous les jours.
Dans la plupart des régions montagneuses, le temps peut changer très rapidement. Voici comment choisir le meilleur moment pour votre prochaine aventure de ski.
Décembre
À retenir : Comme de nombreuses stations offrent des forfaits de remontées mécaniques à prix réduit au début du mois de décembre, il peut s’agir d’un choix économique, mais le risque d’un manque de neige en début de saison est élevé.
Choisir une destination avec une altitude plus élevée est un bon moyen de combattre ce problème.
Janvier
Après Noël et le Nouvel An, janvier est généralement un mois abordable pour partir au ski, avec des réductions de dernière minute fantastiques. Bien qu’il puisse faire très froid et que les jours soient plus courts, c’est un excellent mois pour la neige. C’est le moment de partir si vous voulez une neige incroyable et pas de queue.
Février
Février est la période de pointe de la poudreuse. Le risque de manque de neige est faible, ce qui fait de février le mois le plus chargé de l’année. Avec l’afflux de personnes venant passer des vacances au ski en raison des vacances scolaires, tant aux États-Unis qu’en Europe, les prix explosent. Évitez les tarifs ridicules et les remontées mécaniques bondées si vous n’avez pas d’enfants.
Mars
Le mois de mars apporte un temps plus doux, ce qui est idéal pour certaines activités d’après-ski, comme visiter un charmant village, aller au spa, faire du sport, prendre un verre sur la terrasse, et même danser sur la table. Les températures élevées peuvent toutefois entraîner un peu de neige fondue, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas profiter pleinement de ce moment pour exceller dans vos talents de skieur.
Avril
Le mois d’avril est généralement synonyme de ski de printemps. Attendez-vous à de la neige fondante et à de la boue, alors fartez vos skis pour qu’ils glissent toujours en douceur sur la neige plus humide. Les skis larges sont également conseillés, car ils fonctionnent toujours bien sur les pentes boueuses.
Tenez également compte du froid. Si vous ou d’autres membres de votre groupe (comme les enfants) ne sont pas à l’aise dans le froid, partir plus d’une semaine n’est peut-être pas l’idéal. Si vous pensez que cela peut être un problème, il est préférable de voyager en mars/avril.
Localisation
Si vous vous rendez dans une station de ski où il y a beaucoup de choses divertissantes à faire en dehors de la montagne, votre séjour durera souvent plus de trois jours. Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix, tout dépend du temps que vous passez à skier et du temps que vous consacrez aux loisirs.
Si vous restez cinq jours ou plus, vous pouvez profiter d’activités telles que le patinage, le snow tubing, l’escalade de glace, la motoneige, les raquettes, la natation, le trekking, les excursions en traîneau à chiens et les promenades en traîneau sans perdre beaucoup de temps.
De plus, si vous vous trouvez dans une station comme St. Anton en Autriche, il existe d’autres stations voisines reliées entre elles et auxquelles vous pouvez facilement accéder par les remontées mécaniques. Les skieurs plus expérimentés peuvent même skier d’une station à l’autre et participer à un circuit de ski.
Ce qu’il faut retenir : Si vous prévoyez de skier à haute altitude, il est préférable de s’acclimater dans une station de moyenne altitude pendant quelques jours avant de commencer dans la station de haute altitude.
Vous devez vous adapter à l’avance si la station se trouve à 7 000 pieds ou plus, sinon vous pouvez ressentir de légers symptômes du mal de l’altitude, qui vous rend groggy. Lisez cet article pour en savoir plus sur la façon de prévenir le mal de l’altitude ou le mal aigu des montagnes (MAM).
Si vous vous rendez dans une station plus petite, à l’écart, avec peu d’installations et/ou de pistes, vous trouverez peut-être que 3/4 jours suffisent.
Santé et compétences de la famille
Conseils : Si vous êtes une famille athlétique, vous serez plus à même de passer des vacances plus longues. Une famille qui n’est pas en bonne forme physique se sentira épuisée après trois jours.
Votre famille fait-elle régulièrement du sport, ou préférez-vous les samedis paresseux à regarder la télévision ?
Un voyage plus long peut être une excellente option pour une famille qui aime faire des pauses et profiter d’autres activités hivernales loin de la montagne, au lieu de skier pendant de longues périodes à la fois. Par exemple, les parents peuvent aller au spa et se faire masser, pendant que les enfants s’amusent.
Un autre facteur à prendre en compte est le niveau de compétence de la famille. Si vous êtes novice en matière de ski, vous découvrirez que votre capacité s’améliorera beaucoup plus rapidement si vous prenez des leçons sur trois jours consécutifs, par rapport à trois jours individuels sur une plus longue période.
Si vous envisagez de participer aux cours de l’école de ski, vous devrez skier dans la même station pendant environ une semaine au moins. La durée de votre séjour au ski sera influencée par le nombre de jours que vous passerez à l’école de ski (au moins trois sont recommandés).
En skiant continuellement pendant plusieurs jours, vous êtes susceptible de vous améliorer de manière significative. À la fin de votre séjour, il se peut que vous glissiez sans effort sur les terrains enneigés. Si vous ne partez que trois jours, vous risquez de devoir rentrer chez vous au moment où vous commencez à aimer le ski.
Réflexions finales
La durée optimale d’un séjour au ski dépend de plusieurs facteurs. Avant de décider de la durée de votre voyage, pensez à votre budget, à la période de l’année, aux installations dont dispose la station, à la fréquentation de la station et au niveau de compétence de votre groupe.
Bien que vous puissiez choisir des voyages courts ou longs, un voyage de 5 à 7 jours est généralement la meilleure idée pour un groupe qui n’a pas beaucoup d’expérience du ski. Cela vous laisse suffisamment de temps pour profiter du ski, mais en même temps, ce ne sera pas trop cher ou épuisant.