Le ski développe-t-il les muscles ? Entraînement du corps entier

yellow jacket

Si vous n’avez jamais skié auparavant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le ski alpin est un entraînement complet du corps. Lutter contre la force de gravité qui vous tire vers le bas est une utilisation puissante des muscles de votre corps.

Toutes les formes de ski constituent un excellent entraînement pour les jambes et le haut du corps. Le ski nordique, en particulier, est un excellent exercice de base et peut renforcer vos muscles abdominaux. Le ski alpin exige que vous contrôliez votre vitesse, ce qui est étonnamment fatigant.

Quels sont les muscles les plus sollicités en ski ?

avoriaz
Photo de Mark Lehmkuhler sous licence CC BY-ND 2.0

Il n’est pas surprenant que le ski soit un excellent exercice pour le bas du corps. Comparé aux exercices consistant à soulever des poids et à faire des pompes, le ski ne vous fera pas travailler les bras, mais vous ferez bouger vos bras et vos épaules en utilisant les bâtons et le tronc pour tourner.

Vos quadriceps et vos ischio-jambiers (l’avant et l’arrière de vos jambes) font l’objet d’un entraînement ciblé lorsque vous skiez, car ils sont chargés de déplacer votre corps et de vous maintenir en position verticale. Vos fessiers restent également actifs pendant que vous effectuez les mouvements de ski.

Les mouvements d’équilibre et d’accroupissement nécessaires pour skier en descente font travailler les muscles du tronc. Avant de vous lancer sur les pistes, consacrer un peu de temps au renforcement de votre tronc peut vous aider à garder une posture correcte et à éviter tout mal de dos inutile pendant vos coûteuses vacances au ski.

Sur les pistes, il se peut que vous aperceviez quelques collègues skieurs dont les muscles centraux sont faibles. Vous pouvez généralement les repérer lorsqu’ils tombent fréquemment et agitent leurs bras sauvagement pour trouver l’équilibre. Il se peut aussi qu’ils soient nouveaux dans ce sport et qu’ils essaient de trouver leur équilibre.

Eaglebrook
Photo par EaglebrookSchool sous licence CC BY 2.0

Un groupe de muscles auquel on pense moins souvent et qui est sollicité pendant une séance de ski est celui des pieds et des chevilles. Votre corps en a besoin pour effectuer des rotations correctes, et lorsqu’ils ne sont pas correctement échauffés, vous pouvez facilement vous fouler ou vous tordre.

Comment les skieurs se musclent-ils ?

Les skieurs professionnels n’ont pas beaucoup de temps libre pour se préparer à la saison d’hiver à venir. Le conditionnement physique est la clé d’une saison réussie et ne doit pas être laissé à la dernière minute pour des résultats optimaux.

Même si vous skiez de manière purement récréative, le conditionnement physique peut vous aider à améliorer vos compétences en ski et votre style général sur les pistes. Après tout, vous voudrez montrer aux autres membres de votre groupe que vous maîtrisez parfaitement la situation et que vous êtes capable de prendre des virages serrés.

Man on treadmill
Photo par Nenad Stojkovic sous CC BY 2.0

Les skieurs utilisent une variété d’exercices aérobiques et anaérobiques pour développer la force et la masse musculaire, tels que les squats, les fentes et les haltères pour le bas du corps. Le travail des biceps et des triceps avec des haltères peut vous aider à pousser vos bâtons avec plus de puissance et de force.

Recevez Des Conseils Hebdomadaires Sur Le Ski :

Combiner des exercices de musculation et de cardio est la clé pour préparer votre corps et il existe de nombreuses façons d’intégrer des exercices uniques et ciblés pour atteindre vos objectifs personnels. Si vous avez constaté que vos épaules étaient douloureuses au bout de quelques heures, ajoutez-y des presses à épaules pour plus de force.

Sachez que pour prendre activement de la masse musculaire, vous devez manger suffisamment de calories.

Le ski peut-il donner des abdominaux ?

expert skier

Étant donné que le ski fait travailler le tronc, cela signifie-t-il que vous aurez un pack de six à la fin de la saison ? Ce n’est pas nécessaire, mais vous aurez probablement un tronc plus ferme, ce qui vous permettra de développer des abdominaux si vous vous concentrez sur eux pendant vos séances de gym.

En fait, il est recommandé d’accorder une attention particulière à votre corps avant le début de la saison de ski. Cela peut vous aider à prévenir les blessures et à optimiser vos performances globales sur les pistes cet hiver.

La solidité du tronc présente de nombreux avantages qui vont bien au-delà de votre posture au ski. Votre dos sera en bien meilleure santé et vous aurez un meilleur équilibre et une meilleure stabilité pour vos activités quotidiennes et sportives. Un tronc stabilisé peut également améliorer votre flexibilité, ce qui facilite votre forme de ski et vous permet d’éviter les blessures dues à un mouvement brusque.

Si vous cherchez à obtenir des muscles abdominaux visibles, vous devrez peut-être ajouter quelques exercices d’abdominaux et de planchettes pour y parvenir. Cependant, le ski peut constituer une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer pendant l’intersaison.

Faut-il être fort pour skier ?

Training Camp Alpine Skiing
Photo par specialolympicsusa sous licence CC BY-ND 2.0

Les nouveaux venus dans le sport du ski peuvent se sentir découragés lorsqu’ils voient la forme des skieurs et snowboarders professionnels. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car il y a des skieurs de toutes formes et de toutes tailles sur les pistes des stations populaires.

Bien que vous puissiez découvrir que vous êtes faible dans certains domaines, le ski peut vous aider à identifier vos points forts et vos points faibles. Cela peut vous fournir le cadre nécessaire pour développer ces domaines pendant l’année et revenir plus fort la saison suivante.

Si vous êtes un débutant, vous vous concentrerez davantage sur l’acquisition des bases et vous n’aurez pas à vous préoccuper de la dynamique de la descente des pistes à une vitesse vertigineuse. Le travail sur vos arrêts et vos virages vous occupera probablement pendant vos premières séances.

Pour ceux qui sont trop préoccupés par leur manque de muscles ou de « forme de ski », il existe de nombreuses routines d’entraînement en ligne qui peuvent vous donner le cadre de base des muscles à cibler. Le fait de suivre ces routines pendant quelques semaines peut vous donner la confiance nécessaire pour profiter de vos vacances au ski.

Il n’est en aucun cas nécessaire d’être un bodybuilder pour réussir à skier. En fait, un excès de force au détriment de la mobilité et de l’endurance peut être considéré comme un trait négatif. Les skieurs bien équilibrés qui possèdent de la force, de l’endurance et de la souplesse sont souvent ceux qui profitent le plus des pistes et qui évitent les blessures.

Verbier
Photo par Heikki Rauhala sous licence CC BY 2.0

Le ski est une activité physique

Si vous cherchez à vous mettre en forme cet hiver, ne restez pas chez vous et ne devenez pas un pantouflard passif. Sortir sur les pistes peut être un moyen amusant et excitant de garder votre corps actif et de développer vos muscles pour vos projets de vacances à la plage en été.

Le ski peut être considéré comme un entraînement complet du corps, car il fait travailler les jambes, le tronc et les bras. Vous vous musclerez naturellement au cours de vos séances de ski et vous pourrez poursuivre ce développement en allant à la salle de sport pour tonifier et renforcer des groupes musculaires spécifiques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *